NOUVELLE POLITIQUE DEDOUANEMENT COLIS VENANT DE L'ETRANGER

Bonjour,

Compte tenu du manque énorme de dollars, le gouvernement vient de resserrer les possibilités d'achat par carte à l'étranger..
Pour ceux qui ne sont pas informés, le dollar "carte" est 35% au dessus de l'officiel car le gouvernement a mis une taxe de 35 % il y a une quinzaine de jours (cette taxe avait été créée à 20% il y a quelques mois et vient d'augmenter). Ca doit être à environ 8.50 actuellement (faites le calcul, officiel 6.30 +35%)
En clair les gens qui se font envoyer de l'étranger par la famille ou amis ou qui achetaient via le net par exemple des jeans ou de l'électronique notamment, car beaucoup moins cher même avec la taxe, viennent d'avoir une très mauvaise suprise..
La douane a multiplié le nombre des agents controlant les paquets qui arrivent.. Vous recevez donc un appel téléphonique ou une lettre vous demandant de vous présenter à la douane (à B Aires à Eseiza)... et le douanier pour les 2 jeans qui sont dans le paquet vous demande ingénument "montrez moi votre licence d'importateur textile" car il est clair que si vous achetez 2 jeans, c'est parce que vous êtes importateur..
Bien sûr personne sauf les pros qui reçoivent par container n'a cette licence..
Et donc la réponse est simple.. Pas de licence, pas de jeans..
Je suppose que ça servira a vêtir quelques proches..
J'ai quant à moi commandé en Inde un médicament ayurvedic (à base de plantes) dont j'avais besoin ...
Ils m'ont demandé si j'avais une licence d'importation de médicaments ET en plus comme ce n'était pas du "traditionnel" d'aller au ministère de la santé publique à B Aires pour obtenir une autorisation d'importer CE médicament..
Inutile de vous dire que j'ai abandonné, je me suis donc assise sur le coût de l'achat du médicament ET les frais d'envoi par Fedex depuis l'Inde... donc en gros 100 euros en tout..
Donc, à tous, attention, sauf à revenir avec des choses en quantité limitée dans les valises (car là aussi ils contrôlent et vous font payer les taxes si vous dépassez les 150 dollars d'objets apportés, vous risquez de tout perdre en vous faisant envoyer quelque chose
Bon week end à tous

bonjour oui etre obliger acheter ici des produits de mauvaises qualites et avec peu de choix cette politique est desastreuse pour le pays

Bonjour,

je vais en faire l'expérience dans pas longtemps. Mes parents m'ont envoyé un colis pour noël, rien de bien spécial (draps, etc...) et je viens de faire la surprise d'une taxe de dédouanement, alors qu'il n'y a rien d'interdit ou même d'électronique dans le paquet...sachant que mes parents ont eu la confirmation en France qu'il n'y aura pas de frais supplémentaire.

Bref, ça ne m'a pas mis de bonne humeur pour un samedi soir. J'espère ne pas avoir de problème car en plus si on ne vient pas le chercher sous 4 jours, on a le droit à payer une augmentation passé la date limite! Et ce, pour chaque jour supplémentaire!!!

Bonjour

Alors pour ton info tu as le droit à une franchise annuelle de droits si tu n'as jamais rien reçu cette année, de 150 dollars.. C'est la loi.. mais pour accepter qu'ils te l'appliquent c'est une autre histoire..
J'espère que tes parents ont mis une facture dedans, sinon fais toi avec un bon scanner une facture correspondant à ce qu'il y a dans le paquet en euros et à un prix bien minoré, car ils ne cherchent pas à comprendre et te collent 50% sur la valeur de la facture..
J'espère que tu pourras récupérer le colis, tiens nous au courant, car récemment ça n'a pas été le cas... Peut être que si comme motif ils ont mis "cadeau de Noël" tu as une chance.. A voir. Je te le souhaite en tous cas.
Oui, tous ces enquiquinements ne mettent pas de bonne humeur et ce qui est le plus rageant c'est que tout change du jour au lendemain ici et qu'on ne peut donc rien prévoir.
J'attends un colis qui est à Cordoba depuis plus de 15 jours mais ces messieurs sont en grève.. C'est un bidon de produit qui n'existe pas du tout ici qui sert chimiquement à obturer les microfuites de piscine.. A voir s'ils m'emm.. avec ça aussi
Je te mets l'article pour que tu puisses en prendre connaissance

