Bilan après 3 années ici

Bonjour,
A tous ceux qui me liront, je n'ai pas besoin qu'on me dise rentre chez toi ou bien ce genre de discours, j'écris ce message pour me faire du bien à moi même...
Depuis 3 années ici ce n'est pour moi que la galère, je suis venue avec mon conjoint car on lui a proposé du travail et pour lui c'était très intéressant...à la C----. Sauf qu'on nous a menti. L'employeur nous avait dit que je trouverai du travail très rapidement, entièrement faux! Je galère avec cet emploi local de M----!  Et le racisme n'en parlons pas!!!! Ce si beau pays se transforme pour moi en un véritable cauchemar. Fonctionnaire en disponibilité, je n'ai qu'une seule envie : retourner en France : mon pays, qui se fait entièrement exploiter par des pays comme la Nouvelle Calédonie!!
Sauf que je ne suis pas seule à décider, depuis mon conjoint a quitté la C----, puisqu'il lui donnait moins en salaire que les personnes qu'ils manageaient...Abérant : Ici les méros ce font presser comme des citrons par les employeurs! Nous n'avons plus d'économies, et lui essaye de créer son entreprise afin que nous puissions vivre!!! Alors la Nouvelle Calédonie c'est tout sauf une terre de partage!! Ici il y a des monopoles, tout est très cher, la France paye çà c'est certain : JE NE DEMANDE QU'UNE CHOSE L'INDÉPENDANCE DE CE PAYS!
Les commentaires négatifs passez votre chemin.... Je ne les lierai pas, je m'en fiche à vrai dire, après 3 ans ici je suis blasée!!!

Si je puis me permettre, si tu ne veux pas de "commentaires négatifs", je te suggère d'effacer ton post, qui l'est profondément (et assez insultant pour certains mais passons) : il va FORCEMENT faire réagir, et probablement pas dans le sens que tu désires.

Si tu choisis de partager publiquement ton opinion, tu dois t'attendre à des réponses partagées : certains seront d'accord avec toi, d'autres non.

Si tu veux te lâcher sans être contredite pour "te faire du bien", je te suggère plutôt d'écrire un journal...

Je m'abstiens de répondre sur le fond à ton message pour t'épargner, car je conçois que tu aies pu être trompée et déçue, mais je suis assez choqué par certains éléments de ton post.

Bonsoir,

Je peux comprendre votre ras-le-bol et je partage en partie votre opinion sur certains points, de manière factuelle :

- la difficulté récurrente des conjoints pour trouver du travail, sous couvert de la protection de l'emploi local, la majorité des employeurs sachant comment contourner cette loi, y compris dans les institutions publiques (On peut ainsi entendre des responsables RH de collectivités dirent qu'ils ne veulent plus de fonctionnaires détachés indexés... La bonne excuse : les fonctionnaires locaux bénéficient eux aussi de l'indexation ! Si ce n'est pas une forme de racisme, et à l'époque la loi de protection de l'emploi public n'existait pas encore !?)...
Ce n'est de mon point de vue jamais une bonne politique de faire venir des compétences qui ne se trouvent pas sur le territoire sans qu'il y ait un véritable accompagnement des conjoints, ça ne peut forcément pas marcher.

- certains "monopoles" comme vous l'écrivez, ce qui se traduit par l'impossibilité de trouver un emploi en dehors de tout réseau et par bien d'autres choses dans les domaines autres que celui de l'emploi.

- la France qui paie. Pour celles et ceux qui ne savent pas, environ la moitié du budget annuel de la Nouvelle-Calédonie est une dotation directe prélevée sur le budget de la France, sans compter les aides indirectes (défiscalisation, indexation des fonctionnaires sur les compétences régaliennes, etc... En ce domaine, l'année 2016 fait figure d'un très bel exemple !). Moins connu, l'Europe, dans une moindre mesure, subventionne aussi quelques opérations en NC...

Il faut aussi mettre dans la balance la situation économique de l'île qui s'est dégradée dans ces 3 dernières années, ce qui n'aide pas non plus...

