S'expatrier en Famille en Algarve Portugal

Bonjour à tous,

Je m'appelle Francoise, j'ai 41 ans et mon mari 45 ansje suis mariée depuis 21 ans, nous avons le filles ( 17, 16 et 3 ans)
Nous souhaiterions aller vivre ds en algarve mais pour le moment je suis tjs en recherche de renseignements et de contact avec d'autres personnes qui ont franchis le pas de s'expatrier pour savoir un peu les démarches à faire et comment peut ont faire pour s'y installer et trouver du boulot assez rapidement
Je suis impatiente de lire vos conseils et si vous avez des sites ou forum à me conseiller n'hésitez pas.
Merci d'avance

Fanfan

Bonsoir Françoise,

Nous avons aussi l'objectif de nous expatrier avec nos 2 filles de 12 et bientot 3 ans en Algarve. Ca fait du bien de voir d'autres couples avec enfants scolarisés qui souhaitent passés le pas.

La principale inquiétude était l'école. Que choisir ? Ecole internationale ou portugaise ? Après recherches et commentaires reçus sur ce site, nous allons opté pour l'école portugaise (internationale beaucoup trop chère de toute façon). Nous allons donc commencer à étudier le portugais avant de partir, on a une petite année devant nous pour essayer d'arriver avec un peu de vocabulaire, surtout pour la grande qui devra entrer en 4ème.
Mon mari est en train de prospecter et étudier son projet pour ouvrir sa propre affaire, il devra partir avant nous, cet hiver et nous le rejoindrons l'été prochain.

Si tout se passe bien, nous devrions donc nous installer en juin 2018.

Si vous voulez, nous pourrions nous entreaider dans les démarches ou autre.
J'aimerais savoir à quel stade vous en ètes, parlez vous portugais ? pourquoi avoir choisi le Portugal et l'Algarve ? Comment comptez vous faire pour l'école ?
N'hésitez pas à me donner des nouvelles.
Severine

Bonjour Sevrine,

Tres contente également de faire votre connaissance.
Nous n'en sommes qu'au début de nos recherches mais nous aimerions aller assez rapidement.
Nous ne parlons pas encore le portugais mais déjà l'anglais tous les 5
Nous avons choisi le sud du Portugal tout simplement parce que nous y avons fait plusieurs voyages et que nous sommes tombés amoureux du pays
Mon mari est ds l'informatique et a touché a pas mal d'autres chose en plus et moi je suis Secretaire de direction mais ayant de gros problèmes de santé et la vie étant tellement stressante ici que nous aimerions simplement travailler et élever nos 3 filles ds de meilleurs conditions surtout plus relaxante.

Ca nous ferait également tres plaisir de pouvoir vous aider aussi, si c possible bien sûr
Nous recherchons une maison vers Albuferia, quantera, loule, logos...bref près de villamoura

À très bientôt
Françoise

Je vous conseille de contacter Marie Douce Marmouset - xxx (De ma part) ... comme vous elle a 3 enfants et est venu s'installer en Algarve, il y a moins de 4 ans avec des enfants à scolariser ... elle est près de Portimão - Albufeira et donne des cours de portugais et aide à l'implantation ....Bien à vous - Sandra

Modéré par Sarvesh il y a 6 ans
Raison : veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour, moi et mon mari avons également envie de nous expatrier avec nos enfants en Algarve.
Vous préparez votre départ combien de temps à l'avance ? Ce qui me tracasse le plus chez moi , ce sont mes enfants, mes apparemment ils devront suivre les cours en Anglais. Avez-vous déjà pu obtenir des renseignements ?

