Isolation sur toiture

Bonjour,

            Je m'intéresse beaucoup à la ventilation naturelle de la maison en thailande , aussi ai je décidé d'ouvrir une discution à ce sujet.
          On peut lire dans différentes discutions que l'isolation est un sujet très important dans la construction d'une maison. En effet si une fois terminée s'il s'avère , même si la maison est magnifique, que l'on se retrouve comme sous une serre ....C'est pas le top.

        Après de nombreuses recherches (sites, forum, marchands matériaux....) j'en viens à proposer deux solutions , au départ (car ce n'est que le début de notre débat...)

      Il serait possible sur une construction neuve, toiture à faire, dont la toiture serait:

    A= en fibro ciment, de recouvrir celui ci avec  des feuilles tressées par exemple de banane ,ou palme,
celà aurait plusieurs effets:  1) réduire le bruit de la pluie
                                                   2) plus important : servirait d'isolant pour la chaleur

Oui mais se pose différents problèmes :

-1- Recouvrir la toiture de feuilles tressées ne présente pas vraiment un grand avantage côté isolation... En fait, cette une barrière directe contre le soleil qui ne modifiera pas grand chose sur le plan calorifique...

il est à noter que :
- La feuille est plus isolante lorsqu'elle est verte et en séchant, elle perd une énorme partie de son pouvoir isolant
- Ce n'est pas d'une grande rentabilité car au bout de 2 ans, tout est à changer
- Aucune circulation d'air entre la feuille et le toit, donc pourrissement à cause de l'humidité... Ce n'est pas sain du tout..
- Cela risque d'être franchement moche...

=> aucun intérêt...

Quelle est la seconde solution ?

Pour info : La meilleure solution se trouve déjà dans une autre discussion et elle est simple à comprendre :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 08&p=2

Pas besoin de se casser la tête !
;)

Le fibro ciment c'est de l'amiante ...Vous  voulez de l'isolation et vous aurez des poussières cancérigènes .À éviter si possible .Les Thaïs n'ont aucune notion de santé publique.

En effet, il y a de l'amiante un peu partout (asbestos en anglais) sur les toits thaïs... Je crois avoir déjà vu du fibrociment sans amiante une fois en Thaïlande (comme il en existe en France) mais je ne me souviens plus où... C'était naturellement plus cher !

Pilou, merci pour la rapidité de la réponse à mon sujet, c'est super..... t'as sans doute raison, mais je me suis mal exprimé , en fait je pensais au feuilles tréssées sutout pour le plus que celà peut apporter au niveau extétique extérieur,  les feuilles tressées seraient fixer sur des chevrons supplémentaire générant un espace, sur le plan financier celà représente plus....par contre je ne pensais pas faire de plafond, car sur des sites il y a des constructions ou l'aération est naturelle et les murs s'arrétent à , environ 2.50, et, l'air n'est pas emprisonné, par contre il faut laisser en faitage , un passage pour la sortie d'air ce que j'ai vu dans un autre de vos sujet, qui est trés bien d'ailleur ( En faitage ^^)
ou bien carrément supprimer le fibro ( le fibro que l'on trouve en thailand, pour Edmond 99, n'est pas comme en france...il est au nouvelle norme) et mettre des trésses synthétiques (comme le font certains hotel)

je pensais aussi a une toiture tuiller métallique+ déco tresses, si métallique  avec isolant,  j'ai lu sur un de vos sujets les toles avec isolant peinte en blanc, serait ce une solution plus adéquate, sachant que je voudrais toujours une vue dessus de toiture en tresse, merci de vos précieux conseils

La meilleures isolation est toujours SOUS la toiture en laissant une circulation d'air entre les tuiles et cette isolation...
Ce qui revient à dire que la meilleure isolation est de faire un plafond et de poser l'isolant dessus, en gardant une circulation d'air entre le toit et le plafond !...

thai300 a écrit:

... sachant que je voudrais toujours une vue dessus de toiture en tresse, merci de vos précieux conseils


Je ne suis absolument pas convaincu du côté esthétique de la chose.... D'autant plus que, même si cela sera joli à la pose, cette décoration deviendra vite horrible en vieillissant (moins d'une année) + bestioles qui vont bouffer le bois, humidité et pourrissement !

Bonsoir,
L'un de mes amis a fait construire sa maison au nord est de Chiang Mai sans plafonds. Les murs s'arrêtent effectivement à 2,50 mètre du sol et la toiture est bien plus haute. La maison reste fraîche en toute saison.
Par contre question intimité ce n'est pas génial.

Bonsoir,
             Merci Tamerlan, de votre réponse, je connais également des personnes qui ont fait ce systéme de ventilation naturelle, c'est le meilleur pour garder une maison fraîche naturellement.....Car en thailande on doit penser différemment de nous européen, fixé sur une isolation.;;;;Voir tout simplement le type de construction qu' a fait CHIANG MAI LIFE CONSTRUCTION , (aller sur site....) est le top de la ventilation naturelle. Eh super Grollandais le clin d'oeil à la clim....on peut aussi voir de supprimet tole ou fibro et de mettre les tresses, sur la structure alu, pas de pourrisement. LES tresses si elle sont bien serrées entre elles peuvent aller jusqu'a 7 ans de vie.

Qu'entendez-vous par tresses ???

Attention : Depuis le début, vous citez banane ou palme et là, vous parlez de CHIANG MAI LIFE CONSTRUCTION qui utilise le Bambou !!!
Cela n'a rien à voir !

Ils utilisent le bambou pour piliers, et, structure toiture, mais différentes tresses (bananes, ou, palme, ou goudron, ou parfois liége pour la couverture de toiture)

Je ne connais que leurs créations avec le bambou qui guise de toit... mais c'est vrai que je ne me suis pas plus plongé dans le projet, n'étant pas du tout sensible à l'esthétisme de ces constructions...
Je pense aussi que c'est parce que je n'ai pas la fibre écolo...

Toit 100% bambou (soutien et couverture)
https://farm1.staticflickr.com/581/21646973756_1b435198a9_z.jpg

C'est déjà important d'avoir la fibre..... thai, et, personnellement je pense que vous l'avez...
Je ne partage pas toutes leurs réalisations , en effet elles sont pour des projets assez grands. La mettre à profit pour une réalisation d'une construction moins importante n'est pas évident. Mais je suis trés curieux, et, pourquoi ne pas essayer de trouver une solution intermédiaire...c'est pour celà qu'il est important d'exposer des idées, et, en retour, on reçois des avis qui portent beaucoup à réflection, et, nous font remettre en question.