Reconnaissance des diplômes étrangers en Argentine

Bonjour à toutes et à tous,

En venant vivre en Argentine, avez-vous dû faire valider vos diplômes passés dans votre pays d'origine ? Pour quelles raisons ?

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une équivalence de diplômes en Argentine : institution à contacter, documents à fournir, frais associés ?

Quelle est la durée moyenne de la procédure ?

Dans quels cas un diplôme ne peut être reconnu ? Quels sont alors les recours possibles ?

Partagez avec nous votre expérience !

Merci,

Priscilla

Je suis seulement étudiante à Mendoza, je ne fais rien reconnaître ici... C'est un intercambio, c'est à dire dans  le cadre d'un accord bilatéral que j'effectue mon échange étudiant. C'est en France que j'aurais une équivalence pour ma dernière année de licence effectuée à la UNCUYO.

C'est dans le cas des double diplômes où il faut que l'Argentine reconnaisse le diplôme français. Mais c'est une procédure qui se fait directement entre les universités (pays d'origine et Argentine) car je ne crois pas qu'elles aient toutes ce " privilège"  (je ne connaîs que des ingénieurs qui sont dans ce cas).

Et les démarches sont plutôt compliquées (ils doivent aller jusqu'à BA pour recevoir un papier, puis refaire d'autres procédures que, hélas, je ne connaîs pas ).

Voilà, je ne peux pas en dire plus :)

Les seules équivalences sont
Bac = Bachillerato
Doctorat d'état, de recherche (Ph.D) = Doctorado

Les doctorats d'exercices (pharma, médecine...) ne sont pas reconnus pour l'exercice dans le pays.

Sinon, il y a une convention franco-argentine qui donne "juste" des recommandations sur les équivalences entre les diplômes mais l'appréciation finale reste à la discrétion de l'établissement qui reçoit (français ou argentin). La règle officieuse admise est
BTS/IUT (+2) = Tecnico superior / universitario (+2 ou+3)
Licence (+3) = Licenciatura (+3, +4 ou +5 sans mémoire final)