http://www.lanacion.com.ar/1647319-para … r-internet

Je signale que depuis un mois les DHL, Fedex and co n'acceptent plus les paquets de moins de 50 kilos et 1000 dollars en direction de l'Argentine en raison des emmerdements qu'ils ont pour dédouaner..
Bon week end

Bonjour merci pour les informations ont a droit a une franchise de 150 dollars?comment on la demande?concernant dhl les paquets de plus de 50 kilos et plus de 1000 dollars sont accepter mais ensuite comment faire pour les dedouaner ils Font payer une taxe de 50% sur la valeur du produit?

Bonjour Kasmir

S'ils acceptent les paquets de ce poids et valeurs, c'est parce qu'ils présument que ce sont des pros qui achètent..
Cela n'empêche pas qu'à l'arrivée les règles restent les mêmes.. Actuellement ils refusent de dédouaner les paquets si tu n'as pas de licence d'importation.. Par contre ce qui n'est pas clair c'est qu'il est marqué que c'est pour ce qui a été acheté par carte argentine sur des sites étrangers.. Or je ne vois pas comment le mec de la douane peut savoir comment tu as payé.. Moi en tous cas j'avais fait acheter par des amis, et je n'ai pas pu avoir mon colis.. Or en plus je suis étrangère et si j'achetais en France par le net, je paierais avec ma carte française donc rien à voir avec le fameux manque désespéré de dollars..
Voici le texte sur la franchise.. En fait je me suis plantée, c'est 150 dollars par passager adulte et 75 dollars pour passager de moins de 16 ans si tu reviens avec des trucs dans ta valise..
Pour les paquets la franchise annuelle est de 25 dollars

http://chineria.com.ar/tutorial/leyes-aduana-argentina/
Tu trouveras la même chose sur le site de l'AFIP en tapant sur google franquicia aduana argentina paquetes.. Moi le site est trop lourd pour mon ordi et ne peux pas l'ouvrir

Par contre il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre et mon dernier colis reçu l'an dernier ils n'ont rien voulu savoir et m'ont fait payer depuis le premier centime alors que je n'avais reçu aucun paquet depuis plus d'un an et n'étais pas allée à l'étranger donc n'en avais rien rapporté..
Bon week end

bonjour ok merci pour la reponse

Bonsoir,

alors je suis allé retirer mon colis aujourd'hui à la central de correo argentino à Retiro.
Cet endroit à la réputation d'être comme migraciones, soit très lent.
À ma surprise, je n'y suis resté que seulement 1 heure!!! Ça se fait assez facilement, j'ai payé 25 pesos, aucuns pour retard. On nous appelle par numéro du colis et là on passe la douane. J'ai pris mon paquet, signé un papier et hop je suis sorti. Au final, pas d'impositions supplémentaires, ce dont je redoutais.

Cependant, ayant vu comment est l'endroit, j'ai vais éviter au maximum tous paquets venant de l'extérieur. Les gens pendant l'attente étaient presque tous nerveux, donc je ne vous fais pas un dessin de ceux qui étaient à la réception...

Pour infos, c'est le Correo Argentino Internacional : 1 gars qui appelle, 3 postes pour payer, 2 gars derrière qui donnent les paquets, 1 à la douane et 1 pour la signature finale. Soit au total 8 personnes pour couvrir toutes les demandes de la capitale...une folie!

