Avis sur les écoles privées

Bonjour,
Serait-il possible d'avoir des avis sur les écoles privées présentes à Mayotte?
Je pensais notamment à Fleurd'Ylang à Mamoudzou, Terre d'épice à Passamainty et N'Yamba à Combani.

Votre expérience négative ou positive sera la bienvenue pour nous aider dans le choix des dossiers à constituer et éviter des frais d'inscriptions pour rien...

Merci d'avance.

bonjour
pour ma part je cherche à contacter les écoles privées de kawéni
couleurs d'épice et vanille chocolat
quelqu'un possède-t-il plus d'info que les telephones ?
ils ne répondent jamais
merci d'avance

bonjour,

les écoles privées  font peu de concurrence sur les tarifs et la qualité de l'enseignement fait parfois défaut. Ma fille a vu son niveau reculer après une année ds le privé .Un comble.


Il est plus que fréquent de constater que en réalité le professeur de votre enfant était 3 mois avant commercial, infirmier ou autre .
Professeur c'est un métier dont je pense qu'il nécessite une formation et des compétences.

Pour moi avec trois enfants en primaire la solution passe par l'école publique le matin et un professeur attitré l'apm . En effet avec la déduction fiscale je double le prix de l'ecole (3 * 2500€ ) et je peux ainsi payer un professeur qualifié et compétent pour combler les lacunes éventuelles de l'école publique.

En plus l' instituteur du public n'est à la réflexion pas mauvais du tout.

Hello !

Même choix de mon coté:une fille en primaire en école publique et consolidation l'après midi et il en va de même avec la grande pourtant au collège !
Je trouve les écoles privées très cheres et le niveau est loin d'être extra ( j'ai scolarisé la plus jeune un an à Nyamba et ce fut un vrai désastre: un prix élevé, des locaux minuscules, une ambiance triste à souhait, aucun brassage de population et j'en passe !)... et puis il y a plein d'avantages à scolariser les enfants dans le publique: l'apprentissage des langues shimahoraises ou shibushis au contact des enfants, la mixité, se faire des copains et copines du village.... Souvent en arrivant à Mayotte on fait le choix SIM et école privée ce qui a pour conséquence de nous marginaliser encore plus...

Bonjour, vos 2 messages sont les premiers que je lis dans le sens de l'école publique! J'en suis très heureuse.... J'ai 2 filles qui rentreront en CP et en CE1 à la rentrée et de vous avoir lu, je me considère moins marginale à l'idée de vouloir les mettre dans le public! À quelle date et comment procéder à leur inscription? Le soutien par le cned est-il est bon moyen?

bonjour
après de mûrs réflexions nous avons fait un choix similaire pour nos enfants, école publique
papaye971, vers quelle zone de mayotte va ton choix à l'intra, perso j'ai choisi petite terre (6 postes vacants au moins dans notre matière)
par contre l'idée de cours de renforcement l'après midi est une bonne idée, peut-être une possibilité de collaboration entre 2 famille pour stimuler un peu plus les enfants par le groupe
à voir

[justify]Bonsoir,

[justify]C'est assez surprenant ce changement d'avis sur les écoles publics, et tant mieux d'ailleurs. Lorsque nous étions à Mayotte, entre 2007 et 2009, les métros préféraient largement inscrire leurs enfants dans le privé; l'associatif, y compris les enfants des professeurs des écoles enseignants dans les écoles primaires d'application de l'IFM.

Dans notre cas, nous avons inscrits nos enfants dans le public, la première année, faute de place dans le privé. Et nous nous sommes aussi dit que c'était une bonne expérience pour eux, une ouverture sur une autre culture, une autre langue. Si pour l'un ce fût une expérience assez bien vécue, pour l'autre ce fût une catastrophe, à la limite du traumatisme.

Je me souviendrai toujours des encouragements de la directrice de l'école, à continuer à les scolariser dans le public, alors que ses enfants étaient dans l'associatif...

Et dès que nous avons l'occasion de les inscrire dans le privé, nous avons sauté dessus.



