S'expatrier en famille en Algarve

L'Algarve est-elle une région pour retraités ? En lisant les différents blogs, j'ai l'impression qu'il n'y a que des retraités qui s'y installent...
Je recherche des témoignages de familles avec enfants scolarisés qui se sont installés en Algarve, les difficultés qu'ils ont pu rencontrés par rapport à la langue.
Merci de vos témoignages.

Bonjour Toscane,

Nous sommes une famille de 5, dont 3 enfants de 9, 6 et 2 ans.
Nous avons nous aussi le projet de nous installer en Algarve, près de Tavira d'ici 3 ans.

C'est vrai que lorsque j'ai comécé mes recherches il y a un an j'ai trouvé beaucoup de témoignages de retraité et très peu de familles avec enfant. Et pourtant, il y en a et même de plus en plus.

Je pense que l'Algarve est une superbe région pour élever des enfants car la nature y est vraiment omniprésente partout et la douceur de vivre que ce soit pour le climat ou l'ambiance est vraiment idéal.

Il nous tarde de pouvoir nous installer pour de bon tous les 5 😉

Bonjour GoncalvesML,

Je suis d'accord avec vous. C'est une région idéale pour y vivre et élever les enfants. Avez vous déjà une idée pour l'école ? parlez vous déjà portugais ? et pour le travail, qu'envisagez-vous de faire ?

Bonjour,
Nous partons dès cet été nous installer avec nos 3 enfants de 11, 9 et 3 ans en algarve. Nous avons trouvé une maison de location mais avec beaucoup de difficultés car au Portugal la location sur le long terme n'est pas une pratique courante. Pour y être allée souvent, c'est vrai que la grosse majorité des expatriés sont des retraités, mais c'est normal, quoi de mieux que cette magnifique partie du Portugal pour passer le reste de sa vie !
Si vous êtes attiré par l'Algarve, nous également, alors d'autres familles y sont aussi je suppose ;-)
A bientôt
Rachel

Alors mes enfants prennent des cours de portugais chaque semaine pendant 1 heure depuis un an, mais ne nous leurrons pas, il n'y a qu'une fois sur place et qu'ils seront dans le bains qu'ils apprendront réellement à parler portugais. Moi j'ai suivi des cours avec l'institut camoēs il y a déjà longtemps (11 ans) et je vais avoir besoin d'une bonne mise à niveau aussi ☺

Mon mari est parfaitement lusophone, le portugais est sa langue maternelle et il ne parlais que celle ci jusqu'à l'âge de 4 ans. Il est aussi très à l'aise en anglais ( il bosse beaucoup en anglais et avec des anglophones). Donc l'installation en Algarve pour lui je pense que ce sera très facile mais nous on va avoir besoin d'un peu de temps 😉

Nous projetons de nous installer du côté de Tavira, il y a une toute petite Ecole internationale qui nous plait beaucoup et où nous aimerions inscrire les enfants.

Nous ne nous installerons que d'ici 3 ans car mon mari est tenu par son travail, après cette période nous serons plus libre 😉

En attendant nous économisons pour pouvoir nous installer tranquillement sans avoir besoin de travailler tout de suite.

Bonjour Rachel,
Vous allez dans quel coin de l'Algarve ? Avez vous déjà trouvé l'école pour vos enfants ? Plutot école portugaise ou internationale ?
Nous pensons y aller pour 2018 (le temps de tout organiser) dans la zone d'Albufeira. Mais nous n'arrivons pas à nous décider pour la scolarité de nos filles qui ont 12 et 3 ans.
Prendre le solution de l'école portugaise : sachant qu'on ne pourra pas les aider aux devoirs à la maison, ou bien école internationale mais qui est hors de prix ???
Qu'avez vous fait comme choix ?
Merci et bonne journée.
Toscane

