Couverture Santé

Bonjour,

Je compte m'installer en Thaïlande pour ma retraite et je cherche une bonne couverture santé j'ai déjà chercher les différentes mutuel et je me suis renseigner sur le Pack Expart CFE   avec la complémentaire Humanis.
J'aimerais savoir si quelqu'un sur ce Forum adhère déjà à ce Pack.

Cordialement,

j'y ai adhéré

entièrement satisfait

Bonjour,

J'y ai également adhéré (il y a 2 ans) et suis entièrement satistait.

Alain

Bjr,
Le seul inconvénient que nous ayons trouvé au pack CFE/ HUMANIS est le fait que, si pour une raison ou une autre, on décide de rentrer définitivement en France, dans 5, 10 ou 15 ans, , le contrat devient caduque et il faut trouver une autre Mutuelle à un âge de 70 ou 75 ans, voir plus.
Cela nous donne à réfléchir.
Cdlt

Oui, vous avez mis le doigt sur un point sensible.
Mais c'est malheureusement vrai dans tous les cas (quelque que soit la mutuelle et CFE ou pas).
La couverture à l'étranger requière un contrat spécifique et il faut obligatoirement signer un autre contrat quand on rentre en France. Aucune Mutuelle n'assure la continuité contractuelle (alors que la CFE si  ! ; on repasse automatiquement au bout de x mois à la SS).

Je trouve qu'il s'agit là d'une faille importante dans le dispositif et tout le monde à l'air de s'en fiche éperdument.

L'autre inconvénient est que le tiers payant ne s'applique pas en général et qu'il faire l'avance des frais médicaux (sauf en cas d'hospitalisation programmée et à condition que cette hospitalisation ait lieue dans un hôpital ayant signé une convention avec la CFE ; et le nombre de ces hôpitaux est très très restreint).

Alain

alaincano a écrit:

Oui, vous avez mis le doigt sur un point sensible.
Mais c'est malheureusement vrai dans tous les cas (quelque que soit la mutuelle et CFE ou pas).
La couverture à l'étranger requière un contrat spécifique et il faut obligatoirement signer un autre contrat quand on rentre en France. Aucune Mutuelle n'assure la continuité contractuelle (alors que la CFE si  ! ; on repasse automatiquement au bout de x mois à la SS).

Je trouve qu'il s'agit là d'une faille importante dans le dispositif et tout le monde à l'air de s'en fiche éperdument.

L'autre inconvénient est que le tiers payant ne s'applique pas en général et qu'il faire l'avance des frais médicaux (sauf en cas d'hospitalisation programmée et à condition que cette hospitalisation ait lieue dans un hôpital ayant signé une convention avec la CFE ; et le nombre de ces hôpitaux est très très restreint).

Alain


Bjr Alain,
Nous avons une Mutuelle qui nous couvrait en France, qui nous couvre en Thailande, avec un changement de tarif minime (+ 20€/2 pers) et qui continuera le contrat si nous décidons de rentrer en France définitivement à un moment donné.
La couverture n'est certes pas aussi avantageuse que le pack CFE/Humanis mais c'est un choix, car retrouver une Mutuelle à 70/75 ans ........ ce serait le parcours du combattant !!!
Cdlt

Bonjour Prudence,

Est-ce que vous pouvez le nom de votre mutuel et est-ce que les tarifs sont compétitifs

Cordialement,
Gilles

Bjr Prudence,

Intéressant !
C'est quelle Mutuelle ?

Alain

Pack Expat CFE  avec la complémentaire Humanis
http://international.humanis.com/fr/par … e-expatrie
Quel coût mensuel ?

Coût mensuel CFE + Pack senior :

CFE : 4,20 % du montant de la retraite
Pack senior dépend de l'âge mais augmentation assez douce avec l'âge (contrairement aux autres mutuelles) environ 140 € par personne pour une personne de 67 ans (avec l'assurance rapatriement) et environ 120 € pour une personne de 45 ans.

Tout le monde trouve que c'est trop cher mais quand on réfléchit, on s'aperçoit en fait que c'est le même prix qu'en France ; mais en France on ne s'en rend pas compte car c'est obligatoire pour la SS (=CFE) la cotisation est prélevée d'office sur les revenus.
Quant à la mutuelle quand on est salarié, l'employeur en paie les 2 tiers, en revanche quand on est retraité on paie la mutuelle plein pot et une bonne mutuelle "tous risques" (bien que l'expression "tous risques, ne veuille en fait, rien dire) en France coûte facilement 140 € quand on atteint 65 ans.