Donc oui, en regardant le revers de la carte postale que nous offre les paysages et le climat de la Nouvelle-Calédonie, il est possible de découvrir qu'elle peut ne pas être un paradis pour tout le monde.

Bonsoir,
Je vous remercie pour votre message, vous lire m'a réconforté.
Dans cette situation compliquée, il y a des moments comme ce matin où j'ai envie de crier au monde entier la situation dans laquelle je me trouve, et je sais que je ne suis pas seule dans cette situation.
Bien à vous

Bon avec tout ces post que j'ai lu récemment, je pense que je vais aller voir ailleurs, et remettre en cause mon départ en septembre....
J'ai comme l'impression que  les locaux ne veulent pas de nous la-bas...

Bonsoir,
Je vous le conseille fortement...
Courage à vous.

Bonjour,

Et oui, mais quand on prévient les gens sur ce forum, nous sommes de vilains expat' qui ne veulent pas se faire envahir dans leur paradis.
Manuema pourquoi vous ne partez pas? Vous n'avez pas d'économie pour les billets retour?
Vous vivez super mal la situation et êtes loin de votre famille et de vos amis: fuyez! On ne peut pas être épanouis dans ce contexte :(

Bonsoir Kironnelle,
Oui c'est ce que l'on souhaite et au plus vite, le problème c'est qu'avec 4 enfants on ne peut pas rentrer sans rien, toutes nos économies sont à néant...Dire qu'on avait d'autres choix mais que l'employeur de mon conjoint a vraiment insisté...On recherche activement en France et on repart direct, il nous faut aussi des billets de retour...
Bonne soirée

Ah oui, je comprends bien avec 4 enfants c'est moins facile et plus cher et il faut assurer le retour!!!
Bon courage, j'espère que vous allez vite trouver des ressources pour pouvoir rentrer.
En attendant, essayez de profiter des petits bonheurs du quotidien, ça fait passer le temps. ;)

Merci à vous Kironelle, excellent week-end ;)

Coucou  :)

Tu sais, si tu viens poster ici sur un forum public ta colère et ta frustration (que je peux comprendre), il faut aussi que tu acceptes qu'on ne soit pas d'accord avec toi sur tout.

Il est vrai que la vie en Calédonie n'est pas le paradis que beaucoup espèrent, mais le vrai paradis existe t-il ? As-tu essayé de t'adapter ? Tu parles de travailler, mais en dehors du fonctionnariat, as-tu tenté autre chose ? Tu sais, en métropole, je suis guide conférencière, et ici je me suis retrouvée... employée dans un magasin d'art de la table pendant 2 ans... Je me suis adaptée.

Pour ce qui est de ton mari, ou bien de toi-même, pourquoi ne pas rentrer en métropole ? Tu es fonctionnaire, tu devrais pouvoir retrouver une place dès ton retour normalement, non ?

Bonjour,
J'accepte les critiques, à 40 ans et avec 4 enfants je pense avoir une grande part d'humilité. Nous ne pouvons rentrer avec un seul salaire, et en métropole les fonctionnaires n'ont pas le salaire des fonctionnaires ici.
Pour votre information je suis à 2893 candidatures envoyées depuis notre arrivée il y a 3 ans, alors non je n'ai pas chômé en ce qui concerne mes candidatures, et je suis en outre inscrite à la DEFE depuis 3 ans!
Comme vous avez de la chance en Métropole on vous ouvre grand les portes, c'est génial! Moi je ne demande qu'une chose : rentrer en France au plus vite ce que nous nous efforçons d'organiser au mieux selon notre famille et nos moyens, et que la Présidence Française accorde l'indépendance à ce pays qui est tout sauf un pays d'Outre mer, tout sauf la France, tout sauf la République, tout sauf : l'égalité, la liberté et la fraternité, et contraire à la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
J'accepte votre point de vue, mais je ne juge qu'après 3 années ce pays qui pour moi est tout sauf "le fameux vivre ensemble"!!!

