écoles koungou

Bonjour à tous !

Dans quelques mois, nous partons, ma petite famille et moi, nous installer à Mayotte, pour une durée indéterminée (selon si on se plaît là-bas ou pas !).

Mon fils a 3 ans, il est scolarisé en France dans le public depuis la rentrée 2012 et adore aller à l'école ! Il y est la journée entière, voire même à la garderie quand on n'a pas le choix et ça ne le dérange pas, au contraire !

Des amis métro de mayotte nous recommandent vivement d'inscrire notre fils dans le privé. Mais nous, nous préférerions quand même le public... Qu'en pensez-vous ? Donnez-nous vos avis, bons ou mauvais !
Nous habiterons Koungou (vers la mairie) et moi je travaillerai au collège de Koungou.

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonjour didyecj!

Bienvenue sur Expat.com!

Armand

Bonjour,
Je vous conseille l'école maternelle de Majikavo Lamir plutôt que celles de Koungou.
Amicalement,

Merci Armand !

Jlh974- Pourquoi nous orientez-vous plutôt vers Majicavo lamir ? Les écoles maternelles de Koungou sont comment ?! Et peut-on demander une école hors secteur dans le public ?
Merci d'avance pour ces précisions.
Cordialement.

Difficile de répondre à cette question en quelques lignes, disons que si c'était pour mon gamin je ferais tout pour qu'il soit inscrit plutôt à Majicavo-Lamir ! Les conditions matérielles et environnementales y sont bien meilleures qu'à Koungou Mairie ou Plateau qui sont très vétustes. Quoi qu'il en soit, le niveau scolaire est ici très faible car le français n'est pas la langue maternelle (dans la grosse majorité des cas). Si votre fils est habitué à l'école métropolitaine, il me semble qu'il serait beaucoup mieux par exemple aux Flamboyants (école privée laïque). A vous de voir mais le principe de réalité existe !

j'habite koungou alors une petite histoire et je vous deconseille formellement le public . Comme le dernier 5 ans est plutôt turbulent et dans le privé (type vanille chocolat, arc en ciel, flamboyant) je l'ai menacé de l'inscrire à koungou. Reportage le soir à la télé où pour la 10eme fois depuis que nous sommes ici on nous annonce une gréve des instituteurs . soupir de mon fils - "ouff je serais pas obligé d'y aller alors".
Avant de vous entêter , passer une journée dans les maternelles de koungou.

zanzibar976 a écrit:

j'habite koungou alors une petite histoire et je vous deconseille formellement le public . Comme le dernier 5 ans est plutôt turbulent et dans le privé (type vanille chocolat, arc en ciel, flamboyant) je l'ai menacé de l'inscrire à koungou. Reportage le soir à la télé où pour la 10eme fois depuis que nous sommes ici on nous annonce une gréve des instituteurs . soupir de mon fils - "ouff je serais pas obligé d'y aller alors".
Avant de vous entêter , passer une journée dans les maternelles de koungou.


J'adore cette menace : "si t'es pas sage, t'iras dans cette école pourrie avec tout plein de noirs clandestins"

Et le fils de répondre : "super avec ces faignants d'instits grévistes, on aura même pas classe !"

@ Zanzibar : Oui, oui, allez faire un tour dans les écoles publiques pour voir dans quelles conditions (insécurité, matériel, sanitaire) l'Etat fait scolariser les enfants de la République et fait travailler les maîtres et maîtresses dans ce département.

Merci pour vos réponses qui concordent avec ce qui nous a déjà été dit... C'est effectivement effrayant de se dire qu'au XXI e siècle, il existe toujours des écoles françaises de la sorte...

Je pense que je vais vraiment aller faire un tour dans ces écoles avant d'inscrire mon fils.

Sinon, quelle école privée me conseillez-vous ? Flamboyant ? Vanille-chocolat ? Petits loups ? Couleurs d'épice ? Nous mettons un point d'honneur à l'hygiène et la sécurité. Tant pis s'il faut faire plus de route.