Alain

Bonjour,

J'ai fait un devis et pour le Pack Expat CFE avec complémentaire Humanis:
Formule Optimum 2580 Euros/an pour 2 + la cotisation CFE c'est 4,2% si l'ensemble de vos pensions dépasse les 21700 euros/an

Slts,

Merci @Alain au top comme dab  :top:

Merci Alain pour toutes ces infos.
Je ne sais pas si nous avons perdu Prudence, concernant la question posée sur cette mutuelle.
Il me semble que sur une autre discussion, Prudence faisait une évaluation personnelle entre Humanis et la Mutuelle Verte. J'étais dans le même cas.
A confirmer par Prudence......

Bonjour
Et pourquoi pas une assurance thaie, j ai laissé tombé la CFE depuis plusieurs années.
J ai souscrit il y a 6 mois une assurance thaie que je viens de tester au Watanna Hospital de Udon Thani, hopital international,  1 nuit d hopital + différents examens dont un scanner...cout 32000 bath remboursé au satang pres et à domicile en espèces.
Cout 106 000 bath par an, option choisie,  dont une assurance vie de 300 000 bath à laquelle on ne peut pas échapper...age 65 ans, le tarif augmente tous les 5 ans.
Si des details vous intéressent
c'est ici
Assurance santé thaie...exemple

JEANLUCETNAN a écrit:

Bonjour
Et pourquoi pas une assurance thaie, j ai laissé tombé la CFE depuis plusieurs années.
J ai souscrit il y a 6 mois une assurance thaie que je viens de tester au Watanna Hospital de Udon Thani, hopital international,  1 nuit d hopital + différents examens dont un scanner...cout 32000 bath remboursé au satang pres et à domicile en espèces.
Cout 106 000 bath par an, option choisie,  dont une assurance vie de 300 000 bath à laquelle on ne peut pas échapper...age 65 ans, le tarif augmente tous les 5 ans.
Si des details vous intéressent
c'est ici
Assurance santé thaie...exemple


Attention ce genre de contrat est signé généralement pour un an et renouvelable au bon vouloir de l'assureur, ce qui veut dire que si vous commencez à couter trop cher (cancer par exemple), le contrat peut être dénoncé et vous vous retrouvez sans assurance.

Ce n'est pas ce que l on m'a dit..... Je suis bien sur pris en charge à concurrence des forfaits choisis comme précisé sur le contrat... Si je dépasse c'est pour moi...
Un exemple simple le forfait pour la chambre est limité à 6000 bath et pendant 150 jours par an...Si je prends une chambre à 8000 bath j aurai 2000 bath non remboursés

Alaincarno, c'est un tarif mensuel ou annuel ? ( 140 euros )

JEANLUCETNAN a écrit:

Ce n'est pas ce que l on m'a dit..... Je suis bien sur pris en charge à concurrence des forfaits choisis comme précisé sur le contrat... Si je dépasse c'est pour moi...
Un exemple simple le forfait pour la chambre est limité à 6000 bath et pendant 150 jours par an...Si je prends une chambre à 8000 bath j aurai 2000 bath non remboursés


Certes, mais faites vous préciser si l'assureur a une obligation de renouveler le contrat ou s'il peut l'arrêter au terme de 1 an. Moi j'étais avant chez AIA et c'était comme cela, j'ai donc stoppé et me suis inscrit à CFE.

jean_jean a écrit:

Merci Alain pour toutes ces infos.
Je ne sais pas si nous avons perdu Prudence, concernant la question posée sur cette mutuelle.
Il me semble que sur une autre discussion, Prudence faisait une évaluation personnelle entre Humanis et la Mutuelle Verte. J'étais dans le même cas.
A confirmer par Prudence......


Bsr,
Prudence n'est pas perdue !!! Lol 😂
J'ai répondu en mp aux personnes qui m'ont demandé.
Effectivement comme je l'ai indiqué plus haut,  nous n'avons pas retenu le pack CFE/Humanis pour cause de non continuité de contrat en cas de retour définitif en France, pour une raison ou une autre ; bien que la couverture Pack CFE/Humanis soit tres interessante.
C'est la décision que nous avons prise et cela reste une décision personnelle !!
Cdlt
:cheers:

140 € c'est un tarif mensuel pour une personne.

