Autorisation de résidence

J emménage au Portugal prochainement. Je voudrai savoir s il faut une autorisation de résidence sur le territoire Portugais?Et a qui faut il la demander?Le forum est très gros et je nai pas trouvé. Merci. :)

@Obriga

Bonjour,

Tu auras tes papiers français, et tous les deux, vous aurez largement le temps de vous retourner, ne t'inquiète pas ... ( En principe, vous avez 6 mois, dans la mesure où vous décidez de vivre ici = Devenir "Résidents")
Vous ferez les démarches tranquilles, à votre rythme ...
Une fois ici, on vous dira quoi faire ...
Joyeuses fêtes de fin d'année en attendant ...

Amitiés  :cheers:

roro

Ce post de est un peu trop excessif à mon avis.
A votre arrivé au Portugal vous devez prendre un NIF qui sera temporaire en premier lieu, soit vous vous adressez à un sollicitador soit vous allez a Financia (notre trésor public) il est valable 3 mois.
Entre temps si vous souhaitez rester vous devez aller à la mairie et demander un "certificado de registro de cidadao da uniao europeia" et une fois qu'il est fait vous pourrez demandez votre NIF definitif avec votre adresse au Portugal.
J'espère que vous êtes très patiente, un livre est indispensable, car rien n'est simple au Portugal et l'attente est de plusieurs heures, comparativement à la France (c'est mon avis qui n'engage que moi)
Après, une fois que vous avez un NIF définitif faire une demande de auprès de "autoridade tributaria e aduaneira" pour avoir accès on line. Très important pour faire sa demande de RNH ou pour payer ses taxes diverses en ligne et être autonome .
Pour la voiture il faut aller à IMTT avec votre permis Français pour avoir une autorisation valable de ans (pour les permis trois volets rose) les autres je ne sais pas.
Si vous voulez faire immatriculer votre voiture française au Portugal, je ne peux pas vous dire j'ai préférer acheter une voiture au Portugal.
Bien venu au Portugal

Bonjour tout le monde,

Afin de n'induire personne en erreur et pour éviter toute confusion, je vous invite à mettre le lien de la source de vos informations sur le forum sil vous plaît.

Merci bien,

Priscilla   :cheers:

Pas de danger :lol: je ne suis pas nouvelle :top:

@obriga

Nous sommes arrivés au Portugal le 23 septembre 2015 et nous avions terminé TOUTES les démarches y inclus l'immatriculation de 2 véhicules français, tous papiers officiels en mains, fin mars soit 6 mois.
J'avais constitué un tableau de synthèse des démarches à réaliser que j'ai mis à jour au fur et à mesure de l'avancée des différentes procédures.
Si vous le souhaitez, je le tiens à votre disposition, il est nécessaire que vous m'adressiez votre adresse mail en MP car c'est la façon de pouvoir adresser des pièces jointes.
Nous sommes à Almancil, nous avons fait les démarches à Almancil, Faro et Loulé dans d'excellentes conditions. C'est à la Sécurité sociale que le temps d'attente est le plus long, mais il y a moyen de s'organiser :
- Dans la discussion, aujourd'hui fermée, "démarches obligatoires" vous trouverez de nombreux détails et conseil pour chacune des procédures. J'y ai noté, en son temps, le déroulement "en live" au fur et à mesure et notamment pour optimiser le temps d'attente à la SS.

Avec de la rigueur, de l'organisation, et surtout de la bonne humeur, de mon point de vue, les démarches sont plus faciles ici qu'en France car les préposés sont vraiment disposés à aider. Attention peut-être que dans tout le Portugal il y en a seulement une petite 12n qui ont ce profil et nous avons eu la chance de tomber sur eux  :/

La synthèse, c'est le post 2 d'Amiroro : vous arrivez administrativement en touristes et vous avez 6 mois pour réaliser les démarches qui vous permettront de résider au Portugal au bout de ces 6 mois.