Bonjour Toscane,
Nous allons nous établir à Lagos, ville à environ 1h d'Albufeira plus au sud.
Nous y retournons pendant les vacances d'avril pour faire les démarches administratives des inscriptions aux différentes écoles, pour le moment on est en statut co  :D
Nous n'avons pas les moyens d'inscrire nos enfants dans des écoles internationales et aux vues de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent de personnes ayant déjà fait l'expérience, la meilleure façon de s'intégrer et d'apprendre, est l'école publique, Je sais que ça ne sera pas facile mais j'ai fait la connaisse d'un monsieur qui par son travail change souvent de pays et sa famille suit à chaque fois, il m'a rassuré en me disant que ses enfants allaient dans les écoles publiques et qu'au bout de quelques mois ils savaient très bien se débrouiller. Les enfants apprennent vite, c'est surtout nous qui avons peur pour eux !
Par contre j'aimerai leur trouver une personne qui pourrait leur donner quelques cours de portugais avant notre départ pour qu'ils apprennent un peu de vocabulaire et la prononciation histoire de les rassurer un peu  ;-)
J'espère vous avoir aider... n'hésitez pas à me contacter si besoin je serai heureuse de vous donner quelques tuyaux !
A bientôt

Merci, c'est très gentil.
C'est ce que je me dis aussi, les enfants sont de vraies éponges et si les parents sont heureux, les enfants le seront aussi. Mais ça n'empèche pas qu'on se pose beaucoup de questions, par rapport aux devoirs, le fait qu'ils vont apprendre d'une autre façon, l'histoire d'un pays qui n'est pas le notre. Il ne faut pas se tromper dans notre choix de nous installer là-bas.
De toute façon on a fait une croix sur l'école internationale qui est beaucoup trop chère. Donc... Il faut juste se convaincre que c'est le bon choix et tout ira bien.
Lagos est très beau aussi, très belle ville. Nous sommes pour l'instant fixé sur Albufeira car nous y avons déjà travaillé avant d'avoir nos enfants et on aimait beaucoup mon mari et moi.
On se laisse le temps d'organiser tout ça et espérons etre pret pour l'été 2018.
J'aimerais rester en contact avec vous si vous le voulez bien. il semble que nous aillons un parcours similaire (vous avez juste pris un peu d'avance sur nous).
Merci Rachel.

Bonsoir Rackel
Si cela peut vous rassurer, je suis installée a Lagoa avec mon fils de 15 ans qui a fait sa rentrée au lycée public en septembre dernier sans parler ni comprendre 1 mot de portugais ! Sacré challenge. .Et aujourd'hui il comprend de mieux en mieux et parle portugais ! Certes on considère cette année comme un apprentissage il fera une 2eme seconde l'année prochaine. Pour rien au monde il souhaite retourner en France ! Si vous êtes heureux les enfants suivront 😀. Bonne continuation

Merci Camalo ça fait du bien de lire des témoignages positifs !

Avec plaisir Toscane ! Dès mon retour en avril je vous écrit pour vous donner des nouvelles ;-)

Merci Rachel,
Alors bonnes vacances et bon courage pour le marathon des écoles (lol).
Toscane15

Bonjour  ;)

Nous habitons depuis 7 ans à Vancouver (Ouest du Canada) avec mon mari & nos deux enfants (5 ans & 17mois) depuis quelques temps l'envie d'un retour en Europe se précise.

Et on pensait au Portugal, & grace à vos commentaires j'ai découvert Tavira ça à l'air magnifique.
Merci  ;)

Pouvez vous m'en dire plus au sujet de l'école l'internationale (le nom par exemple / quelques infos sur cette école) et je regarderai de plus prêt.

Pouvez vous m'en dire plus également sur les loyers des maisons, cout de la vie etc ?? :/

Je vous remercie par avance de votre retour.

Vous avez fait un bon choix en tout cas.
Bon voyage

See you
Le Cat  :cheers:

Bonjour Le Cat,

L'école internationale dont je fais référence à Tavira  est le colegio Santiago internacional :
https://csi-tavira.com/

Après il faut savoir qu'il y a d'autres écoles internationales dans le reste de l'algarve. Nous nous sommes fixés sur elle car nous aimons beaucoup la ville de Tavira.
C'est une petite ecole, les cours sont en anglais, le cursus suivi pour le parcours scolaire est anglais également.

Tavira est une ville plus authentique et beaucoup moins touristiques que Portimão, Lagos ou Albufeira.
Nous y sommes allée en Avril, en août et là en plein mois de février et c'est toujours assez calme, nous c'est ce que nous apprécions mais je connais des personnes qui veulent plus de monde plus de bruit plus de fêtes et là clairement c'est pas cette ville qu'il faut choisir.