Encore merci pour vos conseils !

bonsoir,
il faut prendre en compte aussi que même en école maternelle, la rotation existe, c'est à dire que les petits sont scolarisés soit de 7H00 à 12H15 soit de 12H30 à 17h15. Alors que dans les écoles associatives ils ont école le matin avec possibilité de garderie l'après-midi. Pour ce qui est du "niveau" de l'enseignant, c'est un faux débat. 900 contractuels bossent dans le public...avec un niveau en français (pour certains) plus bas que celui des enseignants du privé.
Il ne faut pas se laisser berner ou intimider par des donneurs de leçons ou des idéalistes qui pensent qu'avec leurs petits bras, ils vont réussir à sortir Mayotte de son marasme. C'est un raccourci que de dire que Mayotte est un département, Mayotte est en processus de départementalisation, et c'est une grosse différence.
Cf. http://www.outre-mer.gouv.fr/IMG/pdf/Pa … ayotte.pdf
Pour ce qui est du choix de l'école, rien de mieux que d'aller faire la tournée des écoles, rencontrer l'enseignante du niveau de ton enfant et faire ton choix en fonction du feeling, non? Y compris pour les écoles publiques?

simacker a écrit:
zanzibar976 a écrit:

j'habite koungou alors une petite histoire et je vous deconseille formellement le public . Comme le dernier 5 ans est plutôt turbulent et dans le privé (type vanille chocolat, arc en ciel, flamboyant) je l'ai menacé de l'inscrire à koungou. Reportage le soir à la télé où pour la 10eme fois depuis que nous sommes ici on nous annonce une gréve des instituteurs . soupir de mon fils - "ouff je serais pas obligé d'y aller alors".
Avant de vous entêter , passer une journée dans les maternelles de koungou.


J'adore cette menace : "si t'es pas sage, t'iras dans cette école pourrie avec tout plein de noirs clandestins"

Et le fils de répondre : "super avec ces faignants d'instits grévistes, on aura même pas classe !"

@ Zanzibar : Oui, oui, allez faire un tour dans les écoles publiques pour voir dans quelles conditions (insécurité, matériel, sanitaire) l'Etat fait scolariser les enfants de la République et fait travailler les maîtres et maîtresses dans ce département.


j'adore les donneurs de leçon. On fait un petit bilan pour voir jusqu'à quel point vous etes  concerné par le problème?. Car problème il y a, personne ne crame 250€ par mois + 5 e de repas + 8e de garderie pour le plaisir.

et évite d'utiliser google translator ou je vais aussi te traduire car tu te gardes bien de répondre sur le fond.

Non, c'est vrai, de quoi me mêlé-je ?

J'ai pas moins de légitimité que vous pour parler de l'école. En l'occurence, j'ai 2 enfants scolarisés dans le public, un en cm2 et un au collège et je suis instit' à Kaweni.

Fermer le ban.

non non ouvrons le ban.

quelle école  ?, les + , les - , y a t il lieu de prévoir un soutien en  + des cours, les programmes sont ils respectés? je sens que je vais apprendre des choses différentes du rapport du senat de décembre 2012 :

"Ainsi, le vice-recteur estime que 64 % des élèves en CE1 et 57 % des élèves en CM2 ont des acquis insuffisants en français, alors que ce taux atteint seulement 7 % pour la France entière. La proportion atteint 61 % des élèves en CE1 et 54 % des élèves en CM2 pour les acquis en mathématiques, pour un taux de 10 % pour la France entière.

Il convient également de souligner le niveau d'illettrisme important chez les jeunes mahorais : 73 % des jeunes ont des difficultés de lecture contre 10 % au niveau national.

Par ailleurs, la moitié des jeunes quittent le système scolaire sans aucune qualification."

Bonjour, un peu de calme svp, sinon nous n'hésiterons pas à intervenir.

Harmonie.

modérer une conversation comme celle-là c'est faire obstruction à la libre information, chacun à le droit de consulter ce type d'information et je trouve très intéressante l'intervention de Zanzibar976, bien que je souhaite que chacun reste correcte, évidemment.

Comparons ce qui est comparable.

Le français n'est pas la langue maternelle des Mahorais, sauf pour une très petite minorité, privilégiée.
Beaucoup d'enfants ne l'apprennent que dès la maternelle - quand ils y sont scolarisés - où d'ailleurs de gros efforts se sont concentrés ces dernières années, notamment à Kaweni.

Le niveau des éléves arrivant en CP s'améliore chaque année, dixit un collègue qui entame sa 3ème année.

bon et bien nous en revenons à la question de départ de didyecj

" faut il /est il possible d'aller dans le public élémentaire à koungou?"

oui tout est possible  et si , comme viens de le rappeler simacker, vos enfants ne parlent pas mahorais cela sera une bonne occasion de l'apprendre et faciliter ainsi leur intégration (en complément de notion d'anglais introduit dans le programme en CE1 (non ?))

