Etes-vous heureux en Nouvelle Calédonie ?

Bonjour à tous,

Les Nations Unies publient chaque année le classement des pays les plus heureux. En 2016, le Danemark, la Suisse et l'Islande figurent en tête des pays du bonheur.

Vous sentez-vous heureux en Nouvelle Calédonie ? Vous estimez-vous, aujourd'hui, plus heureux que dans votre pays d'origine ? Qu'est-ce qui, selon vous, a contribué à ce changement ?

De manière générale, trouvez-vous les habitants heureux  en Nouvelle Calédonie ? Comment le voyez-vous ?

Merci de partager votre expérience.

Je note que ce sont les petits pays qui sont en tête de ce hit-parade du "bonheur"... ;)

Néanmoins, des critères ont sans doute été établis pour ce sondage...il serait intéressant de les connaître car, après tout, le bonheur est assez.... subjectif ?

Il faut aussi rappeler que parmi les villes ayant la meilleure qualité de vie  figurent dans le peloton de tête la Nouvelle Zélande et l'Australie.

Néanmoins, oui, je me sens assez heureuse en Nouvelle Calédonie, même si beaucoup de choses ne sont pas parfaites...le climat et la beauté des paysages y sont pour beaucoup en dehors de toute considération personnelle évidemment...

Je pense que la plupart des gens qui y résident s'y sentent bien...il y a une assez bonne qualité de vie, un (trop)  haut niveau de vie, une bonne qualité de services (hôpitaux, éducation ...entre autres) pas mal d'infrastructures sportives, un peu de culture...à l'échelle bien sûr de 250.000 habitants.

Arrivés il y a 2 mois et demi, je regrette encore ma région arcachonnaise, où, à mon avis, les plages sont plus jolies que sur le caillou.
Comme beaucoup, nous avons eu une grosse déception en arrivant, les images de plages de sable fin véhiculées par les agences et médias en tout genre, n'existent pas sur le caillou mais sur les îles environnantes! Et il faut payer le prix fort pour pouvoir fouler ces plages idylliques! De même nous avons été surpris de voir la négligence de certains concernant la gestion des déchets, les incivilités (tags,...)! Même Nouméa n'est pas épargnée! des sites pourraient être superbes si les ordures ne jonchaient pas le sol.
Heureusement les habitants sont majoritairement avenants et polis. En espérant qu'avec le temps, nous trouveront des centres d'intérêts qui nous procureront entrain et plaisir à vivre ici...

Ben non pas heureuse trop la merde pas de boulot je repart chez moi

T'inquiète Candytruck ! tu n'es pas la seule, nous aussi on repart !  même si la vie est moins cher au soleil !euh.... quand tu n'as pas d' argent bah c'est bien dur dur !!!

Nous avons vécus près de 8 mois sur Nouméa pour voir la famille. On a été contents de rentrer en Bretagne et retrouver notre pays, nos enfants et petits enfants. Nos premières courses nous ont paru étonnantes, habitués à payer 350 à 400 cfp 4 yaourts blancs infâmes, on payait 1, 80 € les 16 yaourts paniers de yoplait !  Et tout le reste .... le prix des revues et livres, le vêtements.... etc. Rien à trouver dans un pays qui n'à pas d'histoire autre que la colonisation et qui est tenu par des très riches.

Quelle chance de rentrer en métropole!!! Nous on est là pour 3 ans !!!   Bon retour!!!

Bonjour, je suis installée depuis 2 ans à Nouméa et je ne compte pas en bouger d'ici là. La richesse des paysages, des cultures et des traditions est vrt géniale. Entre terre et mer : il y a de quoi faire. C'est comme partout, sans travail, la vie est difficile. D'autant qu'ici tout est plu cher. Les salaires vont de pairs, normalement. On s'y sent bien. De belles plages idylliques : il y en a même sur la gde terre :). On s'habitue à beaucoup de chose et surtout à la douceur de vivre. Bonne journée

Dans la vie tout est question de choix, ici comme ailleurs il y a du bon et du moins bon , tout dépend des priorités de chacun, de son art de vivre, si on a de la famille ici ou si la famille restée en métropole vous manque, si on aime un peu l'aventure ou si on recherche une ville de province française. En ce qui me concerne j'ai fait le choix de partir et de rester il y a 10 ans, malgré les problèmes de la vie en général et les petits bonheurs du quotidien , j'ai fait le choix de m'établir durablement même si j'adore toujours autant les régions de métropole où j'ai mes habitudes et 49 ans de mon histoire. Le paradis n'existe pas mais construire son bonheur est possible où que l'on soit. Chez moi c'est ici maintenant mais j'aimerais juste pouvoir voter....pour que ce soit parfait.