Bonjour

Super, bonne nouvelle pour toi.
c'est en effet la même "organisation" ici.. Moi j'attends toujours mon colis parti de France par colissimo depuis près de 6 semaines.. Il faut dire qu'ils sont en "assemblées" pour les salaires depuis 3 semaines, travaillant un jour et s'arrêtant 2.
Bonne journée

Bonjour a tous, je viens de voir votre post sur les problemes de reception de colis ici a Buenos aires mais ma question est de votre experience pour envoyer des produits locaux vers la France. Avez vous deja envoyé un colis pour la France a partir de la poste locale, ou c'est mieux de passer par Fedex ou bien DHL ? Si ceux ci travaillent toujours en argentine pour l'envoi de colis... Y a t'il une procédure à la douane ou une taxe a régler en dehors de l expediteur ?

Bonjour

Il y a un système d'envoi rapide par correo argentino qui n'est pas donné mais qui m'a donné satisfaction.. Pour un lettre (grande enveloppe marron) c'est 270 pesos (c'était 220 début décembre !!) et il y a le même système pour les petits colis.. Mon colis a mis 8 jours à arriver et ma lettre 5 jours..
DHL marche très bien, Fedex aussi. Compare les prix.. Le problème n'est pas pour envoyer.. C'est pour recevoir ici.. Une vraie galère. J'attends un colis parti de France en colissimo le 7 novembre. Il dort à Cordoba depuis le 20 Novembre. Impossible de le récupérer.. Alors les excuses c'est "on a du retard car on a été en grève".. "il y a eu les fêtes".... "ils m'ont dit que vous l'auriez jeudi"..
Un article récent dans "La Voz del Interior" révélait ces problèmes importants de correo argentino, avec nombreux vols de colis à la clé
Pour sortir les choses du pays, facile et rien à payer sauf si c'est important tel déménagement auquel cas, c'est un cauchemar et ils vous demandent une licence d'exportation.. un truc de fous !! Si vous envoyez des "oeuvres d'art".. lol.. (qui peuvent être vos propres objets importés légalement en Argentine et déclarés à l'entrée par votre déménageur), ils vous font courir à B Aires pour obtenir une autorisation d'exportation du ministère de la culture pour ne pas piller le patrimoine national.. Pas mal pour des objets par exemple d'artisanat asiatique !! :mad:
Bon courage

Merci pour cette réponse rapide  :)
Heureusement ce n'est pas pour un déménagement... juste envoyer quelques spécialités locales (Yerba mate et autres) a ma famille. Je ne savais pas que correo argentino avait un service si rapide pour l 'envoi a l'etranger donc je vais comparer les prix selon le poids avec dhl et fedex. Je suppose que le prix sera inferieur avec correo vu qu il doit suffir d acheter l'estampille et déposer le colis a la poste la plus proche. Je ne pense pas avoir besoin du service d accuse de reception vu la valeur du ou des colis, a moins que celui-ce se perde... Mais apparemment tout s'est bien passé pour ton colis et ta lettre direction métropole
Et bon courage pour la réception de ton colis!

Si c'est du mate et donc léger, c'est sûr que Correo Argentino sera moins cher.. Moi c'était un gros dossier. Ils ont mis une enveloppe spéciale à eux sur la mienne et hop..
Bonne fin de semaine

Bonjour

Alors on avance (si on veut..). Je reçois ce matin, alors que je téléphone tous les jours à la poste, un avis parti de Cordoba le .. 13 Janvier (en 9 jours on fait facilement 4 fois l'aller retour à pied).. me demandant de me présenter au service central de Correo à Cordoba pour ouverture de mon paquet pesant 1.800 Kg.. Donc les règles d'avant qui faisaient que les paquets de moins de 2 kilos arrivaient chez toi sans encombre ne sont plus valables..
Ironie, on me prévient que si je ne me présente pas dans les 5 jours de l'envoi du document, donc avant le 18 (alors que je l'ai reçu ce jour 22), je dois payer 5 pesos par jour de gardiennage.. :/ et on me précise que l'horaire de réception du public est... de 8H30 à 9H30... Formidable..
Donc je vais y courir demain matin à l'ouverture et voir ce qu'ils me racontent pour un produit à 10 euros.. et je vous tiens au courant..
Bonne journée