Suivre des cours en anglais a l'ecole internationale je suppose.
Faut avoir les moyens et des illusions car le prix ne fait pas la qualité.
Mes deux enfants ont suivi leur scolarité secondaire ici et un peu au cned pour finalement passer le bac haut la main en France sans passer par une ecole privée.
Vos enfants apprendront le portugais en quelques semaines et si les classes sont parfois bruyantes l'enseignement est de qualité.
Il ya des centres de jeu internationaux quasi gratuits pour le mercredi après-midi  et le samedi
Super pour l'anglais l'allemand et le portugais

bonjour

le Portugal est certainement le paradis pour les retraites français ,mais il faut savoir que pour les salaries c est différent car le niveau de salaire n est pas du tout le même, j ai rencontré une fonctionnaire qui est employée dans un service équivalent à service de préfecture française qui gagne 785€ par mois après plus de 20 ans de travail dans le même service. Il faut donc bien réfléchir avant de vous lancer dans cette aventure

Jjploule a raison ,un emploi bien payé  par ici c'est bien moins que le smic en France.
Et faut trouver.
Se mettre a son compte n'est pas trop compliqué  et beaucoup ont plusieurs boulots déclarés.
Les impots sont consideres en fonction de chaque boulots et 'non de la somme des revenus de ceuxci
Les boulots de service sont ,a mon idée, les plus porteurs si on n'aime pas la production maraichere.
Genre entretien jardin ,piscine,menage,cours particuliers,reparations maisons.
La qualite de votre prestation fera la difference
Manque une activite en algarve ,c'est la reception des colis car si vous habitez dans la brousse ou autre coin impossible vous aurez plus de problemes de colis que de colis,tandis qu'un point relais,pour le courrier voir les caisses de legumes bio et autres ca serait a voir a condition de ne pas en attendre une fortune immediate et consequente

Bonsoir, faites-vous vous même toutes les démarches ou passez-vous par une société ? Isabelle

Bonjour, je m'appelle Alexandra et suis en couple avec Franck. Nous avons 2 filles de 16 et 12 ans. Cela fait un certain temps que nous pensons venir vivre en algarve ,et je suis très contente de me rendre compte que d'autres personnes se posent autant de questions que nous. J'aimerais savoir si ceux qui avaient le projet de le faire l'année dernière, sont installés à ce jour? Merci

bonjour, vous avez désactivé vos MP !!

Bonjour Camalo 56,  je ne sais pas si ce message m'est adressé, mais étant nouvelle sur le forum je ne maîtrise pas parfaitement.  Merci

;) Oui oui c'est bien pour vous ! Je voulais vous envoyer un message mais n'ai pas pu ! Regardez dans vos paramètres. Belle journée

Bonsoir,  normalement mon problème de mp est résolu. Merci encore Camalo56. Bonne soirée

Bonjour , nous vivons en région parisienne et avons la même envie que vous tous . S expatrier en Algarve avec nos enfants de 14 et 11 ans . Qui a déjà vécu une expérience similaire et peut nous donner leur retour d expérience ? Merci

Coucou nous avons sauté le pas sans regret une vie complètement différente qualité de vie meilleure moins de stress pour les enfants très bonne adaptation et surtout important bien investir ne pas se précipiter bien se posé si vous désirez en parlé avec moi n hésiter pas car des fois les voit De tête on fini par regretté à bientôt ana

Bonsoir,

je serais en Algarve 15 jours en Août.
Je reviendrai avec ma famille afin de nous y installer .
Avez-vous des sites à me communiquer concernant les locations de maisons ?
Nous pensons y vivre pour fin d'année ...
Professionnellement aucun souci.


Je vous remercie. 

Francis

Bonjour Francis,

Vous pouvez consulter toutes les agences de réseau comme ERA, Century21 ou Remax, et aussi les sites suivants:

- https://casa.sapo.pt/

- https://olx.pt/imoveis/

- http://www.green-acres.pt/

- http://www.custojusto.pt/ (le bon coin portugais)

- http://www.idealista.pt/fr/

- http://meravista.com/fr/home

- http://www.imovirtual.com

Bonne recherche.
:cheers:

Je vous remercie.

