Le code de la route

Bonjour à tous.
Dans le pays mondial placé second dans l'échelle de la dangerosité à la conduite automobile, l'Etat dominicain tente d'éduquer comme il le peut, comme il le pense utile, mais sans trop d'effets positifs.
On a ainsi vu fleurir, le long de nos autoroutes, des carcasses de véhicules accidentés, pour inciter les automobilistes à lever le pied.
Depuis peu, on nons envoie des vidéos d'accidents tous plus spectaculaires les uns que les autres. Mais comme de partout, les gens pensent que cela n'arrive qu'aux autres.
Aujourd'hui, on insiste sur la connaissance ( ou la méconnaissance selon certains ) du code de la route. Nous qui roulons depuis plusieurs années sur les routes dominicaines, il y en aurait à raconter, des trucs que l'on pensait impossible et que, bien, si, ici tout est possible. Des trucs que l'on voit que dans les dessins animés parce que dans la vrai vie ce ne serait pas possible....
Je suis toujours aussi perplexe lorsque j'aborde un rond point par exemple. Il y a ceux quisont sur le rond point et qui laissent la priorité aux véhicules entrants, et puis il y a les autres.... Au début cela surprend, puis on s'y fait.

http://www.diariolibre.com/noticias/ciu … -FG6091557

Que l'on se rassure, la conduite automobile est possible, même s'il ne faut pas se cacher pour dire que c'est parfois très chaud. On l'a déjà dit dans d'autres discussions, en cas d'accident, la suite est très aléatoire quand même. Tout va bien tant qu'on n'a pas un soucis quelconque.
Cordialement

A mon avis, le civisme sur la route commence à l'école de conduite. Comme pour tout, c'est plus facile à acquérir les bonnes réflexes dès le début que s'en défaire après. En France et je pense en occident en général, l'examen du code de la route est très sévère et les 20h de conduite obligatoires ne sont pas inutiles.

J'avais un instructeur "veille école" presque à la retraite. La première fois que je prend le volant qu'il m'a dit et j'oublierai jamais : "On conduit avec les yeux, pas avec le volant". Il m'a appris comment anticiper et adapter la vitesse..choses qu'on se rend pas compte sur le coup mais on les comprends avec le temps.

EN RD on apprend un peu sur le tas. j'ai vu beaucoup de jeunes "apprendre" en conduite accompagné donc déjà cela commence mal.

C'est triste à dire , le respect sur la route ou ailleurs ne marche qu'avec le baton, je suis sure que dans toutes les villes du monde si tu retire la police et les feux de circulation la circulation va devenir chaotique.
Personnellement je ne vais jamais m'accoutumer â la conduite automobile de Santo Domingo , quel perte d'énergie que de conduire dans cette ville ,de se soucier de la vie des gens qui eux paraissent se foutre carrément de la leur.
J'arrête fréquemment pour laisser passer des piétons qui quittent un instant leur vigilance pour ensuite manquer de se faire happer par une moto qui me suivait de près

J'ai  également du mal à m'y accoutumer.. Aux carrefours ici la règle de conduite vitale est : être sûr que l'autre vous a vu et qu'il aura le temps de freiner, sinon attendre! Il faut reconnaître que les conducteurs dominicains se débrouillent pas mal dans ce bordel. ils ont l'œil aguerri pour jauger la vitesse de l'autre et la marge de sécurité dont ils disposent. Les risques qu'ils prennent sont soit de l'inconscience soit une sacré preuve de confiance dans la réactivité de l'autre! Les mauvais jours sur la Charles de Gaulle, on peut recenser plusieurs accidents graves liés à ces carrefours sans feu tricolore. Si mon voisin dominicain fait le signe de croix quand il sort de chez lui le matin, ce n'est pas uniquement parce qu'il a reçu une éducation religieuse...

Et bien oui je suis d'accord avec tous, je m'habituerai jamais à cette conduite dangereuse donc je ne conduis pas, gua gua et carito au bout de l'année je sauf beaucoup d'argent

Dans les endroits tranquilles avec peu de circulation , l'absence de codes est mème agréable , ca se passe tres tres bien …
0n s'y fait tres vite , il en découle un sentiment de liberté , on oublie ses propres codes et le cerveau profite de l'air sans casque …

l ' injustice c 'est que même si la vache ou le cheval  ,qui se balladent sur la route , n 'ont pas de casque , ils s 'en sortent. :dumbom:

tu dois comprendre qu'il ne sont pas en motocyclette.
:)

Ils conduisent à l'instinct , au regard , c'est eux qui décident de ce qu 'ils doivent faire ou pas faire , à nous de comprendre .
Ils ont leurs propres codes de conduite , pas sortis d'un livre , mais d'une longue expérience , à nous de les déchiffrer .
C'est agréable comme exercice , une fois toute la "crasse" de notre cerveau enlevée ...
J'arrete sinon il va me tarder de me replonger dans ce fouilli sur roues  …

taichifusion a écrit:

je suis sure que dans toutes les villes du monde si tu retire la police et les feux de circulation la circulation va devenir chaotique


Non, pour plus de détails lire la troisième planète d'Emmanuel Todd. Le respect de l'autorité et d'autrui est variable selon la culture.
Par contre l'OMS qui étudie le problème depuis longtemps préconise l'application stricte de la loi pour faire évoluer les choses.
Pour résumer, oui et non.