5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe en Belgique

Bonjour à tous,

Nous pensions avoir tout préparé, prévu, pensé...mais voilà : s'installer en Belgique est un projet tellement complexe que certaines situations n'avaient pas été envisagées...et que l'expatriation a failli tourner court.

Cette introduction éveille en vous des souvenirs ? Partagez-les !

Selon vous, quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe en Belgique ? Aviez-vous aussi commis ces erreurs ? Comment vous en êtes-vous sorti ?

Que recommanderiez-vous aux futurs expats pour éviter qu'ils se retrouvent dans la même situation ?

Si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé, comment procéderiez-vous désormais ?

Merci de partager votre expérience.
Séverin

Bien le bonjour Séverin,

S'installer en Belgique n'est pas plus compliqué que de s'installer dans un autre pays...

Il faut simplement se préparer de manière logique et ne pas oublier que chaque pays a un mode de fonctionnement différent de celui d'origine.

A l'heure actuelle avec internet, la personne qui va louper son expatriation est soit :
- celle qui n'a pas pris le temps de bien s'informer
- celle qui n'arrive pas à s'adapter à de nouvelles habitudes
- celle qui ne comprend pas pourquoi les autres ne lui installent pas un tapis rouge pour l'accueillir

Merci beaucoup pour les précieux conseils.

Je commencerai pas prévenir les personnes qui viendront bientôt s'installer en Belgique que l'adresse personnelle est un identifiant sur lequel se base tous les services et les enregistrements dont ils auront besoin. Il faudrait alors prendre ce point au sérieux et bien choisir son logement pour éviter des changements d'adresse qui impliqueront des va-et-vient vers plusieurs services à chaque fois.. Et bien entendu, il ne faut surtout pas ne pas avoir une adresse personnelle et justifiée !!

Le choix du logement se fait en fonction de la commune d'abord, car chacune a ses propres lois. Un simple exemple serait de savoir qu'il faut absolument parler en néerlandais pour communiquer avec les fonctionnaires des communes se situant en Flandre, sinon vous allez surement perdre beaucoup de temps.

Bonjour,
J'espère que mon message vous trouve en forme et bonne santé, merci pour vous précieux conseils. Sauf que comme j'ai expliqué mon cas, je suis de nationalité marocaine et j'ai épousé une liégeoise au début du mois janvier 2014. Et je n'arrive toujours pas à avoir mon visa regroupement familial pour joindre mon épouse à liège.
Cette situation est très compliqué qui rend nous vies difficile.

Merci pour votre contribution.Néanmoins vous vous êtes lancé dans un exercice périlleux:expliquer un "système administratif"que vous maîtrisez mal,ce qui est normal pour un expat.Ne conviendrait-il pas mieux de renvoyer les intéréssés  vers des sites officiels.?