Bonjour

Me voici de retour .. bredouille. J'étais là bas à 8 H pour heure d'ouverture à 8H30...Queue d'une centaine de personnes
Pas grave, me suis je dit, ce sont des gens qui viennent ou poster des choses, ou qui viennent se faire payer les subsides divers de l'état.. QUE NENNI !!! En me renseignant dans la queue, au moins 80% des gens venaient à la douance récupérer des paquets...
Il m'a été confirmé que je n'avais pas la moindre chance, car ils reçoivent jusque 13 H... mais à 10H ils ferment les portes et renvoient les gens restant dans la queue et leur disent de revenir le lendemain... Demain je me lève donc à 4H30 pour partir et être là bas à 6H... C'est à priori la seule option pour être sûr de passer dans la matinée.. Aujourd'hui sensation thermique à Cordoba 47 degrés.. donc, comme vous l'imaginez attendre des heures dehors, puis dans une entrée surchauffée au milieu de dizaines de personnes c'est particulièrement motivant
Une famille française attend 2 colis envoyés par les grands parents pour les petits enfants en.. octobre dernier... C'est vaiment se f.. du monde
Bonne fin de semaine à tous

Bonjour à tous,

CA Y EST !!!! J'AI MON COLIS !!!! :top:

Quand même la petite histoire.. Levée à 4.H30 du matin j'étais devant Correo Argentino à un bon 6 heures et je vois une queue.. à 30 mètres de l'endroit où était le bureau encore la semaine dernière.. Interrogé, un monsieur me dit que ça a changé depuis hier... Je fais garder ma place dans la file et vais quand même de l'autre côté où je vois plusieurs personnes qui attendent et m'assurent que c'est là mais en collant le nez sur la fenêtre je vois sur la deuxième porte à l'intérieur un panneau disant que la douane c'est au 260 (donc de l'autre côté)... Ceci confirmé par un employé que j'attrape au vol.. Retour donc dans ma "1ère queue" suivie par ceux qui attendaient de l'autre côté et qui rétrocèdent donc d'une vingtaine de places car entre temps la queue s'était étendue..
A partir de 8 H je vois avec suspicion une deuxième file se formant depuis l'autre côté mais en direction de la même porte... :unsure
Personne dans ma file ne savait pourquoi...
8H15 arrivée de la télévision locale qui filme la queue qui atteignait plus de 100 personnes et interrogent 2 ou 3 personnes...
8H30 ouverture de la porte et sortie d'un employé muni d'un rouleau de papier avec numéros..
Là grande surprise, toute l'autre file s'engouffre et on a la surprise d'apprendre que tous ces gens (une cinquantaine) avaient fait la queue hier et que l'informatique étant tombé en panne on leur avait donné des tickets pour ce matin et qu'ils passaient donc en priorité.. Me voici donc passée de la place 11 à 60 ou plus..!!!
Et la le type avec les tickets commence à remonter la file, demander à chacun son papier, lui demande s'il a bien tel ou tel justificatif... Par chance pour moi (pas pour eux) 3 ou 4 personnes avant moi n'obtiennent pas le fameux ticket et se font envoyer à l'AFIP pour obtenir une "clé fiscale" et à l'Anses (pour une raison que je n'ai pas comprise)..
Moi il regarde juste mon papier, me demande si j'ai mon relevé carte bleue pour payer la surtaxe de 35%. Je lui rétorque que c'est un cadeau de Noël qu'on m'a envoyé (et toc !!) et comme j'avais été la seule à hurler 5 minutes avant que c'était une honte de faire attendre les gens comme ça depuis 6 H du matin etc.. etc... il se dit qu'il ne va pas se prendre la tête avec une folle
et je me retrouve avec le ticket 62 !!!!!
Je suis sortie de là à 11H15, mon paquet en mains après avoir payé 72 centimes de pesos de droits (non, je rigole pas 72 centimes de pesos). En effet la franchise n'est plus de 50 dollars mais de 25 dollars et mon paquet avec facture de 18,90 euros m'obligeait donc à payer 75 centimes de pesos.. que j'ai payés largement avec 3 pièces de 25 centimes.. généreuse..
Et là j'ai ensuite dû payer à Correo Argentino des frais fixes pour m'avoir gardé le colis sans me prévenir et sans que je puisse le retirer depuis Novembre de 30 pesos et une somme de 25 pesos pour le recommandé qu'ils m'avaient envoyé pour m'aviser de venir me présenter.. Formidable.
A ça s'ajoutent 65 pesos de parking 20 pesos d'autoroute et environ 100 pesos d'essence..(cela 2 fois car j'ai dû aller 2 fois).. Si c'est pas de la rentabilité je ne m'y connais pas..
En prenant un taxi pour retourner plus vite à ma voiture, le chauffeur m'a expliqué que sa femme a acheté par internet une robe du soir pour le mariage de sa soeur le 14 février, ceci en Octobre.. Elle n'a toujours pas le papier lui permettant de se présenter pour retirer le paquet.. Comme il m'a dit si ça n'arrive pas dans les 2 semaines qui viennnent "estamos fritos"
Bonne journée à tous et bon courage à ceux qui veulent se faire envoyer un paquet.. Pour moi j'ai compris la leçon !!

