Véhicule

Bonjour à tous.
Est-il possible d'acheter une voiture sans avoir de carte de résident?
Merci

Bonjour,
Oui, tout à fait. J'en ai acheté une moi-même.
En plus du prix d'achat il vous faudra faire mettre le véhicule à votre nom (prévoir aussi présentaton ou copie du passeport)et le prix de la carte grise est par exemple de 160 euros pour une CRV Honda.
Prévoir une bonne assurance... le permis français est valable un maximum de 6 mois. Il faut le repasser sur place. Je n'ai pas encore expérimenté, j'espère ne pas être recalée !

Bien cordialement.

Il faut le repasser? Il ne peut pas être échangé sur la base du permis français?
:)

Merci pour les infos.
Cependant, faut il repasser le permis sur place ou juste une équivalence dès lors que l'on a notre permis français?

J'ai trouvé sur le site une réponse déjà faite, d'un membre "Cocosoleil", voici ce qu'il explique (Je ne cite qu'un extrait)   

Re: permis de conduire


Bonjour,
pour des vacances on peut se munir dŽun permis international delivre en France si je me rappelle bien a la prefecture de votre region.
Sinon le permis dominicain est delivre uniquement apres avoir obtenu la residence et la carte dŽidentite dominicaine, tous ces documents portent un seul et meme numero dŽidentification.

attention,  votre permis n'est pas valable  6 mois mais 45 jours

alors on peut se dire que .....   avec un regalito au policier on passera ayu travers

je rappelle  que comme en france ou ailleurs ,  votre assurance vous couvre SI et UNIQUEMENT SI vous êtes en, possession d'un permis VALABLE

Bon il y a un probleme car vous ne pouvez obtenir un permis dominicain que si vous vous etes resident, il vous faut la carte de resident pour obtenir votre permis.....  or pour obtenir la carte de resident eh bien il faut de trois mois a 9 mois, apres bien des démarches et des dépenses ( c'est le raquet organisé en rep dom)

par contre......  obtenir son permis, passer l'examen coute moins de 30 euro, et c'est un test tres facile et en cas de problem , vous pouvez facilementy  en glissant 4 euro a votre examinateur....  il repondra a votre place  à votre examen.....


alors , vous pouvez vous dire.....   bof,   je vis depuis dix ans en rep dom  et pas de probleme......


oui, mais ,  un les controles deviennent de plus en plus dur, par exemple a stodo,  votre voiture se retrouve a la fourrière pour defaut de papier

et si par malheur vous croisez la route d'un motoconcho completement fou qui vous embouti et se tue....   même en droit,   vous serez en tort  et comme gringo,  vous serez une bonne orange juteuse à presser pour obtenir de l'argent et comme moyen de pression,  ce sera la prison,   et croyez moi,    la prison en rep dom......  J ai passe une nuit a sortir une copine d'un de ces lieu,  cela fait frémir


en france, vous serez  convoqué, on vous tapera sur les doigts pour defaut de permis de conduire....    en rep dom , sachez que vous êtes un portefeuille sur patte, il faudra graisser un juge, des militaires qui feront pression sur les flics.....etc.....  et vous resterez leur débiteur....

ne pensez pas que vous arrivez au paradis en rep dom,  depuis que sarko est passé par là....  la police possede des radars, et cela ne rigole pas   80  sur autoroute c'est 80 et meme 50 dans certains passages de la nouvelle autopista  et les radars fonctionnent, avec des flics bien postés.

et je ne parle pas des contrôles de l'armee  pour trouver des armes, chacun sait que pour les trois fetes sacrées de rep dom, c'est dire la navidad,  la semaine sainte et la fete des mères,   chaque pouvoir va essayer de reclamer sa dime,  on m'a un jour demandé mon permis de conduire pour ma moto ( il y a 1.200.000 motos en rep dom) et pas un seul n'a de permis,  mais on essayait de m'intimider pour obtenir de l'argent



en bref,   n'essayez pas de passer à côté de la case permis de conduire local,  cela peut vous couter tout ce que vous possedez.

je me rend compte que la question du début   portait sur le fait d'acheter  une voiture.....


pour acheter une voiture,   facile,  on achete on paie les frais de transpacio,  le transfert de propriete  et on prend une assurance et voila , c 'est parti.....




