Expérience des Africains au Québec

Salut à tous!!!

Je suis une Camerounaise en attente d'AR de la DCSQ, j'aimerais si possible avoir l'expérience de de mes compatriotes au Québec, comment s'en sortent-ils?
Impatiente de vous lire.

Bon, il est dommage que vous n'ayez pas obtenu de réponses. Je crois qu'il y a peu d'Africains qui fréquentent le forum Québec.

Ensaimada a écrit:

Bon, il est dommage que vous n'ayez pas obtenu de réponses. Je crois qu'il y a peu d'Africains qui fréquentent le forum Québec.


Apparemment en effet, et c'est vraiment dommage. Ce n'est pas juste de venir chercher des renseignements quand on est à la recherche du CSQ ou en vue d'obtention du Visa et ne pas partager ensuite son expérience avec les autres une fois que l'on est au Québec .

Vraiment merci à tous ceux qui le font.

salut virginie loko,
je voudrais savoir si tu as deposer ton dossier pour le CSQ au Cameroun ou dans un autre pays africain.
merci

mavie1322 a écrit:

salut virginie loko,
je voudrais savoir si tu as deposer ton dossier pour le CSQ au Cameroun ou dans un autre pays africain.
merci


Salut,
J'ai déposé étant Cameroun, mais au Bureau d'Immigration du Québec à Paris, pourquoi??

virginieloko a écrit:

Salut à tous!!!

Je suis une Camerounaise en attente d'AR de la DCSQ, j'aimerais si possible avoir l'expérience de de mes compatriotes au Québec, comment s'en sortent-ils?
Impatiente de vous lire.


Salut Virginie,

Je suis africaine mais pas compatriote. Comment on s'en sort? Comment tout le monde, peu importe d'où il vient, avec des bas au début, des hauts et des bas par la suite :)

N'hésite pas à me poser des questions.

Kweli a écrit:
virginieloko a écrit:

Salut à tous!!!


Salut Virginie,

Je suis africaine mais pas compatriote. Comment on s'en sort? Comment tout le monde, peu importe d'où il vient, avec des bas au début, des hauts et des bas par la suite :)

N'hésite pas à me poser des questions.


Je suis contente d'avoir enfin l'avis d'un(e)africain(e) au Québec.
Dis-moi tu y es depuis combien de temps? Dans quel domaine exerces-tu? et combien de temps as-tu mis pour trouver du travail?

Merci d'avance pour tes réponses.

virginieloko a écrit:
Kweli a écrit:
virginieloko a écrit:

Salut à tous!!!


Salut Virginie,

Je suis africaine mais pas compatriote. Comment on s'en sort? Comment tout le monde, peu importe d'où il vient, avec des bas au début, des hauts et des bas par la suite :)

N'hésite pas à me poser des questions.


Je suis contente d'avoir enfin l'avis d'un(e)africain(e) au Québec.
Dis-moi tu y es depuis combien de temps? Dans quel domaine exerces-tu? et combien de temps as-tu mis pour trouver du travail?

Merci d'avance pour tes réponses.


J'y suis depuis huit ans et je travaille dans le domaine de la santé depuis mai 2010, avant j'étais dans l'éducation (environ 4 ans).

Combien de temps j'ai mis à trouver du travail? Ça dépend de ce que tu appelles "travail". Pour les jobs alimentaires, j'ai trouvé aussitôt que j'ai commencé à chercher. POur un job dans mon domaine, c'était plus compliqué pour différentes raisons mais je me suis accrochée. Environ six mois après mon diplôme j'avais un job (mais j'avais commencé mes recherches looooooongtemps avant).

Kweli a écrit:

J'y suis depuis huit ans et je travaille dans le domaine de la santé depuis mai 2010, avant j'étais dans l'éducation (environ 4 ans).

Combien de temps j'ai mis à trouver du travail? Ça dépend de ce que tu appelles "travail". Pour les jobs alimentaires, j'ai trouvé aussitôt que j'ai commencé à chercher. POur un job dans mon domaine, c'était plus compliqué pour différentes raisons mais je me suis accrochée. Environ six mois après mon diplôme j'avais un job (mais j'avais commencé mes recherches looooooongtemps avant).