Passez une bonne journée.  :cheers:

obriga a écrit:

J emménage au Portugal prochainement. Je voudrai savoir s il faut une autorisation de résidence sur le territoire Portugais?Et a qui faut il la demander?Le forum est très gros et je nai pas trouvé. Merci. :)


Il vous faut une autorisation de residence au Portugal, si vous n'etes pas de nationalte portugais et si vous etes citoyen d'un pays Schengen.
Il faut imperativement et obligatoirement commencer les demarches trois mois apres votre arrivee et terminer le processus dans les 183 jours de votre arrivee.
Donc  ne trainez pas, sinon amende a la cle en cas de depassement des delais

Bonjour Obriga
Votre post #1
Wouah !!!  :unsure les discutions que vous avez provoquées !!! sur une interrogation toute simple avec des réponses qui devraient l'être tout autant !!! :whistle:
Je suis une petite nouvelle "depuis 2 mois" et je me félicite d'avoir trié mes contacts qui ne m'ont donné que des bons conseils et je les en remercie !!!
Du coup !!! même pas peur pour les démarches, rien n'est simple dans la vie et en y mettant du sien, de la patience et de la bonne humeur sans oublier le sourire je pense que les administratifs portugais devraient être conciliants avec nous, comme en France d'ailleurs où je n'ai jamais eu à me plaindre de nos administrations, pas plus tard que la semaine dernière où je suis allée refaire ma carte de sécu européenne j'ai eu un excellent accueil et la personne a pris en charge ma demande avec beaucoup de gentillesse, elle m'a même précisé que je pouvais venir pour les renseignements lorsque nous ferons les démarches d'expatriations !!! Ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer  :top:
Bonne fin de journée,  :cheers:  c'est bientôt Noël !!! amorcez "la trêve" du discours un peu virulent... la vie est belle et on a de la chance, beaucoup n'ont pas les moyens de se poser ces questions !!!!
Murielle

Arretez tous de faire peur aux gens, soit ils viennent vivre moins de 6 mois ou ils viennent plus de 6 mois, les papiers ne sont pas les mêmes,l'assurance maladie non plus ainsi que l'immatriculation de la voiture et plein d'autres choses. Vous ne pouvez raisonner sans tout savoir.

Bonjour tout le monde,

Quelques posts ont été mis de côté.

Merci,

Priscilla

Merci Priscilla  :top:
Votre post #11
Votre vigilance pour conserver le côté convivial de ce site est précieux et restreindre les discutions houleuses me paraît indispensable pour le confort de tous ! C'est aussi cela que nous venons chercher sur ce forum de discutions ,  ensuite il appartient à chacun de nous de faire le tri du bon et mauvais dans les conseils et on a vite fait de sélectionner en vérifiant les Infos sur des sites officiels.
"Saint-Thomas ne croit que ce qu'il voit"

Bonne journée ensoleillée  :cool:
Murielle

Je souscris pleinement au message des "nounous" à propos de l'initiative de Priscilla qui est obligée de faire la "police" lorsque le ton monte entre les membres. De mon point de vue, il n'est pas concevable que les échanges sur ce site - que je trouve formidable et très utile - se transforment en joutes oratoires ou en polémiques stériles.
Soyons constructifs et positifs, bon sang !
Bonne journée à tous.
Michel

@entrecroiser
Arrivant en janvier 2017, je serais intéressée par votre tableau de synthèse, car à vrai dire on s'y perd un peu... Je vous contacte en MP.

blapa a écrit:

Je souscris pleinement au message des "nounous" à propos de l'initiative de Priscilla qui est obligée de faire la "police" lorsque le ton monte entre les membres. De mon point de vue, il n'est pas concevable que les échanges sur ce site - que je trouve formidable et très utile - se transforment en joutes oratoires ou en polémiques stériles.
Soyons constructifs et positifs, bon sang !
Bonne journée à tous.
Michel


pour mettre une note d'humour dans ce monde de brutes, je vais citer le grand Michel Audiard :

cliquez ici    :D:D

bonjour,
Un grand merçi pour votre article, il m'aide énormément, mais petite question:

quand vous dîtes que l'on doit se rendre au SEF, que doit on y demander???

Merci de votre réponse,

Bien à vous,

Martine Callens

:lol:

Bonjour Entrecroiser,

Je vais m'installer à Almancil courant 2017, je serai en retraite au 1er octobre, j'ai lu avec attention votre message, je suis intéressé par votre tableau sur les formalités d'imigration, vous indiquez un mail MP
( mail privé ? ) comment peut on entrer en contact ?

cordialement
Marc

callens martine a écrit:

bonjour,
Un grand merçi pour votre article, il m'aide énormément, mais petite question:

quand vous dîtes que l'on doit se rendre au SEF, que doit on y demander???

