Cherche établissement scolaire

Bonjour,
je suis en passe d'être mutée à Mayotte. Le recruteur a tenu a m'informer que cela risquait d'être difficile pour mes 2 enfants en me décrivant des classes surchargées à faible niveau. Ils ont 11 et 12 ans. pouvez-vous me dire comment cela se passe pour vos enfants? existe t-il des établissements privés? merci pour ce que vous me direz.

Pas de collège privé à Mayotte.
Par contre souvent des classes de niveau dans les collèges.
Les enfants d'expats que je peux avoir en classe s'en sortent très bien et parfois trop bien pour eux ce qui les poussent à moins travailler. Il faut être encore plus attentif pour les parents.
Ensuite pour les classes surchargées oui c'est vrai mais c'est aussi le cas en métropole. La limite en collège est à 30 élèves donc pas de classe au delà.

Après comme dit la vice-recteur, l'école n'est pas obligatoire.
N'est obligatoire que l'instruction.
Tu peux donc faire la classe à la maison  ou engager un précepteur.

merci pour votre réponse. 30 élèves maxi Est-ce valable pour tous les collèges? Pouvez-vous me parler de la sécurité? Merci

C'est valable pour tous les collèges de France et de Navarre ( outre mer compris) en lycée la règle est de 36 élève max. En primaire ça dépend du niveau.
et pour la sécurité dans les collèges ou en générale?

vs serez sur petite ou grande terre? ici à pamandzi, le college c'est 2500 élèves, 34 élèves par classes. Mon fils est en sixieme il y en a 14... c est impressionnant tt ce monde !!!

Plus belle la vie.  :o

alexetbenoit a écrit:

vs serez sur petite ou grande terre? ici à pamandzi, le college c'est 2500 élèves, 34 élèves par classes. Mon fils est en sixieme il y en a 14... c est impressionnant tt ce monde !!!


Alors la seule chose qui est vrai c'est les 14 sixièmes pour le reste non.
sur le lien suivant a fiche établissement du collège de Pamandzi: http://www.ac-mayotte.fr/images/etablis … mandzi.pdf
L'effectif du collège de Pamandzi était l'année dernière de 1400 élèves et il approche les 1500 cette année et si ont fait le ration nombre de classe élève on tombe sur une trentaine d'élève par classe.

bonjour

  j ai lu votre derniere annonce avec interet  j ai ecrit une annonce pour un projet de creation d ecole et jardin pedagogique l annee prochaine ....cela risque  d etre un peu tard pour vos enfants ..? Ils sont au college 
J ai vecu a Mayotte  je connais bien le contexte socio-culturel,linguistique et les problemes scolaires....je ne peux vous cacher ,pour l avoir vecu avec mes enfants que la qualite d enseignement et le niveau peuvent etre de serieux soucis pour les parents .. sans dramatiser ni jeter le discredit partout  attention
merci

bien a vous

Mes enfants ont tous été scolarisés à Mayotte en primaire et collège et ça se passe très bien. J'ai tenté l'école privée et ça c'est très mal passé. Si on suit bien ses enfants, qu'on les responsabilise et qu'on leur apprend quelques mesures de bon sens (se tenir éloignés des bagarres, ne pas traîner dans les rues entre les cours,etc...) les collèges sont des lieux où les équipes éducatives sont vigilantes et à l'écoute.  Et ça se passe bien. Et en dehors de l'apprentissage scolaire qu'il faut certes un peu suppléer l'apprentissage de vie qu'apporte un séjour à Mayotte aux enfants est inestimable. Je le vois avec les miens.

Pareil avec mon ainé.
Et puis apprendre à lire à ses camadares de 1ere S, ça lui fait une belle expérience de l'enseignement.
Avec les suppressions des iufm, ce n'est pas négligeable.