Alain

Merci Prudence pour cette information.
J'étais arrivé aux mêmes conclusions que vous dans ce dossier.
On peut ajouter que la mutuelle verte, fait une remise de 10% sur les tarifs de bases avec un certificat sportif. Ce n'est pas facile à obtenir, mais on y arrive.
Autre avantage, ils répondent très rapidement par émail (1 à 2jours).
Petit problème: Je reçois toujours leur courrier postale, sauf celui m'informant de l'augmentation en 2017, ce qui fait que je n'ai pu contester l'augmentation et éventuellement résilier. J'ai appris l'augmentation fin janvier 2017 lors du retrait sur mon compte bancaire.
La démarche me semble un peu limite.

Je serai preneur d'informations vécues concernant la mutuelle verte, lorsqu'une intervention hospitalière a été pratiquée.
Merci par avance.

jean_jean a écrit:

Petit problème: Je reçois toujours leur courrier postale, sauf celui m'informant de l'augmentation en 2017, ce qui fait que je n'ai pu contester l'augmentation et éventuellement résilier. J'ai appris l'augmentation fin janvier 2017 lors du retrait sur mon compte bancaire.
La démarche me semble un peu limite.

Je serai preneur d'informations vécues concernant la mutuelle verte, lorsqu'une intervention hospitalière a été pratiquée.
Merci par avance.


de combien est l'augmentation ? tous les ans ça augmente ( mais pas notre retraite, gelée depuis au moins trois ans )
pour la résiliation, il faut attendre la fin d'année il me semble, et s'y prendre trois mois à l'avance

Bonjour,

Au sujet de la Mutuelle Verte, j'avoue ne pas trop savoir pourquoi, mais tous les conseillers en assurance me l'ont déconseillée.
Pourtant,compte tenu de vos expériences,  il semblerait que cette Mutuelle Verte ne soit pas si mal que cela.

Alain

jean_jean a écrit:

Merci Prudence pour cette information.
J'étais arrivé aux mêmes conclusions que vous dans ce dossier.
On peut ajouter que la mutuelle verte, fait une remise de 10% sur les tarifs de bases avec un certificat sportif. Ce n'est pas facile à obtenir, mais on y arrive.
Autre avantage, ils répondent très rapidement par émail (1 à 2jours).
Petit problème: Je reçois toujours leur courrier postale, sauf celui m'informant de l'augmentation en 2017, ce qui fait que je n'ai pu contester l'augmentation et éventuellement résilier. J'ai appris l'augmentation fin janvier 2017 lors du retrait sur mon compte bancaire.
La démarche me semble un peu limite.

Je serai preneur d'informations vécues concernant la mutuelle verte, lorsqu'une intervention hospitalière a été pratiquée.
Merci par avance.


Bjr,
L'augmentation au 1er Janvier est systématique 😂 C'est comme l'âge, il augmente tous les ans !
J'ai eu une intervention en 2016 et aucun pb ; pour la chambre particulière j'ai eu une prise en charge partielle ainsi que pour les dépassements d'honoraires. Pour le reste je n'ai rien eu à payer et je n'ai pas le top du top des formules. On réfléchit à un éventuel "upgrade" pour la formule souscrite mais cela ne pourra se faire qu'en Janvier 2017 et si "le jeu en vaut la chandelle".
Cdlt
:cheers:

Bonjour,
Eh bien voilà une bonne nouvelle, Prudence vient de mettre au point la machine à remonter le temps puisqu'elle souhaite modifier sont type d'assurance en janvier de cette année.
:D

Bonjour,

Merci Prudence pour ce retour d'information.
Je conçois qu'il peut y avoir augmentation en fonction de l'age, mais je n'ai pas reçu cette augmentation en novembre 2016.
Recevez-vous en fin d'année un courrier de la mutuelle verte précisant un changement de tarif?

Ce n'est pas l'augmentation de 5% que je critique, c'est la méthode, d'autant que le courrier transmis (normalement) en novembre 2016 que je viens de réclamer ne comporte aucune date  :/ .

