Usages et bonnes pratiques en Nouvelle Calédonie

Bonjour à tous,

Vivre en Nouvelle Calédonie, c'est découvrir de nouvelles façons de faire les choses et les intégrer dans notre vie quotidienne.

Nous vous invitons à partager ces bonnes pratiques, outils et méthodes, dont lapplication vous semblerait utile dans dautres pays.

Voici quelques exemples de bonnes pratiques dans le monde : en France, une carte à puce facilite les démarches de santé chez le médecin ou à l'hôpital ; dans les gares japonaises, les Japonais attendent patiemment et en file indienne l'arrivée des trains ; dans une grande partie de l'Amérique du nord, les automobilistes peuvent tourner à droite à un carrefour, même si le feu de signalisation est rouge ; et que dire du code couleur utilisé pour le tri sélectif, dans de nombreux pays ?

Et vous ? Avez-vous récemment découvert en Nouvelle-Calédonie des règles ou des usages qui facilitent la vie au quotidien ?


Merci à toutes et à tous pour votre participation

Séverin

A tous les métropolitains, voulant venir visiter ou s'installer en NC, renseignez vous bien avant d'y venir, les regles de bonnes conduite ainsi que les us et coutumes, lors de vos deplacements a l'interieur de l'ile, sont a connaitre. Certains acces, chemins, notamment dans et aux abords des tribus kanaks sont a savoir, demander la permission avant d'y acceder, apprenez ce que veut dire "le geste coutumier" et vous serez mieux perçu au niveau de la population locale et mieux aupres des calédoniens. A bon entendeur, salut.

Bonjour,

Je suis preneur de tous bon lien vers une approche pratique du geste coutumier...

En effet, pour être allé 2 fois sur le caillou, je n'ai jamais été capable de savoir si j'enfreignais une loi en me baladant...
Exemple, du coté de Poum, je me suis arrêté sur une plage 'déserte' (personne à perte de vue sur les quelques kms de plage visibles) pour faire des photos et un peu de PMT. Quelle aurait du être mon attitude ?
S'enquérir de la carte des tribus et de leurs frontières (j'imagine que cela existe), y trouver le site de la tribu, puis identifier (comment ?) la maison du chef et lui demander (comment ? Gentiment j'imagine) l'autorisation ?
Est-ce qu'il y a des choses triviales qui ne demandent pas cela (du genre, le littoral est de toute manière ouvert à tous, comme en métropole) ?

Merci

PS: Je pose ces questions en toute candeur et ne veut en aucun cas rentrer dans une polémique quelconque

Coucou,
Non certaines plages sont tribales...ou du moins certains clans le décrètent mais la mairie dit l'inverse.
Si tu ne croises personne, tu ne vas pas non plus te démener pour demander la permission. Quand tu as un doute, si tu croises quelqu'un, demande avec un grand sourire "on peut passer ici?" et souvent ils répondent "oui bien sûr"

salut,
arrêtons les clichés, quand vous êtes en france est-ce que vous pénétrez dans une propriété sans avoir été invités. Ici, c'est pareil, je ne vois pas qu'est ce que la mairie vient faire là-dedans pour les plages.

Le littoral est public. C'est la loi. Les plages ne sont pas des propriétés privées.