"contraire à la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.."

Et ils mangent les enfants ?

Courage Manuema, je connaissais un autre couple avec 4 enfants qui se trouvent dans la même situation que toi... coincés en calédonie et difficulté à boucler les fins de mois, plus d'argent pour repartir, payer le déménagement...je crois que c'est important d'en parler.

Vos familles ne peuvent pas vous aider pour repartir ??

J'ai quitté la calédonie en août 2016, un brin nostalgique à présent, pourtant tout n'y était pas rose... je partage la vision de dvanders.

Je croyais avoir tout vu en matière de racisme en calédonie, je crois que c'est encore pire ici en Martinique où je vis depuis 6 mois...c'est beaucoup plus insidieux..

Sincèrement ce que je regrette de la calédonie : le climat et surtout la faune sous marine..je dirai aussi que malgré tout il y a en calédonie, une solidarité entre expats du bout du monde.

Bonjour Marge,

Je vous remercie pour votre témoignage, nous n'avons personne pour nous aider, mais nous faison tout pour repartir c'est certain...
Bien à vous,

Racisme il y a, comme partout. Mais comparé à la métropole, c'est négligeable je trouve.

La solidarité entre expats est bien présente dans mon expérience. Les gens se passent les bons plans, se déplacent pour rendre service, hébergent... Rien à voir avec la métropole sur ce point.

Bonjour Manuema,

Ton message me touche et je te souhaite bon courage pour la suite.
Cela dit, il y a 2 ans, je t'avais envoyé un message privé auquel je n'ai jamais eu de réponse. Dommage car nous aurions certainement pu nous soutenir mutuellement !
:)

Bonjour Manuema
comme votre conjoint, j'avais ici un bon travail  (pour info, je manageais moi aussi des  ingénieurs fonctionnaires "calédoniens" grassement payés, bien mieux que moi). Après deux ans, nous quittons aussi la Nouvelle-Calédonie, avant beaucoup de regrets en ce qui concerne la qualité de vie et la beauté des paysages, mais sans regret en ce qui concerne la mentalité globale des calédoniens (enfin surtout celle des caldoches fonctionnaires). C'était une très belle expérience, une île magnifique, des gens dans l'ensemble très sympas mais malheureuseument je me retrouve aussi dans toutes les critiques que vous dressez, même si je les nuancerai un peu (ma femme a eu beaucoup de difficultés à trouver du travail, cause emploi local - par local on entend souvent caldoche -  privilégié même à compétences inégales, etc....). Le sentiment global que j'ai est que la France ici est une serpillière qu'on essorre, essorre, mais nous les "métros"  nous sommes juste bons à boucher les trous. Une partie non négligeable des calédoniens n'est malheureusement pas consciente des privilèges qu'elle a, et trouve tout à fait normal que des "métros" ou plutôt des "non-citoyens" (puisque c'est comme ça qu'on nous nomme) passent après et n'aient pas les mêmes droits qu'eux. Mais par contre ils veulent bien sûr rester Français parce qu'ils ne sont pas dupes et savent que sans les subventions de maman la France la vie ne serait pas la mêm (Adieu pick-ups et gros bateaux.... )
Alors moi aussi, je dis "vivement l'indépendance" même si je sais qu'elle a fort peu de chances de voir le jour en 2018....
L'analyse de dvanders est très juste.

