Pourquoi immigrer au quebec ?

Bonjour a Toutes et tous,

Pourquoi immigrer au quebec ?

Je voudrais proposer qu'on fasse ensemble une réflexion sur notre pourquoi d'avoir choisit d'immigrer au quebec ,pas ailleurs, pas par exemple en Australie,Autruche ou encore les états unis,mais au quebec.

Pourquoi avoir choisit le quebec?

Une question qui resonne dans nos cœurs,dans notre intérieur ,notre entourage,notre famille,elle est si importante que l'agent du SIC nous la repose a l'entrevue.

Bien sur ,quelque part il y a toujours la peur de l'échec,surtout quand on laisse une bonne vie,des assises ,amis,parents ,maisons,très belles voitures,boulot ,business,magasins etc etc...., je pense que le prix que nous sommes prêt (en pensants a tous ces sacrifices ) a payer pour ce rêve américain est le plus cher que nous ayons payer jusqu'à présent dans nos vies; en tout cas pour certains d'entre nous

Entretemps, tout dépend d'où l'on vient ,ou on veut aller et ce qu'on a vécu precedement sans oublier le tempérament qui nous habite; les possessions matérielles ne sont pas toujours le pourquoi de notre projet ,l'age n'est pas un obstacle a notre envie de changer de vie.

Un ami de ce forum disait ..... Il n'y a que des imbeciles qui ne changent pas....... ; Est ce que je suis le seul fou a tout laisser pour aller recommencer a zero au quebec ?si nous sommes nombreux a etre fou,cela revient a dire que je suis juste ,normal comme tant de personnes sur cette terre, la difference entre nous se situe dans ce qui se trouve dans nos têtes,nos projets petits ou grands,commencer ou recommencer,demolir ou reconstruire,se rajeunir ou vieillir,partir ou rester,commencer ou laisser,se lancer un defi ou rester dans son milieu aise,suivre ses ambitions,battement de coeur ou les empêcher de se prononcer.

Mon pourquoi d'immigrer au Québec est conditionne par tas de raisons:

-L'avenir de mes enfants et ma famille.La majorité des amis  pourront vous faire part d'une grande inquiétude sur le futur ,le devenir de nos enfants dans ces pays, l'insécurité est partout ,la peur de tout perdre un moment a un autre anime beaucoup de personnes,la haine,l'incompréhension sont aussi au rendez- vous,la dégradation du niveau de vie qui n'est pas meilleure etc etc...

-Une possibilite de vivre l'amerique en francais

-Vivre le multiculturalisme tout en gardant ses moeurs,la possibilite de vivre plusieurs cultures a la fois ,on dira le monde (presque toutes les cultures) dans Quebec.

-Saisir une opportunite, il y a tres peu de pays industrialises dans ce monde qui vous invitent si CHALEUREUSEMENT a s'installer chez eux ,rien que ce fait donne envie de croire a ce reve americain.

-La politique d'integration des immigrants mise en place par gouvernement québecois et canadiens est une grande motivation pour nous autres,tant d'institutions créées pour nous aider dans la réussite de ce rêve.

-Fuir une façon de vivre monotone,toujours la même chose,toujours les memes propos partout dans les radios,a la tele, dans la rue, problemes sur problemes,crises sur crises.

Courage a tous pour la suite de nos dosiers.

Bonjour Aymenmanou

Je ne suis pas convaincu que le Québec soit un choix, dans le sens du véritable choix, celui qui met devant vous plusieurs possibilités toutes également réalisables.

Il est plutôt l'option par défaut parce qu'il est relativement plus facile de s'y installer, administrativement parlant.

Comprennez que si par exemple la Suisse offrait la même facilité d'immigration, je ne suis pas sur que la plupart des francophones choisiraient le Québec.

La cote de popularité du québec et du canada parmi les français est telle qu'entre la suisse et le canada (tous deux des pays respectables), je doute que ce soit la suisse qui l'emporte. Plusieurs raisons a cela :
- oui, le rêve américain existe
- l'attrait d'une destination lointaine
- les liens historiques
- l'image positive du canada

La suisse possède aussi des atouts, dont notamment la proximité, le salaire élevé, les stations de ski a proximité...

Severinguiton, je ne prétend pas que les français représentent la francophonie à eux seuls :).