ATTENTION?   ATTENTION?   ATTENTION......


LE probleme  viendra quand vous la vendrez, en effet vous donnez vos papiers a l'acheteur  et il vous assurera qu'il va faire le nécessaire......    mais payer  je crois 5%  en frais de transpacio,   peu de dominicain et de gringo le font  et donc votre vehicule, même assuré par quelqu'un d'autre restera de votre responsabilité,  et encore une fois  , en cas d'accident , c'est le proprio, meme si le vehicule a ete vendu plus de 10 mois avant qui restera propriétaire    de la responsabilité....

donc la seule solution ,   est de reserver la somme pour le transpacio  dans votre prix de vente et de faire les démarches vous même,   je dis bien vous même....

bonjour lucas, sans doute le racket existe en RD. Mais, crois moi, en France, par exemple, le racket existe aussi. Il est institutionnalisé. Et il porte sur des sommes nettement plus importantes. Pour ma part, dans les 30.000 euros par an...

Par contre ce que tu dis est très intéressant... Cela veut dire qu'on ne peut passer le permis dominicain avant l'obtention de la résidence... Donc transports en commun pendant 6 à 9 mois avant de pouvoir passer le permis. C'est bien le topo?

ecoute, beaucoup de gens , gringos en rep dom , te diront que, avec un peu d'argent on peut arranger beaucoup de chose

moi, jai plusieurs exemple qui montre que les choszes changent   et vont vers la legalité

exemple 1

un amis gare sa voiture a cabarete, on passe la soirée   et quend il revient il retrouve sa voiture defoncée sur trois cotés, heureusement il est assuré tout risques

donc necessité de faire une déclaration.....  je te dis pas le cinema avec le poste de police  qui n'a pas d'ordi , ni d'imprimente, ou plustot de cartouche pour une imprimant volante sans pc


bref

apres bien des soucis , il se se rend a sa compagnie d'assurance, pour faire le depot de sa declaration etc.....   je peux te dire que le sourire de l'employée de la cie s'est effacée quand ellle a compris que mon amis, avait le cedula, la residence, ET le permis.... et cela elle ne s'y attendait pas. la cie DEVAIT payer

un copain espagnol, revient de Santo domingo la nuit, en chemin sur l'autoroute il rencontre un moto fantome, pour plusieurs raisons
pas de phare avant, pas de lumière arrière  et bien sur il circulait  à contresens ( mais pour les gens de rep dom,  c'est tt a fait normal)
dernier point le gars est mort, raide

mais en 15 minute tt  sa famille descend sur ^place, et on trouve 10 temoins pour dire qu'il roulait dans le bon sens? ON PARLE DE DEMANDER TROIS MILLIONS DE PESOS
bref la galere, commence et se termine au poste..........




donc....  tu fais comme tu le veut,   mais  ceux qui disent que il a topujours moyen de s'arranger, sont soit inconscients,   soit très chanceux......    mais les conséquences.....

imagine que tu loue une voiture, tu prend une assurance complete, et crois moi personne ne fera de commentaire sur le permis dominicain, il faut vendre, prendre des pesos,  mais imagine qu'un con , un cheval, n'importe quoi traverse la route quand tu passe........   si tu es depuis plus de 45 jours sur le territoire.
...............................  eh bien bonne chance....  et en rep dom
comme le dit la fontaine, que vous soyez gringo ou puissant.....  la facture se paie cash

moi j ai eu de la chance,   j 'avais toujours sur moi en attendant le sezame, une attestation d'une autoécole ( que j'ai payé)  en attendant mon cedula, pour pouvoire avoir mon permis.