Un pays complexe, parfois déroutant mais fascinant. Oui, pour nous, le vrai bonheur sur les rives du Pacifique depuis 6 ans. La vieille Europe ne nous manque pas.

Sophie, non les salaires ne vont pas forcément de pair....uniquement pour les indéxés  ;)

Dans le privé, la situation est différente.

Marilyne40 a écrit:

Arrivés il y a 2 mois et demi, je regrette encore ma région arcachonnaise, où, à mon avis, les plages sont plus jolies que sur le caillou.
Comme beaucoup, nous avons eu une grosse déception en arrivant, les images de plages de sable fin véhiculées par les agences et médias en tout genre, n'existent pas sur le caillou mais sur les îles environnantes! Et il faut payer le prix fort pour pouvoir fouler ces plages idylliques! De même nous avons été surpris de voir la négligence de certains concernant la gestion des déchets, les incivilités (tags,...)! Même Nouméa n'est pas épargnée! des sites pourraient être superbes si les ordures ne jonchaient pas le sol.
Heureusement les habitants sont majoritairement avenants et polis. En espérant qu'avec le temps, nous trouveront des centres d'intérêts qui nous procureront entrain et plaisir à vivre ici...


Ah le cliché du sable fin et le lagon présent partout ! Beaucoup de gens sont déçus quand ils arrivent, de ne pas voir cet idéalisme réalisé !

Mais je te rassure : c'est pareil à Tahiti, par exemple.

Tu as des plages magnifiques sur le Caillou, si. A Poé entre autres, le lagon est superbe (attention juste aux requins !). J'ai aussi adoré Yaté (pas d'eau bleue turquoise, mais une faune aquatique très très riche).

Pour les déchets, je ne peux qu'être d'accord avec toi. Les gens ne prennent pas soin de leur île...

CROCO35 a écrit:

Nous avons vécus près de 8 mois sur Nouméa pour voir la famille. On a été contents de rentrer en Bretagne et retrouver notre pays, nos enfants et petits enfants. Nos premières courses nous ont paru étonnantes, habitués à payer 350 à 400 cfp 4 yaourts blancs infâmes, on payait 1, 80 € les 16 yaourts paniers de yoplait !  Et tout le reste .... le prix des revues et livres, le vêtements.... etc. Rien à trouver dans un pays qui n'à pas d'histoire autre que la colonisation et qui est tenu par des très riches.


Et les cultures kanak et océaniennes, elles n'ont pas d'histoire peut-être ? C'est sûr que vu sous cet angle, vous n'avez pu être que déçus.

Il faut arrêter de vouloir trouver à tout prix la même chose que chez soi, sinon ça ne sert à rien de voyager.

Céline, j'adhère totalement à votre réponse!!!  :top:

Personnellement j'adore ce pays et ses habitants.
Au delà des clichés,  y a de très belles plages, paysages, sur la grande terre, mais c'est clair il faut sortir de Nouméa.

Pour les iles sur le site d'air Calédonie on trouve des billets pour environ 16 000F l' aller -retour .
Ensuite il y a l'accueil en case à 2500F, donc tout à fait abordable.
Les voitures commencent à moins de 6000F en km illimité si l'on veut faire le tour de l'île ou le pouce marche très bien, à Lifou en tout cas.
Si vous y allez à la période des kermesses vous pourrez même assister à des concerts gratuits de groupes  locaux.
Personnellement je suis fan et j'ai déjà mon billet en poche pour novembre (deux semaines à Lifou  ;)  )

Coté travail c'est comme partout, sans boulot pas de pièces comme on dit par ici, alors je jongle entre les cdd et je me suis patentée, afin de combler les périodes creuses.

Après tout est une question de choix, les miens m'ont emmené ici il y a bientôt 6 ans, pour 6 mois, et je n'en suis jamais repartie  :heart:

J'ai trouvé "mon paradis" je vous souhaite de trouver le votre  :top:

La culture océanienne, mélanésienne en l'occurrence n'est plus qu'un vernis en Nouvelle Calédonie, par contre elle subsiste au Vanuatu, aux Salomons , à Fidji ou en Papouasie, bien visible à travers leurs danses, chants,  sculptures, passage de grades, etc....peut-être liée à l'absence d'une inondation de monnaie occidentale  ;)

Et que dire de la  richesse des cultures polynésiennes..( Tahiti, Nouvelle Zélande, Hawaïi) au point que ce sont les vahinés qui accueillent les touristes au Phare Amédée.

Pour info,  les ignames qu'on trouve sur les marchés sont, parfois, cultivés par des Européens (côte Est).

je rappelle toutefois que les traditions culturelles locales incluaient des tarodières sur des hectares (voir traces au col des Roussettes) laissées totalement à l'abandon.

Par contre la culture du cannabis elle, fait partie de la culture..locale ? Et j'ai entendu dire que ,comme tout ce qui est produit en Calédonie, il est le meilleur du monde !