bonjour
il faut penser qd même que si la france y perdait tant que ça a avoir la NC elle s'en serait debarrasser depuis longtemps!!! par ailleurs dites vous que ce que vous vivez des millions de français le vivent en france! la recherche d'emploi, le racisme, la mysogynie, et j'en passe! je pense que vous regrettez votre situation antérieure mais jeter la pierre à la NC comment vous dire c'est globaliser alors que le coupable c'est l'employeur malhonnete et les responsable ce sont vous d'avoir fait ce choix! dur a entendre mais pourtant vous n'êtes pas expatriés de force ;) un mauvais calcul peut etre un manque de renseignements, bref, dire que la NC c'est l'enfer...pour vous oui mais parceque votre situation est moins bien qu'en metropole! je vous souhaite de rentrer au plus vite car votre vie et celle de vos enfants en est forcément tres affectée, par ailleurs le fait que votre mari manage des personnes mieux payer que lui est hors de propos! vous etes venus en NC pour un poste et un salaire, le salaire des collègues était il un élément de décision? certes cela ne parait pas logique mais en soit cela ne vous concerne pas.. désolée d'être si dure mais parfois remettre les choses à leur place peut aussi aider à avoir moins d'aigreur surtout qd elle n'est pas justifiée, d'autant qu'il existe dans toutes les entreprises des notions d'"ancienneté"
bon courage à vous en espérant rapide votre "libération"

Je ne parle pas des questions de salaire, certes tu as raison c'est hors de propos et la même chose pourrait tout à fait arriver en France. Mais si demain ton mari va travailler en France volontairement, et que toi sur chaque boulot on te dit "ah non mais désolé il y a un français qui est moins diplomé et moins expérimenté que vous, il est prioritaire ou plutôt on va le rendre prioritaire pour éviter de se faire emm... par les syndicats" tu trouveras ça normal ?
Ben moi ce que je reproche aux calédoniens (les mêmes qui crient qu'ils sont contre l'indépendance) c'est justement de trouver ça normal et justifié. Au final j'ai eu souvent l'impression d'être un citoyen de seconde zone. J'aimerais que les calédoniens vivent la même chose quand ils viendront en France, ou/et que les Kanaks fassent subir aux cald... la même chose si jamais un jour l'indépendance arrive.

Je suis entièrement d'accord Akphelivan, et à présent même les concours de la Fonction publique sont privilégiés pour que les personnes nées ici y accèdent avec facilité. Ce pays n'a plus rien à faire avec la France. Il est devenu indépendant sauf financièrement bien entendu!!!

et vous ne trouvez pas ça normal de privilégier les personnes nées sur la NC??? ils devraient rester au chomage ou aller tenter leur chance ailleurs! nous n'avons pas à être privilégier parce que nous somme s métro! nous le sommes dejà niveau études!! un calédonien n'a pas tous les choix possibles sur l'ile à moins de venir en metropole etudier!! en guadeloupe je pense que justement les locaux n'ont pas été protégés! et les antillais ont un taux de chomage record!!! je crois que chez les jeunes c'est plus de 30% alors certes certains diront qu'ils ne se bougent pas mais seulement comme on a precedemment privilégié les metro les locaux restent majoritairement en bas de la société, et les enfants grandissent dans un univers de chomage , aides, etc... bref perso même si je galere une fois arrivée là bas je trouve ça normal! qd tu es né en NC il manquerait plus que tu soit contraint de partir pour travailler parce que les metros ont acces aux etudes et pas toi!! de plus ce n'est pas une surprise! cette préférence locale est une loi pas un principe ;)

Enheka,
Je pense qu'il devrait y avoir un équilibre afin de ne pas fragiliser le marché du travail et garder une sérénité professionnelle pour tous. Je le rappelle dans notre cas nous sommes venus car la NC avait besoin de mon conjoint et très rapidement...Alors il devrait y avoir un accompagnement pour les conjoints (chose qui m'avait été promise, mais non réalisée), si nous avions su en amont que je galérerai de la sorte : JAMAIS nous ne serions venus, je peux vous le certifier!

Pour les études, je ne suis pas d'accord! Les calédoniens, quelque soit leur milieu social ont accès aux études en métropole: billet d'avion payé, bourse, certaines écoles ont des quotas d'accueil réservés aux étudiants des DOM TOM etc donc ceux qui veulent étudier le peuvent, après bien évidemment, partir à 20 000 km à 18 ans pour faire ses études, ce n'est pas évident. Mais on leur donne les moyens de le faire

tout à fait d'accord avec toi kironelle !!!!!