N'ayant pas reçu cette lettre d'augmentation des tarifs, je n'ai pas la possibilité de résilier mon contrat et on ne me laisse pas le choix.
La loi nous permet de résilier en cas d'augmentation, mais si je ne reçois pas cette lettre... :dumbom:

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Eh bien voilà une bonne nouvelle, Prudence vient de mettre au point la machine à remonter le temps puisqu'elle souhaite modifier sont type d'assurance en janvier de cette année.
:D


MDR !! Tamerlan !!!
Au moins ça occupe !!!!
:lol:

@jean_jean
En fait je n'ai jamais prêté attention au courrier d'augmentation puisque De toute façon c'est systématique !!!!
:D

J'ai sous les yeux le courrier daté du 20  octobre 2016 ( lettre du président )  , ainsi que la lettre du 7  novembre ( carte  de la mutuelle , montant des prestations et des cotisations ) ; tout y est !

contrairement à ce qui a été dit plus haut, les cotisations à la Mutuelle Verte ne montent pas avec l'âge, mais tous les ans les cotisations augmentent ( comme tout ailleurs ), rien à voir avec l'âge

5% , c'est beaucoup ? moi j'ai environ 4.5 % ( je n'avais pas encore calculé ), mais c'est tellement risqué de ne pas avoir de complémentaire que j'accepte, mais je vois que la CFE augmente moins
les mutuelles, c'est comme les assurances, je n'ai pas spécialement confiance mais je cotise quand même , de peur d'en avoir un jour vraiment besoin pour un GROS problème

Oui, c'est vrai, 5% c'est pas mal comme augmentation ; cette année on a eu une augmentation de 1,4 % chez Humanis Pack Senior.

Alain

Savez-vous si on peut conserver sa mutuelle " française " en étant expat et éventuellement à quelles conditions ?  Je précise sans vivre à plein temps en Thaïlande ...

@gérardthai
Je ne voudrais pas vous contredire mais l'âge est bien pris en compte pour les augmentations annuelles en plus du reste.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que passé un certain âge, 65 ou 70 ans en général, nombre de mutuelles refusent de vous assurer.

@edmond99
Si votre séjour à l'étranger ne dépasse pas 3 mois votre Mutuelle vous ouvrira au même titre que La SS.
Cdlt

Bizarre, au moment de m'inscrire j'ai demandé à ce sujet, et voici la
réponse: " Suite à la réception de votre mail, je vous confirme qu'il n'y a pas d'augmentation après 65 ans. Nos cotisations augmentent annuellement suite au coût de la santé qui augmente, et au déremboursement de la
sécurité sociale."
personnellement, après 65 ans je n'ai pas constaté d'augmentation sauf justement les cotisations annuelles , je me suis inscrit avant 65 ans mais les nouveaux semble t-il paient plus cher que moi
d'ailleurs sur leur brochure de tarif, il n'est nulle part fait mention de l'âge, ils demandent simplement d'adhérer avant 70  ans

@gerardthai
Quoiqu'il en soit ils n'ont pas le courage de dire que les prix augmentent avec l'âge mais à partir de 70 ans  ils ne prennent plus les adhérents ; cherchez l'erreur !!  :D
Et Je suis bien sûr qu'en faisant une simulation à 45 ans et à 65 ans on n'aura pas le même tarif !!! Mais c'est de bonne guerre ; il est évident qu'à 65 ans les dents, les yeux, etc .... demandent plus de soin ! Je n'ai rien à redire la dessus! Il faut juste en être conscient !!  ;):cheers:

"

Gerardthai a écrit:

J'ai sous les yeux le courrier daté du 20  octobre 2016 ( lettre du président )  , ainsi que la lettre du 7  novembre ( carte  de la mutuelle , montant des prestations et des cotisations ) ; tout y est !

contrairement à ce qui a été dit plus haut, les cotisations à la Mutuelle Verte ne montent pas avec l'âge, mais tous les ans les cotisations augmentent ( comme tout ailleurs ), rien à voir avec l'âge

5% , c'est beaucoup ? moi j'ai environ 4.5 % ( je n'avais pas encore calculé ), mais c'est tellement risqué de ne pas avoir de complémentaire que j'accepte, mais je vois que la CFE augmente moins
les mutuelles, c'est comme les assurances, je n'ai pas spécialement confiance mais je cotise quand même , de peur d'en avoir un jour vraiment besoin pour un GROS problème




Merci pour cette information.
Nous pouvons obtenir une réduction de 10% sur les tarifs, ce qui est toujours appréciable.
En effet, si on doit repartir en France après 75 ans, nous n'avons pas beaucoup de choix sur la mutuelle.
Au mois d'octobre 2017, je serai attentif sur le contenu de ce courrier.