bref comme le disent certains comiques,    C'EST VOUS  QUI VOYEZ

Bonjour à tous,
Pour evité les problèmes ,il suffit d'être en règle ,ce qui n'est pas le cas de la majeur partie  des expatriés ,d'où tout les problèmes qui en découle .car les lois dominicaines sont basés sur le code NAPOLÉONIEN et sont très claires et pratiquement les même qu'en France ,après il suffit d'avoir un bonne avocat,comme partout dans le monde.et je sais de quoi je parle car  pour ma part je suis marié avec une avocate dominicaine .
donc si vous êtes en règle et patient ,vous ne risqué rien.
Bien cordialement

bonjour à tous!!
qu'est ce qu'un cedula svp? merci

c'est la piece d'identitée dominicaine

Bonsoir à tous,

je relançe une petite discussion mais sur le quad. faut il avoir un permis pour le conduire ?

merci

Le quad est considere comme une moto et necesite en theorie le permis moto, ce que 60%  des motards locaux ne possedent pas....le permis VL fait aussi office de permis moto. Je vous recomande vivement d etre en regle a ce niveau...que ce soit par la voie d un permis international delivré en France, par la trancription de votre permis francais ( condition avoir la residence et la cedula),ou passer le permis dominicain ( avoir la residence et la cedula).

bonsoir yann,

peux tu excatement me donner les démarches à suivre pour l'obtention du permis? Dois je demander dans un premier temps avant de partir à ma préfecture un permis international? et sachant qu'il faut la cedula et qu'on met me semble t'il plusieurs mois pour l'obtenir, cela veut il donc dire qu'on est forçément pas en règle pendant qq mois non?

merci de ta réponse Yann ou autres personnes évidemment...

le permis international est reconu en RD, mais c est un document que tu solicite en France, il est valable 1 an.

pour obtenir le permis dominicain, il y a deux formules, la premiere en faisant valider ton permis francais, il te faut donc une traduction legale du permis, et les documents de residence.
La seconde obtion est de passer le permis directement ici, cela ce passe sous forme de questionnaire a reponses multiples, rien de tres complique, il faut seulement une maitrise de l espagnol.
dans les deux cas il te faut avoir la cedula (identification dominicana) et celle ci peut etre obtenue apres avoir recu la residence.
donc...arriver avec un permis international c est une tres bonne idee car cela te laisse 1 an pour te mettre a jour.

le permis francais normal te permet de rouler en regle pour une duree MAXIMUM de 90 jours (ca , c est ce que dis la loi, maintenant tout le monde est libre de faire comme il veut).

comme je l ai ecris de nombreuses fois, la RD est un pays accueillant ou, personne ne vient t embeter et te demmander tel ou tel document.
toutefois le systeme judiciaire se passe unpeu comme a l americaine, les avocats des demandeurs se font remumerer sur les gains qu ils auront pu obtenir pour leur client... je peint donc un tableau un peu gris...
imagines un etranger qui roule avec un permis de + de 90 jours et qui a un accident sur le territoire. c est la belle oportunite pour la partie adverse ...donc je je le redis, il faut se mettre en regle.

Entièrement d'accord avec toi.
Tant qu'il n'y a a pas de problèmes tout va bien.
Mais quand surgit l'accident,l'éranger devient une cible voire une vache à lait.
Il faut rémunérer la victime, la famille, la police, la justice et bien entendu les avocats qui souvent sont les pires.
En RD plus qu'ailleurs un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès.
De toute façon pour les étrangers il n'y a pas de bon procès.
Le soucis de toutes les parties (juges compris) sera de les faire "cracher au bassinet".
Mais je pense qu'il en est de même dans beaucoup d'autres pays.
D'ou l'importance d'être en règle.
Dernier détail qui est loin d'en être un: en cas de problème le premier soucis de la police et de la justice est de connaitre l'étendue de votre patrimoine.
Cela permet de rédiger la "facture".

Merci à Phil, je viens de découvrir à quoi servait une clé OBD.