Ma réponse à aymenmanou serait aussi valable pour ceux que l'on appelle les allophones. Je baigne pour moitié dans l'univers Latino et tous les sud-américains que je connais ici, ne sont pas venus au Québec. Ils sont venus au Canada car il était plus facile pour eux d'immigrer ici (campagne de "recrutement" de la délégation du Québec dans leurs pays respectifs) que n'importe où ailleurs chez les Gringos.

Bonjour aymenmanou,

Pourquoi le Québec ?
Je pense que le Québec fait rêver, le Canada tout aussi d'ailleurs, mais attention à l'oasis dans le désert, il y a le mirage et la réalité....
La France à fait rêver il y a quelques décennies, tout autant que l'Europe pour ses politiques sociales riches et l'accès à de bon emplois protégés par des contrats à durée indéterminés, mais aujourd'hui elle n'est que le fantôme d'elle même, tout autant que l'Europe qui essaye d'exister et de nous faire croire qu'un jour nous serons tous Européens dans nos têtes et dans nos valeurs...
Le Québec est la seule province francophone d'où l'intérêt des expatriés francophones d'opter pour cette province, mais il n'y a que la langue qui nous rejoint, et  là il y aurait encore à dire...
Quand nous décidons de nous expatrier, nous avons bien souvent une ou des bonnes raisons de le faire, du moins on le croit, et je fais partie des gens qui croient que pour que cela fonctionne dans la vie il faut qu'il y est un équilibre.
Si tu t'en va de ton pays pour certaines raisons, et que tu trouves ce que tu cherchais au Québec, ou même ailleurs, tu vas forcément perdre quelque chose en contrepartie, et c'est sur place que tu le découvriras...
Bien souvent on arrive à vivre avec ces changements et ce nouvel équilibre, mais certains ne s'y font pas et reparte au bout de quelques temps ou alors  vivent en ne trouvant jamais leur place dans leur société d'accueil.
Fuir la vie monotone :
La vie de tous les jours est par définition monotone, c'est à toi de la rendre plus pétillante, plus active, plus à ton gout, mais là encore il faut sans cesse faire des ajustements pour ne pas retomber dans la monotonie, c'est un éternel recommencement, même les gens très riches doivent le vivre à d'autres niveaux..
Nous vivons dans une époque ou nous avons besoin de rêver, de nous évader de tous les problèmes que nous vivons dans le monde depuis de nombreuses années, la mondialisation, les écarts sans cesse de plus en plus grands entre les classes sociales, les changements politiques trop rapides, les pays émergents qui modifient l'aspect économique mondial, les récessions, les guerres, le climat, et tellement d'autres choses font que nous ne sommes plus vraiment heureux dans nos vies et nous cherchons sans cesse le bonheur ailleurs....

Philou....

Je suis mais alors entièrement d'accord avec toi Philou.

Avec ma femme (et enfants) nous souhaitions partir mais on ne se dit pas: "on vend tous, on change de vie" mais plutôt: "On fait un breack avec la France, on part 2ans voir plus et après on voit"

On garde la possibilité d'un retour à n'importe quel moment. On veut vivre une expérience, le changement total se fera si et seulement si on se dit "on est mieux ici"

C'est impossible de le dire aujourd'hui. Nous voyons beaucoup de personne sur ce forum qui parle de partir et ne plus revenir mais y a-t-il des personnes dans le même cas que nous?

Et pour répondre à la question principale, pourquoi le Québec:
- La langue est un point important
- La destination lointaine
- La proximité avec l'amerique
- Une autre culture que la France et l'Europe.
- La nature, les paysages et les grands espaces

Hiigno a écrit:

Je suis mais alors entièrement d'accord avec toi Philou.

Avec ma femme (et enfants) nous souhaitions partir mais on ne se dit pas: "on vend tous, on change de vie" mais plutôt: "On fait un breack avec la France, on part 2ans voir plus et après on voit"

On garde la possibilité d'un retour à n'importe quel moment. On veut vivre une expérience, le changement total se fera si et seulement si on se dit "on est mieux ici"

C'est impossible de le dire aujourd'hui. Nous voyons beaucoup de personne sur ce forum qui parle de partir et ne plus revenir mais y a-t-il des personnes dans le même cas que nous?

