Répercussions élections US

Bonjour,
La top recherche sur Google en ce moment du côté des USA est "Comment déménager au Canada". Est ce qu'une possible fuite des américains c'est le pays à la feuille d'érable peut nuir à ce qui veuille immigrer depuis la France par exemple ?
Bien entendu les américains vont aller vers les provinces anglophones mais il y aura sans doute un % vers le Québec la où j'ai fait une demande. Délai vont ils être rallongé ? Nombre de sélectionnés revu à la baisse ?
Réel débat à venir en cas de victoire de Trump...

Je pense que c'est un peu prématuré. Personne ne peut répondre à cette question maintenant. Il y a une différence entre la réaction à chaud des gens qui font une recherche Google et une vague d'immigration surtout au Québec. Si ça arrive on verra bien.

Ma répercussion des élections US...

https://media.giphy.com/media/EFyxFNTW9KTx6/giphy.gif

Ne fais pas ça Torontois, ça éloignerait le Mexique et c'est une belle destination de vacances!

D'un cote, je ne pense pas que ca derange beaucoup de monde aux US que certains Americains fuient vers le Canada a cause des resultats d'une election, apres tout, qui voudrait avoir des pleutres comme voisins. Mais d'un autre cote, ce ne serait vraiment pas sympa envers nos voisins Canadiens.  :D

D'apres mon experience avec les Canadiens avec qui j'ai eu le plaisir de travailler aux US, je veux bien echangers nos pleurnichards contre plus de travailleurs Canadiens. Au moins, ces derniers ne se plaignent pas de tout et connaissent la valeur du travail.  :cheers:http://www.msn.com/en-us/news/world/can … ar-AAk6uoq

je veux bien echangers nos pleurnichards contre plus de travailleurs Canadiens.


C'est clair que si on veut des gens dociles et dépolitisés, on va aller chercher des Canadiens. Les luttes ici se font pour les coupons rabais et l'argent Canadian Tire. Pour le reste c'est encéphalogramme plat. Je crois que c'est pour cela que les Européens immigrent au Canada : c'est plate mais ce pays a le mérite d'être reposant quand on a rien à dire.

glycerine a écrit:

je veux bien echangers nos pleurnichards contre plus de travailleurs Canadiens.


C'est clair que si on veut des gens dociles et dépolitisés, on va aller chercher des Canadiens. Les luttes ici se font pour les coupons rabais et l'argent Canadian Tire. Pour le reste c'est encéphalogramme plat. Je crois que c'est pour cela que les Européens immigrent au Canada : c'est plate mais ce pays a le mérite d'être reposant quand on a rien à dire.


Bonjour, C est malheureusement une constation au quotidien..

Mais au final ça ne répond pas trop à ma question :)

RomLilou a écrit:

Mais au final ça ne répond pas trop à ma question :)


D'apres ce que j'ai pu glaner sur tout les journaux US, quasiment aucun Americain ne va immigrer au Canada. Tout les 4 ans, des milliers de gens decus par les elections menacent de partir du pays, principalement au Canada. Mais lorsqu'ils se rendent compte de ce que ca implique, ils y renoncent.
On ne s'expatrie pas parce que son candidat prefere a perdu une election. C'est une marque d'immaturite. D'ailleur toutes les celebrites qui avaient menace de partir au Canada en 2004 si Bush gagnait sont toujours la et menacent de nouveau de partir...  :D

Ok merci bien de cette parole.
En tout cas, moi je suis un maudit français qui n'a juste une envie, c'est de travailler. Travailler pour une nation dont je suis fier...
Wait and see

RomLilou a écrit:

moi je suis un maudit français qui n'a juste une envie, c'est de travailler. Travailler pour une nation dont je suis fier...


J'adore ce genre de phrases bateaux sans fondement qui ne veulent rien dire... venant d'une personne n'ayant comme seule expérience de la vie d'ici un séjour touristique!

Qu'est-ce qui t'empêche de travailler et d'etre fier de le faire en France?! Et surtout en quoi ça va être si merveilleux de travailler ici?

J'attendais ton message négatif avec impatience...
Je ne commenterai pas...

