Belges retraités en Algarve.

Bonjour à vous !
Je vais avoir 65 ans cette année.
Je connais un peu le sud du Portugal pour y avoir passé quelques petites semaines lors de différents petits voyages.
Je pense qu'il y a des avantages fiscaux à vivre comme belge résidant au Portugal.
Je suis amoureux de la région de Silves, Lagos , de l'arrière pays et de la côte atlantique.
Ma compagne, elle n'est pas encore à la retraite mais en préretraite.

Quelles sont les conditions de "résidence" au Portugal pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux ??

MERCI d'avance et BONNE JOURNÉE A VOUS !

je crois que les retraités belges n'ont pas accès à ces avantages fiscaux car les pensions de retraite belges sont versées par l'état et pas par des caisses de pensions privées comme les français.
là , dommage pour nous reste quand meme pas mal d'atout à cette belle région
bonne retraite sous le soleil

Bonjour,

Totalement faux; si vous avez la nationalité d'un pays de la CEE et QUE vous avez travaillé dans le secteur "privé", vous remplissez une des conditions essentielles - il y en a d'autres.
Consultez les articles de M. Lebat et vous n'aurez plus le moindre doute.

Boa Tarde

vous comprendrez que je suis preneuse de cette opportunité mais je serais très heureuse de trouver des belges qui bénéficient de ce système car je ne comprends pas car notre pension étant versée par le ministère des finances belges nous n'avons pas les memes conditions d'octroi
où puis-je trouver les infos de mr Lebat ?

Bonjour


Monsieur LEBAT est actuellement en rééducation à Paris suite à une opération du genou. Il pense être de nouveau parmi nous en avril.
Je connais une personne belge qui pourrait éventuellement vous renseigner.
Laissez moi votre adresse email si vous le souhaitez
merci , Cdlt
Babacar76

Pour Colette,

voici le lien direct pour retrouver les infos données par Monsieur Lebat
Explications Rnh post 8 du 08/11/2016

Meilleurs voeux de prompte guérison à M. Lebat

Aucun doute à avoir sur la question, de nombreux belges en profitent déjà !

Merci à tous pour vos (très bonnes) informations. Nous allons venir voir tout cela à partir du 27/03.

vous venez de Belgique ?
venez-vous en voiture ou en avion?
nous prenons également la route fin du mois de mars vers Portimao?

où serez-vous ? c'est uniquement pour info
bonne soirée

Bonjour à vous ! Voilà , nous sommes allé  en Algarve pour la 3 eme fois . J'adore ! Nous allons revenir en Algarve au plus tard en Septembre car c'est trop agréable comme région et comme personnes .

Bonjour,
J'attire votre attention que le statut de RNH ne s'applique qu'aux retraités du privé et autres indépendants et professions libérales, car ceux qui perçoivent une pension d'état est considérée comme un salaire et ce salaire doit impérativement être déclaré en Belgique donc déclaration à l'ipp à l'inverse du privé. Mais pour avoir le statut de RNH pas mal de conditions doivent être remplies, nous venons tout juste de l'obtenir depuis février de cette année... (nous sommes belges)

bonjour ,nous sommes un couple de belge ,nous aimerions trouver des personnes qui ont fait le voyage belgique portugal en mobilhome  ,c est un voyage qui peut durer <pas presser> par la cote ,en vue de s instaler la bas donc notre voyage va durer trois mois car nous voulons voir tout le portugal ,y a t il des avis conseil ou autre que vous pouvez nous fournir

merçi

nous sommes belges aussi et nous avons sauté le pas , nous avons acheté un appartement à Mexilhoeira da Carregaçao tout près de Estombar et Ferragudo? nous avons fait le voyage la dernière fois avec notre motorhome mais nous avions un point de chute donc nous n'avons pas lézardé et puis nous connaissons bien le Portugal pour y avoir fait de nombreux voyages.
je suppose que vous souhaitez flaner pour savoir le coin que vous choisirez pour vous installer; il faut savoir que le climat hivernal dans le Nord Portugal n'est guère plus chaud que le notre , donc si vous souhaitez une température plus douce , l'Algarve est un must et de plus l'environnement y est très beau et les algarviens sont des personnes très accueillantes et le français n'est pas inconnu bien que l'anglais soit la langue de référence pour de très nombreux résidents étrangers.
nous serons en Algarve au mois d'octobre car les  températures seront déjà plus agréables.
au plaisir de vous avoir aide dans votre recherche.

merçi c est tres gentil avez vous encore votre motorhme ,quel itineraire avez vous pris

oui nous sommes partis de Belgique avec le motorhome direction Charleville et contournement de Paris car le périphérique , c'est pas très top, nous avons fait escale dans un village et avons logé dans un camping car nous ne sommes pas adepte de se poser sans infrastructure (eau, électricité et sanitaires), ( je peux regarder si cela vous interesse)
Delà , nous avons rejoint Orléans et direction Bordeaux , avons logé sur le coté de Bordeaux et avons pris la direction de San Sébastien en évitant également la rocade de Bordeaux
ensuite passage en Espagne où le carburant est nettement moins cher qu'en France, route ensuite vers Salamanque logement à 90 km avant arrivée à Salamanque, de là , nous avons rejoint l'Algarve par l'Espagne par Séville
arrivée  en algarve  , cela fait 2400km, nous avons fait le trajet avec nos petites filles de 8 et 6 ans
si vous voulez que cela ne dure pas trop longtemps , nous avions pris les autoroutes et cela faisait +- 3 jours
voilà le résumé de nos 2 périples vers l'Algarve, si vous voulez des renseignements sur les campings , je regarderais une prochaine fois

merçi c est gentil

Bonjour à vous madame !
Nous sommes comme vous , un couple de Belges qui aimons l'Algarve.
Si j'ai bien compris vous venez de vous y installer . C'est une installation comme résident ?
Nous aussi aimons beaucoup la région de Ferragudo et proximité et aimerions trouver un petit truc sympa dans le coin.
Voilà ....
Dans l'attente d'une réponse de votre part.
J.Martin

bonjour

je ne sait si c est a moi que vous vous adressez ,si c est le cas nous ne sommes pas installer mais nous desiront partir l annee prochaine en septembre en mobil home que nous devons acheter entre temps ,et si nous trouvons un endrois plaisant pour nous poser ,nous aviserons en son temps ,partez vous aussi en mobil ?

Désolé ! C'était à la personne qui vous a répondu que j'adressais ce mail !
Bonne journée à vous !

ah d accord pas de probleme
bonne journee