Aides et conseils pour une expatriation via green card

Bonjour,

J'ai été sélectionné à la loterie de la green card 2017. Nous avons un RDV à l'ambassade à Paris dans un mois jour pour jour.
Nous avons participé à cette loterie car nous rêvons d'expatrier notre petite famille outre-atlantique (nous avons 2 filles, une de 7 ans et une de 6 mois).

Nous sommes dans une situation de grande interrogation vis à vis de ce projet.
D'une part, cette chance de green card ne se reproduira peut-être jamais.
De l'autre, si nous rêvons d'une autre vie, nous avons conscience que nous ne sommes pas que 2 adultes, et qu'il serait inconscient de partir sac à dos et fleur au fusil.

Aussi, je suis preneur de tous les conseils et avis (en remerciant déjà ceux qui m'en ont donné via d'autres discussions).

Principal écueil : le travail.
Pas de possibilité de détachement par une entreprise française pour nous.

Ma femme est assistante commerciale, après avoir tenu un commerce de bijoux et d'accessoires pendant 5 ans.
Je suis coordonnateur petite enfance dans une mairie, en charge de la gestion des équipements des 0- 3 ans sur une commune.

Nous sommes ouverts à toute proposition pour bosser sur place, mais nous craignons de ne pas être très attractif pour une boite US...niveau d'anglais moyen, pas de profil recherché du genre informaticien, ingénieur, compétences web, etc...
Pensez vous que nous serions en mesure de pouvoir trouver un job (qui paye un peu plus de 2500 dollars par mois si possible...) rapidement?

Nous envisageons plusieurs options pour notre lieu d'installation...
Nous rêvons de NY, mais avons conscience qu'il faudra trouver un trésor dans notre jardin avant de partir pour y vivre...
la côte est peut être une solution de replis tout a fait envisageable pour nous : boston, NJ, Connecticut, état de NY, maine, ou au sud de NY, etc...
Nous sommes ouverts également au climat clément  du Texas, et bien entendu à la Californie.
ou a toute opportunité non refusable !!

nous avons pris renseignement pour les questions de santé, de logement, d'école ( nous privilégierons le système public pour notre grande), de garde pour notre bébé....bref il nous semple que le nerf de la guerre sera le travail, pour mon épouse et moi.

Si certains d'entre vous ont été confrontés a cette situation avant depart, je suis preneur de vos expériences.

merci beaucoup.
bonne journée

Fabien

Bonjour Fabien et félicitation. une telle opportunité est clairement à saisir et ne pas laisser passer. certes l'installation ne sera peut être pas très facile surtout avec deux poupées, mais je pense que comme beaucoup d'expatriés tu trouvera un job et ton petit nids douillet.
Dommage que tu ne connaisse pas trop de monde sur place qui auraient pu t'aider au moins pour ce qui est travail. mais d'autre sont comme toi, parti de rien et semble ne pas regretté leur expatriation (quand bien même elle ne fût pas facile).
Courage et fonce. Regarde les site tel que indeed, Hireable, linkedin, jobseek pour les emplois.

FabRiam a écrit:

Bonjour,

J'ai été sélectionné à la loterie de la green card 2017. Nous avons un RDV à l'ambassade à Paris dans un mois jour pour jour.
Nous avons participé à cette loterie car nous rêvons d'expatrier notre petite famille outre-atlantique (nous avons 2 filles, une de 7 ans et une de 6 mois).

Nous sommes dans une situation de grande interrogation vis à vis de ce projet.
D'une part, cette chance de green card ne se reproduira peut-être jamais.
De l'autre, si nous rêvons d'une autre vie, nous avons conscience que nous ne sommes pas que 2 adultes, et qu'il serait inconscient de partir sac à dos et fleur au fusil.

Aussi, je suis preneur de tous les conseils et avis (en remerciant déjà ceux qui m'en ont donné via d'autres discussions).

Principal écueil : le travail.
Pas de possibilité de détachement par une entreprise française pour nous.