RomLilou a écrit:

J'attendais ton message négatif avec impatience...
Je ne commenterai pas...


Mon message n'a rien de négatif mais rempli d'interrogations ! Qu'est-ce qu'il y a de si merveilleux et gratifiant à travailler ici? Tu devrais pouvoir me le dire si tu le dis...

Tu sais, je suis sur ce forum depuis le début d'année je pense et je ne t'ai jamais vu mettre une message positif ou qq chose de gentil auprès de gens qui pose des questions.
Tu es qq de très cultivé et une mine d'or pour toutes les interrogations que les gens se demande, j'aimerai en savoir le 10 ème de ce que tu sais mais par moment, tu es trop dans la négativité. C'est dommage car tu as l'air d'être un français qui s'est partaitemet installé la bas.

Bref c'est négatif de te demander en quoi travailler ici sera si gratifiant... mais j'ai toujours pas de réponse !

Parce que depuis des années je suis formé sur des équipements du Nord Américain. Que depuis des années je pense à m'expatrier. Parce que dans la vie faut bien avoir des objectifs...
Et toi donc, qu'est ce qui t'a fais préfèré le Canada que ton pays ?

RomLilou a écrit:

Parce que depuis des années je suis formé sur des équipements du Nord Américain. Que depuis des années je pense à m'expatrier. Parce que dans la vie faut bien avoir des objectifs...
Et toi donc, qu'est ce qui t'a fais préfèré le Canada que ton pays ?


Donc en fin de compte absolument rien en relation avec le fait d'etre fier de travailler pour une nation comme le canada...

Moi je ne préfère absolument pas le canada par rapport à la france tout comme je ne le place pas sur un piédestal par rapport à la france ni la france versus le canada... c'est juste différent.

Ma seule motivation à 22 ans lors de ma demande (qui étais l'age minimum pour avoir le max de points ) était d'aller ailleurs pour gagner un meilleur salaire. Et depuis j'ai tout simplement fait ma vie ici... Je regarde souvent les offres à l'international et on sait jamais peut être un jour je vais aller ailleurs, revenir en France ou ailleurs en Europe ou les dom tom.

Belle motivation et de beaux objectifs en perceptive, j'apprécie cela ainsi que ton honnêteté

Bonjour,

Sans prendre aucun parti je suis bien d'accord avec Pigkiller, il n'y a rien de négatif dans ses propos, simplement les futurs immigrants qui demandent conseils (n'ayant pour seule expérience et repère un séjour touristique de tout au plus 1-2 mois ) ne veulent pas entendre autre chose que des réponses ou tout est rose ou le cout de la vie est vraiment dérisoire ou le travaille coule à flot... Il ne décourage personne il donne l'heure juste.

Mais je pense que quand on sait qu'il faut repartir à zéro et contrairement, gagner moins qu'en France mais avoir peser le pour et le contre mais de quand même avoir ce projet...

Mais pourquoi repartir à 0? Pourquoi gagner moins? C'est quoi la motivation de partir et de vivre moins bien qu'avant? Pourquoi dépenser des sommes faramineuses et dilapider ses économies pour repartir à 0?
Repartir à 0 pourquoi vous ne le faites pas en france où premièrement vous ne serez pas des immigrés (vous avez toutefois la chance d'etre blanc donc moins pointé du doigts pour tous les problèmes au Québec ! ), en france où vos diplômes et formations seront reconnus... cela me fascine toujours le fait d'etre prêt à repartir à 0 ici, retourner des burgers au mc do, faire des jobs sous qualifiés... mais pourquoi pas en france?