Bonjour !!!!!!!!!!!!!!
Ah mais c vraiment n'importe quoi tous ces changements !!!
Par contre une chose : depuis 8 ans que je suis ici, la franchise a toujours été de 25 US$. Ce que je fais : je dis bien à mes proches qui m'envoient des colis de TOUJOURS déclarer moins de 20€, et une fois que j'ai reçu un colis à mon nom, eh ben je demande à mes potes s'ils auraient l'amabilité de recevoir un colis à leur nom pour moi ;)
Quant aux contenus, les douaniers à Catamarca sont généralement toujours les mêmes, donc ils commencent à me connaître et une fois sur deux je n'ai pas droit à l'ouverture du colis et révision suspicieuse de tout ce qu'il contient. Une fois le douanier habituel était en vacances, évidemment très zélé le remplaçant donc comme je reçevais des fringues pour mon fils (partie d'occase, partie neufs), il me demande un "certificat de désinfection", qui visiblement en France s'obtient à la Mairie avant l'envoi du colis. Comme mon colis n'en avait pas, obligée d'aller à la Municipalité, débaucher quelqu'un des services d'hygiène (heureusement à ce moment-là j'avais des contacts à la Municipalité, donc ça a été immédiat), qui est venu avec un pulvérisateur (rempli d'eau bien évidemment parce que ça les faisait à la fois chier et marrer cette manie du douanier) pour m'arroser les fringues du colis... Bref.
Une fois aussi j'ai reçu des romans dans un colis, vas-y que le douanier m'invente qu'il faut payer une taxe sur les bouquins qui ne sont pas écrits en espagnol....
Par contre pour les colis de moins de 2kg je ne savais pas, je vais peut-être dire à ma famille de commencer à faire comme ça (j'ai reçu ces derniers jours des enveloppes avec des magasines pour mon fils, peut-être un kilo, directement chez moi). Enfin à Catamarca les frais fixes de douane sont de 5AR$ à payer pour chaque colis qu'on vient chercher (plus la franchise ensuite). Le colissimo (me suis faite avoir une fois) ne fonctionne pas en Argentine étant donné que colissimo n'a pas d'accords avec les services argentins (correo ou privés), donc ça va vite en France mais une fois arrivés en Argentine les courriers suivent le même chemin que n'importe quel autre courrier.
Et j'ai renoncé à envoyer des colis depuis ici, beaucoup trop cher.. la dernière fois il y a bien 4 ans j'avais payé 45€ pour envoyer 2kg par le correo, ça m'a semblé exhorbitant (surtout pour envoyer du dulce de leche, etc.).

Voilà.......

bonjour oui les magazine envoyer depuis la france par la poste arrive ici

Bonjour

Alors le coup de la désinfection ils m'ont pas fait encore.. Je précise que mon dernier colis faisait 1,800 K et pourtant j'ai dû aller faire la queue...
Ici les magazines ça marche pas.. On était abonné au canard enchainé et au Nouvel Obs. En 6 mois on a reçu 3 canards enchainés (alors que c'est hebdomadaire) et 2 Nouvel Obs, donc on a stoppé..
Bonne journée