Cdlt

Francis

Bonjour à toutes et à tous,
D'abord je remercie la France d'avoir accueillie mon père venu travailler.
moi et maman nous sommes venues après (en France j'ai tout fait ,un conseil ,pour les enfants,il vaut mieux arriver en bas ages).
je n'ai jamais appris le portugais,mais je comprends,je me sert de google traduction( parfois pas très efficace pour mettre le mot que l'on veut mettre mais j'y arrive.
La maison au Portugal elle y est et mes parents aussi.
Moi je suis encore là ,pourquoi parce que là bas,il y a beaucoup de chômage ou bout de 3 refus on vous coupe les allocations.
ceux en ages de travailler immigrent ,
ceux de mon ages et même ceux de ma famille(on va pas ce voilée la face hein !) qui disaient : tiens voilà les immigrés,lorsque nous étions en vacances ,je sais pas des fois j'avais l'impression de déranger,d'ailleurs j'ai toujours cette impression. et ben! je suis bien contente qu'aujourd'hui nous parlons enfin la même langue.
Au yeux de ma famille j'ai l'impression être une étrangère et j'en voie plus que quelques uns.
il y a ceux  qui voient arrivés  les immigrés comme le S I D A oublient  que leurs pères sont  parti à l'étranger travailler et eux sont restés au pays .(c'est aussi le cas dans ma famille)
ceux qui peuvent pas voir les immigrés de la France ,jusqu'à une certaine période le Français était obligatoire dans les écoles et lycées, je vous rassure plus maintenant.
ceux qui ont fait des études en France et sont repartie  qui ne savent plus un mot de français ni le comprendre.
Et puis il y a ceux qui font avec, c'est à dire moi , j'ai rien demander après tout.
pour les vacances oui c'est très bien.
Merci de m'avoir lu.
bon courage pour ceux qui veuillent partir,donnez moi de vos nouvelles.
bonne soirée.
cordialement.

ANA IMMO
on comprends rien!!!
vous pouvez vous écrire en bon Français.
Actuellement,je suppose que vous devez avoir les doigts de pieds en éventails
parler nous un peu de votre expérience ,qui me semble courte pour quelqu'un qui veut en parler.

Marília,
Je ne comprends pas trop votre message, est ce que vous déconseillez aux familles de venir s'installer au Portugal'ou au contraire de venir ?

J'ai compris que cela était dur mais peut être que j.ai mal interpréter ?

Nous nous avons le projet de venir nous installer avec nos 3 enfants d'ici 2/3 ans, en attendant c'est cours de Portugais avec une prof toute les semaines pour eux, moi j'ai eu des cours avec l'instituto camões à Paris, mais il faudra que je m'y remette car mon Portugais se rouille.
Et surtout on met de côté. Nous avons déjà réussi à mettre pas mal mais vu que comme vous le dites il y a beaucoup de chômage  nous ne voulons pas nous installer là bas pour y trouver du travail (pas dans un premier temps en tout cas).
C'est vrai que la vie n'est pas toujours facile là bas, surtout pour le travail mais je ne pense pas que cela soit impossible, il faut bien se renseigner, être réaliste aussi sur ce qu'on recherche, ne pas s'attendre aux 35 h francais et le salaire qui est bien au dessus de ce que touches un smicard Portugais. Si on a conscience de tout ça et qu'on prépare bien son projet en amont cela est pour moi possible.

Je ne découragerai pas les familles à sauter le pas, je dirai juste : préparez vous bien, ayez des économies et faites le saut 😉

Bonjour Goncalves,
je ne déconseille  personne de poursuivre ,leurs rêves, leurs envies, leurs ambitions.
je parle de mon expérience.C'est à vous de faire votre choix. Si vous avez la capacité ,les moyens ,des projets,un objective à atteindre faîtes le.
vous me semblez jeunes essayez !!!
bonnes vacances .