Je précise par contre qu'au mois d'août c'est la grande fête (mais comme beaucoup de villes et même de villages partout au Portugal)


En ce qui concerne le prix des loyers, je ne saurais vous répondre. Par contre je sais qu'il est extrêmement difficile de trouver des locations longues durée car beaucoup de propriétaires loue leur bien 9 mois puis les loues à des touristes au prix fort en juin juillet et août.
De plus  il est difficile de trouver des biens avec plus que 3 chambres, nous par exemple il nous en faudrait 4 et nous n'en avons pas trouvé ou alors à des prix un peu abusif du coup nous avons opté pour la solution de la construction ( mais ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît au final)  nous sommes toujours à la recherche d'un terrain actuellement.

Le coût de la vie est globalement moins cher qu'en France pour ce qui concerne l'alimentation (environ 30%) et encore moins cher si vous privilégié les légumes et fruits de saison sur les marchés ( au lieu des grandes surfaces)

Ce qui coûte le plus cher (par rapport à la France, je ne connais pas le Canada et donc je ne pourrais pas faire de comparaison) alors l'électricité , l'eau ( suivant les communes le prix varie) l'essence,l'abonnement internet et téléphone mobile.

Il existe sûrement d'autres choses mais là je vous parle de ce que je connais.

Voilà à peu près tout ce que je peux vous dire pour le moment, si vous avez d'autres questions j'essaierai d'y répondre au mieux 😉 En tout cas, le Portugal est un excellent choix si vous cherchez un endroit où il fait bon vivre tout en étant en sécurité et avec un magnifique soleil aussi. Il y a partout au Portugal des paysages superbes, la nature est omniprésente des que vous sortez des sentiers touristiques.

Je pourrai en parler pendant des heures tellement je l'aime ce pays 😍

Je vous souhaite une très belle journée et à bientôt peut être ?

Super merci pour toutes ces infos ! je vous réponds durant le week end  ;)

Le Cat

Bonjour,

Merci pour votre retour ... ;)

J'ai regardé une vidéo sur Algarve ! ça donne vraiment envie de partir en effet.

C'est un petit Paradis ce coin là du Portugal.

Et pourquoi pas Faro ou Lisbonne ? Connaissez vous ces deux endroits ?

J'ai visité Lisbonne & Porto il y a 20 ans, j'en garde un trés beau souvenir.

En revanche j'imagine les loyers bien plus chers à Lisbonne que Tavira, il vaut peut être mieux vivre pas trop loin de Lisbonne et avoir les bons aspects de cette ville uniquement,..... :/

Pour le moment on cherche des solutions pour un retour en Europe mais le Portugal nous attire vraiment beaucoup.....nous sommes indépendants tous les deux, (je suis styliste & mon mari fait un tas de choses en créations dessin, bd, graphisme etc etc)

Sinon que pensez vous de la couverture médicale au Portugal ?

J'ai regardé aussi le site de l'école, elle parait bien en effet, mais je n'ai malheureusement pas eu accés aux tarifs à l'année...il faut que je regarde ça de plus prêt.
Et pour finir que pensez vous sinon des écoles publiques ?

Bon week end  :cheers:
Le Cat

Bonjour Le Cat,
Bienvenue sur cette discussion.
Nous ne sommes pas encore installés mais ça devrait se faire d'ici l'année prochaine et je peux vous faire partager mon avis sur les écoles puisque c'est pour l'instant mon souci majeur avec nos 2 enfants de 12 et 2 ans 1/2.
Donc pour les écoles internationales, de ce que j'ai pu voir il faut compter dans les 14 à 15.000 € pour l'année et par enfant.
Pour cette raison nous allons choisir finalement une école publique portugaise. Les enfants s'intégreront plus vite de cette façon. Il y aura surement des moments difficiles mais de toute façon c'est la seule solution. Nous ne pouvons pas nous permettre l'école internationale.

Pour ce qui est de la localisation, nous avons choisi la région d'Albufeira (parce que nous connaissons déjà). Lisbonne est très beau mais c'est la ville, nous préférons rester près des plages et Faro, pourquoi pas, mais ce n'est pas la plus jolie ville que nous connaissons. Nous n'avons pas encore arrété un choix définitif.

Voilà j'espère avoir pu vous aider. On se tient au courant.
Bonne journée
Toscane15

Bonjour Toscane 15

Ouppppssss en effet c'est hors de prix !!! nous ne pourrons pas non plus pour nos deux enfants.

