Monter un petit resto en Argentine

bonjour
nous avons passé 2 mois cet hiver en argentine, cela fait 2 ans que nous nous y rendons avec les enfants dans le but se s'y installer.
nous avons envie d'y monter un petit resto mais même aprés 4 mois en tout sur 2 ans, nous ne connaissons pas les formalitées à acomplir car nous avons trouvés sur place des réponses trés contradictoires, quand aux sites officiels c'est pire
sur un site ont vous dit investissement minimum 1 500 000pesos
soit 270 000€ et sur ce forum je vois marqué 30 000€ ca fait un sacré écart.
quelqu'un pourrez t'il nous éclairer
merci

As tu communiqué avec la chambre de commerce pour des infos techniques?
http://www.ccifa.com.ar/

Bonjour,

le visa investisseur a été modifié récemment, c'est pour cela que vous avez des infos contradictoires... le montant était de 30.000 euros, mais il est passé à 300.000 euros.

Ce n'est pas le seul visa possible, vous pouvez créer votre entreprise, et qu'elle vous embauche. Ca demande beaucoup moins de capital : environ 2500 euros de capital pour la boîte, 1000 euros pour qu'un avocat s'occupe des formalités de création et d'embauche.

Pour un restaurant vous allez surtout avoir le problème de l'habilitation, l'administration est un cauchemar... est-ce que vous pensez à Buenos Aires ? Ou à une autre ville ?

Delphine
vivre-a-buenos-aires.net

Bonjour,
Effectivement les lois de l'immigration on changé il y a peu et les montants minimum d'investissement ont été multipliés par 10.
Pour les restos, les exigences sont drastiques, par contre une fois l'habilitation demandée, on peut commencer à travailler avant de la recevoir. Il faut avoir le papier justifiant du dépôt de la demande.
Le consulat à Paris est aussi très serviable pour donner des réponses.

hola
pour un restau le mieux c est de prendre un commerce excitant, cela evite de tomber sur les nouvelles lois c est comme en france avec les droits acquis, genre faire des toilettes handicapés que personnes utilisent ,....
de plus c est plus facile pour les normes d hygiènes.
2 contacts un ccifa et l autre mission economique rance a ba.
la restauration c est la jungle, moi j y travail depuis 23 ans donc je connais je peux vous dire egalement que depuis que je suis a ba moins d un an j en ai vu plusieurs ouvrir et plusieurs fermer.
il faut aussi trouver un proprietaire qui loue le local , et de faire un bail de plusieurs années et de convenir de l augmentation des années futur, genr our etre tranquille, 20 % par an. oui ca pareil beaucoup mais avec l inflation c est presque normal.

bonne chance, et j espere que vous etes du metier sinon ca sera tres dur, le temps de trouver de bon fournisseurs et tous et tous....

Et ne jamais prendre une location en dollars... surtout si comme certains le prédisent le peso sera dévalué en 2012...(même dans un journal pro-gouvernement comme Pagina12 on en a parlé)

Certains sites sont à jour et d'autres non, d'où les infos contradictoires... si vous êtes à Buenos Aires, prenez contact avec la Chambre de Commerce Franco-Argentine, ils pourront vous donner les dernières infos.

Cependant même comme ça, dès que vous allez être en contact avec l'administration argentine, ca devient compliqué et surtout, souvent complètement arbitraire. La dessus, ça dépend souvent du fonctionnaire sur qui l'on tombe.

Par ailleurs, l'auteur du message précédent dit vrai : ne prenez surtout pas un loyer en dollars si vous allez avoir des recettes en pesos... vous seriez gagnants un petit moment, tant que les prix en pesos augmentent ; mais en cas de dévaluation (assez probable), ce serait la catastrophe. De plus, au nom de quoi le propriétaire pourrait-il imposer un loyer dans une monnaie étrangère, et vous faire supporter tout le risque de change ? Cependant, ils essaient souvent, surtout avec des étrangers, donc c'est un bon conseil !

Delphine
vivre-a-buenos-aires.net

Bonjour, je ne sais pas oú vous etes allé pour vous renseigner mais la CCIFA ( chambre de commerce et d'insdustrie franco-argentine ) ne vous renseigne pas alors on peut peut-etre s'entre-aider.
Dans quelle région ou ville voulez-vous monter votre resto,voulez-vous acheter, louer , etes-vous déjá fixé, quel style de resto ?
Ma femme argentine peut peut-etre vous aider pour les tramites.
Pour ma part je vis en argentine depuis plus de trois ans et je compte faire du tourisme rural VIP par exemple mais pour cela il suffit de faire les démarches ( tramites ) argentines.

Ah dans quelle région de Corse etes-vous, je connais un peu.

Cordialement

johanny et Viviana

bonjour , êtes vous toujours en argentine ? j aimerais avoir quelque renseignement pour ouvrir un restaurant de journée et weekend . assez brancher , bonne nourriture et bon service sur Palermo

Bonjour cotellebryce > cette discussion est inactif depuis 2011. Vous pouvez créer un nouveau sujet sur le forum Argentine pour une meilleure visibilité. Bonne continuation

Bonsoir,  un plaisir de te répondre oui tu peux toujours ouvrir un restaurant dans le quartier de Palermo,  mais avant de vous donner mon opinion ou du moins un conseil j'aimerais bien savoir quel type de restaurant aimeriez-vous ouvrir ? Quel serait votre target de clientèle ?  A ne pas oublier il en existe d'autres quartiers tels que Recoleta,  Boedo, Monserrat et j'en passe.... J'espère que vous relire a très bientôt .

Je suis attaché à mes origines à mes cultures mais  pas à ma nationalité.
D'entreprise je n'en créé pas l'État est mon entreprise.
Mais merci pour votre conseil j'y penserais.je suis de Cordoba mais vis en France depuis des années.mon père a été capturé en Bolivie en 1967 octobre.