Merci de votre réponse,

Bien à vous,

Martine Callens


Votre autorisation de residence provisoire
Au bout de 5ans, vous devrez y retourner pour obtenir la definitive
Vous devrez justifier de revenus suffisants et d'une couverture sante

@ Martine Callens

Il n'y a pas à "justifier" d'un revenu minimum.
Vous devrez faire une attestation sur l'honneur que vous avez des revenus suffisants pour subvenir à vos besoins et ceux de votre éventuelle famille. Vous renoncez par là-même au bénéfice de quelque aide sociale que ce soit de la part du gouvernement portugais.
Vous trouverez tous les détails sur le site de la SEF (en français service des étrangers et des frontières).
Vous vous rendrez à la freguesia (ressemble à notre mairie française) et vous y demanderez d'une part une attestation de domicile et d'autre part un "certificado de registo de cidadao da uniao europeia".
Vous trouverez tous les détails des pièces à fournir dans la discussions "démarches obligatoires".

Bonne soirée  :cheers:

Bonjour à TOUS !
Je constate qu'il y a une certaine complexité dans une nuée de formalités et que les informations parfois un peu différentes déclenchent les passions , je me demande si tout compte fait pour garder que le côté sympa du séjour au Portugal il n'est pas préférable d'être TOURISTE  tout simplement , même si on a une maison et une voiture sur place !

Garder  ma résidence principale à St Martin avec ma voiture immatriculée côté hollandais , garder ma résidence en France avec ma voiture dans le garage pour quand j'an ai besoin , garder ma propriété à Maragarita Venezuela et ma voiture sur place quand j'y vais ,  je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de faire pareil au Portugal ? 
Bonnes fêtes à tous

CHRIS97150 a écrit:

Bonjour à TOUS !
Je constate qu'il y a une certaine complexité dans une nuée de formalités et que les informations parfois un peu différentes déclenchent les passions , je me demande si tout compte fait pour garder que le côté sympa du séjour au Portugal il n'est pas préférable d'être TOURISTE  tout simplement , même si on a une maison et une voiture sur place !


Pour la maison, pas de problème, mais pour la voiture c'est une toute autre histoire

Peut-être que vous avez raison le pays ne serait pas dans les problèmes qu'on lui connait s'il faisait preuve de plus de souplesse administrative , on a presque  le même problème en France  !
En fait l'histoire c'est quoi exactement ?
- rentrer avec ma voiture de France et ressortir tous les 3 mois ?
-acheter une voiture sur place et la garder dans son garage pendant l'absence , en quoi ça serait difficile ? devoir changer mon permis si je reste touriste , pourquoi ?
reste : LOUER une voiture par périodes de 3 mois , me faire "prêter une voiture " que je paie à un ami de confiance , voler une voiture pour le séjour mais ça je ne pourrai jamais faire , que me conseillez-vous ?   Il reste aussi l'option "fauteuil roulant électrique de compétition" mais qui n'est pas encore d'actualité et j'espère que ça n'est pas taxé comme les voitures !!...
Merci de vos réponses et bonnes fêtes à tous .

Bonsoir
Je m'installe au Portugal début 2017
Et votre expérience m'intéresse
Mon adrese mail
***
Merci beaucoup
Bonnes fêtes
Cdt
Chris

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Chris97...
Votre post #22
Je vous invite à aller voir la définition de "modestie"  :gloria
Je déteste réagir négativement au discution mais là !!!   :thanks:
Murielle

les nounous a écrit:

Chris97...
Votre post #22
Je vous invite à aller voir la définition de "modestie"  :gloria
Je déteste réagir négativement au discution mais là !!!   :thanks:
Murielle


Pourquoi ?

Les gens aisés sont interdit d'expression sur ce fórum ?

Belle mentalité.