Il y a sinon l'école international française à Lisbonne.(et Porto)
http://www.aefe.fr/

Si vous êtes français ...vous avez des bourses pour ces écoles là partout dans le monde, notre fils de 5 ans va dans une école française à Vancouver (grâce aux bourses  ;) )...
En tout cas se sont des écoles de bonnes qualités.
Et celle de Lisbonne offre le portugais en cours intensifs.
Ca vaut peut être le coup de prendre quelques infos. :/

Je sais que l'école de Lisbonne double son effectif depuis deux ans, avec l'arrivée massive des français à Lisbonne.. :D .

Au fond nous aussi on cherche un endroit plus tranquille, et Lisbonne me parait déjà bien busy  :/   

Enfin on verra ! je continue mes recherches.

Si vous avez des questions pour l'école française, n'hésite pas !!  :top:

Ci dessous un lien qui parle de Faro Alvira & Lisbonne
https://www.youtube.com/watch?v=xTsFJENnmH8

Keep in touch  :cheers:

Le Cat

Oupssss  :o Tavira (pas Alfira) sorry

Le Cat  ;)

Bonjour le cat,

L.ecole dont je te parle sur Tavira  pour les frais ( pour l'année entière ) vont de 3800 pour la maternelle soit tu paie à l'année sois en 3 fois où bien sûr 11 mois ( soit 357 € par mois)

Après plus tu montes de niveau plus ça augmente mais le maximum pour l'année pour un lycéen cela te donne du 6100 €. Que tu payes soit cash, soit en 3 fois soit par mois.

Après si tu inscrit plusieurs enfant tu as une réduction, 5% pour le deuxième et 7 % pour le 3 eme.

Tu as 300 € de frais d'inscription.

Ce sont les tarifs que l'école m'avait fourni pour l'année 2016/2017, je ne sais pas si ils vont changés pour l'année qui arrive.

Alors certes c'est un coût , mais bien moindre que celui des autres écoles internationales de l'algarve. Pour te donner une idée, nous avons des amis qui sont sur Lisbonne et leur enfants sont au Lycée Français ( qui est saturé de monde, ils refusent des élèves cette année) et ils payent 900 € par mois pour leur 2 enfants...
Il y a toujours le choix de les lettres en Ecole publique aussi, là c'est gratuit et de ce que nous savons c'est plutôt bien. Si nous faisons le choix de l'école privée c'est aussi parce que cette Ecole prépare les examens de Cambridge et que cela fera toujours un plus pour nos enfants le jour où ils auront à faire un choix universitaire 😉

N'hésitez pas à les contacter par mail si tu as d'autres questions sur leur école.

Bonjour GoncalvesMl

En effet c'est pas trop cher vu comme ça ! pour une école qui prépare aux examens de Cambridge.

En revanche avec des bourses du gouvernement pour le lycée français, ça peut être encore moins cher que l'école de Tavira, mais à condition d'obtenir des bourses...ça depend vraiment des dossiers, et des déclarations fiscales !

Mais quand je vois le mouvement massif de français à Lisbonne, je me dis que bientôt les loyers deviendront trop chers, et que l'on revivra les difficultés des loyers délirants de Paris Londres Barcelone etc etc  :huh:

Je préfère du coup vivre un peu plus loin de Lisbonne, mais pour de meilleurs conditions.

On se tient au courant  :cheers:

A bientôt & bonnes recherches & trouvailles

Le Cat

Bonjour Toscane 15

Merci de ces infos & de votre retour  ;)

Tavira me parait vraiment jolie ! et Lisbonne ressemblera hélas bientôt à toutes ces capitales bien trop chers pour accueillir des familles  :/

On cherche encore pour le moment nous sommes au Canada (à l'ouest) donc loin de l'Europe  :sosad: mais d'ici je m'informe toujours & regarde pas mal de vidéos & d'emissions.

On reste en contact pour toutes nouvelles infos  :cheers:

A bientôt le Cat

Oui Lisbonne est une capitale et de ce fait est très attractive pour les touristes. Il y en a toute l'année.
Beaucoup d'immeuble du centre sont rachetés pour être réhabilités en location touristique et il est très difficile de trouver des locations pour l'année si tu cherches un coin bien précis ( par exemple le secteur du lycée francais est très prisée par les familles d'expat et du coup les biens sont rares et chers) mais si tu t'eloignes du centre historique et accepte soit plus de transport ou plus de voiture tu peux trouver des choses superbes et tout à fait correcte.