Alors j'espère que les choses ont changé dans le public. J'espère que les directeurs d'école ne claque plus leur budget dans la construction de leur maison, ou l'entretien de leur bagnole ou troisième femme. Que les toilettes sont nettoyées régulièrement, au moins une fois par semaine, que les fournitures scolaires ne manquent plus, que les enseignants sont présents, et pas à la poste, en ville, en virée avec des potes, ou en train de s'éclater avec la mère d'un de leurs éleves, dans le bureau du dirlo, sur le lit  soit disant réservé au gardien de nuit...

Car au classement des institutions les plus mal gérées à Mayotte à cette époque, l'enseignement primaire public était sur le podium.

Un scandale !

[/justify]

Au moins dans le privé, même si l'on taxe comme des dingues, même si parfois les enseignants ne sont pas du métier, vous ne verrez pas de tels agissements de la part des enseignants.

Ewa...Bon week-end !

Oulaaaaa de quoi remettre en cause mon avis!!!!
Sinon jaimerais demander la zone de mamoudzou en 1 puis Petite Terre en 2 et Dembeni en 3... Mais moi j'ai un petit barème...
Sinon pour la coopération l'âpre pour nos enfants, franchement ce serait génial!

bonsoir
franchement quand on est autant aigri , il n'est pas raisonnable de donner son avis
je comprend bien que certaines expériences soient difficiles mais là, cela ne sert à rien de faire peur aux autres
chacun doit faire ses propres expériences et nous n'avons pas tous les mêmes capacités d'adaptation

papaye971
pour ce genre de coopération nous devons être sur là même ile, il y a 6 postes sur petite terre
c'est peut-être facile, je n'ai que 134 points

Je me doutais bien que mon post allait faire réagir.

Encore une fois, j'espère que le système s'est amélioré.
Si un enseignant du primaire pouvait contredir mes propos et affirmer que tout ceci n'existe plus et que l'enseignement primaire public s'est concidérablement amélioré, j'en serais ravis pour vous ! C'est pour cela que j'ai précisé l'époque : 2007 - 2009. Car à mayotte les choses peuvent beaucoup changer en 3 ans.

Aigri de ce système: oui ! Quand on voit son enfant souffrir de se rendre dans ce genre d'école, on ne peut qu'être aigri.

Les capacités d'adaptation: J'ai évoqué le fait que l'un de nos enfants avait vécu assez bien l'année. Il est doté d'une capacité d'adaptation assez élevée. On le constaste régulièrement. L'autre enfant, non. C'est comme ça, et il en a souffert.

Et il ne faut surtout pas croire que vous, parents, possédant une forte capacité d'adaptation, pensiez que vos enfants auront cette même capacité à s'adapter à ce nouvel environnement, dont celui de l'école. Nous avons fait cette erreur, et nous l'avons beaucoup regreté. Si c'était à refaire, nous n'aurions pas scolarisé les enfants dans le public cette année.

Aujourd'hui, nos enfants n'évoquent jamais cette année scolaire. ils parlent de toutes les années, dans 4 écoles différentes (mutations nombreuses), mais jamais de 2007-2008.

Encore une fois, je ne souhaite pas effrayer et dissuader les nouveaux arrivants à inscrire leurs enfants dans le primaire public. J'ai juste fait part de notre expérience, surtout de celle des enfants, et de mon avis sur le système scolaire à une époque déterminée, afin de vous donner un autre avis. Vous dire que "ouaih c'est cool, un billard, tranquille..." n'apporterait pas plus.

C'est glauque ? oui, c'était glauque. Et je vous ai épargné les détails.

Sinon pour le reste ? Ouaih là c'était cool ! Nous gardons de Mayotte un trés bon souvenir, dont les enfants. La preuve, 3 ans après, nous continuons à fréquenter le blog.