Il y a la convention de Shengen pour tout citoyen européen dont le pays d'origine a signé les accords
vous pouvez résider autant que vous voulez là où vous voulez sauf à être personne non grata, assigné à résidence par exemple,  des contrôles existent dans les trois mois d'entrée et se faire enregistrer comme citoyen européen est la meilleure preuve de votre présence et de votre domicile
il a des conditions de ressources dans les 5 premières années de votre présence
si vous souhaitez continuer à être résident français libre à vous si vos centres d'intérêts sont en France,
en ayant une adresse fiscale en France

tout le reste est pour les ressortissants hors UE

#27
La discution est ouverte à tous, bien évidemment, mais avoir de la pudeur dans les propos c'est plutôt respectueux pour ceux qui n'ont presque rien.
Je suis très  fière de ma mentalité et de l'éducation que j'ai reçu en héritage
Ces discutions ne sont pas ouvertes pour étaler sa richesse !!! Et cela n'a aucun intérêt !
Restons humble  ! C'est plus sympa !
Murielle

Stendal

Merci de prendre un peu ma défense , je ne pensais pas déclencher des jalousies  je voulais juste comparer mes expériences ailleurs avec ce qui pourrais m'attendre si je vais au Portugal ,
Je ne suis pas aussi aisé que ça  , il est normal d'avoir construit sa maison quand on est constructeur , normal de conserver la maison de famille pour les enfants , normal qu'avec le prix de  la vente de ma 1ére  maison construite aussi par moi-même sur Côte d'azur d'acheter un bien dans le pays de mon épouse au Venezuela , pays anciennement très riche et magnifique qui a été ruiné par le Socialisme de Chavez et Maduro , cette dégringolade en une quinzaine d'années seulement c'est effrayant et révoltant de voir tout ce gaspillage des richesses  ,  je ne souhaite surtout pas cela au Portugal socialiste !

#30
Vous n'avez pas compris mon message "dommage" je ne suis pas jalouse. Je peux en MP vous adresser mon patrimoine si c'est le seul sujet qui vous intéresse !
Vous croyez que ma réaction est le reflet de ma situation personnelle,  wouah !  :/
Une embolie a bien failli m'emporter, alors ça vous remets les deux pieds sur terre et surtout vous remettez vite en ordre les vraies valeurs.
Mais je vais arrêter là sur un sujet qui n'a pas d'intérêt sur ce site et je ne tiens en aucune manière à polluer la discussion et gêner les membres  que je respecte et auxquels je présente mes excuses.
Profitez de chaque jour qui passe en savourant de chaque instant et dites vous que le vrai bonheur est dans tous ces petits moments de douceur qui rend votre journée ensoleillée.
Je vous souhaite, sincèrement de bonnes fêtes de fin d'année , un joyeux Noël en famille.
Fin de la discussion  :whistle:
Murielle

Bonjour tout le monde,

Merci d'éviter les petites chamailleries /  hors sujet et de nous recentrer sur la question d'obriga sil vous plaît.

Bonne journée à tous,

Priscilla  :cheers:

Bonjour,

Je pensais comme TIGROU & BAGHERA dans son poste 28 que le Portugal adhérait pleinement à l'espace Schengen,( j'ai été résident au Portugal il y a 25 ans avant sa rentrée dans l'Europe...).
Maintenant, j'alterne les allers et retours entre les 2 pays en conservant ma résidence principale en France et en louant des biens de ci de là en longue durée (inférieur à 6 mois) au Portugal :-)
J'ai aucune envie de changer mes habitudes pour le moment, envisageant même de facturer mes services  intra-communautaires en tant que prestataire français (toujours Schengen et la libre circulation des biens et des services).
Dîtes-moi si je me trompe, car je ne comprends pas le discours de certains ici qui ramènent la situation actuelle à celle que j'ai connu il y 25 ans au Portugal...
A vous lire, merci.

CHRIS97150 a écrit:

Peut-être que vous avez raison le pays ne serait pas dans les problèmes qu'on lui connait s'il faisait preuve de plus de souplesse administrative , on a presque  le même problème en France  !
En fait l'histoire c'est quoi exactement ?
- rentrer avec ma voiture de France et ressortir tous les 3 mois ?
-acheter une voiture sur place et la garder dans son garage pendant l'absence , en quoi ça serait difficile ? devoir changer mon permis si je reste touriste , pourquoi ?
reste : LOUER une voiture par périodes de 3 mois , me faire "prêter une voiture " que je paie à un ami de confiance , voler une voiture pour le séjour mais ça je ne pourrai jamais faire , que me conseillez-vous ?   Il reste aussi l'option "fauteuil roulant électrique de compétition" mais qui n'est pas encore d'actualité et j'espère que ça n'est pas taxé comme les voitures !!...
Merci de vos réponses et bonnes fêtes à tous .


