Le statut RNH

Bonjour à tous,

Je sais tout a été dit à ce sujet et je me suis informé auprès des finances en belgique et au Portugal.
Toutefois je ne suis pas du tout specialize dans ce domaine alors si quelqu'un a déjà ce statut au Portugal et peut m'éclairer concrètement ?

Qu'n est il des retenues à la source (précompte professionnel) ?   Les finances me dissent que je peux demander qu'ils suspendent cette retenue, ok mais qu'arrive-t-il lorsque je declare ma pension brute au Portugal SI j'ai le statut RNH ?

merci de m'éclairer concrètement.

Bonjour,
Cette discussion m'intéresse également, en tant que futur résident au Portugal.
A compter de quelle date de résidence au Portugal peut-on bénéficier de ce statut?
En est-il de même pour l'exonération de CSG/RDS pour les français émigrés ?
Merci JC

Bom dia

Si je prends mon cas perso : arrivé avec bail longue durée (1an renouvelable) le 1er mai 2015 avec mon avocate formalités terminées en juillet et mon acceptation par les Finanças de Lisbonne le 7 octobre suivant  de mon statut RNH donc défiscalisé IR pour les revenus 2015 déclarés en avril 2016
Par contre l'exonération CSG CRDS Casa est valable pour tout Francais non Resident au Portugal aussi
Donc en résumé à part mon assurance santé française je ne paie plus aucune cotisation retraite du privé et suis exonéré de l'iR Francais ou Portugais pendant 10 ans

A votre disposition pour plus d'infos

Merci pour votre réponse !
Donc j'avais bien compris, plus de précompte en belgique et exoneration au Portugal en cas de RNH.
Par contre vous continuez à payer la sécurité sociale en France ce qui vous donne droit au remboursement des prestations au Portugal par votre caisse/mutuelle de France ?

merci de votre comprehension et pour votre temps !

Les accords  Franco portugais font que je me fasse soigner au Portugal ou en France c'est l'assurance santé française qui paie directement en France ou en remboursement des soins portugais
Donc je suis resté à la Cpam française
Bonne continuation pour vos démarches

retraite4234 a écrit:

Merci pour votre réponse !
Donc j'avais bien compris, plus de précompte en belgique et exoneration au Portugal en cas de RNH.
Par contre vous continuez à payer la sécurité sociale en France ce qui vous donne droit au remboursement des prestations au Portugal par votre caisse/mutuelle de France ?

merci de votre comprehension et pour votre temps !


Bonjour,

Pour ce qui concerne les français qui bénéficiaient de la sécurité sociale en France il leur faut demander auprès de la CNAV un imprimé E121.
Cet imprimé leur permet de s'inscrire à la SS portugaise qui assure la prise en charge sur le territoire portugais mais UNIQUEMENT dans le cadre du secteur public.
Les mutuelles françaises classiques ne jouent pas au Portugal.

Bonne journée.

Gérard

REVANCHARD a écrit:

Les accords  Franco portugais font que je me fasse soigner au Portugal ou en France c'est l'assurance santé française qui paie directement en France ou en remboursement des soins portugais
Donc je suis resté à la Cpam française
Bonne continuation pour vos démarches


Bonjour,

Cette information est inexacte et éventuellement risquée si vous résidez au Portugal.
Elle ne s'applique qu'aux touristes titulaires de la Carte Européenne.
On ne peut pas durablement être considéré comme RNH et ne pas respecter les règlements.
C'est notamment le cas pour l'immatriculation des véhicules et pour les assurances.

Certains s'affranchissent des règles à leurs risques et périls en cas de coup dur.

Voici un lien utile

https://www.ameli.fr/bayonne/assure/dro … e-etranger

Cordialement

Gérard

Merci pour ce message.
Nous nous installons en septembre.
Est il nécessaire de se faire aider par un avocat francais ou portugais ?
Merci pour votre réponse.

Merci pour ce message.
Nous nous installons en septembre.
Est il nécessaire de se faire aider par un avocat francais ou portugais ?
Merci pour votre réponse.