Merci de ta réponse,
J'espère que tu ne te fatiguera pas de me répondre, j'ai tellement de questions et enfin je trouve une Africaine sur le forum qui peut mieux me dire comment les compatriotes vivent leur immigration.
Dis-moi quand tu parles de jobs alimentaires, le salaire est-il suffisant pour au moins subsister(location et strict minimum vital)? Et pour un cas comme le mien qui viendra avec un enfant de moins de cinq ans, est-il nécessaire de la faire ou il faudra que je vienne d'abord seule question de m'installer d'abord?
Merci encore, je garde le reste pour après.
Biz et bon week-end à toi.
PS: ENSAIMADA m'a conseillé de me référer à toi et je trouve qu'elle est de bon conseil.

virginieloko a écrit:

Merci de ta réponse,
J'espère que tu ne te fatiguera pas de me répondre, j'ai tellement de questions et enfin je trouve une Africaine sur le forum qui peut mieux me dire comment les compatriotes vivent leur immigration. de moins de cinq ans, est-il nécessaire de la faire ou il faudra que je vienne d'abord seule question de m'installer d'abord?
Dis-moi quand tu parles de jobs alimentaires, le salaire est-il suffisant pour au moins subsister(location et strict minimum vital)? Et pour un cas comme le mien qui viendra avec un enfant
Merci encore, je garde le reste pour après.
Biz et bon week-end à toi.
PS: ENSAIMADA m'a conseillé de me référer à toi et je trouve qu'elle est de bon conseil.


Les jobs alimentaires gagnent généralement le salaire minimum, soit 9,65$ de l'heure. En supposant que tu travailles 40 heures par semaine (ce qui, hélas, n'est pas toujours le cas), tu touches environ 320 $ par semaine (il faut enlever taxes et autres charges). Sur 1385 $ par mois, il faut ajouter les prestations pour enfant (entre 250 et 350 si je me rappelle bien, ça dépend du revenu déclaré). C'est très peu pour vivre décemment et subvenir aux besoins de son enfant. Mais quand on est deux (moi j'avais un mari et je l'ai toujours), on s'en sort assez dignement en attendant mieux. 

Je ne te conseillerai pas de laisser l'enfant. C'est sûr que c'est dur de trouver une garderie ou une place en maternelle. C'est sûr que c'est dur sur le moral des parents d'être conscients que notre enfant n'a pas tout ce qu'on voudrait. Mais je te conseille de l'amener quand même. Je me doute un peu que tu veux immigrer pour les mêmes raisons que les autres Africains, dont moi-même: donner un bon avenir à nos enfants. Alors, donne-lui la chance de venir le plus tôt possible, d'apprendre la langue d'ici, de partager les codes de vie d'ici et de s'intégrer comme un poisson dans l'eau. Les enfants y arrivent mieux que nous. Même si, pour ça, nous devons porter le même manteau pendant six ans, ça vaut la peine. Je regarde mes ados (18 et 14 ans) et je me dis que malgré les difficultés, le sacrifice en valait la peine.

P.S.: Je ne me fatiguerai jamais de te répondre, promis juré!

Kweli a écrit:
virginieloko a écrit:

Merci de ta réponse,
J'espère que tu ne te fatiguera pas de me répondre, j'ai tellement de questions et enfin je trouve une Africaine sur le forum qui peut mieux me dire comment les compatriotes vivent leur immigration. de moins de cinq ans, est-il nécessaire de la faire ou il faudra que je vienne d'abord seule question de m'installer d'abord?
Dis-moi quand tu parles de jobs alimentaires, le salaire est-il suffisant pour au moins subsister(location et strict minimum vital)? Et pour un cas comme le mien qui viendra avec un enfant
Merci encore, je garde le reste pour après.
Biz et bon week-end à toi.
PS: ENSAIMADA m'a conseillé de me référer à toi et je trouve qu'elle est de bon conseil.


Les jobs alimentaires gagnent généralement le salaire minimum, soit 9,65$ de l'heure. En supposant que tu travailles 40 heures par semaine (ce qui, hélas, n'est pas toujours le cas), tu touches environ 320 $ par semaine (il faut enlever taxes et autres charges). Sur 1385 $ par mois, il faut ajouter les prestations pour enfant (entre 250 et 350 si je me rappelle bien, ça dépend du revenu déclaré). C'est très peu pour vivre décemment et subvenir aux besoins de son enfant. Mais quand on est deux (moi j'avais un mari et je l'ai toujours), on s'en sort assez dignement en attendant mieux. 

