Reconnaissance des diplômes étrangers en Argentine

Bonjour à toutes et à tous,

En venant vivre en Argentine, avez-vous dû faire valider vos diplômes passés dans votre pays d'origine ? Pour quelles raisons ?

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir une équivalence de diplômes en Argentine : institution à contacter, documents à fournir, frais associés ?

Quelle est la durée moyenne de la procédure ?

Dans quels cas un diplôme ne peut être reconnu ? Quels sont alors les recours possibles ?

Partagez avec nous votre expérience !

Merci,

Priscilla

Je suis seulement étudiante à Mendoza, je ne fais rien reconnaître ici... C'est un intercambio, c'est à dire dans  le cadre d'un accord bilatéral que j'effectue mon échange étudiant. C'est en France que j'aurais une équivalence pour ma dernière année de licence effectuée à la UNCUYO.

C'est dans le cas des double diplômes où il faut que l'Argentine reconnaisse le diplôme français. Mais c'est une procédure qui se fait directement entre les universités (pays d'origine et Argentine) car je ne crois pas qu'elles aient toutes ce " privilège"  (je ne connaîs que des ingénieurs qui sont dans ce cas).

Et les démarches sont plutôt compliquées (ils doivent aller jusqu'à BA pour recevoir un papier, puis refaire d'autres procédures que, hélas, je ne connaîs pas ).

Voilà, je ne peux pas en dire plus :)

Les seules équivalences sont
Bac = Bachillerato
Doctorat d'état, de recherche (Ph.D) = Doctorado

Les doctorats d'exercices (pharma, médecine...) ne sont pas reconnus pour l'exercice dans le pays.

Sinon, il y a une convention franco-argentine qui donne "juste" des recommandations sur les équivalences entre les diplômes mais l'appréciation finale reste à la discrétion de l'établissement qui reçoit (français ou argentin). La règle officieuse admise est
BTS/IUT (+2) = Tecnico superior / universitario (+2 ou+3)
Licence (+3) = Licenciatura (+3, +4 ou +5 sans mémoire final)
Master II (+5) = Maestria (+5 ou +6) ou Licenciatura (+5 avec mémoire final)
Ingénieur (+5) = Ingeniero (+5 ou +6)

Pour les français vers l'Argentine, on voit qu'il n'y a pas de problème majeur. Le problème est pour la licenciatura argentine qui est généralement un Bachillerato +5 mais dont le nom ne plaide pas en sa faveur en France et qui a du mal à se faire reconnaitre comme tel:
Le mieux pour un argentin est de faire par internet une attestation de comparabilité Enic-Narim (la France ne reconnait aucun diplôme étranger), l'attestation a valeur en France et dans toute l'Europe, elle est en français et en anglais, elle met en regard les diplômes français (du CAP au Doctorat) avec le RNCP (Niveau 1 à 5) et avec la reconnaissance dans le Cadre Européen des Certifications (CEC), cela coûte 70 euros pour 2 diplômes. L'attestation dira par exemple: Niveau 1 - CEC 7 et sera suivi d'un tableau explicatif de ces niveaux qui le fera correspondre à Master.

Bien que l'Enic-Narim soit européen et non-reconnu par l'Argentine, Il peut être également intéressant pour un français de faire une attestation Enic-Narim avant de venir en Argentine, son diplôme n'ayant peut-être pas une bonne visibilité. Par exemple: un diplôme ayant un RNCP Niveau 1 et n'ayant pas officiellement le titre universitaire de Master se verra remettre par l'Enic-Narim, une attestation de comparabilité de "niveau 1" dans la nomenclature française et de CEC "niveau 7" , la 2eme page de l'attestation présente un tableau où ces niveaux sont comparables à celui de Master, ce qui pourra être utile en Argentine. Cette attestation résume tout et peut-être bien pratique au moment d'expliquer qu'on a un bac +5 et blablablablabla.....

bonjour

j'ai fait un master 2 EN France(bac 5 niveau 7)

a qui niveaux argentine est équivalent?

Merci d' avance

Cordialement

Edith Ferreyra

@didiferreyra05


Bonjour et bienvenue !


Nous n'avons pas beaucoup d'infos sur ce sujet. Vous aurez peut-être quelques pistes ici : https://www.studyrama.com/international … p%C3%A9en.


Bien à vous

Bhavna