Bonjour,
vous pouvez faire ce que vous voulez..., mais vous seul en serez responsable,...
car lors  d'un contrôle GNR et/ou d'un accident de voiture, vous verrez bien ce qu'il vous coûtera....en "amende" et/ou "en non prise en charge de votre accident" par votre assurance, car une assurance française n'est valable que 90 jours dans un pays étranger...

Les Portugais connaissent tout ... et "on" ne le raconte pas des histoires....quand on se fait arrêter...
Un homme averti en vaut 2....
Cdlt
Serge

Bonjour.  Je suis très intéressée par votre tableau de synthèse.  Pouvez vous me l'envoyer à [email protected]
Un tout grand merci

Bonjour
Je n'arrive pas à trouver sur le site les informations me permettant de faire mes démarches tant enFrance qu'au Portugal pour m´Installer  debut 2017 à Porto
Je suiis allée au consulat de Porto pendant trouver des réponses mais rien !!!
Pouvez vous me donner quelques pistes ?
Bien cordialement
Chris

bonsoir
sans vouloir vous offenser, regardez bien  sur le blog . Tout y est:tapez démarches obligatoires dans la case recherche et...le père Noel va vous livrer plein de réponses notamment de Lebat et Entrecroiser. Apres vous tapez RNH ou statut RNH puis Immatriculation/voiture puis santé et ce sont les étrennes...
Bonnes fêtes

Merci Pete Noël !!

Dont' worry. Je sais je parle beaucoup.
Personnellement et les cas peuvent être différents : région, ville, saison, personnes... amabilité, sourire et effort pour apprendre portugais...... pas comme en france
Un minimum de connaissance  25 avril(Liberté), Salazar (dictateur), révolution des œillets, 10 juin (f nale) Luís de Camões  etc.. soyez curieux....Et un papier avec quelques mots / phrases en portugais....De nombreuse personnes parlent plus ou moins bien français / anglais. mais faites l'effort d'essayer le portugais !!! au début ils vont sourire et là...c'est bien parti !!! évitez "eu quero" je veux !!!! plutot "préciso" j'ai besoin ..
bom dia ou boa tarde...E sou francês, nao falo bem português.....Ainda (encore) ....eu aprender. C'est là qu'ils ont tendance à rigoler...j'adore... obrigado (senhor) obrigada (senhora) sim, nao etc...
Je suis venu 1 mois me balader en Mai. 2 jours avant la fin, je suis allé aux finança demander un NIF (indispensable pour ....tout !) avec justificatif adresse français et passeport. (30', 10€) Dans la foulée ouverture d'un compte bancaire avec petit dépôt espèce 100/150€...(1h) justif revenu etc.
Début octobre suis arrivé avec ma voiture (de plus d'un an !). Nous somme à Noël et tout est fait sauf voiture et permis (préférable de prendre un(e) "sollicitador" seulement pour ça
- A la Freguesia (Junta de)  (Mairie annexe) près de chez vous : attestation domicile (4€)
- A la Camara (Mairie) pas très loin en général : certificat d'enregistrement citoyen européen.(15€) demandent parfois copie relevée banque et titre de pension, salaire. Pour que nous ne puissions pas demander d'aides sociales.....sauf urgence j'imagine.  Non je ne ferai pas de commentaire sur la france....
- Retour aux finança avec certificat européen : NIF définitif (gratuit)
- dans la foulée à la sécurité sociale petit bureau annexe près de chez moi, en 30' j'avais mon attestation de dépôt de dossier et N°SS. Je recevrai (normalement) carte chez moi (gratuit)
- dans la foulée (encore) sur le site "portal de finança" création du compte perso vous recevez un code accès et un N° identification par courrier dans les 3/5 jours. Déclaration impôts, taxes éventuelles, demande statut RNH etc.....
- vous pouvez faire une inscription consulaire (sécurité, liste électorale...pour 2017 hahaha) par internet

