Ouvrir une crêperie ??

Bonjour,
Je voudrais bien ouvrir une entreprise sur ile maurice.
Apres plusieurs idée je viens d'avoir l'idée d'une crêperie.

Sa serais plus, restaurant rapide que restaurant sur place.

Est ce que les mauricien achèterai ce genre de nourriture ?

Pour ce qui est du lieu je pensais plus a port louis.

Avez vous déjà vu ce type de restauration sur île ?
Pensez-vous que c'est une bonne idée ?

Merci d'avance pour vos réponse.

LOL c est vraiment la première fois que je lis ce genre d idée.
Mais comment avez vous pu penser a ça? C est GÉNIAL  :thanks::thanks::thanks:

magetfran c'est mon idée ;););)

J'ai eu l'idée en achetant des roties.

Une creperie version resto rapide a port louis? Comme a la rue desforges avec des crepes aux coco rapes, chocolat, confiture etc? Ou a plaine verte et la route des pamplemousses tout pareil? En tant qu'investisseur etranger ?

Bonjour,

Pour commencer quel est votre statut?

Car si vous n'êtes pas bi-national ou conjoint de Mauricienne vous êtes soumis à des exigences de chiffres d'affaire qui me semble difficilement atteignable avec ce projet (de mémoire 4 millions RS annuel pour un investissement initial de 100 k USD).

Après est ce que cela peut marcher si l'on part du principe que vous n'êtes pas soumis à ces condition? Cela dépendrai en grande partie de vos tarifs et de ce que vous vendez exactement car il y a crêpe et crêpe d'autant plus que pour en avoir acheté vous vous souvenez surement du prix des rôtis.

Pour terminer sur le lieu, si vous ciblez une clientèle Mauricienne c'est sur que Port Louis peut être pas mal, par contre c'est à mon avis loin d'être l'endroit ou l'on obtient un emplacement le plus facilement.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=492035https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=537146

L'idée c..... de la Baraque à frite sur la plage est au coude à coude avec celle de crêperie !

Il y a au moins 4 couples d expats qui ont tenté la crêperie à Maurice ces 10 dernières années et ils sont tous repartis en France depuis.
Sincèrement, c est mort.....

Malheureusement, je ne peux qu'abonder dans le sens de Valérie ...

En 10 ans à Maurice, j'en ai vu passer des crêperies ... aucune n'a tenu la route. Beaucoup trop cher pour la clientele locale, et les chiffres à produire sont beaucoup trop élevés pour un étranger

Bonjour Guillaume,
Effectivement je pense que les grands sages  Valérie et Julien ont raison.
Sur ce que j'ai pu constater (et déguster 😁) le prix de la vente à emporter est très bas. Si vous prenez un produit presque similaire au vôtre comme des dhall puri ou rotie le prix est d'environ 12-14 roupies contrairement à vos crêpes qui seront d'environ 200 roupies pour que votre affaire soit rentable.
Donc pour le mauricien le choix est vite fait !
Ce n'est bien entendu que mon avis.
Bon courage et bonne chance dans vos démarches d'expatriation.

Guillaumz a écrit:

Bonjour,
Je voudrais bien ouvrir une entreprise sur ile maurice.
Apres plusieurs idée je viens d'avoir l'idée d'une crêperie.


Bonjour,

pour caricaturer (a l'extreme, je previens les haters...) :
pourquoi essayer de vendre un produit cher (importé) a des gens ayant un pouvoir d'achat moins elevé...

Pourquoi ne pas essayé d'exporter un produit local (cout moins elevé) vers des pays ayant un pouvoir d'achat plus elevé ?

bonne journée

Même si je rejoint l'avis de julien et Valérie, certain y arrive quand même.

Un couple de Douarnenez a ouvert une crêperie à Riviere noire en 2015 et elle est toujours en activité.

Et pour info, la patronne m'expliquait que la majorité de sa clientèle est Mauricienne.

(De mon côté, j'apprécie leur Kouign-amann maison...)

C'est vrai pour cette crêperie, mais elle est conçue plus comme un restaurant de qualité que pour vendre des crêpes à emporter. De plus la clientèle expat (les bretons donneraient bcp pour manger une crêpe correcte !) contribue aussi sans doute au succès (lors de ma dernière visite il y avait des espagnols, des français et des mauriciens).

Bonjour,

Une crepêrie, au dela du chiffre d'affaires et de si ca va marcher ou pas, ne satisfait pas vraiment les criteres etablis par le BOI en ce qui concerne leur strategie d'attirer des investissements étrangers à Maurice.

Aujourd'hui ils privilegient des secteurs comme les energies renouvelables, l'informatique, le fintech, la finance, le blue economy (ressources marines), la manufacture high tech, etc.