Je ne te conseillerai pas de laisser l'enfant. C'est sûr que c'est dur de trouver une garderie ou une place en maternelle. C'est sûr que c'est dur sur le moral des parents d'être conscients que notre enfant n'a pas tout ce qu'on voudrait. Mais je te conseille de l'amener quand même. Je me doute un peu que tu veux immigrer pour les mêmes raisons que les autres Africains, dont moi-même: donner un bon avenir à nos enfants. Alors, donne-lui la chance de venir le plus tôt possible, d'apprendre la langue d'ici, de partager les codes de vie d'ici et de s'intégrer comme un poisson dans l'eau. Les enfants y arrivent mieux que nous. Même si, pour ça, nous devons porter le même manteau pendant six ans, ça vaut la peine. Je regarde mes ados (18 et 14 ans) et je me dis que malgré les difficultés, le sacrifice en valait la peine.

P.S.: Je ne me fatiguerai jamais de te répondre, promis juré!


Tu es une perle Kweli :)

Kweli a écrit:

Les jobs alimentaires gagnent généralement le salaire minimum, soit 9,65$ de l'heure. En supposant que tu travailles 40 heures par semaine (ce qui, hélas, n'est pas toujours le cas), tu touches environ 320 $ par semaine (il faut enlever taxes et autres charges). Sur 1385 $ par mois, il faut ajouter les prestations pour enfant (entre 250 et 350 si je me rappelle bien, ça dépend du revenu déclaré). C'est très peu pour vivre décemment et subvenir aux besoins de son enfant. Mais quand on est deux (moi j'avais un mari et je l'ai toujours), on s'en sort assez dignement en attendant mieux. 

Je ne te conseillerai pas de laisser l'enfant. C'est sûr que c'est dur de trouver une garderie ou une place en maternelle. C'est sûr que c'est dur sur le moral des parents d'être conscients que notre enfant n'a pas tout ce qu'on voudrait. Mais je te conseille de l'amener quand même. Je me doute un peu que tu veux immigrer pour les mêmes raisons que les autres Africains, dont moi-même: donner un bon avenir à nos enfants. Alors, donne-lui la chance de venir le plus tôt possible, d'apprendre la langue d'ici, de partager les codes de vie d'ici et de s'intégrer comme un poisson dans l'eau. Les enfants y arrivent mieux que nous. Même si, pour ça, nous devons porter le même manteau pendant six ans, ça vaut la peine. Je regarde mes ados (18 et 14 ans) et je me dis que malgré les difficultés, le sacrifice en valait la peine.

P.S.: Je ne me fatiguerai jamais de te répondre, promis juré!


Bonjour Kweli et encore merci.
Tu as effectivement vu juste sur les raisons de mon immigration: pour un avenir meilleur pour nos chers enfants (qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour eux). En fait j'en ai 4, âgés respectivement de 13, 10, 8 et 2 ans et j'ai juste signalé sur ma DCSQ que je viendrai avec le tout dernier car je pensais qu'il fallait que je sois moins "encombré" au départ afin que mon installation soit plus rapide pour ensuite les faire venir. Egalement leur père et moi ne sommes qu'en couple depuis 13 ans:/(tu sais comme c'est très courant ici en Afrique)et comme nous n'avons pas de N° de rue, boîte aux lettres et autres pour prouver que nous vivons bien ensemble, j'ai préféré dire que je suis célibataire. Nous comptons régulariser les choses en Mars prochain par notre union civile et je compte le signaler au BIQ dès que j'aurais reçu mon AR.
Apparemment les délais sont devenus tellement longs (je suis sûre que ce n'était pas pareil à votre temps. j'ai déposé mon dossier depuis le 28 Octobre (date d'arrivée au BIQ de Paris) et toujours pas d'AR et à ce que j'apprend sur le site, les délais vont jusqu'à 8 mois: donc au final une procédure aujoud'hui peut prendre trois ans en tout si je compte bien.
Entre temps j'aurais bien le temps de me renseigner et de me préparer.
Je m'arrête là pour aujourd'hui.
Bon début de semaine à toi.
Biz.

Ensaimada a écrit:

Tu es une perle Kweli :)


Bonjour Ensaimada,

Vous êtes toutes les deux des perles. je n'en doute pas un seul instant.

Kiss.

virginieloko a écrit:

Bonjour Kweli et encore merci.
Tu as effectivement vu juste sur les raisons de mon immigration: pour un avenir meilleur pour nos chers enfants (qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour eux). En fait j'en ai 4, âgés respectivement de 13, 10, 8 et 2 ans et j'ai juste signalé sur ma DCSQ que je viendrai avec le tout dernier car je pensais qu'il fallait que je sois moins "encombré" au départ afin que mon installation soit plus rapide pour ensuite les faire venir. Egalement leur père et moi ne sommes qu'en couple depuis 13 ans:/(tu sais comme c'est très courant ici en Afrique)et comme nous n'avons pas de N° de rue, boîte aux lettres et autres pour prouver que nous vivons bien ensemble, j'ai préféré dire que je suis célibataire. Nous comptons régulariser les choses en Mars prochain par notre union civile et je compte le signaler au BIQ dès que j'aurais reçu mon AR.
Apparemment les délais sont devenus tellement longs (je suis sûre que ce n'était pas pareil à votre temps. j'ai déposé mon dossier depuis le 28 Octobre (date d'arrivée au BIQ de Paris) et toujours pas d'AR et à ce que j'apprend sur le site, les délais vont jusqu'à 8 mois: donc au final une procédure aujoud'hui peut prendre trois ans en tout si je compte bien.
Entre temps j'aurais bien le temps de me renseigner et de me préparer.
Je m'arrête là pour aujourd'hui.
Bon début de semaine à toi.
Biz.


Je ne comprends pas trop ta situation mais bon ...

Tu veux bien qu'on en parle en MP?

Kweli a écrit:

Je ne comprends pas trop ta situation mais bon ...

Tu veux bien qu'on en parle en MP?


Hello Kweli,

J'espère que tu te portes à merveille. Suis partante pour une discussion en MP, mon adresse email est la suivante: ....................., j'attends ton invitation sur messenger.

A +

Bonne journée.

virginieloko a écrit:
Kweli a écrit:

Je ne comprends pas trop ta situation mais bon ...

Tu veux bien qu'on en parle en MP?


Hello Kweli,

J'espère que tu te portes à merveille. Suis partante pour une discussion en MP, mon adresse email est la suivante: [], j'attends ton invitation sur messenger.

A +

Bonne journée.


Bonjour à vous, il serait souhaitable de donner vos adresses mails, messenger via les messages privés. On peut faire tant de choses avec ce type de renseignements de nos jours.

Bonne continuation.

francknathalie05 a écrit:

Bonjour à vous, il serait souhaitable de donner vos adresses mails, messenger via les messages privés. On peut faire tant de choses avec ce type de renseignements de nos jours.

Bonne continuation.


ça c'est sûr. merci à toi, je la retire de suite

Du courage la soeur! la route est longue mais ca va aller. ils finiront par te répondre. du courage!!

mamitong a écrit:

Du courage la soeur! la route est longue mais ca va aller. ils finiront par te répondre. du courage!!


Bonjour et merci à toi.

Je me suis inscrite à un cours de "patience" car j'en aurais bien besoin.

salut à tous;

meguy a écrit:

salut à tous;


Salut à toi également, tu dois être dans la même situation que nous autres??????

exactement, j'ai envoyé ma DCSQ depuis le 20 Octobre 2011 et j'ai reçu l'AR le 30 juin 2012 et depuis là rien. J'attends,j'attends et ..............je continue à attendre

meguy a écrit:

exactement, j'ai envoyé ma DCSQ depuis le 20 Octobre 2011 et j'ai reçu l'AR le 30 juin 2012 et depuis là rien. J'attends,j'attends et ..............je continue à attendre


Armons-nous de patience. On arrivera bien un jour au bout du tunnel

virginieloko a écrit:

Salut à tous!!!

Je suis une Camerounaise en attente d'AR de la DCSQ, j'aimerais si possible avoir l'expérience de de mes compatriotes au Québec, comment s'en sortent-ils?
Impatiente de vous lire.


Bonjour,

je me permet d'intervenir et de participer avec ma modeste expérience sur le fait de savoir apprendre à être patient:
* dossier déposé en juin 2007
* CSQ reçu le 06/09/2012   :lol:

heureusement que les délais sont devenus de plus en plus courts.

Bonne chance à tout le monde ;)

Perspectives a écrit:
virginieloko a écrit:

Salut à tous!!!

Je suis une Camerounaise en attente d'AR de la DCSQ, j'aimerais si possible avoir l'expérience de de mes compatriotes au Québec, comment s'en sortent-ils?
Impatiente de vous lire.


Bonjour,

je me permet d'intervenir et de participer avec ma modeste expérience sur le fait de savoir apprendre à être patient:
* dossier déposé en juin 2007
* CSQ reçu le 06/09/2012   :lol:

heureusement que les délais sont devenus de plus en plus courts.

Bonne chance à tout le monde ;)


Merci. Bonne continuation dans ton projet

salut virginie;

Quand as tu envoyé ta DCSQ?
As tu déjà reçu ton accusé de réception?
Dans l'attente

meguy a écrit:

salut virginie;

Quand as tu envoyé ta DCSQ?
As tu déjà reçu ton accusé de réception?
Dans l'attente


Salut,
DCSQ récu par le BIQ le 28/10/2011
Ajout des enfants le 30/04/12
AR daté du 19/06/12 avec demande de paiement supl.pour l'ajout car paiement incorrect
Paiement reçu le 04/07/12
Courrie du BIQ daté du 25/07/12 me demandant de payer plutôt le montant initial:rolleyes: Ils avaient commis une erreur
Paiement ré-envoyé le 08/08/12 cette fois par recommandé postal
paiement reçu le ????????  C'est ça la poste:nothappy:

J'en suis là ma chère.

Nous sommes donc presqu'au même niveau.
puisque mon dossier a été reçu le 23/10/2011.

ma soeur croisons les doigts on attend(de toutes les façons on a pas le choix)

meguy a écrit:

Nous sommes donc presqu'au même niveau.
puisque mon dossier a été reçu le 23/10/2011.

ma soeur croisons les doigts on attend(de toutes les façons on a pas le choix)


On ne peut qu'attendre en effet. A-t-on le choix???
Je propose de prendre contact afin de suivre nos procédures ensemble: peut-être voyagerons-nous ensemble??? sait-on jamais. Je t'envoies mon email en MP.

Take care.

ok pas de problème

tu es paséé par accès canada ou t'as monté ton dossier toute seule.
j'ai monté le mien toute seule.

meguy a écrit:

ok pas de problème


Je t'ai déjà envoyé mon mail par MP, à toi de m'envoyer un mail pour que j'ai le tien.
Bne soirée

Bonjour tout le monde!
J'ai commencé la procédure cette année

DCSQ rçue au BIQ de Montreal le 14 Mai 2012 et là j'attends. En tout cas armons nous de courage, l'attente n'est pas facile...

Comment fait on pour enoyer une DCSQ?

Ivomax a écrit:

Comment fait on pour enoyer une DCSQ?


Bonsoir,

Il faudrait visiter ce lien

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

Identifier la catégorie à laquelle vous appartenez (Travailleur permanent, entrepreneur) et juste cliquez dessus.

Exemple quand je clique sur travailleur permanent du lien (ci-dessus), j'ai cette page

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

Si vous avez d'autres questions :)

Ouahou, 5 ans pour la CSQ et tu dvras attendre combien de temps pour le fédéral?
Nous devrons vraiment vraiment être patients alors!!

Perspectives a écrit:

Bonjour,

je me permet d'intervenir et de participer avec ma modeste expérience sur le fait de savoir apprendre à être patient:
* dossier déposé en juin 2007
* CSQ reçu le 06/09/2012   :lol:

heureusement que les délais sont devenus de plus en plus courts.

Bonne chance à tout le monde ;)

Bonjour, je suis nouveau ds ce forum.J'ai parcouru vos échanges et je les trouve vraiment intéressant.
Je suis originaire du Congo,..Moi et ma femme ayant fait nos études universitaires en Afrique du Sud travaillons maintenant au pays ( congo)
Je voulais juste savoir si il y  a des africains d'Afrique central et résident en afrique central qui sont parvenu a obtenir le CSQ en envoyant leur dossier comme tout le monde....Es que la sélection n'est pas trop complexe vu la difficulté a vérifier l'authenticité   des documents soumis d'afrique??? sommes nous pris en considerations comme tout le monde???


Merci

Mais oui bien sûr. Je suis dans l'attente du CSQ depuis 1 an et je connais bcp de nos frères qui ont fini leur procédure et sont installés et d'autres qui attendent le visa ou la brune

virginieloko, Merci bcp pour ta reponse.peut etre tu peux encore m'aider..

Les Diplomes obtenus dans nos pays sont pris en consideration aussi? plus precisement,le diplome d'infirmier ( qui pese 12 pts a la grille des points,domaine de formation) obtenu en afrique central( Congo) est-il reconnu ds le processus de selection???

Daddhy a écrit:

virginieloko, Merci bcp pour ta reponse.peut etre tu peux encore m'aider..

Les Diplomes obtenus dans nos pays sont pris en consideration aussi? plus precisement,le diplome d'infirmier ( qui pese 12 pts a la grille des points,domaine de formation) obtenu en afrique central( Congo) est-il reconnu ds le processus de selection???


Oui nos diplômes sont pris en considération même celui d'infirmier:
Vois les équivalences ici:
Tableau comparatif des diplômes Congolais
Tableau comparatif des diplômes du Congo (Rep)