*****Prévoyez un classeur avec TOUT les papiers (photocopies) et de la monnaie car la plupart des doc sont payants
Bref donc, je me répète, en ce qui ME concerne   aucun problème et après tout   e sou reformado (retraité) donc ...j'ai le temps haha. Je précise que je ne connaissais pas UN mot portugais en arrivant.
Et n'oubliez pas....vous n'êtes pas chez vous !!! il y a des différences. nourritures, produits, si cela ne vous plait pas   retournez en france...........On y est Très accueillant !!

et dans la foulée

une três bonne assurance santé pour les soins dans le privé

Encore un (jeune) retraité futur ...portugais a écrit:

Dont' worry. Je sais je parle beaucoup.
Personnellement et les cas peuvent être différents : région, ville, saison, personnes... amabilité, sourire et effort pour apprendre portugais...... pas comme en france
Un minimum de connaissance  25 avril(Liberté), Salazar (dictateur), révolution des œillets, 10 juin (f nale) Luís de Camões  etc.. soyez curieux....Et un papier avec quelques mots / phrases en portugais....De nombreuse personnes parlent plus ou moins bien français / anglais. mais faites l'effort d'essayer le portugais !!! au début ils vont sourire et là...c'est bien parti !!! évitez "eu quero" je veux !!!! plutot "préciso" j'ai besoin ..
bom dia ou boa tarde...E sou francês, nao falo bem português.....Ainda (encore) ....eu aprender. C'est là qu'ils ont tendance à rigoler...j'adore... obrigado (senhor) obrigada (senhora) sim, nao etc...
Je suis venu 1 mois me balader en Mai. 2 jours avant la fin, je suis allé aux finança demander un NIF (indispensable pour ....tout !) avec justificatif adresse français et passeport. (30', 10€) Dans la foulée ouverture d'un compte bancaire avec petit dépôt espèce 100/150€...(1h) justif revenu etc.
Début octobre suis arrivé avec ma voiture (de plus d'un an !). Nous somme à Noël et tout est fait sauf voiture et permis (préférable de prendre un(e) "sollicitador" seulement pour ça
- A la Freguesia (Junta de)  (Mairie annexe) près de chez vous : attestation domicile (4€)
- A la Camara (Mairie) pas très loin en général : certificat d'enregistrement citoyen européen.(15€) demandent parfois copie relevée banque et titre de pension, salaire. Pour que nous ne puissions pas demander d'aides sociales.....sauf urgence j'imagine.  Non je ne ferai pas de commentaire sur la france....
- Retour aux finança avec certificat européen : NIF définitif (gratuit)
- dans la foulée à la sécurité sociale petit bureau annexe près de chez moi, en 30' j'avais mon attestation de dépôt de dossier et N°SS. Je recevrai (normalement) carte chez moi (gratuit)
- dans la foulée (encore) sur le site "portal de finança" création du compte perso vous recevez un code accès et un N° identification par courrier dans les 3/5 jours. Déclaration impôts, taxes éventuelles, demande statut RNH etc.....
- vous pouvez faire une inscription consulaire (sécurité, liste électorale...pour 2017 hahaha) par internet

*****Prévoyez un classeur avec TOUT les papiers (photocopies) et de la monnaie car la plupart des doc sont payants
Bref donc, je me répète, en ce qui ME concerne   aucun problème et après tout   e sou reformado (retraité) donc ...j'ai le temps haha. Je précise que je ne connaissais pas UN mot portugais en arrivant.
Et n'oubliez pas....vous n'êtes pas chez vous !!! il y a des différences. nourritures, produits, si cela ne vous plait pas   retournez en france...........On y est Très accueillant !!


Bonjour,
Félicitations !
Comme quoi, on peut y arriver avec les conseils des blogueurs....
reste la voiture ? qui sera peut être un peu plus compliqué quand on ne parle pas portugais, mais il y a toujours de bonnes âmes pour y parvenir....
Bonne continuation dans ce beau pays !!
Cdlt,
Serge

PS : joyeux Noël et bonnes fêtes à tous !