Et bien moi je suis intéressée aussi par l'avis de mzungu!
Je me pose tout un tas de questions concernant ma fille Lilly qui va rentrer en CE2 l'an prochain, à Mayotte à priori. Et je comprends ce que partage mzungu.
Ma petite adore l'école, mais je sais aussi que c'est une fillette qui a besoin d'un minimum de repères et j'ai peur que si elle tombe dans une école où le maitre parle shimahorais elle soit tres destabilisée. D'un autre côté je trouve le privé excessivement cher et cela m'ennuie un peu ce que certains décrivent comme un regroupement d'enfants d'exaptriés... PAr ailleurs n'ayant la reponse de la mutation que fin mai je craints de ne plus trop avoir le choix... J'opterais plus pour une école d'application en fait, mais j'oscille d'un jour sur l'autre.... C'est difficile de se faire une idée... Et même avec une grosse dose d'optimisme c'est assez angoissant!

En fait j'ai vraiment tendance à comparer avec ce que j'ai vécu ici à St. Martin! En effet, la plupart des enfants des profs venus de métropole sont en privé car le niveau est très bas. Ici les écoles privées sont encore nous chères qu'à Mayotte: faut compter 350€ par enfant et par mois pour la demi journée  ou 450 € si l'enfant reste à l'école toute la journée! Quand je suis arrivée ici, javais inscrit mes 2 filles dans le privé ça me coûtait 800€ . Au bout de 2 semaines, j'ai reçu un appel du bureau des écoles qui m'annonçait qu'il y avait une place pour la plus grande de mes filles. J'ai saute sur l'occasion et mes collègues m'ont critiquée ( bon en même temps, mon mari n'avait pas encore trouve de boulot, alors que mes collègues sont pour la plupart 2 profs avec bon salaire!) et franchement, je n'ai rien regrette 4 ans plus tard! Mes filles sont actuellement super épanouies, la petite un peu moins car elle avait vraiment sympathiser avec une élève francophone qui est partie définitivement, et du coup elle s'est retrouvée seule.... Maintenant, elles ne veulent plus partir car elles ont plein de copines st martinoises qui parlent anglais, espagnol ou créole.
C'est ce que je recherche justement dans mes mutations lointaines, l'imprégnation de la culture locale, l'intégration, le partage...
Mais en même temps, un collègue ici qui a vécu lui même à Mayotte m'a aussi effrayée par rapport aux écoles privées, son fils dormait, les enfants étaient gardés, allongés par terre...
Sinon, on peut scolariser les enfants au cned pour 0€, en scolarité complète, mais ça ne me plaît pas car il faut que les enfants voient du monde!

Tout ce que je lis me semble pertinent : oui, les écoles privées sont très onéreuses et pratiquent une sélection des meilleurs dossiers. Oui, on y trouve des instituteurs parfois PE en dispo, qui y pratiquent un enseignement de qualité mais aussi des contractuels (généralement de bonne volonté) mais qui n'ont guère eu de formation. Pour mémoire, l'un d'eux proposait aux vacances de Noël à ses élèves de cm1 de résumer par écrit chaque chapitre du tour du monde en 80 jours... C'est aussi une réalité ! Quant à l'école publique, ce qui est dit n'est pas faux (conditions matérielles parfois très précaires, niveau de formation des instits hétérogène) mais on ne peut généraliser. Chaque année une centaine d'instituteurs solidement formés par l'IUFM (le "U" vient tout juste d'être rajouté) investissent les lieux. Certes, d'anciens instituteurs mal formés resteront encore en poste pendant des années mais l'amélioration générale est en marche. Le seul conseil qu'on puisse donner est donc le suivant : renseignez-vous  lorsque vous aurez une idée de votre affectation de manière à connaître la réalité des écoles du coin grâce aux collègues déjà en place et qui seuls pourront vous répondre précisément. Je commence à bien connaître les écoles autour de Mamoudzou, si je peux vous aider ce sera avec plaisir. Bon préparatifs à tous !