Parce que c'est mon choix

Pigkiller, les gens qui débarquent au Canada n'espèrent pas forcément retourner les burgers à vie, même s'ils le font au départ. Le mieux est d'avoir un projet d'adaptation (de formation par exemple). De là à décourager tous ceux qui viennent, je ne suis pas d'accord. Il y a en France, une ambiance de défaitisme, tu veux créer ton affaire, c'est quasiment impossible. En plus, tu trouveras toujours de bonnes âmes pour te décourager, surtout pour les femmes, minorités visibles ou autre chose. Avant de débarquer au Canada, j'avais vécu à l'étranger et j'ai connu autre chose. Je ne me voyais pas revivre en France (j'y ai passé deux ans entre les expatriations) pour les raisons mentionnées plus haut. En plus, au niveau boulot, on ne peut pas dire que c'était mirobolant!  D'ailleurs, les amies qui avaient le même niveau d'études que moi ou de la même filière n'ont pas des jobs mirobolants non plus. Au mieux, c'est CDD ou CDI et licenciement entrecoupés de périodes de chômage. La France fonctionne comme un pays de castes, pas de piston, pas de boulot intéressant sauf les boulots en forte demande.
Maintenant, il y a le Canada, sauf que sur ce forum, comme de nombreux autres, le Canada est assimilé au Québec. Ce que je n'aimais pas au Québec, c'est qu'on reste toujours un étranger, même si on y est installé depuis 30 ans. Je trouve également que le Québec n'est pas très démocratique sur plusieurs points (choix d'écoles, infantilisation de la population dans de nombreux domaines). Non, ce n'est pas général au Canada. C'est quand même drôle que je me sente plus chez moi dans une province anglophone. Le Canada est grand et varié et il est possible d'y trouver son compte, pas forcément au Québec. Je trouve dommage que le Canada pour beaucoup se résume au Québec.

Bien sur que tout le monde n'est pas condamner à retourner des burgers... mais ma question est pourquoi être prêt à tout recommencer à 0 en déménageant à 6000 km, dans un pays qui ne reconnaîtra pas tes diplômes à leur juste valeur, être considérer à vie comme un immigré (dans le cas du Québec ! ), dépenser une somme d'argent conséquente... alors qu'on peut tout simplement changer de ville, et région ou même de pays dans l'espace shengen?

Bien sur aussi que la différence Québec et reste du Canada est importante mais faut être honnête quand un français pense canada il pense Québec, les chiffres sont clairs la dessus.

Je ne veux pas décourager loin de la, mais les motivations (du style être fière de travailler pour cette nation) et raisons parfois me laissent perplexe et sont clairement dues à une idealisation souvent énorme voir aveugle...

Canada = Québec... ben oui, il faut être honnête, quand on a un niveau d'anglais moyen on pense au Québec. De même que de changer de pays dans l'espace shengen...
Mais tu crois quoi ? Que je suis un abruti de touriste qui quand il vient ne va qu'au Saguenay, à Tadoussac et au Chute Montmonrency ? Lors de mes séjours tu veux que je te fasse la liste des entreprises que j'ai solicité ? Ça peur être long mais on peut le faire car c'est ce que j'ai fait. Je ne suis pas venu que pour bouffer une poutine, photographier Baie St Paul et aller au Centre Eaton. Oui j'ai eu beaucoup de portes fermées. Mais 50% des gens m'ont entre ouverts une porte, sans gage pour la suite mais au moins, les raisons d'y croire et d'essayer comme toi quand tu as eu 22 ans. Je ne suis oas dsns la santé, ce qui m'aurais sans doute n bien aidé mais les deux leaders de mon secteur en France sont basés au Canada et je m'aurai pas besoin de repasser des concours et même si je dois tourner des Burgers comme tu dis, même si je dois vendre des chaussures, même si je dois vendre des carte postale et des t-shirt "J'aime Qc", je sais que je repartirai peur être à 0 mais j'arrive à me (re) contruire comme toi, quand tu avais 22 ans.

Bonjour à toutes et à tous,

Pourrions-nous s'il vous plait éviter les prises de tete inutiles sur le forum? Veuillez s'il vous plait participer dans le respect et la convivialité.

Merci à tous

Christopher
Expat.com

RomLilou a écrit:

Bonjour,
La top recherche sur Google en ce moment du côté des USA est "Comment déménager au Canada". Est ce qu'une possible fuite des américains c'est le pays à la feuille d'érable peut nuir à ce qui veuille immigrer depuis la France par exemple ?
Bien entendu les américains vont aller vers les provinces anglophones mais il y aura sans doute un % vers le Québec la où j'ai fait une demande. Délai vont ils être rallongé ? Nombre de sélectionnés revu à la baisse ?
Réel débat à venir en cas de victoire de Trump...