Il faut dire que mes connaissances en mécanique sont plus ou moins (et plutôt du côté du moins) égales à ZERO.
Cela peut être intéressant de s'en procurer une avant d'acheter une voiture.
Cela permettrait peut-être aux néophytes de détecter les problèmes les plus importants du véhicule, et si possible de ne pas acheter une voiture bonne pour la casse (encore qu'ici la casse est recyclée).

http://www.clickshopping.fr/OBDDiagScanWindows.aspx

Sur mon smartphone, j'ai l'application TORQUE pour moi c'était la meilleure il y a 3 ans.
Faire un diagnostic demande un peu de connaissances techniques et de logique.
Il permet à un néophyte de comprendre quand même pas mal de chose et voir les défauts gardés en mémoire dans le cas d'un achat, de faire sa consommation....
Ici je l'ai employé qu'une seule fois, vu le parc automobile à San Cristobal, je me pose plus souvent la question pourquoi la voiture roule que pourquoi elle roule pas. 
J'ai de la documentation sur le diagnostic que je peux envoyer.
Dans la semaine j'essaierai de trouver un véhicule à tester pour me remettre un peu les différents paramètres en tête et faire un petit blabla pour donner les critères d'acceptabilité du style tension de la sonde lambda qui permet de se faire un idée du réglage de la carburation.

Il ne me reste plus qu'à trouver un véhicule potable.

Yann Darius a écrit:

donc...arriver avec un permis international c est une tres bonne idee car cela te laisse 1 an pour te mettre a jour.

le permis francais normal te permet de rouler en regle pour une duree MAXIMUM de 90 jours (ca , c est ce que dis la loi, maintenant tout le monde est libre de faire comme il veut).


Le permis de conduire international a une duree de validite de trois ans et lorsqu'il est utilise, doit etre accompagne du permis de conduire francais.

Donc il me semble que le permis de conduire international ne peut etre utilise plus de trois mois tout comme le permis de conduire si l'on respecte les regles.

Apres, je n'ai jamais vu un AMET demander un permis de conduire international si vous presentez le permis francais, ni dire quoi que ce soit si vous avez depasse la limite des trois mois.

Le seul problème est en cas d'accident, vous n'aurez plus de couverture d'assurance...

Le permis international a une durée de validité pour le pays emetteur( la France) de 3 ans.
quand vous arrivez en RD avec votre permis international francais, sa validité en RD sera d'un an. le permis francais (normal) ne servant qu'a confirmer l'origine du permis international. si vous voyager jusque 90 jours, le permis normal reste accepté.
AMET ne vous embetera pas plus que ca , si vous montrez un permis normal apres 90 jours, par contre l avocat de la partie adverse ou simplement l assureur adverse, connaissent les textes et vous ne savez jamais jusque ou iront les problemes, en cas de difficultés .

Je confirme après 90 jours, permis international ou pas vous serez "hors la loi".

Pour Phil,
Mille mercis.

Nous avons changé de moteur sur une de nos voitures, pour un moteur au gaz.
Vu le prix du plein, tant qu'à faire de devoir changer de moteur nous avons pris cette option.

Le mécanicien local a fait du beau travail, pour environ 450 euros (hors le moteur) et des travaux en parallèle nous aurons coûté 150 euros.
Je pense que vu le prix du plein, nous devrions amortir très vite cet investissement.
A St Domingue le prix était au moins de 1600 euros.

Cathy,

TRes bonne idée, mais pourquoi avez vous changer le moteur pour passer au gaz?
La tres grande majorité des moteurs essence en bonne condition ( segmentation)  peuvent etre passé au gaz en ajoutant un dispositif coté moteur et bien sur le reservoir et le detendeur de gaz.

Yann, le moteur était "out", donc puisqu'il fallait le changer nous avons pris la décision pour "quelques dollars" de plus d'en profiter pour passer au gaz.

Le moteur est identique, c'est la carburation qui change.
L'année prochaine je regarderai pour modifier un groupe électrogène pour le faire fonctionner au gaz ou bi-carburants.
Au prix du gaz, ce sera peut être concurrentiel au tarif d'ENDESUR. Le bruit se réduit facilement et ça me fera de l'eau chaude.