Pour info, nous aussi nous posons la même question avec moins d'appréhensions pour le niveau que pour l'acclimatation: avec un petit bout qui entre en petite section et un autre qui aura tout juste 2 ans.
Je suis tout à fait pour l'entre aide et la solidarité: si nous étions nombreux à mettre nos enfants dans le public, les écoles privées profiteraient moins de leur monopole...
Pour info, mon mari est prof des écoles et profitera d'une partie de son temps libre pour la remise à niveau.
Si certains sont intéressés (on sera sûrement du coté de Mamoudzou nord), envoyez un message privé..

Perso, je ne pense pas qu'il faut se poser la question, privee, plublic, c'est comme partout, ca depend de l'instit.
C'est plus la dessus qu'il faut se renseigner.
Bon choix a tous, bon courage, c'est vrai que ce n'est pas facile.
Aujourd'hui mes enfants sont ados, ils ont fait leur maternelle et primaire en polynesie dans le public. J'etais tres inquiete car l'enseignement ne se faisait pas du tout comme en metropole.
Il me semblait que c'etait un peu "hole hole"...
Ils sont revenus en CE2 pour l'un et 5EME pour l'autre, en tete de classe pour les 2...
Aujourdhui a mayotte, ils n'ont aucun probleme, de scolarite et d'integration avec les jeunes mahorais, ce qui est tres important aussi.

bonjour à tous

moi j'avais mis mes enfants petite section maternelle et CP dans le privé, et en petite terre en tout cas mixité totale, bon brassage bon mélange. Niveau et méthodes employées difficiles à juger, il faut être derrière son enfant, bien suivre, mais en en métropole, le problème est le même il y a une grande disparité entre les enseignants. Mon fils en CE2 l'an dernier dans le public en métropole avait une enseignante adepte non pas de culbute sur ses heures de cours mais adepte de facebook et j'en passe. Avec le recul, 3 ans après avoir quitté Mayotte je vois que bien des problèmes que je n'avais vus qu'à Mayotte sont aussi présents en métropole. Des enseignants consciencieux, il y en a partout. J'ai aussi discuté avec une prof des écoles diplômée en Métropole qui a enseigné dans le privé à Mayotte et qui était effarée du niveau et de la pédagogie de ses collègues enseignants dans le privé.Dans le privé les enseignants peuvent être tentés de mettre la barre trop haute et ça peut noyer un peu les enfants. Mon fils a fait son début de cP à Mayotte et de mars à juin en métropole et n'a pas eu de mal à rattraper le peloton, mais j'avais bien été derrière lui à Mayotte et il n'avait pas de difficulté. Comme je faisais jouer mes enfants avec des petits mahorais, je me rendais bien compte que parfois certains petits mahorais savaient plus que de choses que mon fils qui était pourtant bien noté dans sa classe alors....Privé ou public, soyez derrière vos enfants, mais ceci est aussi valable en métropole.Je viens de découvrir une dyslexie chez ma fille cette année en CP et l'orthophoniste me dit que je fais un meilleur soutien à ma fille que ce que sa maîtresse fait à l'école. Je ne considère pas que sa maîtresse soit mauvais, mais le temps manque .....Il faut avoir du temps à consacrer à ses enfants pour essayer de comprendre  les problèmes et puis tourner et retourner le problème dans tous les sens pour essayer de trouver une solution qui convient à son enfant et cette solution ne sera pas forcément celle qui conviendra à un autre enfant. L'orthophoniste et l'enseignante de ma fille m'ont dit que je pourrais me convertir à l'enseignement, ce que je ne veux pas, c'est juste pour dire que même quelqu'un qui n'a pas la formation adéquate peut faire un bon enseignant à condition de faire des efforts et de beaucoup s'investir. Les programmes, on les trouve partout, la pédagogie et les moyens d'aider les enfants sont tout justes abordés à l'IUFM, alors devant une classe complète et compacte, que faire? Pa sassez de temps pour voir chaque enfant séparément. J'ai 2 soeurs diplômées de l'IUFM qui me l'ont dit, je ne raconte pas n'importe quoi.

