Retour du Maroc en Belgique, y à t'il des formalités de douane

Bonjour, je suis Belge résident actuellement au Maroc y à t'il des formalités de douane à mon retour en Europe en ce qui concerne mes biens personnelle ? ( t'elle qu'une liste des biens comme j'ai du le faire à mon entrée aux Maroc ) sachant que ces biens son importée de Belgique car j'envisage mon retour au pays

Bien le bonjour,

Non, il y aura seulement une possibilité de frais sur ce que tu as acheté sur place. Pour les biens "belges", il te suffit de montrer la liste que tu avais faite à l'époque de ton installation.

merci du renseignement mes par quelle douane je risque d'être controler la douane à mon entrée en Europe ou la douane Belge ?

- Par la douane du pays européen signataire de la convention de Schengen par rapport à ce qui aura été acquis au Maroc.
- Par la douane marocaine par rapport à ce que tu auras importé sur le territoire.
- C'est pour cela que quand tu pars en expatriation avec des biens t'appartenant, il faut toujours dire à la douane du pays d'expatriation que c'est une importation temporaire... Cela évite toujours beaucoup de discussion lors du retour au pays d'origine.