Marília a écrit:

Bonjour Goncalves,
je ne déconseille  personne de poursuivre ,leurs rêves, leurs envies, leurs ambitions.
je parle de mon expérience.C'est à vous de faire votre choix. Si vous avez la capacité ,les moyens ,des projets,un objective à atteindre faîtes le.
vous me semblez jeunes essayez !!!
Attention là bas ils conduisent comme des fous (ils ne connaissent pas encore très bien le mode  de fonctionnement des ronds points(et pourtant cela viens d'Angleterre),
parce que tout ce qui vient d'Angleterre est bon,c'est la nouvelle mode).
bonnes vacances .

Bonjour, je me suis installee à faro et mes filles 12 et 13 ans viennent me  rejoindre. Pour integrer le college a la rentree 2018-2019 elles vont suivres le cned plus des cours de portuguais. J'invite ceux qui le veulent à rejoindre cette experience. Pour le moment il y a 4 adolescentes (12,13 et 15 ans). Eglantine.

Bonjour. Je me suis installée à faro j'ai 2 filles qui me rejoigne au mois de mars. Suite a de belles rencontres mes filles de 12 et 13ans vont suivre avec le cned au mois de mars avec 2 autres adolescentes dans le meme cas de 13 et 15 ans le matin plus des cours de portugais pour integrer le college a la rentree 2018-2019. Si je peux relo dre a dex questions ou si participer a cette aventure vous interesse? Eglantine

Bonjour  installé a faro depuis peu mes filles de 12 et 13 ans viennent me rejoindre ici au mois de mars. Pour integrer le college traditionnnel a la rentree 2018-2019 elles vont suivre le cned plus des cours de portugais. J'invite qui veut a participer a cette experience. Au jours d'aujourd'hui elles sont 4 adolescentes 12,13 et 15 puis une enfant de 5 ans. Au plaisir. Eglantine

Pour les future expatriés:

Nous  sommes des nouveaux expatriés. Nous avons vécu 20 ans en Béarn comme Hollandais. Pour cette raison je fais encore des erreurs d'orthographe.
Le 1 novembre 2017 nous avons loué un gite superbe pour un petit prix et nous avons trouvé notre maison en plein centre ville de Portimao.
Les démarches:
NIF avec l'adresse en France (Financas) (5 - 10 minutes)
Devenir Resident (20 minutes) avec votre adresse au Portugal (même si c'est un gite, ou maison en location ou achat). 3 jours après ils ont envoyé le document (nous n'avions pas une boite aux lettres, donc nous avons demandé si on pouvait repasser pour chercher le document. Pas de soucis.
Normalement on doit le faire après 3 mois, mais on peut le faire avant comme nous.
Avec le document de Residence, nous sommes retourner à Financas  pour changer l'adresse en France par le nouveaux adresse au Portugal. (5 minutes).

Nous avons acheté notre maison avec l'aide d'un avocat. Attention: il y a des avocats qui demandent plus de 2.500 EUR (la plus-part), mais aussi des avocats qui demandent autour de 750 EUR! Nous avons trouve une avocate à Loule (Portugaise mais qui a vécu à Paris). Super sympa, mais malheureusement Loulé était pour nous trop éloigné de Portimao.   Notre avocate Portugaise à Armacao de Pera a étudié le Français. Nous étions très contents pour un prix mini.
Le procès d'achat était court: 3 semaines entre l' achat et le notaire. Notre avocat nous a aidé pour avoir les 3 premières années  exonéré de la taxe habitation (IMI). Il faut faire la demande dans les 60 jours après l'achat.
Nous avons voulu acheté notre maison comme maison principale pour réduire le IMT (on économise +/- 900 EUR). Il faut le dire au avocat, parce que j'ai lu plusieurs fois que c'etait oublié.

Fiscalité:
Sur le site Financas nous avons demandé un code d'accès. 4 jours après nous l'avons reçu. Avec ce code on pourrait demandé le RNH par internet. Ça prends qq minutes. La réponse est dans les 48 heures; chez nous dans 30 heures.
Tout le monde peut le faire soi-même avec un dictionnaire!