Par contre, impossible d'obtenir le tableau des cotisations en fonction de l'age, comme chez HUMANIS.

jean_jean a écrit:

Gerardthai a écrit:

J'ai sous les yeux le courrier daté du 20  octobre 2016 ( lettre du président )  , ainsi que la lettre du 7  novembre ( carte  de la mutuelle , montant des prestations et des cotisations ) ; tout y est !

contrairement à ce qui a été dit plus haut, les cotisations à la Mutuelle Verte ne montent pas avec l'âge, mais tous les ans les cotisations augmentent ( comme tout ailleurs ), rien à voir avec l'âge

5% , c'est beaucoup ? moi j'ai environ 4.5 % ( je n'avais pas encore calculé ), mais c'est tellement risqué de ne pas avoir de complémentaire que j'accepte, mais je vois que la CFE augmente moins
les mutuelles, c'est comme les assurances, je n'ai pas spécialement confiance mais je cotise quand même , de peur d'en avoir un jour vraiment besoin pour un GROS problème




Merci pour cette information.
Nous pouvons obtenir une réduction de 10% sur les tarifs, ce qui est toujours appréciable.
En effet, si on doit repartir en France après 75 ans, nous n'avons pas beaucoup de choix sur la mutuelle.
Au mois d'octobre 2017, je serai attentif sur le contenu de ce courrier.

Par contre, impossible d'obtenir le tableau des cotisations en fonction de l'age, comme chez HUMANIS.


Bonjour,

Pour certaines assurances sante ou mutuelle je leur ai fait la demande par email d avoir le tableau de cotisation apres un certain age qui n etait pas mentionner etc...
Suivant les assurances j ai eu differentes reponces (tableau qui augnemente ou pas et autre)...


Bonne soiree.

Thom.

Pour la mutuelle verte, il y a eu un changement, je ne sais pas quand exactement ; j'ai commencé avec eux à 60 ans, pas d'augmentation avec l'âge jusqu'à maintenant, mais depuis ils ont monté leur tarif pour les nouveaux  adhérents

( nouveau message de la Mutuelle verte à l'époque, il y a 3 ans environ )  " Concernant votre tarification, vous bénéficiez d'un tarif privilégié. En effet la tarification de vos garanties à l'étranger a été modifiée.Ainsi actuellement vous payez une cotisation de 76,22 € par mois alors qu'un nouvel adhérent réglerait 91,34 €. "

pour ceux qui veulent savoir cette histoire d'âge, envoyez leur un mail, ils répondent dès le lendemain

moi je pense qu'à partir de 65 ans ils ne montent pas leur tarif ( c'est ce que je voulais dire depuis le début ), mais il faut adhérer avant 70 ans  et maintenant c'est plus cher d'avant ; de toutes façons, pas d'illusion, les mutuelles c'est des sociétés privées, et c'est une histoire de fric
je n'ai pas beaucoup de sympathie pour eux, mais on en a besoin, c'est comme les assurances ou les banques
PS: Je viens de recevoir un devis de Humanis, c'est plus cher que la Mutuelle verte,  mais comme dit plus haut, j'ai un tarif privilégié car je suis déjà un ancien

@gerardthai
moi je pense qu'à partir de 65 ans ils ne montent pas leur tarif ( c'est ce que je voulais dire depuis le début ), mais il faut adhérer avant 70 ans  et maintenant c'est plus cher d'avant ; de toutes façons, pas d'illusion, les mutuelles c'est des sociétés privées, et c'est une histoire de fric

Pour mon cas avec la Mutuelle Verte, j'ai plus de 65ans et j'ai subi une augmentation de 5% entre 2016 et 2017.
Question: avez-vous une grille des tarifs?

edmond99 a écrit:

Savez-vous si on peut conserver sa mutuelle " française " en étant expat et éventuellement à quelles conditions ?  Je précise sans vivre à plein temps en Thaïlande ...


Ne sachant pas si je me plairais en Thaïlande, j'ai la première année conservé ma mutuelle française  (MGS) en plus de la CFE + Humanis. Cela n'a pas posé de problème. Quand j'ai vu que la Thaïlande nous convenait et que nous avons pris la décision de nous y établir, au bout d'un an, j'ai résilié la MGS.

Mais on ne peut pas utiliser la MGS en Thaïlande ; il faut que les soins soient dispensés en France pour qu'ils puissent être remboursés.

Alain