Es tu déjà venu sur Lisbonne  ou sur le reste du Portugal ? Le mieux si cela vous est possible serait d prévoir 3 semaines de road trip pour bien faire le tour des coins qui vous intéresse. Il y a beaucoup de vie culturelle sur Lisbonne et aussi plus de chance de travailler. L'Algarve c'est magnifique mais ça vit plutôt pendant la saison même si des villes comme faro accueille des évènements culturel toute l'année. Le travail est plus accès sur le tourisme et l'immobilier, c'est pour cela aussi que beaucoup de jeune de cette région partent pour bosser dans d'autres domaines. Mais pour vous je ne pense pas que cela soit un soucis'car si j'ai bien compris vous pourriez travailler à distance ?
Moi je pense que l'algarve a un énorme potentiel créatif, Et qu'avec internet cela peut faciliter beaucoup de choses.

Bonjour Goncalves

Je suis allée il y a 20 ans au Portugal j'ai visité Lisbonne Porto & Braganca en 15 jours...j'en garde une souvenir magique.

J'ai adoré Lisbonne mais grace à vous j'ai découvert Tavira  :up: merci.

J'ai habité dans le passé à Londres 1 an, à Paris centre pendant 12 ans, à Barcelone 2 ans et en Inde 3 mois et depuis 7 ans à Vancouver ....alors l'idée de revivre dans une grande ville me tente moins ...on aimerait maintenant une ville chouette en bord de mer... :cool:

Oui on travaille à distance, et mon mari développe son entreprise en Amérique du Nord pour pouvoir faire ensuite un pont entre l'Europe & ici...

Je développe par internet mes créations, alors je peux vivre un peu ou je veux du coup....en plus au Portugal il y a du choix de tissus, et des fabricants qui bossent super bien  :top:

Vous travaillez aussi tous les deux à distance !?

Le Cat  :cheers:
A bientôt

Bonjour Le Cat,

Mon mari bosse dans l'Internet mais il a plusieurs employés et collaborateur et pour le,moment il se doit d'être physiquement au bureau pour diriger les équipes. Donc pour le,moment on ne peut pas partir tout de suite mais normalement d'ici 3 ans ce sera bon 👍☺.

Vous êtes de vrai globe trotteurs et si en plus vous parlez bien anglais ce sera vraiment facile car la jeune génération portugaise est parfaitement bilingue portugais/anglais.

En ce qui concerne Tavira, je ne pourrai qu'approuver car c'est aussi le choix que nous avons faite, c'est très calme, encore typique et à quelques minutes de voiture vous pouvez prendre un bateau pour aller sur les petites îles face à Tavira, sinon être dans les collines et voir des paysages où se mêlent chênes-lièges , Olivier, figuier...
Ce coin là de l'algarve est très préserveé, il est classé au niveau écologique cela a permis de limiter les construction en béton et comme Tavira n'a pas d'accès direct à la mer grâce à la ria  formosa ceux qui veulent venir à Tavira recherchent tous la même chose, la nature et le calme. Nous y retournons au mois d'août, j'ai vraiment hâte !
J'espère que votre projet va bien avancé, au besoin j'ai une copine qui est agent immobilière sur Tavira, je peux vous transmettre ses coordonnées par message privée quand vous voudrez et si vous le voulez.

Bonjour Goncalves Ml

Oui je veux bien le contact de votre amie, mais pas pour tout de suite...car pour l'instant mon mari développe son business ici, alors nous avons encore du temps devant nous.

Lui il vient du Sud de la France (Toulouse) et il a de la famille portugaise & espagnol c'est un vrai latin dans l'âme !!!

Alors l'été à Vancouver 25 degrés seulement, et le reste de l'année sous la pluie "il en a ras le bol"....il aimerait vraiment partir vivre au soleil  :cool:

Je lui fait le retour de tous vos emails, du coup ça lui donne l'envie de prendre ses valises maintenant.

On devra d'ailleurs pour son boulot p.être partir 2/3 ans à Montréal avant ce retour en Europe....j'ai vu qu'il y a avait des Montréal Porto (vols directs) ..intéressant du coup.

Et vous que voulez vous faire à Tavira ? pouvez vous aussi avoir un job à distance ?

Au fait mon prénom c'est Céline & vous ?

