Les clichés les plus populaires sur la vie à La Réunion

Bonjour à toutes et à tous,

L'expatriation à La Réunion fait l'objet de nombreux clichés qui ont parfois la vie dure.

Quelles sont les principales idées reçues sur l'expatriation à La Réunion ?

Quels sont les clichés qui reviennent le plus souvent sur la vie à La Réunion ?

Partagiez-vous cette vision avant de vous installer dans le pays ? Qu'en est-il aujourd'hui avec le recul ?

Merci d'avance,

Christine

Quel pays ? on est dans un département français, non ?  Dommage que certains pensent qu'on n'est pas chez nous et nous le disent parfois. 18 ans sur l'ile m'ont permis de constater qu'il y a encore beaucoup à faire. Respect de l'autre (noir ou blanc), application des lois, etc......on est en FRANCE.

Je pense que soit:
-c'est un copier/coller issu de expat.com, pour dynamiser le forum,
-c'est pays dans le sens région ("retour au pays", effet péi)

Bonjour à tous,

Pour commencer, je ne peux pas m'exprimer au nom de tous sur un tel sujet, chacun doit y faire son expérience pour savoir de quoi il parle.
Vie cher, racisme envers le Zoreil, travail difficile à trouver, La di la fé, etc etc.... Autant de cliché qu'on retrouvera sur beaucoup de sujet, et dans beaucoup de bouche qui ont mal vécus La Réunion. Je ne dis pas que tout est faux, mais chaque personne doit être en mesure de s'adapter à cette nouvelle culture avant de pouvoir avancer un échec.

Oui, La Réunion est Française, mais pas dans sa culture profonde, beaucoup croit arriver en terrain conquis sans même s'intéresser à cette culture qui fait l'âme de La Réunion.
Personnellement j'ai quand même vécus quelques difficultés, notamment pour le travail... Ici ça fonctionne pas mal à la gueule du client, et surtout on à tendance à donner du travail aux amis de mes amis... Quand je dis ici, c'est peut être un peu plus flagrant qu'en Métropole, mais ça reste assez similaire.. Sauf qu'ici le travail, surtout dans certains secteurs, est moins important qu'en Métropole.
Mon physique de gendarme / militaire ne m'a pas épargné (même si je n'ai même jamais fais l'armée), un Zoreil (même si je ne suis pas d'origine Française) d'allure avec un physique militaire, le pays du vivre ensemble ne m'a pas laissé la chance de m'exprimer tout de suite. Je me suis donc aujourd'hui mis à mon compte...

Je n'en veux pas aux Réunionnais, leur histoire fait que nous en sommes là... Cependant il n'est pas si évident de se faire une place à La Réunion.
Après presque 2 ans passés sur l'île Intense, j'aime à dire que je n'en partirai jamais, même avec mon expérience au niveau du travail, les habitants restent chaleureux et très sociable. Je me suis fais plusieurs amis qui sont vraiment géniaux.

La vie n'y est pas si cher que ce que l'on dit, j'ai l'habitude de comparer les prix avec la métropole et au niveau de la consommation courante (produit, alimentaire etc), on a vraiment moyen de faire un panier quasi identique si on ne prend pas les grandes marques, et qu'on mange créole.
L'EDF, l'eau, le carburant sont moins cher... La seule chose que je trouve chaud, se sont les loyers, mais bon, on est pas au niveau de la Côte d'Azur hein... On peut trouver du très cher comme du très accessible.

Mon expérience est plutôt positive, j'adore cette île et ses habitants, la vie y est agréable mais attention, si vous venez vivre à La Réunion, gardez cet objectif: Ne vous croyez pas en vacances car l'argent fondra comme neige au soleil et vous n'aurez plus qu'à rentrer en Métropole. Il est nécessaire de bien se préparer car comptez un minimum d'une année pour prendre vos marques et commencer à vous faire votre petit groupe.

Je suis encore un jeune chiot ici, mais je compte bien y vivre longtemps et découvrir chaque jour de nouvelles choses.

Sur l'île depuis 4 mois, je la connais depuis 8 ans.
Clichés en vrac:
Les requins: il y a bien plus de morts chaque année par le ski hors-piste, en France, que par les requins.  Et pour la même raison: le non-respect des consignes de sécurité. Il faudrait que les médias cessent de monter en épingle chaque attaque, ou alors qu'ils fassent état de toutes les attaques de par le monde et non pas seulement à la Réunion
Vie chère: ça dépend quoi et ça dépend où. Au final on peut s'en sortir aussi bien qu'en Métropole. Ce qui reste trop cher: le voyage.
Point noir suivant où on habite: le logement. Je suis sur Saint Denis et ce n'est pas un choix, et franchement ils délirent un peu au niveau des prix. Mais dans d'autres secteurs tout aussi, et même bien plus agréables, on peut se loger bien moins cher.
Le sous-développement: la Réunion est en plein boum économique. On a une impression de dynamisme tout à fait stimulant. Dans le nord-nord-ouest en tout cas.
L'amabilité: les Réunionnais sont champions du monde de la courtoisie et c'est bien agréable. Mais attention: quand vous arrivez dans une nouvelle région quelle qu'elle soit (la Réunion est une région de France, les mecs...) vous aurez à découvrir de nouveaux codes de comportements et ce sera à vous de vous adapter. Et là, franchement, derrière les paroles courtoises, il n'y a pas toujours les comportements qui vont avec. Faudra subir.
Le racisme anti-zorey: pour le moment, non, franchement. C'est plutôt que l'île fonctionne beaucoup par réseaux, et qu'il faut du temps pour se constituer le sien. Mais c'est un peu pareil en Métropole, sauf qu'ici c'est plus criant. Soyez simples, liants, ne forcez rien et vous allez voir.
Pour ce que j'ai pu observer, si racisme il y a, ce serait plutôt envers les Comoriens qui sont souvent perçus par les créoles comme des parasites venant chercher le RSA.
Et si nous parlions de la vanité puante de certains zoreys qui n'ont pas compris que la colonisation était terminée?
Le chômage: oui. Encore que bien des créoles eux-mêmes disent que si on se donne la peine de chercher du boulot on en trouve.
La douceur de vivre: c'est sûr: climat clément, malgré ses colères... Proximité de tout (plage, montagne, villes, etc... Comme dit le fiston: ici on est à 10 000 km mais on est loin de rien.
L'harmonie des relations inter-communautaires: oui, mais il y a aussi des préférences communautaires.
Bref, à la Réunion, vous êtes en France. Une France un peu particulière peut-être, mais je pense que j'aurais plus de mal à m'habituer dans certaines zones du 93 qu'ici dans le 974.

super merci pour vos témoignages! Moi qui ne suis encore jamais venu à la Réunion meme en vacances, je viens y vivre cet été! c'est intéressant d'avoir des retours de gens sur place sur ces fameux clichés !

Je tenais juste à relever le côté courtois des réunionnais. Ce n'est pas grand chose mais c'est agréable au quotidien. C'est tout l'inverse de Paris de ce côté là on va dire.
On s'y habitue.
C'est meme l'inverse qui se remarque du coup.
Et bizarrement, quand quelqu'un ne vous laisse pas traverser, quand quelqu'un ne remercie pas lorsque vous les laisser gentiment passer, 9 fois sur 10, ce sont des touristes 😂