Le niveau s'améliore à n'en pas douter car comme le dis le rapport cité plus haut : "L'un des enjeux majeurs de l'école primaire à Mayotte est la professionnalisation des maîtres du premier degré issus de la fonction publique territoriale (c'est-à-dire les instituteurs territoriaux). Comme l'a indiqué le vice-recteur de Mayotte, ces derniers, qui représentent la quasi-totalité des enseignants en fonction dans les écoles mahoraises, ne maîtrisent qu'imparfaitement, pour la plupart d'entre eux, la langue française, ce qui fragilise leur autorité en tant qu'enseignant. "

En revanche la qualité des infrastructures  est déplorable et tend encore à se dégrader par absence total d'entretien à la charge de la commune , il faut le voir pour le croire et je cite  à nouveau monsieur simaker qui ne me démentira pas "allez faire un tour dans les écoles publiques pour voir dans quelles conditions (insécurité, matériel, sanitaire...."

Pour la question de l'absentéisme et de la gréve je n'ai pas de référence , ni de stat  .hors la gréve durant deux mois en 2011  je reconnais mon ignorance la encore Mr simaker instituteur lui même pourrait vous en dire plus .

voila un triptyque rapidement brossé. Le plus sage serait donc une préinscription à titre conservatoire dans une école laique privée  à charge  pour vous de faire un choix éclairé à votre arrivée.

cdt

Ce n'est pas pour ajouter de l'huile sur le feu, mais quand j'étais à Mayotte en 2002, mon fils de douze ans était scolarisé au collège M'Gombani de Mamoudzou, qui était considéré comme un bon collège.
Il est rentré un jour, choqué car une jeune demoiselle (à peine plus vieille que lui)lui avait proposé une fellation dans les toilettes(il ne me l'a pas raconté en ces termes)contre quelques euros.
Sans parler de l'état des toilettes! Les mômes n'osent pas aller y pisser.
Bon, ça c'est peut être amélioré???

lagalopeuse a écrit:

Sans parler de l'état des toilettes! Les mômes n'osent pas aller y pisser.


Malheureusement, en métropole aussi :(
Demandez au filles...

Shimacker quand même... As tu vu sérieusement en métropole des toilettes dans l'état de ceux des certaines écoles publiques de Mayotte??? Rien qu'à passer dans le coin c'est juste à gerber...Et des murets qui s'effondrent dans les cours d'école sans que personne ne s'en offense outre mesure.
L'école de la république n'est peut être pas vraiment encore la priorité des municipalités. L'école coranique a longtemps été la seule ici. Mais ceci est certainement un autre débat.

La plupart des écoles publiques de Mayotte sont refoulées à chaque commissions hygiène et sécurité, sauf les nouvelles constructions.
Le recteur de la Réunion, le vice-recteur sont venu chez nous.
Ont vu. Ont déploreé une situation pire qu'en Afrique.

Quoi de nouveau ?
Rien.

On court après des clés pour fermer nos classes, après nos poubelles.
Pas de portails, des trous dans la cour...
Nos armoires ne ferment pas.
Les affichages sont mouillés par les femmes de ménages ou leurs enfants.
C'est mon quotidien.

On rase tout ?
On mais où les enfants en attendant ?

Rien, n'est facile, pour personne.

La question de la scolarité public/privé à Mayotte semble houleuse...
Je tiens compte de vos remarques et conseils, merci à tous !

NB : je pense cependant que l'on n'est pas là pour régler des comptes et faire débat mais pour donner son avis par rapport à un vécu personnel...

Cordialement.

bin c'est ce que nous faisons . si on peut plus discuter calmement sans faire peur aux nouveaux va falloir solliciter la censure . pardon la modération.
:P

Ce qu'il faut faire? Faire son boulot, avec les moyens du bord, sans état d'âme, mais honnêtement. Et surtout, ne pas s'empiler la culpabilité de la misère, de la saleté, du faible niveau des élèves, du manque de médecins et de tout le reste, sinon on y laisse des plumes.
Quant à invoquer le motif d'une meilleure intégration(via l'apprentissage du mahorais) pour scolariser ses enfants dans une école où le français n'est pas parlé, je reste dubitative. C'est une illusion, les wazungus ne sont jamais intégrés, surtout dans les anciennes colonies de la France. Nous sommes tolérés, plus ou moins poliment et gentiment(ça dépend de nos aptitudes relationnelles) mais pas intégrés.

Bonjour,
Et alors vos enfants sont inscrit dans quelle école Majicavo Lamir ?

Oui et à Couleur d'épices à Kawéni, comme ça on avisera !

Dans le privé ?