Assurance maladie
On n'a pas voulu une assurance privée. Nous sommes inscrit au centre de salud au Portimao. Ça prends que 5 minutes  (âpres un attente de plus d'une heure)et c'est fait.
Le lendemain nous avons demandé la carte européenne d'assurance maladie (centre sécurité sociale). 4 jours après, nous avons reçu nos cartes.

Les démarches sont simples à faire et tout était réalisé en moins de 3 semaines.

On va commencer l'importation de notre voiture en Février. Ça c'est très difficile pour nous à faire sans la connaissance de la langue portugaise. On va engagé un professionnelle pour ça.
Dans 2 ans nous sommes obligé de changer notre permis de conduire Française (le rose).

J'espère que ça peut aider les nouveaux expatries.

Super reponse de bearnfrance.
Pour la voiture faut voir mais une neuve avec un descompte chez le concessionaire du coin ca peut valoir la peine ,garantie ,controle technique ,consommation ,paperasse qu'il assumera ,assurance ,que du mieux.
Pour l'assurance un simple marchandage peut faire baisser le prix de moitié  (vecu)

Bearnfrance a écrit:

Pour les future expatriés:

Nous  sommes des nouveaux expatriés. Nous avons vécu 20 ans en Béarn comme Hollandais. Pour cette raison je fais encore des erreurs d'orthographe.
Le 1 novembre 2017 nous avons loué un gite superbe pour un petit prix et nous avons trouvé notre maison en plein centre ville de Portimao.
Les démarches:
NIF avec l'adresse en France (Financas) (5 - 10 minutes)
Devenir Resident (20 minutes) avec votre adresse au Portugal (même si c'est un gite, ou maison en location ou achat). 3 jours après ils ont envoyé le document (nous n'avions pas une boite aux lettres, donc nous avons demandé si on pouvait repasser pour chercher le document. Pas de soucis.
Normalement on doit le faire après 3 mois, mais on peut le faire avant comme nous.
Avec le document de Residence, nous sommes retourner à Financas  pour changer l'adresse en France par le nouveaux adresse au Portugal. (5 minutes).

Nous avons acheté notre maison avec l'aide d'un avocat. Attention: il y a des avocats qui demandent plus de 2.500 EUR (la plus-part), mais aussi des avocats qui demandent autour de 750 EUR! Nous avons trouve une avocate à Loule (Portugaise mais qui a vécu à Paris). Super sympa, mais malheureusement Loulé était pour nous trop éloigné de Portimao.   Notre avocate Portugaise à Armacao de Pera a étudié le Français. Nous étions très contents pour un prix mini.
Le procès d'achat était court: 3 semaines entre l' achat et le notaire. Notre avocat nous a aidé pour avoir les 3 premières années  exonéré de la taxe habitation (IMI). Il faut faire la demande dans les 60 jours après l'achat.
Nous avons voulu acheté notre maison comme maison principale pour réduire le IMT (on économise +/- 900 EUR). Il faut le dire au avocat, parce que j'ai lu plusieurs fois que c'etait oublié.

Fiscalité:
Sur le site Financas nous avons demandé un code d'accès. 4 jours après nous l'avons reçu. Avec ce code on pourrait demandé le RNH par internet. Ça prends qq minutes. La réponse est dans les 48 heures; chez nous dans 30 heures.
Tout le monde peut le faire soi-même avec un dictionnaire!

Assurance maladie
On n'a pas voulu une assurance privée. Nous sommes inscrit au centre de salud au Portimao. Ça prends que 5 minutes  (âpres un attente de plus d'une heure)et c'est fait.
Le lendemain nous avons demandé la carte européenne d'assurance maladie (centre sécurité sociale). 4 jours après, nous avons reçu nos cartes.

Les démarches sont simples à faire et tout était réalisé en moins de 3 semaines.