J'ai vu sur Santo Domingo qu'il y avait un vendeur de groupe au gaz mais j'aime bidouiller et j'aimerai pouvoir régler la carburation de mon lit ou du bistrot d'à coté chose qui ne doit pas être prévu habituellement.

PHil,

C'est compliqué de passer d'un moteur à essence au gaz ? Il faut changer tout le moteur ou seulement une partie (carburateur ??).

Ce n'est techniquement pas compliqué, il faut trouvé le garagiste dominicain qui ne travaille pas trop d'une façon empirique.
J'ai eu une voiture gaz/essence en 1978, à l'époque c'était un diffuseur qui était rajouté dans le filtre à air. Donc véhicule était bi-énergies.
C'était en Belgique, en France ça commençait à rouler au gaz mais les normes ne me plaisaient pas, elles étaient idiotes comparé à celles des autres pays. Donc par la suite j'ai abandonné le gaz non pas à cause de la technique mais à cause de la réglementation.
On peut aussi rouler qu'au gaz, il suffit d'injecter le gaz directement dans le carburateur.
Mes connaissances datent de plus de 30 ans, l'année prochaine je vais certainement faire un groupe électrogène fonctionnant au gaz, je mettrais mes connaissances au gout du jour.
Bon dimanche.

Yann Darius a écrit:

Théoriquement ce n est pas compliqué, le kit modification comprend le réservoir et son système d alimentation, le détendeur qui va réduire la pression de stockage du gaz, a la pression de service qui variera suivant les constructeurs. Aujourd'hui il n existe quasiment plus de véhicules a carburation, ce sont les véhicules a injection qui les remplacent, le système de diffusion est un peu plus couteux pour cette dernière génération de moteurs.
Pour son explosivité supérieure a celle de l essence, le gaz a tendance a réduire la durée de vie des moteurs , surtout durant la période de mise en température…les installations de qualité prennent se détails en compte en utilisant un capteur thermostat et un calculateur qui va démarrer le vehicule a l essence et qui passera au gaz quand le moteur aura atteint une température de fonctionnement correcte a l introduction du gaz. Ce basculement se fait automatiquement, il suffit d avoir a la fois de l essence et du gaz, dans chacun des réservoirs.
En RD on trouve deux types de gaz, le plus commun le GPL  qui est aussi le gaz de cuisine et qui a le très grand avantage d être distribué partout dans le pays ( mieux que l essence et le gasoil dans les campagnes) a moins de la moitie du prix de l essence, et le  LNG tout nouveau ici, mais très mal distribué et avec un cout d installation du kit bien supérieur a celui du  GPL.

le côté technique peut être très interessant quoique les normes d'il y a 30 ans, la belgique etc etc.... bof.
soyons sérieux où peut on faire établir un plan piloto (excusez moi pour l'orthographe....) quel organisme? - Quelle ville? uniquement S-Domingue? Document dont je ne trouve aucune trace sur ce forum mais qui semble t il est  obligatoire pour la revente d'un véhicule.
Je vous remercie de vos réponses

ai trouvé.... je transmets si cela peut interesser d'autres personnes:
Bonjour,

Avec l'acte de vente légalisé par la '' procuradoria de la republica '' vous devez vous rendre à Saint Domingue.

Le plan piloto est un service de police qui vérifie les numéros de châssis du véhicule afin de voir s'il n'a pas été déclaré volé .

Policía Nacional Dominicana
Departamento de Investigación de Vehículos Robados (Plan Piloto)
Dirección: Calle republica de  Ecuador esq. Avenida Correa y Cidrón Sector Atala, Santo Domingo
Horario de servicio Lunes a viernes de 8:00 a.m. a 1:00 p.m.
Cordialement.



Jean-Michel CAU
Consul Honoraire de France
La Romana - Bayahibe
Tel : 1 809 836 38 42 / 1 809 804 76 06