Et pour répondre à la question principale, pourquoi le Québec:
- La langue est un point important
- La destination lointaine
- La proximité avec l'amerique
- Une autre culture que la France et l'Europe.
- La nature, les paysages et les grands espaces


Bonjour Hiigno,

Un pas après l'autre, on s'essaye et si on est bien alors on reste, mais avant tout il faut venir et laisser la vie vous guider dans vos choix, sage décision....

Bravo Hiigno, j'aime bien votre façon décontractée de voir les choses. Je trouve que trop d'immigrants prennent leur projet un peu trop au sérieux; cette notion du retour souvent considéré comme un échec, comme si émigrer était une sorte d'examen avec un diplôme au bout alors que les Français sont tous, sans exception, des immigrants de luxe.

Attention cependant, 2 années me semble peu pour jauger tant vous serrez encore en pleine lune de miel. Je dirais que la période critique vient à partir de 4 ou 5 ans. Bien entendu, c'est une généralité, chaque expérience est différente, surtout si on vient avec la famille et un container, ou a contrario, seul avec une valise...

Merci Glycerine de votre réponse. Bien entendu la distance me fait dire que 2 ans serait trop cours mais ça serait une belle aventure. A l'inverse de beaucoup de futur immigrant, nous venons avant tout rechercher une aventure humaine et enrichissante pour nous et nos enfants. Le but n'est pas d'aller faire notre vie au Canada. Bien entendu c'est l'expérience sur place qui nous fera peut-être mentir et d'avoir envie de rester. Pour ma part, j'aime cette idée de me dire, "on y va, on voit, on découvre, on apprend et si on est bien, on reste, si la France nous manque, on rentre". Mais je pense qu'on en ressortira enrichi d'une expérience de vie.

Pour tout vous dire, mon frère a fait cette expérience avec femme et enfants (3 tout de même) et un chien! Ils sont partis une belle année à la Réunion.
Bon c'était plus une année sabbatique. Deux belles paillettes dans un conteneur, la maison mise en location et c'est partie. Bien entendu nous lui avons rendu visite. Une expérience qui c'est très bien passée et qui sera renouvelée dans quelques années pour eux.

Effectivement, vendre avant de partir ne me semble pas raisonnable. Nous sommes sur deux cas de figures et on aura le temps de faire le tour de la question d'ici la: Soit on laisse la maison avec le mobilier et on part avec uniquement le minimum ou soit on met tout dans un conteneur et on loue la maison. Le second choix est financièrement plus intéressant...

Salut Hiigno!

C'est clair, quoi qu'il se passe, bon ou mauvais, il y a toujours quelque chose à retenir d'une expérience.

Je suis surpris que le container soit plus écomomique, mais je vous crois sur parole, vous avez du faire vos calculs :)

glycerine a écrit:

Bravo Hiigno, j'aime bien votre façon décontractée de voir les choses. Je trouve que trop d'immigrants prennent leur projet un peu trop au sérieux; cette notion du retour souvent considéré comme un échec, comme si émigrer était une sorte d'examen avec un diplôme au bout alors que les Français sont tous, sans exception, des immigrants de luxe....


Je suis tout à fait d'accord Glycerine.
La terre d'accueil peut nous apporter beaucoup de chose tant au niveau personnel que professionnel, mais on évolue et parfois nos priorités changent nos besoin et nos envies aussi et le fait de vouloir aller vers d'autres horizons ou repartir dans son pays d'origine ne doit pas être considéré comme un échec, on sort de toute façon grandit de ce genre d'expérience.

Glycérine, quand je disais que le container serait plus économique, c'est que dans ce cas la, nous vidons notre maison et la mettons en location = revenu.

leeloo1705 a écrit:

[...]on évolue et parfois nos priorités changent nos besoin et nos envies aussi [...]


C'est exactement ca.

Tres interessant merci  :)

Bonjour philou  je veux savoir si une femme veux parrainer son mari au canada ca prend combien de temps ?s'il te plait renseigne toi sur ce sujet  ....merci beaucoup

loubna bella a écrit:

Bonjour philou  je veux savoir si une femme veux parrainer son mari au canada ca prend combien de temps ?s'il te plait renseigne toi sur ce sujet  ....merci beaucoup


Je sais que les délais sont assez longs dans le cas d'un parrainage mais tu devrais peut être ouvrir un sujet la dessus, peut être que quelqu'un pourra te renseigner...