Resident non habituel

bonjour
nous sommes mon mari et moi retraites et nous vivons au Portugal depuis 3 ans. Nous avons le statut de résident non habituel. malheureusement pour cause de maladie je sui obliger de retourner en France pour me faire soigner toute les 6 semaines cela devient très fatiguant. et ce n est plus faisable .nous avons donc racheter une maison en France, et allons revendre notre maison du Portugal . je voulais savoir si il est possible de se retirer du statut de RNH. et si nous allons payer des impôts en France et surtout au Portugal.
merci des vos reponses

pernet marie a écrit:

bonjour
nous sommes mon mari et moi retraites et nous vivons au Portugal depuis 3 ans. Nous avons le statut de résident non habituel. malheureusement pour cause de maladie je sui obliger de retourner en France pour me faire soigner toute les 6 semaines cela devient très fatiguant. et ce n est plus faisable .nous avons donc racheter une maison en France, et allons revendre notre maison du Portugal . je voulais savoir si il est possible de se retirer du statut de RNH. et si nous allons payer des impôts en France et surtout au Portugal.
merci des vos reponses


Bonjour,
tout dépendra de votre date de retour en France.
Si vous retournez avant le mois de juin, vous aurez à faire en 2018 uné déclaration 2042 NR à Noisy le grand de la date de retour au 31 décembre 2017. Avertissez les financas du Portugal de votre retour et vous aurez à faire (peut être) une déclaration du 1er janv à votre date de retour en France, mais n'ayant pas effectué plus de 183 jours au Portugal vous ne serez plus résidente fiscale au Portugal, mais en France....vous perdrez votre statut RNH.
Bon retour et soignez vous bien, la santé ça n'a pas de prix.
Cdlt,
Serge

PS : n'oubliez pas d'avertir dès votre retour le centre des  impôts de votre domicile et votre CPAM.

Bonjour  si je comprend bien si je quitte le portuga lau mois de juin je devrai faire une déclaration d impôt au portugal et payer des impôt pour cette période comprise  entre janvier et juin mais comment prouver que je suis partie du Portugal si ma maison n est pas vendue lors de notre départ.me suis bien faite comprendre. Merci de votre reponse

pernet marie a écrit:

Bonjour  si je comprend bien si je quitte le portuga lau mois de juin je devrai faire une déclaration d impôt au portugal et payer des impôt pour cette période comprise  entre janvier et juin mais comment prouver que je suis partie du Portugal si ma maison n est pas vendue lors de notre départ.me suis bien faite comprendre. Merci de votre reponse


Bonjour,
vous allez aux financas et vous dites que vous partez en France. Dès votre arrivée en France vous aurez un domicile et vous avertissez le centre des impôts de votre arrivée.
Si vous n'avez pas vendu votre maison au Portugal, vous en serez toujours propriétaire mais vous ne pouvez pas être plus de 183 jours en France et au Portugal. Donc vous serez résidente fiscale en France puisque plus de 183 jours. Dans la mesure où vous êtes RNH, vous serez exonérée d'impôts au Portugal, si toutefois vous devez faire une déclaration au Portugal (moins de 183 jours).
Posez la question aux financas ou à un expert comptable.
Cdlt,
Serge

:) merci pour votre réponse je me renseigne des ma venu en France.bonne soiree