Bonjour,

Retour au sujet initial du fil.
Si vous lisez l'anglais, voici un article pour répondre à la question Vous y trouverez une carte, qui vous indiquera que l'immigration "massive" vient des Philippines et d'Inde. Les USA sont plus ou moins ex aequo avec la France.

Vous y trouverez les critères, en particulier pour la main d'oeuvre en matière d'immigration.

Pour finir de vous rassurer, je vous invite à lire cet article du CIC Être américain avec Donald Trump comme Président ne donne donne pas le statut de réfugié humanitaire  ;) 

Par ailleurs, chaque province à son équivalent de  CSQ (certificat de sélection du Québec).
Un américain n'a aucun droit automatique au Canada.
D'ailleurs, de mémoire, le dernier cas connu est celui d'un soldat américain déserteur qui a fui au Canada, et s'est fait expulser vers les USA.

Pour finir, concernant la victoire de Trump, un petit rappel : un Président en France a beaucoup plus de pouvoir qu'un Président américain. Donc, mais ce sont là des considérations tout-à-fait personnelles, Trump va devoir mettre de l'eau dans son vin étant donné qu'il n'est pas apprécié des Démocrates, et que ses excès verbaux et "twittesques"  sont critiqués y compris par une partie des Républicains.

Les éventuelles répercussions peuvent concerner l'ALENA (Accord de libre-échange nord-américain) puisqu'il concerne le Canada, mais aussi le Mexique.

Merci de ces recherches et de réponse

Je ne vois pas comment on peut imaginer travailler et être fier d'une nation qu'on ne connait pas ou à peine ! Rien de gratifiant à travailler au salaire minimum, faute d'expérience canadienne comme disent les québécois, avec deux semaines de congés payés et le sentiment perpétuel d'être un vulgaire immigrant, un parmi "euzot" comme ils disent si bien "icitte".

Donc 30.000 français sont des idiots chaque années ?

RomLilou a écrit:

Donc 30.000 français sont des idiots chaque années ?


30 000 RP français chaque au canada... tu surestimes largement le chiffre! Divise par 3 tu seras plus près de la réalité.

30 000 ? Et combien repartent Monsieur "je sais tout qui ne connait pas" ? 1%, 10%, 30% ou bien 75% à tous les coups ? D'abord, prendre en compte ce que disent les "canadiens" (on n'est jamais canadien, ton numéro d'assurance sociale te met à part. Mes enfants, c'est la même chose, discrimination à vie...) Je suis depuis 12 ans au Canada et je connais certainement la façon dont les Français sont traités en général. Mais je me doute que tu représentes les 30 000 ou plutôt 10 000 qui pensent que seuls des losers peuvent y perdre au QC... Typique Français qui connait tout sans avoir vécu ! J'adore... Le Français, après un passage au QC, sait ce que c'est d'être un arabe en France. Je suis cru, mais le correct, ras le bol. Au fait, les Allemands ont interdit la propagande canadienne, ce n'est pas pour rien j'imagine. Si tu te crois plus malin qu'eux... Et se tenir au courant de l'économie... Je n'appelle pas l'économie du QC une réussite, loin de là. Un cloaque à l'heure actuelle. Quant au Canada, ce n'est pas non plus l'essor, c'est même la dégringolade, même un Canadien te le dira. Apprends l'anglais et va tenter ta chance aux US à la rigueur. Et même au québec, tes gentils cousins, ils ne feront pas l'impasse sur le ce manque de bilinguisme. Se croire meilleur qu'un ingénieur qui finit taxi au QC, c'est le comble. Alors avant d'avoir passé une décennie au Canada, apprends à écouter les autres au lieu de nous ressortir cette propagande de merde qui a berné pas mal de gens honnêtes. Tu veux la mafia, tu l'auras au QC.