A bientôt  :cheers:
Le Cat

Je viens de vous répondre sur messagerie privée 😉

Bonjour nous sommes une famille avec 2 enfants de 7 et 8 ans nous nous sommes expatrié depuis janvier 2017 et scolarisés nos enfants directement dans une Ecole portugaise nous venons tous juste d ouvrir une société multi services à Algarve la vie ici est bien plus agréable ce qui concerne la langue nous sommes d origines portugaise tous les 2 les enfants depuis 4 mois sur place commence super bien à comprendre et commence également à dire des petites choses ils sont épanouis ici et en aucun cas nous changerions de vie une qualité de vie plus que supérieure au Portugal n hésité pas à me contacter pour plus de détails cordialement Ana

Bonsoir,
Nous envisageons de nous installer à Tavira et scolariser nos deux enfants au collège Santiago que vous mentionnez
Pourriez-vous nous dire si vous trouver cet établissement correct et combien il y a d'élèves
D'avance merci pour votre aide

Sincères salutations,
Famille Lambert

Ola, oui, il y a beaucoup de retraités dans cette région mais aussi des familles qui s'installent. Nous en faisons partie: couple avec 2 enfants scolarisés à l'école publique portugaise de Moncarapacho. Nous avons d'autres amis dans le même cas que nous sur Tavira et bientôt une nouvelle famille sur Lagos.

nous sommes à Quelfes

Bonjour nos enfants ne sont pas scolarisés à Santiago cela fais plus un an que nous sommes installés ici il ne savait rien du Portugais en une année il on appris à parler le lire et écrire dans une école publique à conceição de tavira notre fille rentre au collège public à la rentrée prochaine les professeurs sont très compréhensif et il existe dans les écoles publiques de l'appui scolaire pour les enfants étrangers en complément et ils ont un appui pour les devoirs prix par mois 100 euros 2 à 3 fois par semaines j appréhender un peu justement mais vraiment les enfants absorbent plus facilement et plus rapidement cordialement ana

Bonjour, cela m'a amusé de lire les messages de ce forums puisque je suis concerné et me suis retrouvé souvent dans des situations identiques, bien que je sois retraité.   Mon choix, je scolariserai mes enfants  10 et 15 ans à l'école publique.  Surtot après le témoignage d'une amie Portugaise qui est passée de l'école privée, à l'école publique. 
Seul bémol pour elle...est la discipline, mais comme elle donne une bonne éducation aux siens,...Et puis pour nous expat, c'est une meilleure intégration et plus rapide.   Penser à eux, ils rencontreront des Portugais et apprendront leur coutumes, etc. Et, effectivement les écoles internationales sont onéreuses, et, même si elle préparent aux grandes universités anglaises, penser aussi aux universités portugaises.   Porto par exemple est sortie dans les 100 meilleures universités du monde!   Et Coïmbra et une des plus anciennes au monde.   Je pense que le futur du Portugal est très engageant pour nos enfants, il suffit de voir les résultats du pays ces dernières années.   
Je me suis déjà présenté sur le forum, reagardz mes post et profil, j'ai une bonne connaissance du pays, des usages et même si je n'y vis plus aujourd'hui, je suis intégré car  l'amitié au Portugal n'est pas un vain mot, et j'ai fait tant de belles rencontres qu'aujourd'hui, j'ai décidé de m'y installer totalement, et définitivement cette fois.   
Pour avoir fait le tour du monde, vécu et travaillé dans de nombreux pays, sur tous les continents, mon désir est le mieux pour les enfants et donc je suis persuadé que vivre en Algarve peut leur apporter cet épanouissement.    En dehors de ses acceuillant habitants, le climat ensoleillé,  y est pour beaucoup, puisqu'on prend plus le temps de vivre à l'extérieur et permet donc de communiquer...   
Il est vrai que Tavira est moins touristique, j'ai habiter São Bras qui m'a apporté l'espace, moi j'aime bien Olhão très local, et  j'ai adoré Nafarro(Sintra) car je ne voulais pas rester à Lisbonne. même si j'ai eu de très bon temps à Belem ou Alcantara.   Et, je m'installe finalement à Portimão, en fait chacun réfléchira à ses priorités.   Eviter les déplacements en voiture, fut l'une des miennes, d'ou ce choix, d'autant que j'avais déjà des amis sur place.   Qui que vous soyez si vous passez par chez nous, et le souhaitez n'hésitez pas à me(nous) contacter. nous sommes ouvert à toutes nouvelles amitiés au réel, c'est mieux que facebook...n'est ce pas ?
Cordialement,