JOELLE POTIER a écrit:

Merci pour ce message.
Nous nous installons en septembre.
Est il nécessaire de se faire aider par un avocat francais ou portugais ?
Merci pour votre réponse.


Bonsoir
Cela dépend de votre goût pour les formalités administratives, de votre connaissance ou non du portugais et de votre aversion ou non pour dépenser qqs centaines d'Euros et être tranquille. Il n'est pas nécessaire de prendre un avocat mais , pour le dossier RNH et l'immatriculation d'une voiture, sans connaissance du portugais , je me permets de vous suggérer de faire appel à un sollicitador, conseil juridique local (un avocat français est inutile) en général moins cher qu'un avocat et qui évitera des dossiers incomplets ou mal engagés.
Mais c'est juste mon avis et vous en aurez de très différents sur ce sujet;
Bonne installation, dans quel endroit?

Bonsoir,

J'allais vous faire une réponse similaire à celle de Modafinil.
Le blog et ses membres vous aideront
N'ayez aucune appréhension.

Bienvenue au Portugal !

Gérard

Merci c'est déjà très intéressant.
Tout proche de Alcobaca .
Il nous tarde de venir....
Et vous ?

Bonjour,

Vous semblez bien connaître ce statut.
Ma question initiale était :

"Qu'en est il des retenues à la source (précompte professionnel) ?   Les finances me disent que je peux demander qu'ils suspendent cette retenue, ok mais qu'arrive-t-il lorsque je declare ma pension brute au Portugal SI j'ai le statut RNH ?

En clair, quelqu'un peut il me dire qu'il reçoit sa pension "brute" et qu'il est exonéré s'il obtient ce statut ???

merci

retraite4234 a écrit:

Bonjour,

Vous semblez bien connaître ce statut.
Ma question initiale était :

"Qu'en est il des retenues à la source (précompte professionnel) ?   Les finances me disent que je peux demander qu'ils suspendent cette retenue, ok mais qu'arrive-t-il lorsque je declare ma pension brute au Portugal SI j'ai le statut RNH ?

En clair, quelqu'un peut il me dire qu'il reçoit sa pension "brute" et qu'il est exonéré s'il obtient ce statut ???

merci


Vous serez en principe exonéré pendant 10 ans , ensuite vous serez mangé non plus à la sauce belge , mais la portugaise qui est tout aussi lourde à digérer

JOELLE POTIER a écrit:

Merci c'est déjà très intéressant.
Tout proche de Alcobaca .
Il nous tarde de venir....
Et vous ?


Très bon choix :)

Si vous restez affilié à l'assurance maladie française on vous retiendra 4,20% sur l'assurance de base  (Carsat) et 3,80...% pour les complémentaires
Mais rien en CSG Crds ou Casa donc économie de 4 à 5% et plus d'IR pendant 10 ans
Aussi au Portugal pas de taxe d'habitation et cotisation télévisuelle de 3,02% avec la facture EDP (électricité)
Ajoute à un panier de courses inférieur de 20 à 30..% sur la nourriture française
Voilà globalement ma situation en Algarve
Bien à vous

REVANCHARD a écrit:

Si vous restez affilié à l'assurance maladie française on vous retiendra 4,20% sur l'assurance de base  (Carsat) et 3,80...% pour les complémentaires
Mais rien en CSG Crds ou Casa donc économie de 4 à 5% et plus d'IR pendant 10 ans
Aussi au Portugal pas de taxe d'habitation et cotisation télévisuelle de 3,02% avec la facture EDP (électricité)
Ajoute à un panier de courses inférieur de 20 à 30..% sur la nourriture française
Voilà globalement ma situation en Algarve
Bien à vous


Sauf qu'il faudra prendre une três bonne assurance santé pour le Portugal et que cela coûte três três cher

Voici ce qu'Expat blog indique dans le guide expatrié Portugal , rubrique santé

https://www.expat.com/fr/guide/europe/p … tugal.htmlhttps://www.expat.com/fr/guide/europe/portugal/