Quant aux concerts de groupes locaux....si  ça ressemble aux couplets entendus à la radio..genre "ma main sur ton petit cul cherche le chemin."...... je  te laisse à tes poètes  :lol:

Mais, pour terminer sur un point positif, je souligne que l'île est néanmoins très belle, énormément arborée, des fleurs partout, des plages très jolies même en ville, celle de l'anse Vata notamment ou même du Kuendu Beach.

Pichou "ma main sur ton petit cul cherche le chemin" ce n'est pas un tube calédonien hein!!  c'est un chanteur africain!! :D
Je ne suis pas forcément fan de la musique locale, ce ne sont pas forcément de grands paroliers, le rythme n'est pas très varié mais ça a le mérite d'exister et certains adorent.

Je pense aussi qu'avant de s'expatrier il faut se renseigner, et pas juste taper "plages calédonie " sur google.
Sur ce forum, on est nombreux à alerter les futurs expat', non ici ce n'est pas le paradis mais néanmoins il y fait bon vivre.
Il ne faut pas non plus oublier que la NC ne s'arrête pas à Nouméa.

Sur la côte-est, la culture mélanésienne est très présente, même parfois pesante, mais elle existe bel et bien. A la médiathèque de Poindimie, il y'a beaucoup d'ouvrages sur le sujet, ils reçoivent des troupes de théâtre locales, l'hôtel propose des concerts gratuits, il y'a des visites organisées en tribu etc

Après, au niveau architecture par exemple je peux concevoir qu'on soit frustré.

bref, pour répondre à la question, je suis heureuse ici, je rentre d'un mois de vacances en Amérique du sud et à chaque retour je suis contente de retrouver ma brousse.
La plage de Poindimie est belle et on ne se demande jamais où on va poser sa serviette.
Pour la nourriture, aimant cuisiner, je fais plein de choses moi même ( les yaourts etc) et je ne me sens pas frustrée, bien que je suis contente de bien manger quand je passe en métropole ;)

Parfois quand on idéalise trop les choses, on est frustré et je crois aussi que la NC s'apprivoise...au début, je détestais l'île ;)

pichou a écrit:

La culture océanienne, mélanésienne en l'occurrence n'est plus qu'un vernis en Nouvelle Calédonie,

Pas du tout d'accord avec ça. As-tu fait les Loyautés, la côte est du Caillou, la région de Poum, de la Foa, de Moindou ? C'est sûr que si tu te limites à la culture mélanésienne des environs de Nouméa, tu ne peux être que déçue... C'est la culture kanak pervertie par la culture occidentale.

Mais, pour terminer sur un point positif, je souligne que l'île est néanmoins très belle, énormément arborée, des fleurs partout, des plages très jolies même en ville, celle de l'anse Vata notamment ou même du Kuendu Beach.


Heu, faut sortir de Nouméa... Nouméa n'est pas du tout représentative de la Nouvelle-Calédonie. Pour moi, même très agréable, elle est comparable à une ville balnéaire de la côte d'Azur !

Kironelle, heureusement que tu es là pour rétablir la vérité ! Tu mérites donc bien ton titre d'animatrice en chef !

J'ai donc faussement attribué ce chant d'amour romantique à un local...comme quoi....vu la fréquence du passage radio j'aurais bien pensé que c'était..."un mec d'ici" en quelque sorte....me dis quand même pas que tu te la repasses en boucle ????"  :lol:
,
Oui, il faut s'adapter et faire plein de choses soi-même, notamment les yaourts of course...je ne dirais même pas que les prix sont exaspérants, mais surtout les quotas...farine, pâtes, chocolat, c'est agaçant de ne pas pouvoir acheter les produits que tu veux, à cause de la production locale médiocre qu'il faut protéger...

Je ne sais si la Calédonie s'apprivoise....j'aime bien sans plus, c'est beau, on y vit bien....mais évidemment quand tu constates à quel point la situation se dégrade notamment en  métropole...du moins dans les grandes villes..tu relativises   ;)

Enfer et damnation Kironelle, c'est une femme qui aurait écrit les paroles de cet hymne à l'amour, Catherine Duval.....on est foutues  :o

T'inquiètes Céline, j'ai fait le tour de la Calédonie et suis sortie très souvent de Nouméa, je continue d'ailleurs  ;)  je connais tous les endroits que tu évoques. mais je vis à Nouméa au quotidien, donc j'apprécie d'autant ce qu'elle offre, entre autres les plages du coin.

