Renseignement sur le travail de rue au Brésil

Bonjour à tous
Mon copain et moi même prévoyons de faire un tour de l'Amérique latine en van ou camping car. Nous avons dans l'idée de vendre des crêpes pour gagner un peu d'argent et pouvoir vivre afin de continuer le plus longtemps possible notre voyage.
Savez vous s'il est possible de stationner et de vendre des crêpes dans les rues de Rio et de Sao Paulo via notre véhicule ou faut-il des autorisations quelconques ?

Merci de votre aide

Pour ce que je connais de Sao Paulo, Jardins ( avenida Paulista) déjà pour se garer c'est très très complexe. Pour une autorisation surement si j'en juge par vendeurs de trottoirs qui courent à l'arrivée de la police. Ce dimanche j'ai vu une pauvre vendeuse se faire prendre son stock de boissons réfrigérées par la police ( maximum 50 cannettes).
Par contre dans ces mêmes lieux il y a dû avoir des autorisations obtenues car nous avons des vendeurs "d'artisanat" qui montrent des documents lorsqu'on leur demande.
J'imagine que ceci est lié à l'ancienne majorité élue et je ne pense pas que la nouvelle sera d'accord. N'oublions pas qu'il y a aussi des commerçants qui eux payent des impôts donc ne voyent pas ceci d'un bon oeil.
Il est évident que ce petit commerce non déclaré a pignon sur rue avec les risques innérents.  Une confiscation du véhicule me semble une éventualité surtout quand on ne sait pas "gérer" les techniques d'évitement des forces de l'ordre. Pour la course à pied c'est plein de champions.
Rares sont les pays sans fiscalité commerciale, et le Brésil dans sa législation est très moderne. Si ils sont les champions pour le pourcentage d'avocats, sans doute que leur droit doit être copieux.

Bonsoir,

Ce type de voyage n'est pas adapté au Brésil. Il faut savoir que les brésiliens qui possèdent une voiture stationnent sur des parkings privés pour des questions de sécurité.

Voyager au Brésil en van c'est ajouter une difficulté de plus à votre périple à moins de connaitre très bien le pays ou d'être brésilien (et encore !) je ne m'aventurerai pas à faire ce type de voyage.

Si votre rêve est de voyager en van ce n'est pas optimal pour le Brésil tournez vous vers une autre destination.

Concernant le travail pourquoi ne pas faire du wwoofing, travailler dans une auberge contre du bénévolat au lieu de vouloir se lancer dans quelque chose "d'hasardeux" comme le travail de rue.

Dernière remarque le Brésil n'est pas un pays coûteux pour voyager 1000 € par personne suffisent pour rester un mois.

Pour être ambulant au Brésil il faut avoir une licence. Par exemple à Rio, depuis 2012, la préfecture ne distribue plus de licence. Il faud attendre, les fonctions du nouveau préfet...

À Rio, c'est le début de l'été, donc les gens raffolent de Cerveja ou de açai. Tous ce qui est chaud, se vendent davantage le soir, voir la nuit.

Très mauvaise idée, surtout au Brésil. Si vous souhaitez voyager au Brésil, en Amérique latine, il faut oublier le système D. Il vaut mieux prévoir un voyage avec ses économies

Bonjour,

Pouvez vous être plus précis quand vous dites que le voyage en van au Brésil n'est pas adapté ? Pourquoi ça ?
Merci de votre réponse

Merci à tous pour vos réponses
Je vais donc abandonner ce projet

Voyager en Amérique du Sud est tout à fait possible, d'ailleurs j'ai des amis qui l'on fait en camping car, voir leur périple sur leur site  natetjean.com

Ensuite pas d'activité commercial possible, car dans le cadre du visa de 3 mois qui vous sera octroyé, vous ne pouvez exercer une activité à titre commercial pour la simple raison que vous devez être parfaitement en règle avec l'administration fiscal du pays et administrativement aussi...donc abandonner cette idée et envisager d'autres sources de revenus comme des placements boursiers en France par exemple, ou des revenus locatifs si vous êtes propriétaire etc...

aller sur le site de mes amis, vous aurez toutes les formalités pour réussir votre entrée sur chaque pays d'Amérique du Sud avec votre véhicule, sachant que cela sera au maximum pour 3 mois/pays

Merci beaucoup je vais aller voir ça tout de suite