La restauration, tout comme les petits hotels ou les magasins, ca peut passer mais c'est certainement pas une de leur priorité.

bonjour , breizh atoutttt  pour ce qui est de s'installé à maurice et vouloir implanté une ( bonne ) creperie comme vous dites faut du courage , moi je suis à l'ile de la réunion à 200 metres de chez moi il y a une creperie , presque vide tout le temps , lol , une crepe complete  jambon oeuf fromage à 9.50 euros ,,,la bouteille de cidre à 15.75 e,,, faut bien les aimé moi je les fait nikel presque pour rien. donc à maurice combien la crepe ??? .combien le bol de cidre , combien de clients ?? à voir je ne dis pas non chacun est libre .mais prudence quand meme , yé mad atouttt ... :cheers:

Bonjour Amical29,
Ok moi ça me va des crêpes nickel pour presque rien ! Je réserve pour 3 personnes 😁

merd,,, je trouve plus de farine , lolll :D:unsure:sosad:

Je me souviens il y a quatre ans ( cinq?) avoir acheté du cidre en promo au gérant de la crêperie de Grand Baie qui avait fermée.
Il le semble qu'une crêperie récente à ouvert près du Bazar il y a quelques mois. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller, je ne sais pas si elle marche...

bonjour je suis mauricienne je 58 ans est je suis cuisinierer  moi jaimerai bien fair votre connaisence  ok   je vous laisse mon telephone xxx

Modéré par Sarvesh il y a 6 ans
Raison : Merci de bien vouloir échanger vos cordonnées en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum

Le retour de la creperie!
Sans etre pessimiste, il y a peu (aucune) de chance de s'en sortir. Concernant la creperie de Riviere Noire qui est excellente, c'est un restaurant destiné et frequenté essentiellement par des expats, effectivement le commerce tient le coup mais je ne suis vraiment pas sure que les gerants fassent leur beurre.

anne33 a écrit:

Le retour de la creperie!
Sans etre pessimiste, il y a peu (aucune) de chance de s'en sortir. Concernant la creperie de Riviere Noire qui est excellente, c'est un restaurant destiné et frequenté essentiellement par des expats, effectivement le commerce tient le coup mais je ne suis vraiment pas sure que les gerants fassent leur beurre.


On se passera de beurre dans les crêpes...

vous savez  le gent qui travaille dans le nord il travaille mieux je une cousine qui loue le batiment  agrandbay

annabelle maurer a écrit:

vous savez  le gent qui travaille dans le nord il travaille mieux je une cousine qui loue le batiment  agrandbay


Bonsoir,

Il y a qu'à voir le nombre de restaurant à vendre dans le Nord, il y a t'il un rapport ???
Crêperie, passez votre chemin. Celle de Tamarin à l'air de fonctionner, mais de la place pour deux, j'en doute.

Jean-Luc

Il faut faire très attention aux affaires à reprendre.
La première fois que je suis venue à Maurice je devais reprendre un petit hôtel à Flic en Flac, situé tout près du Spar et appelé lui aussi Paul et Virginie.
Au final lorsque je suis arrivée la moitié de l'hôtel était en travaux ce qui n'était pas du tout prévu.
Lorsque je me suis rendue au BOI, les propriétaires ne m'avaient pas du tout déclaré comme la future acheteuse.
Ils me disaient que les travaux dureraient entre 3 et 4 mois. Je voyais bien que c'était impossible.
Je suis donc aller voir les ouvriers et je me suis faite passer pour une voisine en leurs demandant combien de temps dureraient ces travaux, leur réponse à été unanime: environ 2 ans, 2 ans et demi... Et nous connaissons tous les retards mauriciens... Bref, il fallait facilement compter 6 mois en plus si ce n'est une année.
Et comme " par hasard" j'apprenais une fois sur place, que l'achat que l'on me proposait certifié en France se transformait une fois sur place en "location" pour 3 ans !
Moralité les propriétaires ne voulaient pas me vendre l'hôtel mais me le louer pour le même prix le temps que les travaux soient finis !
Ils existent vraiment des personnes qui se croient tout permis !
Je leurs ai donc dit gentillement d'aller se faire voir.
Donc oui, faites attention et  prenez soin de vous 😉

Moralité les propriétaires ne voulaient pas me vendre l'hôtel mais me le louer pour le même prix le temps que les travaux soient finis !

Tout à fait le genre d'arnaque pratiquée sur l'ile de façon à se faire financer une partie des travaux...c'est un cas d'école!

Bye
Patrick

En effet, des cas comme ça sont fréquents. L'achat des fonds de commerce (surtout quand il s'agit de restauration, appart/hotel etc), doit se faire uniquement après avoir fait des vérifications minutieuses que ce soit auprès des autorités compétentes (quelles démarches, quels permis), auprès d'un légiste (légitimité du terrain/bâtiment) et auprès d'un comptable (ce qui semble être une bonne affaire ne l'est pas toujours). Il vaut mieux dépenser un peu à faire vérifier et revérifier les documents qui vous sont soumis par le vendeur plutôt que de repartir dépité et ruiné.

Bonjour

Je me permet de vous envoyer ce message , car j'ai une petite question !? 🤔

Aurait-il des avantage si je face ceci avec ma compagne qui es mauricienne ?