Ma femme est assistante commerciale, après avoir tenu un commerce de bijoux et d'accessoires pendant 5 ans.
Je suis coordonnateur petite enfance dans une mairie, en charge de la gestion des équipements des 0- 3 ans sur une commune.

Nous sommes ouverts à toute proposition pour bosser sur place, mais nous craignons de ne pas être très attractif pour une boite US...niveau d'anglais moyen, pas de profil recherché du genre informaticien, ingénieur, compétences web, etc...
Pensez vous que nous serions en mesure de pouvoir trouver un job (qui paye un peu plus de 2500 dollars par mois si possible...) rapidement?

Nous envisageons plusieurs options pour notre lieu d'installation...
Nous rêvons de NY, mais avons conscience qu'il faudra trouver un trésor dans notre jardin avant de partir pour y vivre...
la côte est peut être une solution de replis tout a fait envisageable pour nous : boston, NJ, Connecticut, état de NY, maine, ou au sud de NY, etc...
Nous sommes ouverts également au climat clément  du Texas, et bien entendu à la Californie.
ou a toute opportunité non refusable !!

nous avons pris renseignement pour les questions de santé, de logement, d'école ( nous privilégierons le système public pour notre grande), de garde pour notre bébé....bref il nous semple que le nerf de la guerre sera le travail, pour mon épouse et moi.

Si certains d'entre vous ont été confrontés a cette situation avant depart, je suis preneur de vos expériences.

merci beaucoup.
bonne journée

Fabien


Bonjour Fabien,

J'ai une première question. Quels villes et Etats as-tu visité aux USA, Qu'est-ce que tu as aimé et pas aimé?

J'ai tendance à dire qu'il est plus facile de s'intégrer à NYC pour un Français par rapport à d'autres Etats. Le Texas est moins cher, mais il faut une voiture (cela à un coût).

La principale difficulté est qu'en imigrant, on démarre d'une page blanche. On ne nous a pas demandé de venir vivre aux USA, donc il faut faire ces preuves et bosser plus dur que la moyenne comme n'importe quel immigrant. Etre Français n'apporte aucune valeur  ajoutée par rapport à un hispanique où la communauté est très importante et soudée. Même si tu parles bien espagnol, ils privilégieront un hispanique.

Ce que je ferais , c'est de commencer à améliorer ton anglais avant ton départ définitif. Sans cela, tu ne pourras faire que des jobs sous-payés et ingrants sans contact avec le public. L'avantage est que tu as le droit de cumuler plusieurs jobs.

Dans un premier temps après l'entretien à l'ambassade, venir juste activer la greencard aux USA en restant quelques jours, puis retourner en France pour préparer au mieux ton projet, faire des économies, organiser le départ, check up médical complet,..

Tu as 12 mois ensuite pour t'installer définitivement une fois la greencard activée, même si il est conseillé de ne pas dépasser 6 mois.

Enfin, prévoir d'avoir assez d'économies pour vivre les premiers mois (je dirais pouvoir vivre 3-4 mois sans salaire au début), payer la caution de l'appartement et les frais imprévus.

Merci pour ces éléments...
Nous connaissons la Floride (mais c'était il y a très longtemps...) et NY ou nous nous sommes rendu 2 fois. Sinon c'était au canada, donc bien différent.

C'est vrai qu'il serait dommage de louper cette occasion.

Nous avons bien prévu de travailler notre anglais, et de manière plutôt soutenue.
C'est probablement et certainement la base !

La préparation est la clé et c'est ce que tu semples faire. Dans mon cas, j'avais privilégié NYC (intration plus facile, pas besoin de voiture,...). Avec une famille, le Queens est bien.  Sinon, oui, au début, il faudra faire n'importe qul travail pour ne pas trop puiser dans les économies, peut-être suivre une formation courte en parralèle dans un étier demandé (métiers liés à la santé comme medical billing par exemple).