J'ai sillonné tous les pays de la région aussi, Fidji, Vanuatu, Tahiti, Nelle Zélande, Australie et même le Vietnam....j'envisage bientôt le japon...tu ne diras pas que j'ai une vue sclérosée n'est-ce pas  :lol:

J'ai quasiment parcouru le monde entier...c'est peut-être là mon défaut, trop de possibilités de comparaison avec des pays et des îles magnifiques....mais je parviens à relativiser rassure-toi, petit pays, peu d'habitants, colonisation...tout s'explique aussi.

Personnellement  j'ai cette chance d'avoir gardé de fort lien avec des amis kanaks connus en France il y a bientôt 30 ans, et de pouvoir participer à leurs différentes coutumes (de l'igname, des mariages, des deuils comme levés de deuils etc..).
Cela m'est aussi arrivé au Nord, notamment sur Pouébo, Voh ou j'ai eu le privilège de voir de la monnaie kanak. 
A mon sens la culture mélanésienne est très présente au Nord et aux îles.                                                     Mais bien entendu il faut sortir du "circuit et des services " réservés aux touristes.

En Août nous sommes allés en vacance à Hawai (Honolulu)  puis Kauai  où tout est en abondance et bien moins cher, et c'est un fait que l'on ne pouvait s'empêcher de comparer, mais à choisir je n'hésiterais pas, mon paradis à moi c'est ici.  :heart:

Concernant le cannabis, mon voisin un métro bien de chez nous en cultivait derrière sa maison  :joking:
J'ai même eu droit à la visite des gendarmes qui ont fait le tour de la notre  :o
Ils nous ont dit expliqué que c'était très banalisé ce genre de culture et bien loin d'être réservé aux mélanésiens.
Comme quoi il y a des métros qui s'adaptent très bien  ;)

Quand à moi je pars du principe que  chacun est libre d'apprécier ou pas la musique locale, et moi d'adorer Edou, Gayulaz, Ydal, Kirikit etc, entres autres...
Il serait bon d'avoir l'humilité de prendre le temps de les écouter et d'en demander la traduction, pour apprécier, ou pas, avant de porter des jugements.
Mais pas de soucis Pichou, je reste avec mes poètes, plutôt deux fois qu'une!

Quand la chanson "mettre ma main sur "leur petit cul", moi ça ne me déplairait pas de la mettre en pratique, sur la personne de Edou  :D

Bonjour à toutes et tous. Et bien apres vous avoir tous écouté moi je réponds au on arrive le 15 décembre 😁  bien decidés a s implanter et à s intégrer meme si on sait très bien que rien n est facile avant d être simple 😜. Donc hâte de découvrir notre future île avec ses beautés ses enfers et ses contradictions 😃.
Merci a tous pour vos avis directs et francs 💚

""Quand la chanson "mettre ma main sur "leur petit cul", moi ça ne me déplairait pas de la mettre en pratique, sur la personne de Edou "



Si tu lui présentes les choses comme ça, je ne doute pas qu'il se laisse convaincre  ;)

Hélas Pichou, c'est mal le connaitre!!!!  :sosad:

Mais bon il n'est pas interdit de fantasmer   :joking:

Et puis il me reste son beau sourire et ses chansons, c'est déjà pas mal  :D

Faut savoir se contenter de ce qu'on a dans la vie  :top:

Non, Callolina, il ne faut pas se contenter de ce que l'on a....il faut désirer plus (dans les limites du raisonnable néanmoins...)   ;)

A mon sens, ici c'est le paradis pour les enfants... Il fait beau très souvent et ils peuvent facilement faire du sport, il y a aussi beaucoup de parcs avec de belles infrastructures... La mer pour les jeux d'eau.. C'est bon d'être un enfant en nc.

Bon alors Pichou je passe à l'acte dès que je le croise et pour les réclamations je te l'envoie  :lol:

Oui, les Tutus, pour les enfants c'est extra !

J'aimerais peut être être piqué au vaccin qui t'à fait changer d'avis car pour l'instant, les seules choses qui m'ont piqué sont les moustiques.  LOL

Vivement qu'on puisse partir avec nos 2 enfants je regrette tellement d'être parti si loin

Croco35....You're talking to me ?  :/

Pour les moustiques, j'envisager d'élever une statue au type génial qui a inventé la raquette....à moustiques....un grand bienfaiteur de l'humanité  ;)

Croco... Si cest à moi que tu parles, je dis bien paradis pour les enfants... Pour l'adulte que je suis...  c'est difficile....  Pour les moustiques... Ils ne me lâchent pas non plus.

Mais oui,il faut juste le temps de se poser et de découvrir. Je viens d'arcachon et je vous assure qu'aimant pourtant farouchement cette region,je la trouve un peu fade aujoud'hui.bienvenue sur le caillou.

OUI

Je ne sais pas si vous êtes heureux, mais moi, je compte bien l'être !
En tous cas nous sommes tout les quatre bien content d'apprendre que nous serons à Noumea en février prochain !!!!