On va commencer l'importation de notre voiture en Février. Ça c'est très difficile pour nous à faire sans la connaissance de la langue portugaise. On va engagé un professionnelle pour ça.
Dans 2 ans nous sommes obligé de changer notre permis de conduire Française (le rose).

J'espère que ça peut aider les nouveaux expatries.


Bonjour et merci pour ce partage de "vécu"...
cela fera peut être taire celles et ceux qui préconisent d'avoir un professionnel pour ce genre de formalités (les plus simples...)
Cdlt

Serge

Bravo  Bearnfrance pour votre exposé

Pourriez vous m'indiquer à quel organisme vous avez demandé vos cartes CEAM ?

Merci

CDT

Pour la carte CEAM il faut aller chez la Seguranca  Social. On remplie un dossier et la carte est envoyé à votre adresse en Portugal.
Nous habitons à Portimao, mais l'attente etait trop trop longue. Le lendemain nous sommes allez chez Seguranca Social à Lagoa pour cette demande. C'etait beaucoup plus vite. 3 jours apres, la carte est arrivé.

Mais d'abord il faut s'inscrire au centro de saude!

Bearnfrance a écrit:

Pour la carte CEAM il faut aller chez la Seguranca  Social. On remplie un dossier et la carte est envoyé à votre adresse en Portugal.
Nous habitons à Portimao, mais l'attente etait trop trop longue. Le lendemain nous sommes allez chez Seguranca Social à Lagoa pour cette demande. C'etait beaucoup plus vite. 3 jours apres, la carte est arrivé.

Mais d'abord il faut s'inscrire au centro de saude!


D`accord

Donc vous n'êtes pas pensionné,

Profession à haute valeur ajoutée ?



Pour les pensionnés la carte CEAM doit être délivré par l'organisme du pays qui vous couvre en matière de soins de santé et par lequel vous avez obtenu le formulaire S1

   La carte européene d'assurance maladie

http://ec.europa.eu/social/main.jsp?cat … ;langId=fr



À savoir: si vous changez de pays de résidence  habituelle, vous devez utiliser le formulaire S1, et non la carte européenne d'assurance maladie, pour vous inscrire afin de bénéficier de soins médicaux dans votre nouveau pays de résidence.

Bonsoir j'ai l intention de m'installer à Portimao avec mon mari je voulais vous demander comment c'était est ce que c est une grande ville on hésite entre portimao et Lagos merci

Bonsoir,

On ne s'installe pas dans une ville plutôt qu'une autre sans les visiter...
Pour ma part je préfère Lagos, mais d'autres préféreront Portimão.
C'est une question de feeling propre à chacun.

Cordialement,
Mars60

Oui c'est sur on a l'intention d'aller visiter les deux en décembre mais je voulais avoir l'avis de personnes vivant la bas, en quoi Lagos est meilleurs vous pouvez m'éclairer un peu, merci

Bonsoir
Si j'ai bien compris, vous êtes installé depuis quelques temps au Portugal
Nous cherchons à nous installer en algarve avec une création d'entreprise
Nous avons 2 enfants en bas âge 8mois et 2 ans
On ne se pose pas de question sur la scolarité, on souhaite les inscrire en école portugaise
Par contre, je souhaiterais échanger avec vous plus sur toutes les formalités d'une installation
J'aimerais savoir si l'installation a été facile pour vous
Nous venons en algarve au mois d'août pour prospecter et si possible échanger avec des expat
Merci de me répondre
Cordialement
Melle jugon Annsophie

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces informations.

Bonjour,
Je ne me cache pas derrière un pseudo .
Je suis un professionnel de l'installation global pret à vous aider !Contact en message privé.
Bav
Michel

Bonjour,
Pour info Portimao est une ville plus grande que Lagos mais sa situation est moins bonne que Lagos.

En ce qui concerne l'intégration ce n'est pas parce quelqun vous parle en français qu'il ne vous arnaquera pas! L'important c'est le contrat en portugais.

Donc essayez de vous intégrer au mieux pour éviter d'être cataloguée comme touriste.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque