N'allez pas vivre au Québec

un bon conseil n aller pas vivre au Québec,  vie beaucoup plus compliqué que la France. Moi j ai travaillé au Québec a donnacona et résidé pendant 6 mois alors que je devais rester au minimum 3 ans j ai ete recrute par un employeur quebecois, manque de main d œuvre dans mon metier labas. Tout d abord il a fallu que je paye mon billet d avion alors que c était lui qui venait recruter en France bon il a payé mon CAQ mais au minimum il aurai pût m aider quand je suis arrivé labas a moi de demerder heureusement que j avais trouver un appart meublé avant depuis la france autrement obliger de payer le permis de travail 150 dollars, trouver un véhicule attention aux arnaques il faut mettre environ 2000 dollars pour un véhicule correct et bien tous verifier en plus faut payer les plaque 250 dollars le permis de conduire faut payer tous les ans 100 dollars environs, la déclaration d impôt une vrai galère à remplir faut payer un comptable 60 dollars vu qu on est français c est pas sur qui te prenne vu que c est plus compliqué à faire, à aussi il a fallut que j achète mon matériel pour travailler dans son entreprise. J ai eu beaucoup de surprise à mon arriver alors que l employeur m'a affirmé que je vivrai mieux qu en France, la bouffe pas terrible sinon internet , téléphone portable et télévision très chère 100 dollars par mois la télé est payante labas les vêtements c est raisonnable me climat ne ma pas derangé - 30 au mois de janvier.Point positif je me suis fait des amis québécois au bout de 15 jours très sympa d ailleurs ils m ont fait visiter le coin j ai fait quelques soirées avec eux très conviviales j en garde de bon souvenirs, si vous voulez partir vivre au quebec ayez un portefeuille bien rempli. Si vous allez habiter près de donnacona je peux vous donner des contacts quebecois j ai aussi des amis français labas. Pour ma part je préfère la France.

Bonsoir, témoignage intéressant, encore faudrait-il rester sérieux...

Je trouve que finalement vous avez découvert bien des choses en arrivant, peut être aurait-il fallut vous renseigner d'avantage..

Côté employeur, je du mal à saisir vos incompréhensions. Il me semble que sauf exceptions, chacun à sa part de responsabilité.
Peut être avez vous été abusé ou trop confiant...
Que votre employeur vous ait avancé, une meilleure qualité de vie, connait-il lui même la France..Finalement, là serait la question.

Etiez vous déjà venu au Québec avant votre arrivée ??

Pour le reste, frais automobiles c'est notifié partout.
Les impots, ben oui ici on paie un comptable, chose intéressante et de faon générale il existe des retours d'impôts et ce côté là et bien suels les comptables savent le faire.

Je peux vous garantir que de payer 150$ cette année, m'a fait sourire tant nous y avons récupéré.

Internet, tv, cellulaire plus chers et oui et ce n'est pas un secret.

La bouffe, c'est sur que si vous cherchez à manger FR, ou encore ne cuisinez que peu, ca risque de poser soucis.

En revanche oui, il vaut mieux venir ici avec un matelas et cet état de fait est régulièrement avancé lors des discussions sur le forum.

En tous cas, il est bien de lire parfois des commentaires négatifs, cela contraste avec la vision qu'ont bien de personnes.

Bon retour en France, en esperant que cet incident de parcours ne soit pas trop négatif pour vous et votre remise en route en France.

Bonne chance.

Témoignage intéressant. Cependant il y a moins de chômage ici qu'en France. Pas de crise non plus. C'est un point positif.
Je reviens de France et j'ai pu constater les dégâts de la crise.
Chômage, misère et j'en passe.

bonjour, cé votre avis sur le Québec mais quand meme avouez que vous n'avez pas bien préparer votre voyage et vous n'aviez pas tt les renseignements sinon vous n'auriez pas eu de surprises

Des déçus, il y en aura toujours !

Nan mais la j'hallucine de ce que je lis
Depuis quand un employeur doit payer un billet d'avion et installer son employer mais oh c'est pas bisounours island on vous emploi c'est déjà bien ensuite c'est a vous d'organiser votre arrivée et tout ce qui en découle en france on va vs employer on ca tout vous fournir
La moindre des choses quand on veux immigrer on se renseigne

bil29 a écrit:

un bon conseil n aller pas vivre au Québec,  vie beaucoup plus compliqué que la France. Moi j ai travaillé au Québec a donnacona et résidé pendant 6 mois alors que je devais rester au minimum 3 ans j ai ete recrute par un employeur quebecois, manque de main d œuvre dans mon metier labas. Tout d abord il a fallu que je paye mon billet d avion alors que c était lui qui venait recruter en France bon il a payé mon CAQ mais au minimum il aurai pût m aider quand je suis arrivé labas a moi de demerder heureusement que j avais trouver un appart meublé avant depuis la france autrement obliger de payer le permis de travail 150 dollars, trouver un véhicule attention aux arnaques il faut mettre environ 2000 dollars pour un véhicule correct et bien tous verifier en plus faut payer les plaque 250 dollars le permis de conduire faut payer tous les ans 100 dollars environs, la déclaration d impôt une vrai galère à remplir faut payer un comptable 60 dollars vu qu on est français c est pas sur qui te prenne vu que c est plus compliqué à faire, à aussi il a fallut que j achète mon matériel pour travailler dans son entreprise. J ai eu beaucoup de surprise à mon arriver alors que l employeur m'a affirmé que je vivrai mieux qu en France, la bouffe pas terrible sinon internet , téléphone portable et télévision très chère 100 dollars par mois la télé est payante labas les vêtements c est raisonnable me climat ne ma pas derangé - 30 au mois de janvier.Point positif je me suis fait des amis québécois au bout de 15 jours très sympa d ailleurs ils m ont fait visiter le coin j ai fait quelques soirées avec eux très conviviales j en garde de bon souvenirs, si vous voulez partir vivre au quebec ayez un portefeuille bien rempli. Si vous allez habiter près de donnacona je peux vous donner des contacts quebecois j ai aussi des amis français labas. Pour ma part je préfère la France.


Si on vous comprend bien, vous auriez voulu :
- qu'on vous paye votre billet d'avion.
- qu'on vous trouve un logement.
- qu'on vous offre une voiture.
- qu'on vous offre la télé, internet et téléphone.

Ben là, vous rêvez en couleur.

a bil 29

J'hallucine en vous lisant... Votre maman vous a sûrement trop gâté.
Franchement pathétique, tout vous est dû.

Bonjour à tous.

Je vous prie de bien vouloir vous calmer et rester dans un esprit d'échange et d'entraide.

Merci de votre compréhension.

Karen.
Équipe Expat.com.

SebAure a écrit:

Nan mais la j'hallucine de ce que je lis
Depuis quand un employeur doit payer un billet d'avion et installer son employer mais oh c'est pas bisounours island on vous emploi c'est déjà bien ensuite c'est a vous d'organiser votre arrivée et tout ce qui en découle en france on va vs employer on ca tout vous fournir
La moindre des choses quand on veux immigrer on se renseigne


+1

Je suis actuellement a Québec,et je suis moi aussi déçue, en fait je pense que ça vient du fait de la vision qu'on a du Canada, en Europe on a tendance à rêvé Amérique, et ici je parle avec les gens, ils rêvent Europe, il faut arrêter de regarder trop la télé, ça donne une autre image, je suis venue quelques temps, en essai, pour justement me renseigner afin de m'installer prochainement, mais je vais repartir chez moi en Belgique et y rester, tout compte fait on pense que l'herbe est plus verte ailleurs mais qu'est ce qu'on est bien chez soi

Effectivement. Le Québec/Canada adore envoyer des ambassadeurs pour faire la promotion du pays. C'est aux immigrants à faire leur bout de chemin en se demandant où est le loup. Quand on est grand, on ne croit plus au Père Noël..... En principe.

Et surtout, ce qui me fait halluciner, ce sont tous ces messages de personnes qu'on peut lire sur ce forum, qui demandent comment récupérer à tout prix les petits points manquants au dossier. Ils iront même jusqu'à faire un enfant s'il le faut!

bonsoir.
bienvenue en algerie. khwala ;)

bonne continuation pour la suite.

Bonjour,

Nous aussi nous avons dû payer tout cela mais ça nous a paru normal !
On s'y était préparé depuis la France donc pas de déception...
Et mon ami est ravi de son boulot...

Mais bien sûr Nathcolyne. nous sommes des centaines de milliers à avoir fait le grand saut et en être ravis.
Mais peut-être qu'on avait quelques atouts dans notre poche... Entre autres, de bien préparer notre projet, et surtout de ne pas croire que l'Amérique du nord est un Eldorado.
Vous savez quoi? Je les approuve, moi, tous ces Jo connaissants qui nous serinent de ne pas immigrer. Au moins, ça laisse plus de place aux sérieux,qui savent préparer une immigration et à ceux qui croient en leur avenir.

Salut,

Cela fait 1 ans et demi que je vis à Montreal et j'approuve totalement que le (Quebec) Canada n'est pas un eldorado, cependant il est tout de même plus facile de trouver un travail, néanmoins je travaille dans l'informatique, la demande n'est peut-être pas la même dans les autres secteurs. J'ai eu pas mal d'amis travaillant dans d'autres secteurs qui ont eu beaucoup de difficultés à trouver du travail et certains même, ont dû chercher dans un autre domaine (problème d'équivalence ou peu de job).
La paye est surement meilleure qu'en France (cela dépend aussi si on se base sur le taux de change et pas seulement sur le chiffre), mais il y a beaucoup de frais derrière, comme les abonnements téléphonique, internet et autres qui coutent vraiment plus cher qu'en France.

Les taxes aussi sont excessives, néanmoins au moment de la déclaration de  l'année fiscale (vers Avril), on peut récupérer pas mal.
Je vous dirais que partir au Canada en croyant devenir riche ou en croyant que l'herbe est plus verte la bas, est une erreur.
Voyez plutôt cela comme une aventure, une expérience de vie et une nouvelle richesse culturelle.
Pas la peine de croire tous ces documentaires ou les informations en France qui bonifie le Canada, vous allez être déçu. Je me demande même si le Canada ne fait pas sa campagne de pub  de l'immigration sur nos télés française.
Je quitte le Canada dans quelques jours de nouvelles aventure en Espagne, je garde un bon souvenir en général du Québec.

Allez là-bas en quête de nouvelles expériences professionnelle, culturelle et amusez-vous surtout !

Guilhem

Bonjour Azkaran!

Je suis québécoise et bien placée pour savoir que ce n'est pas Bisounours Land ici, loin de là. Chômage, assistance sociale, délinquance, itinérance, maltraitance, beaucoup de taxes, lourds impôts... plus la corruption généralisée, un système d'éducation qui a des failles, un système de santé qui fait peur... voilà des choses que l'on vit ici au Québec.

Je crois en effet qu'il faut partir pour vivre autre chose, une aventure, une nouvelle experience. Mais espérer trouver le St-Graal ici, alors là bonne chance.

Je vous souhaite un bon retour chez vous. :)

Bonjour !

Je suis tout à fait d'accord avec vous Azkaran! J'aime beaucoup le Québec mais ce n'est pas un eldorado. Nous allons vivre notre aventure et en faire une expérience enrichissante mais pour ma part je ne resterais pas vivre ici.On s'était fait beaucoup d'illusions avant d'arriver à Montréal mais on s'aperçoit très vite qu'effectivement que ce n'est pas le monde des bisounours! évidemment on apprécie aussi certaines choses heureusement !!

bonne chance à tous !

Merci pour votre apport Nathlolyne.

Je pense surtout qu'il ne faut pas interpréter un retour au pays (ou une immigration dans une autre province) comme un échec, pas du tout !

Je pense (même si je ne l'ai pas vécue) qu'il faut voir cette expérience comme quelque chose d'enrichissant (en tout cas j'espère qu'elle ne vous a pas rendus plus pauvres ;)). C'est une aventure qui vous permet de découvrir le monde d'une autre façon. Il n'y a rien de mal à se render compte que certaines choses ne nous conviennent pas et que nous étions mieux « avant » ou alors que l'immigration n'a pas apporté le « plus » que l'on recherchait.

Et aussi... chaque personne ne cherche pas la même chose dans une immigration.

Il faut retenir les bonnes choses et les moins bonnes, on finit par les oublier.

Bonne continuation :)

J'ai débarqué à Montréal sans connaitre personne,sans travail,sans rien préparer, avec ma valise et mon visa de résident permanent, je me suis débrouillé seul et suis resté 15 ans. C'est vrai, le canada n'est pas parfait,le système de santé a quelques défaillances, les politiques aussi corrompus que partout ailleurs. Payer 60$ un comptable pour un retour de 2000$ d'impôt est plutôt un bon investissement.Jamais eu à me plaindre de la nourriture à montréal, on trouve de très bons restaurants, à tout les prix, faut se donner la peine de chercher.Le cout de la vie n'est pas plus élevé qu'en france. Je vie actuellement en Suisse et ici tout se paye. Mais je ne retournerais pas en France .Je préfère le Canada.
Bon retour à déprimeland.

Un autre point de vue ;)

Déprimeland, c'est la France ou le Québec ? Car en tant que Québécoise, je peux vous dire que bien souvent, le Québec me déprime « en titi » *LOL*

La france. Tout n'est pas rose au québec,c'est certain, mais à choisir je préfère revenir à montréal.

Par curiosité (car j'ai passé un mois en Suisse), vous vivez dans quel coin?

bonjour
tu as bien raison de faire passez le message car nous avons était prie aussi pour des pigeons heureusement nous avons quitter le quebec!!et (je me souviens!)
enfin j espere que tu es bien ou tu es maintenant

Moi, je trouve ça bien :). Ça nous laisse plus de place,à nous qui y sommes si bien et ça offre de belles opportunités à ceux qui rêvent de venir s'installer. Bon retour chez vous

...Je vous comprends fort bien, cher monsieur Français.
La Belle Province du Québec détient un record, tant inégal qu'i
négalé,et très peu enviable:__celui de la province la plus pour
rie du Canada.
Ici les gens ont habitude de dire,qu'au Québec,... " on taxe la taxe"...
Mettez votre tuque et vos "combines", car, par ici: " Y fait fret
te, en tabarouette"...(Très froid,ça veut dire).
Tout y est très dispendieux.
Attention aux arnaques, s'en est plein.

Un coin à éviter à tout prix,le mien: la région d'Abitibi.
La corruption y est incroyable. On appelle cela: " le patronage".
Les petits commerçants se font une indicible joie de leurrer les
clients et de s'en mettre alors plein les poches.
Le "vol légal" ici, est de mise.

Mais il y a encore plusieurs bonnes personnes qui vivent dans cet
te Sibérie du Nouveau-Monde...Heureusement!                Prenez donc toutes les précautions imaginables pour ne pas vous faire avoir.

Bonne chance à vous tous.

Gerry

Tu m'as l'air bien aigri "pigeonvoyageur"... Je ne suis pas sûr que la Suisse soit le paradis sur terre non plus. Je n'habite pas loin et à chaque fois que j'y passe je suis toujours étonné par le peu d'entrain des habitants de la "machine à laver" de l'Europe. D'autant que les Français y sont en général très mal considérés..

Cherrybee a écrit:

Moi, je trouve ça bien :). Ça nous laisse plus de place,à nous qui y sommes si bien et ça offre de belles opportunités à ceux qui rêvent de venir s'installer. Bon retour chez vous


Il ne faudrait pas le voir de cette façon. J'ai côtoyé un couple avec un enfant, venus de Belgique en mai 2012. Ils étaient déjà venus au Québec 6 ans auparavant pour un stage de quelques mois.

Ils ont aussi voulu tenter l'aventure et ils connaissaient en  plus le Québec.... mais ce qu'ils ont vu et trouvé ici ne correspondait pas du tout à leurs valeurs. De plus, comme elle était de nouveau enceinte, l'éloignement de la famille s'est fait sentir très, très fort et ils sont retournés en Belgique en juin cette année. Ils ont retrouvé du travail, elle est maman une deuxième fois et ils sont heureux de leur choix de revenir.

On peut préparer son immigration en long et large, mais malgré toute notre bonne volonté, on ne réussit pas toujours.

Tu es bien aujourd'hui, mais si tu devais émigrer (question travail) à Ottawa ou Toronto, ce serait peut-être un pas de trop que tu ne pourrais pas supporter. Il te faudrait être couramment bilingue et ce serait un frein, tu peinerais à trouver du boulot et tu déprimerais.

Chacun a ses raisons de venir... et chacun a ses raisons de repartir. ;)

NiCaPe__2013 a écrit:

...Je vous comprends fort bien, cher monsieur Français.
La Belle Province du Québec détient un record, tant inégal qu'i
négalé,et très peu enviable:__celui de la province la plus pour
rie du Canada.
Ici les gens ont habitude de dire,qu'au Québec,... " on taxe la taxe"...
Mettez votre tuque et vos "combines", car, par ici: " Y fait fret
te, en tabarouette"...(Très froid,ça veut dire).
Tout y est très dispendieux.
Attention aux arnaques, s'en est plein.

Un coin à éviter à tout prix,le mien: la région d'Abitibi.
La corruption y est incroyable. On appelle cela: " le patronage".
Les petits commerçants se font une indicible joie de leurrer les
clients et de s'en mettre alors plein les poches.
Le "vol légal" ici, est de mise.

Mais il y a encore plusieurs bonnes personnes qui vivent dans cet
te Sibérie du Nouveau-Monde...Heureusement!                Prenez donc toutes les précautions imaginables pour ne pas vous faire avoir.

Bonne chance à vous tous.

Gerry


Bonjour Gerry ! L'Abititi est une des seules régions du Québec que je ne connais pas. Mais pour ce qui est de la corruption, je trouve que ça s'étend un peu partout maintenant. Même la belle ville de Québec est dans le colimateur ! Bonne journée à vous ! :)

bil29 a écrit:

il aurai pût m aider quand je suis arrivé labas a moi de demerder


Il ne faut pas prendre un patron pour les services sociaux ;)

Sinon exact tout n'est pas tout rose là bas ... mais ne sommes nous pas sur un terrain glissant en france ?

Je ne suis pas aigri du tout. Je suis content quand je rentre en france, comme(touriste).C'est un beau pays, mais au bout de quelques jours je ne pense qu'a repartir tant les français sont tristes.La suisse c'est pas le top question chaleur humaine, c'est certain et je ne pense pas finir ma vie ici, mais j'ai eu une proposition de travail et j'ai saisi l'occase.Il n'y a pas qu'en suisse où les français sont mal perçus, à juste raison. C'est une question d'attitude envers l'autre et jusqu'à maintenant aucun problème relationnel avec la population local, même alémanique.Peut-être mon côté canadien ;)

Ensaimada a écrit:
Cherrybee a écrit:

Moi, je trouve ça bien :). Ça nous laisse plus de place,à nous qui y sommes si bien et ça offre de belles opportunités à ceux qui rêvent de venir s'installer. Bon retour chez vous


Il ne faudrait pas le voir de cette façon.

On peut préparer son immigration en long et large, mais malgré toute notre bonne volonté, on ne réussit pas toujours.

Tu es bien aujourd'hui, mais si tu devais émigrer (question travail) à Ottawa ou Toronto, ce serait peut-être un pas de trop que tu ne pourrais pas supporter. Il te faudrait être couramment bilingue et ce serait un frein, tu peinerais à trouver du boulot et tu déprimerais.


Ça dépend si on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein. C'est vrai qu'on ne réussit pas toujours son immigration malgré les efforts déployés, mais le Québec bashing, je ne supporte pas. On sait que le Québec n'est pas un Eldorado, comme n'importe quel pays d'ailleurs.
Si un jour je dois repartir ailleurs, en Ontario, par exemple, je sais que la vie y est agréable quand je lis les commentaires de ceux qui y vivent. Quant à la fluidité du bilinguisme, je prends ça comme un nouveau challenge à réussir. Et d'ailleurs, ça m'a plutôt pas mal réussi jusqu'à présent. Je ne suis plus à un près :D

C'est sûr que devenir bilingue, ça se fait : la meilleure solution est d'ailleurs d'habiter dans un environnement anglophone. Alors là, tu n'as plus le choix. Et si les gens rient de l'accent, tu peux te dire que tu es meilleure qu'eux puisque toi, au moins, tu peux t'adresser à eux en anglais, mais qu'eux ne peuvent pas te dire un seul mot en français.

Quand j'ai commencé à travailler et que j'étais nerveuse lorsque je devais parler anglais, c'est ce qu'une collègue m'a dit et j'ai tout de suite changé mon attitude et gagné confiance en moi.

On a fait à peu près le tour de la question, non ?

Oui en effet !!!!

je ferme donc ce fil, merci à toutes et à tous pour votre participation

Fermé