A bon entendeur, salut

Bonjour,

Moi j'ai réussi à communiquer avec le vice rectorat de Mayotte à Dzaoudzi qui m'a conseillé certaines écoles publique sur Petite Terre. Nous envisageons le public parce qu'un peu gêné par le fait que les écoles privées soient "hors contrat".
Toutefois, nous avons contacté 2 écoles privées surtout pour la garderie et les activités de loisirs (Maternelle grande section). Je comprends les parents qui s'inquiètent pour leurs enfants déjà au primaire. Nous pensons que pour la maternelle, le public nous laissera le temps de trouver déjà une place dans le privé pour le CP(mon fils est sur une liste d'attente actuellement)
Nous serons sur Petite Terre donc pour des mamans qui pensent que nous pourrons nous entraider, n'hésitez pas à me contacter.
Nous y serons début Août 2012 (E.N. oblige!!!)

Bonjour,
Je suis arrivée sur Petite Terre il y a un an et nous avons opté pour le "tout public", mon fils est au collège donc pas de problèmes, ma dernière est scolarisée à Pamandzi 6 en PS, la maitresse est super, il n'en est pas de même apparemment de tous les profs de l'école, des copines à moi me conseillent vivement de changer d'école l'an prochain.
Ma cadette est en CM1 à Pamandzi 3, je trouve qu'elle a régressé au niveau scolaire, la maîtresse dort régulièrement en cours parfois une heure, elle répond au téléphone, arrive régulièrement en retard.  Ma fille était surtout la seule mzungu de TOUTE l'école profs compris, deux autres sont arrivés plus tard (un garçon en CM2 et une fille en CP). Elle l'a très bien vécu au début car elle était l'attraction, mais sitôt "l'état de grâce" passé elle est devenu le souffre douleur de ses camarades qui la rejettent, l'insultent, lui font sentir au quotidien qu'elle n'est pas "comme eux", la jalousent.
Ma fille est solide et ouverte, elle a des amies mahoraises, mais c'est devenu trop difficile pour elle, elle souhaite rencontrer et sympathiser avec des enfants qui vivent les mêmes choses qu'elle, aucun enfant de son école ne fait de la danse, ou de la musique, ne va à la bibliothèque ou à la piscine, on n'en rencontre jamais à la plage, même au supermarché ou au marché...
Alors vous allez me dire que nous vivons une petite vie de bourgeois et que l'on ne peut pas comparer la vie des autres enfants à la notre, mais non, on a  simplement une vie normale de personnes expatriées avec tout ce que cela comporte comme décalage...
J'ai essayé de l'inscrire à Pamandzi 5 (où la proportion de mzungus est plus importante) au milieu de l'année, puis, plus tard, pour l'an prochain, je me heurte à un mur à la mairie, le directeur d'école ne peut rien faire.
J'ai donc décidé de la mettre à Jadessiane l'an prochain, c'est cher, ce n'est pas du tout ce que j'avais imaginé, mais elle n'a plus qu'un an à faire, alors je veux qu'elle soit plus heureuse que cette année.
La dernière, qui entre en MS devrait rester à Pamandzi 6, mais sa petite copine quitte l'école pour Pamandzi 7, alors je ne sais pas...
Tout ça est bien difficile !!!

Bon courage à tous

petiteterre a écrit:

Bonjour,

Moi j'ai réussi à communiquer avec le vice rectorat de Mayotte à Dzaoudzi qui m'a conseillé certaines écoles publique sur Petite Terre.


Celui qui t'as conseillé cela n'est pas allé en personne inscrire ses enfants à la mairie de Pamandzi, si tu n'es pas dans le quartier de la "bonne école", on ne t'y affectera ps. Comme en métropole (ils ont des directives) ils affectent les enfants le plus près possible de leur habitation...
A moins d'avoir le bras long, peut-être ??
Pamandzi V ou VII sont impossibles à avoir parfois même pour ceux du quartier, j'ai deux exemples autour de moi.

Bonjour,
Je suis nouvelle inscrite et future habitante de petite terre (mutation conjoint été 2012).
J'aimerai avoir des avis récents (suite expérience) sur les maternelles privées de petite terre.

