Changer de vie à l'Ile Maurice

Bonjour à tous,

Votre vie a-t-elle changé en vous installant à l'Ile Maurice ? Si oui, comment ?

Parlez-nous des changements familiaux, professionnels, relationnels…Etes-vous de meilleure humeur ? Consacrez-vous plus de temps pour vos loisirs ? Avez-vous plus (ou moins) d'amis ?

Pensez-vous bénéficier d'une meilleure qualité de vie à l'Ile Maurice ? Si vous travaillez, avez-vous vu une évolution de votre salaire ?

Sur une échelle de 0 à 10, comment cette expatriation a-t-elle transformé votre vie (0 = pas de changement, 10 = changement radical) ?

Merci pour vos témoignages !

Séverin

Hello,

Allez j'ouvre le bal. Forcément ma vie a changé en arrivant à Maurice. Tout d'abord, j'ai quitté le confort de la vie en famille (j'étais chez mes parents) pour prendre mon indépendance, déjà un grand changement, alors à 10 000 km de papa, maman et les soeurs, ça fait un peu l'effet d'une claque au début !

Venir vivre à Maurice, c'est une expérience qui m'a beaucoup apporté. Entre les attentes et les surprises, je dois dire que j'ai été servie. Je me suis fait de nouveaux amis (la distance aidant, j'en ai aussi perdu pas mal mais disons qu'on était très jeunes et que ça fait de la place ;)), j'ai découvert l'école (brièvement) à la sauce mauricienne, une autre culture professionnelle et une autre culture tout court même si pourtant ce sont mes racines.

Aussi, je suis passée de jeune étudiante à jeune femme active et auto-entrepreneure. Ca change beaucoup ma perception des choses, à plusieurs niveaux. Et je pense que cela n'aurait pas pu m'arriver en France, ou en tout cas, pas aussi rapidement ni facilement.

Pour la qualité de vie, j'ai gagné en confort au bout de quelques années mais ça n'a pas toujours été le cas. Il y aura toujours des avantages et des inconvénients, de toute façon.

En tout cas une chose n'a pas changé, on dit qu'on apprend à devenir patient quand on vit à Maurice mais ce n'est pas mon cas, je suis plus impatiente donc pas forcément plus relax ^^

Bref, pour répondre à la dernière question, sur une échelle de 1 à 10, je donnerais le score de 8. Deux points pour mon impatience et mes principes qui n'ont pas changé ;)

Sché

Allez je me lance!

Ma vie a bien changé depuis que je suis arrivée à Maurice, le boulot d'abord, puis une belle rencontre, un bébé, un mariage... Plus grand chose à voir avec ma vie d'avant!
Toutes ces évolutions ne sont pas seulement dues à l'expatriation, peut-être juste au temps qui passe! En tout cas venir ici a été une des meilleures décisions que j'ai prises.

Mon salaire est moins élevé qu'il ne serait en France, mais le coût de la vie est moindre donc je dirais que je vis plutôt mieux.
Comme le dit Sché, il y a des avantages et des inconvénients, c'est difficile de comparer les deux (je m'y essaie régulièrement quand j'ai un coup de blues et que je me demande si l'herbe serait plus verte ailleurs).

Pour la dernière question, on va dire 7/10, la vie n'est pas si différente, même à l'autre bout du monde, et les proches restent proches même avec la distance et les années qui passent.

Bonjour à toutes et tous,

Je ne suis à l'île Maurice que depuis trois mois, mais il y a déjà de gros changements dans ma vie.
Tout d'abord, parce que je suis venue pour suivre mon compagnon expatrié et que moi, en tant que dépendante, je n'ai pas le droit de travailler. Je ne reste pas les bras croisés pour autant et je bosse bénévolement, quasiment à plein temps pour une ONG, depuis mon arrivée. Mais ce n'est pas le même stress que d'avoir un "vrai" travail. Je sais que si je n'ai pas envie d'y aller demain, rien ne m'y oblige, mais j'y vais quand même car je soutien cette cause et que c'est important pour moi de me sentir utile.
Le confort aussi a beaucoup changé. Pour le même prix qu'un T3 à Toulouse ou Lyon, nous avons maintenant une maison avec piscine, un jardinier et une femme de ménage qui passent plusieurs fois par semaine.
Le soleil ayant une grande influence sur moi, je me sens beaucoup plus sereine et en forme à Maurice qu'en France. Voir de beaux paysages chaque jour, c'est aussi très bon pour le moral.
Et surtout, nous prenons exemple sur les Mauriciens et prenons le temps d'aller au marché, de discuter avec des inconnus, de sourire et de dire bonjour à tout le monde...

C'est vrai que le soleil fait du bien ! Venant du Canada, le changement a été rude : la manière de vivre, les loisirs, l'espace...tout est différent. Les relations avec les personnes sont néanmoins très similaires : comme à Montréal, on prend le temps de se parler. Pour le reste, c'est comme comparer le soleil et la lune. Enfin, vivant à Albion, je suis passé d'une vie urbaine à une vie plutôt rurale. La gestion et l'entretien d'une maison sont également nouveaux pour moi...

Comme note, je mets clairement 10/10 !