Bonjour à tous,

Dans votre cas aussi, nous partons Dans à peine 2 mois nous installer à Portimao avec nos deux enfants de 6 et 2,5 ans... de l'angoisse au rdv mais aussi de l'excitation!
Au plaisir de partager avec vous, ça fait plaisir de ne pas se sentir seule! Bon courage à toutes

Bonjour Cécilalo
Il existe plusieurs livres en français sur le sujet des plantes pour terrain secs et des jardins mediterranean;
et vous verrez aussi qu'il y a une Association des Jardins Mediterranean qui a une branche au Portugal et Espagne......
SVP savez vous où se trouve le service messengerie hors forum dans ce website?  Je ne comprend pas comment repond aux questions and messages de mes contacts -
Annabelle de La Panouse

Bonjour Toscane,

ne vous inquiètez pas outre mesure, car les enfants s'intègrent très vite, quelque soit l'endroit ou la langue.

Il y a des familles entre 40 et 50 ans, avec 3 enfants à charge, en général, et ça se passe très bien. Il y a même une boulangerie française à Tavira, exploité par un couple français, avec 3 enfants, L'un d'entre eux est au Collège International de Santiago, et ça se passe bien. Mais elle travaille beaucoup, selon ce qu'elle raconte.

Il y a beaucoup de francophones (belges, suisses aussi !..), et des européens du nord. Donc, si vous voulez faire de nouvelles connaissances et demander des avis, il y a de quoi.

Autrement, pour les cours particuliers de Portugais, je suis sur place, puisque je suis enseignante de langues étrangères.

Pour les locations-longue durée , en effet il faut s'y prendre à temps.
Sinon, tout va bien marcher.

Soyez les benvenus!
Bonne soirée.
M.elle Susana.

Bonsoir M.elle Susana,

Nous envisageons de nous installer dans la région de Tavira dans un an ou deux maximum et nous recherchons un collège international pour nos deux enfants de 8 et 10 ans. Nous avons repéré le collège Santiago.
Serait-il possible d'avoir des infos sur le niveau scolaire et l'équivalence des diplômes ?
Ce collège compte peu d'élèves et nous nous interrogeons sur sa fiabilité et ses équipements...
Nous mentionnez la fille du boulanger qui fréquente ce collège et peut-être d'autres personnes ? Serait-il possible de savoir comment il est perçu ?
Nous serions aussi intéressés par des cours de Portugais

D'avance un grand merci pour votre aide,

Andcha

Bonsoir nous voulons nous installer en algarve cet été avec un ado qui rentre en terminale stmg à la rentré et un autre en seconde qui souhaite aller en bac pro commerce quel équivalence au Portugal si vous pouvez me répondre. Merci à tous bonne soirée

Bonjour GONCALVES ML,
A force de chercher des infos je suis tombée sur votre post de 2017.
Qui me correspond, car après moult voyages au Portugal, nous avons enfin décidé de nous établir autour de Tavira, et avons inscrit pour la rentrée 2019 / 2020 notre enfant dans le Collège International de Santiago CSI de Tavira.
SI vous recevez toujours sur ce sujet, pourriez vous me faire un retour sur vos ressentis et expériences sur ce Collège et Tavira.

Dans l'immédiat nous serons sur MONCARAPACHO, et ensuite nous chercherons sur TAVIRA et alentours directs.
Nous arrivons autour de 12 juillet 2019 autant dire demain...les meubles arrivant autour du 13/14 juillet...
Bref une nouvelle page s'ouvre et tout est à construire ..sacré challenge.! :top:

Aucun de nous est portugais, et ne maîtrisons pas du tout la langue, mais nous avons 1 trilingue dans la famille, et nous nous dépatouillons pour l'instant très bien entre le français bien géré et l'anglais et le portugais un peu plus bancal ! :idontag :D ree:

Un de nous de devra trouver un travail, un peu d'incertitude sur la faisabilité car aucune maîtrise de langue, et sur les compétences on ne sait pas trop ce qui est possible de faire.
Quant à l'autre, profession indépendante et donc déjà clientèle etc....

Bref que d'espoirs et de projets... :top:
merci de votre retour....

Malloya