Dans l'attente de votre réponse.
A+
Aurélie

qui peut me renseigner sur la proximité de l'école les roussettes par rapport au centre hospitalier de mamoudzou..... à pieds bien sur!!!
et que pensez vous de cette école ?
merci à tous

des Roussettes au CHM env 10 petites minutes a pieds max
école privée associative. aux parents donc de s'investire pour que cela marche au mieux et c'est le cas depuis plus de 15 ans
équipe péda stable
bref pas de soucis si t'arrive a avoir une place
clt
stephane (dont les 2 enfants sont passés par les roussettes)

merci stephane ! je viens d'y avoir une place pour ma fille !
nous allons habiter place mariage  , peut 'on aussi aller à pieds à l'hopital ??  enfin on a une voiture  "quand mème" !!
pour ce qui est de l'école effectivement nous comptons nous y investir sans problème
meci encore

pas de probleme pour aller de la place mariage au CHM a pieds c'est a coté. Sinon tu appelles les taxi rouge comme tout le monde : tu fais le 18, indique que tu as très mal, et ils viennent te prendre chez toi pour te déposer au CHM :-)

chiche!!!!lol je vais pas creuser le trou de la sécu quand mème!!j'y bosse moi! AU CHM!!! rhoooooooooo!
je vais réfléchir !si ils passent par là!après tout.........

Je suis entièrement d'accord avec les avis sur les écoles privées mais n'oubliez pas que la plupart du temps ces établissements sont compliqués à gérer. Car on demande beaucoup aux enseignants qui quelquefois n'ont pas la formation de professeur des écoles certe, mais qui sont dix fois plus motivés que ceux de l'éducation nationale. La preuve est que la majorité des enseignants du public mettent leurs enfants dans le privé! Bizarre non. Et ce sont eux les premiers à critiquer le privé. Ou est la cohérence. Dans le privé les enfants sont suivis; E D U Q U E R . A Mayotte où règne un désordre terrible concernant le fonctionnement du public il fait quand même bon de protéger ses enfants le temps du contrat.S'ils prennent un peu de retard, ils ne friseront pas la délinquance comme la plupart. Et puis les écoles privées, c'est propre, et la mentalité est un tantinet plus correcte que dans le public.
Le prix que vous allez payer dans le privé est égal au prix que vous allez payer en donnant des cours supplémentaires à votre enfant l'après-midi et en plus il sera fatigué.Bon courage à tous

Bonjour MAJUNGAAMADAGASCAR,

Bienvenue sur Expat-blog!

Merci pour votre contribution.

Toute fois veuillez notez que cette discussion date de 2012.

Cordialement,

David.

Bonjour, oui oui, j'ai vu: 2012: mais les questions restent les mêmes d'années en années, surtout quand on vient de Belgique et qu'on ne connaît absolument pas les différences entre public et privé, qu'on inscrit ses enfants dans l'école de son choix (en maternelle et primaire)...

Bref: à l'aide!!!! :)

Hello

Mes enfants sont actuellement en maternelle à Tsingoni. La maternelle propose un enseignement de très bonne qualité, l'ambiance est très conviviale. Très bon mélange entre Mzoungou (les blancs) et Mahorais.

De plus nous avons une crèche juste à coté et il s'agit la d'un des village des plus sympa de Mayotte, il y fait bon vivre.
N'hésitez pas pour plus d'info sur Mayotte...

Aaah des questions sur Mayotte... Elles se bousculent dans nos têtes! :)

Pas fans de la vie en ville, nous n'avons pas vraiment envie de vivre à Mamoudzou mais mon mari travaillera au CHM. Ici, il a 1h de route pour aller travailler et commence également à 7h. Donc, pas trop de changement pour lui s'il y a vraiment des problèmes d'embouteillage.

Pour les loulous, je ne comprends pas trop le système français: ici, nous avons 3 maternelles: 1ère, 2ème et 3ème. Idem en primaire pour les 6 ans: on commence en 1ère, on finit en 6ème.
Personnellement, je préfère le public pour une question de mixité sociale mais j'ai lu des histoires de racisme envers les enfants blancs?