Wow hé bien, le Canada est vraiment différent hors Québec alors. De mon point de vue le Canada a plutôt bien passé la crise de 2008, et c'est plus compliqué depuis 2015 et la chute du prix du pétrole. Le salaire minimum pour les expatriés à la fleur au fusil peut-être mais la grande majorité des français et européens que je connais ici sont ingénieurs, profs, chefs d'entreprise etc... Je connais quelques français qui viennent pour travailler à la réception d'hôtels ou dans des restaurants à Banff et effectivement ils ne restent pas longtemps, plus pour des problèmes de statut et d'expiration de permis qu'autre chose. Je vous crois quand vous faîtes le portrait que vous faites du Québec, c'est juste étonnant la différence de réalités qui existent.

TerryBoyle a écrit:

on n'est jamais canadien, ton numéro d'assurance sociale te met à part.


Mouai faut aussi arrêter de dire des conneries! Quand tu es RP ton NAS est le même qu'un canadien, rien ne dit par ton NAS que tu es étranger ou RP seul les résidents temporaire ont un NAS spécifique qui commence par 9!

Salut Smaynill,

TerryBoyle décrit une situation qui me semble pourtant assez réaliste. Hélas.

Vous parlez de « différence de réalités qui existent » mais il se peut que la réalité (perçue) soit bien différente d'un canadien à l'autre suivant son emploi, j'ai envie de dire, en fonction de son statut social.

Je dis ca parce qu'aujourd'hui on parle d'un rapport qui présente un fait plutôt troublant selon lequel la demande en aide alimentaire explose à peu près partout au Canada : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/750 … -faim-2015

Et surtout en Alberta. Ce que je veux dire en fait c'est que si vous ne percevez pas cette réalité, c'est aussi peut-être due au fait que votre cercle relationnel n'est pas le premier qui va aller à la banque alimentaire (prof, ingénieur).

Pour en revenir sujet, Louisqc à bien raison : le président américain à beaucoup moins de pouvoir qu'on le pense. Obama en a fait la preuve.

T'as raison. Bon, dis-moi les autres conneries que j'ai écrites alors, tu n'as pas développé à part ça, je suis peut-être à côté de la plaque somme toute !

Je ne nie pas la pauvreté croissante en Alberta depuis 2015 avec le ralentissement économique. Je l'observe aussi et je travaille avec des gens dans ces situations. Mais les expatriés européens présents ici ne vivent pas pour la plupart cette situation. Je suis surpris de cette réalité là au Québec: celle de l'expatrié qui quitte un pays aisé pour un autre pays aisé et qui au final ne voit pas sa vie s'améliorer. Effectivement, pourquoi quitter la France si c'est pour être au salaire minimum, ne pas faire reconnaître ses diplômes et ne pas obtenir un meilleur statut?
Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire?

smaynill a écrit:

Effectivement, pourquoi quitter la France si c'est pour être au salaire minimum, ne pas faire reconnaître ses diplômes et ne pas obtenir un meilleur statut?
Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire?


Je ne cesse de le demander mais cela reste un mystère... toujours prêt à recommencer à 0 ailleurs mais pas dans son propre pays...

TerryBoyle a écrit:

T'as raison. Bon, dis-moi les autres conneries que j'ai écrites alors, tu n'as pas développé à part ça, je suis peut-être à côté de la plaque somme toute !


Ben c'est ton avis cela te regarde... Rien n'oblige les immigrants à finir taxi, immigrer de nos jours comporte beaucoup moins de risques connaissance du pays qu'il y a 15 ans, se renseigner avec internet est beaucoup plus facile. Après la personne qui lit peut lire objectivement ou avec ses yeux de rêveurs!

Les conditions d'exercice d'une profession sont largement accessible à n'importe qui par le biais du net.

Pour le bilinguisme ben oui faut être bilingue au Québec ou non... cela dépend de ton domaine, ton travail... perso je suis ici depuis presque 15 ans et non je n'ai jamais eut besoin de parler anglais au travail et pourtant je vis et travaille à montreal et occupe un bon emploi à responsabilité et un bon salaire...

pigkiller a écrit:

Je ne cesse de le demander mais cela reste un mystère... toujours prêt à recommencer à 0 ailleurs mais pas dans son propre pays...


Attention, tabou : problèmes relationnels majeurs avec des membres de la famille (parents, ex, frères, soeurs ; raillez les mentions inutiles). Je ne juge pas. Ce sont simplement mes observations ; rien de scientifique.