Comment faites-vousgarder vos enfants?

Bonjour,

J'aurais aimé avoir des éléments sur la garde d'enfants. J'ai 2 enfants de 19 et 5 mois,j'aurais voulu savoir quels sont les modes de garde à Mayotte ( du côté de sada), les tarifs de garde, s'il est difficile de trouver une fois sur place, bref, toutes les infos nécessaires en ce qui concerne la garde d'enfants..Quels sont les points positifs et négatifs des différents modes de garde..
En vous remerciant d'avance de votre aide!

Karibu futur mahorais ! :-)
A Sada il y a une crèche, Owa Zaza, où j'ai mis mes 2 enfants : c'est cher, c'est sûr ... mais ça les sociabilise et ils apprécient les activités ! Sinon tu peux les confier à des assistantes maternelles agréées, mais il y en a peu apparemment sur l'île, et franchement j'avais trouvé les tarifs exhorbitants aussi (SMIC, pour chaque enfant (!!), ça revient plus cher que la crèche au final ... Pour 28h de garde pour 2 enfants j'aurais dû payer 1600 euros, + les taxes, vraiment c'est n'importe quoi. Et enfin , il y a la solution des "nounous" d'ici, mahoraises ou comoriennes,qui sont généralement aodrables et beaucoup de femmes cherchent du travail, le problème c'est qu'elles ont parfois des papiers et parfois pas, auquel cas il faut faire attention ... cette dernière solution est de loin la moins chère, et les enfants sont gardés à la maison le plus souvent (à moins que les "nounous" disposent d'un logement décent, malheureusement pour elles c'est rarement le cas ...), ça peut être bien s'ils n'ont pas l'habitude d'être séparés des parents ... (j'avoue que c'ets la solution que j'avais choisie au début car je n'avais jamais laissé ma fille de 1 an et demi et mon bébé de 3 mois. Assiata était extraordinaire avec les petits, très maternelle, parlait un bon français et soyons honnête, ça me revenait moins cher que le reste .. mais bon ce n'est pas légal si pas déclarée bien sûr, alors attention quand même ... De toute façon tu verras que tu seras constamment sollicité par des personnes qui cherchent désespérément du travail (j'admire vraiment le fait que des gens qui vivent dans une pauvreté difficilement concevable ne mendient jamais, mais proposent leurs services ), comme nounou, femme de ménage, jardinier etc ... Voilà pour mon expérience, si ça peut te renseigner un peu ... bonne soirée !

Merci pour tous ces éléments..
Aussi, au niveau de la place à la crèche, est-il facile d'en trouver? Quel est le prix de revient pour deux enfants?
Je voulais également savoir si tu percevais de la paje, est-ce qu'0 Mayotte, cette prestation existe ou une autre?

Le tarif pour les crèches (jusqu'ici j'en ai contacté 3, les tarifs sont quasiment les mêmes) est fonction des revenus et du quotient familial. Pour un salaire de prof échelon 6 + prof contractuel avec 2 enfants, on paie 679 euros pour 4 jours (sisi !!!!) et encore, on nous a accordés 30 % pour le 2ème ... donc c  vraiment très cher. (ceci dit, c'ets vrai que si onj ramène au taux horaire, c pas énorme, mais bon faut quand même pouvoir sortir une somme pareille !!) Si tu as la chance de dépendre du vice rectorat, tu auras droit aux mêmes allocations qu'en métropole (et même montant ) car c'est le vice rectorat qui nous verse directement les allocations sur notre paye. Allocations familiales et PAJE donc. Sinon ... ça craint ... la  CAF verse une toute petite somme (je ne sais plus combien mais dérisoire dans mon souvenir) pour les allocations familiales uniquement. A Mayotte, c'est souvent 2 poids 2 mesures, c'est foncièrement injuste, on a de la chance quand on est du "bon" côté ... Je ne sais pas si d'autres fonctionnaires ou corps de métier bénéficient des mêmes avantages que les profs à ce niveau là. Quant aux places en crèche, ce n'est plus un souci depuis 2 ans environ. On m'avait dit qu'il était difficile d'obtenir une place, or je suis arrivée en janvier 2011 et les crèches sont largement en sous effectif (en tout cas sur Sada, Combani et Tsingoni, mais ce n'est peut être pareil à Mamoudzou ou ailleurs)
Donc ne vous stressez pas trop pour ça ...
Mes enfants étaient très bien à la crèche de Sada (petite structure, une vingtaine de places sauf erreur) mais je déménage sur Tsingoni et je les mettrai donc à Tsingoni ou à Combani, je ne suis pas encore décidée ...
Si tu as d'autres questions n'hésite pas, ah oui il n'y a pas d'aide ici contrairement à la métropole pour payer la crèche, en revanche on est remboursés de la moitié des sommes versées dans l'année en crédit d'impôt, dans la limite de 2500 euros je crois (que quelqu'un n'hésite pas à me corriger sui je fais erreur !!)
Cette fois je crois que j'ai fait le tour ! bonne soirée !

Ah si, je viens de relire ton 1er post, et il y a un souci de taille pour ton petit de 5 mois par rapport aux crèches : les enfants de moins de 9 mois ne peuvent pas être pris en charge ici ... je ne sais plus pourquoi d'ailleurs ... (quand je dis "ici", je parle toujours des 3 crèches mentionnées plus haut, je ne sais pas si c'est une généralité à Mayotte). Navrée pour la mauvaise nouvelle (à moins que tu n'arrives pas tout de suite ??)

je suis en congé parental jusqu'à début octobre, mon petit aura alors un peu plus de 8 mois... dc on verra..
J'aurai un peu plus d'un mois pour me décider car j'arrive début aout.
Il me reste des tickets cesu, sont-ils acceptés?
En tout cas, merci pour tout, je n'hésiterai pas à revenir vers vs au cas ou!

Je ne crois pas (mais je ne suis pas sûre du tout) qu'on puisse utiliser les CESU ici ...

essaye de contacter la crèche, car je ne suis pas sur qu'elle ouvre à la rentrée prochaine.
M'Tsimkano est une association d'aide à domicile sur Sada qui pourra te proposer une nounou à domicile...association très pro.
Bonnes recherches.

Bonjour
mes deux derniers sont allés à la creche de combani (kara raouki) que ma dernière quitte à la fin de l'année et j'en suis enchantée! j'ai habitée deux ans à sada et la route se fait assez bien.
pour la creche de sada, il n'y a plus de directrice à l'heure actuelle et ils ne savent donc pas s'ils pourront ouvrir à la rentrée.
Bonne recherche

Réunion à la crèche de Sada demain soir, je pourrai vous dire ce qu'il en est ... ce serait vraiment dommage que la crèche ferme (si vous connaissez quelqu'un susceptible de pourvoir le poste de directrice de crèche, faites vous connaitre :-)

Bonsoir à tous
petite précision pour les emplois de nounou à domicile : pas de chèque emploi service non plus . Par contre, les démarches pour déclarer des employés à domicile sont très simples et le service administratif correspondant fonctionne très bien.

Bonsoir,
il y a 2 postulant(e)s pour le poste de directrice à Sada, donc vraisemblablement la crèche pourra fonctionner normalement à la prochaine rentrée. Donc si vous habitez Sada ou les environs, n'hésitez pas à contacter Fanny, la directrice actuelle, au 02 69 60 29 46. Les nounous sont compétentes et sympas !
mail : [email protected]
J'y ai mis mes 2 bouts de chou toute l'année, aucun souci.