Je sais que dans quelques temps je rirai de tous mon questionnement actuel mais déménager une maison, embarquer mari, enfants, chien, chats, tout ça après une décision prise en 15 jours, ouaah! Vivement notre débarquement!

Et bien on rencontre de tous,
Certains enfants arrivent à très bien s'intégrer contrairement à d'autres.
Certains parents vivent au centre du village, assistent aux mariages et aux fêtes du village, apprennent le Shimahorais pendant que d'autres sont très occupés par leurs leçons de musique, leurs voyages et restent enfermés dans les cocons Mzoungous.
Bref, il n'ai certes pas évident de s'intégrer encore faut-il faire l'effort.

Bonjour,

pouvez vous me conseiller sur les écoles publiques et privées sur Koungou et Petite Terre ?
Nous pensons arriver cet automne, l'année sera donc commencée. A voir, s'il y a de la place pour nos filles (CE2 et GS).
Bonne journée,

Bonjour
je vois que les roussettes sont une école primaire. Y a-t-il une maternelle à proximité.
merci

oui en face mais ce n'est pas la même asso qui gère

Bonjour !
A 5 minutes de Koungou (sans bouchons) vous avez l'école privée ''les flamboyants'' quartier les hauts vallons. Ils ont un blog sur le net
Petite terre je connais moins

Ok merci
qqun a-t-il un avis sur les flamboyants ?
merci
Julie

Bonjour,
Vivant à Mayotte depuis maintenant 3 ans,  nous avons été confronté à la dure réalité de la mentalité de l île, je m explique, ma femme et moi souhaitions le meilleur pour notre petit garçon âgé alors de 2 ans. Nous voulions qu il puisse créer des liens avec des enfants de couleurs différentes, apprenne la mixité, le respect et le partage. Après avoir longuement hésité et entendu tout un tas de choses sur les écoles publiques, nous avons décidé de l inscrire en école privée. Il n était âgé que de 2 ans et n était pas vraiment propre ( ce qui est un problème dans ce genre d 'école) ,nous avons informé la direction des flamboyants et à
priori, cela ne posait pas de problème ! A priori seulement ! Nous avons découvert que cela en posaient à l institutrice de la toute petite section . On se demande pourquoi elle est enseignante ! Elle fait des différences entrés les enfants en fonction du niveau de vie des parents !! Quelle honte ! Pour finir nous avons changé rapidement notre petit et l avons inscrit dans une autre école privée à kaweni et nous sommes ravis et sereins de laisser notre enfant. Depuis cette année. ,il a eut 3 ans et est inscrit dans le public et nous ne regrettons pas du tout !! Même si la seconde école privée avait un véritable intérêt pour les enfants.

Célineetéléa a écrit:

Bonjour !
A 5 minutes de Koungou (sans bouchons) vous avez l'école privée ''les flamboyants'' quartier les hauts vallons. Ils ont un blog sur le net
Petite terre je connais moins


mes deux  enfants ont passé deux ans au flamboyant et cette année j'ai dis STOP . Les profs qui n'en sont pas . L'absence de pédagogie . La distinction marquée entre les catégories sociales comme évoquées et qui peut se ressentir également pour les parents  , je dirais qu'il y a la haute et les cochons de payants.

Cette année je teste vanille chocolat , pour l'instant Ras.

Ps: le bouchon démarre à la pénitentiaire désormais .

Je dois intervenir tout de même pour rétablir quelques vérités :
J'ai travaillé 1 temps ds cette école et je suis bien prof ! Tous n'ont pas les diplômes ms beaucoup ont les compétences et la motivation pour faire fonction. Maintenant il y a toujours des mécontents parmi les parents d'une classe de 25 élèves (et de plus en plus malheureusement)

Et j'aimerai être claire...un enseignant ne fait pas 5 années d'étude pour torcher les fesses de vos bambins On les mouche et leur noue les lacets volontiers ms faut pas pousser
Dixit la remarque ''on se demande pourquoi elle est enseignante''
Reponse : pas pour changer les couches !