Comment sommes nous perçus ( nous les Francais )

soafiainana a écrit:

Bonjour à tous,

Permettez-moi cet avis.
Pour avoir pas mal voyagé dans le monde, mon mari et moi, nous nous sommes fait la remarque suivante :
C'est incontestable et n'en déplaise à certains, trop souvent nombre de Français ont un comportement vraiment lamentable à l'étranger.
Ce n'est pas qu'ils changent leurs habitudes au cours de leurs voyages, ils sont déjà comme cela en France, mais cela se remarque évidemment beaucoup plus à l'étranger…
Il n'est pas nécessaire de chercher des exemples très loin, nous avons là, présent sur ce forum, des joutes ridicules, puériles d'assez bas niveau.
Le Portugal nous accueille, cher compatriotes et c'est à nous Français de faire les efforts nécessaires pour nous intégrer, nous adapter, aller vers les autochtones et partager des valeurs intéressantes et non vivre en autarcie en se plaignant et en relevant sans cesse tout ce qui est négatif...

Rebelle13,

Vous avez juste recopie un post...

Vous avez peut etre un commentaire a associer??.

Le pire que j'ai connu en terme d'incivilité, c'est à Achgabat pendant un mois sur un chantier...

Dès Istanbul pour accéder à l'avion, c'était la bousculade pour passer devant  :mad: A faire passer les pires cailleras du 95 pour des enfants de coeur de la cathédrale de Batalha....

Sauf que, (afin de rebondir sur l'intervention de allspice) dans une des pires dictatures au monde ou la durée de vie en prison n'excède pas 6 mois, ou votre passeport est confisqué dès votre entrée...bah vous fermez votre gueule !! C'est un LUXE de pouvoir l'ouvrir à l'étranger...

oui bien sur ,je suis d accord ,car quand on va vivre dans un autre pays c est a nous de nous adapter et pas l inverse ,respecter leur mode vie ,vivre en paix c est vivre longtemps et en bonne sante

Allspice, je vous imagine bien le béret rivé sur la tête, avec la baguette de pain, et le mégot à la commissure des lèvres   :D ; le français râleur dans toute sa splendeur ...
Dommage d'avoir choisi ce surnom anglophone "allspice", ça fait tâche ... :lol:
Plus sérieusement, vous parlez de l'Asie, sachez que là bas les valeurs, dont le respect que vous évoquez, sont très différentes de celles des français pour des raisons culturelles, religieuses etc... Quand on se rend en Asie, il faut bien comprendre que l'on n'est pas dans une société judéo chrétienne, et qu'un sourire vaut toujours mieux qu'un comportement agressif.

Bonjour flor de jasmin,

Vous n avez pas tord! Mais le Vietnam ((5ans) on ne peut pas non plus dire que ce soit specialement un pays ou on l ouvre facilement!!! Il y a la peine de mort ici! Un pays a parti unique, des PM et cie partout, bref...

Jamais de la vie je n ai laisse un vietnamien me passer devant! Jamais! Je ne tolere pas ce manque de respect!

Si j ai un visa en bonne et due forme, tres difficilement obtenu,  je dois etre traitee pareil! Je n ai par ailleurs jamais eu de priobleme avec ca, ni moi ni d autres etrangers tout aussi a cheval sur le respect mutuel!!

La nana entree dans le cabinet avant la personne, je serai allee la sortir de la! Mais bon, je parle portugais courament, et le toubib en aurait eu aussi pour son grade au passage!!

odeclas81 a écrit:

Allspice, je vous imagine bien le béret rivé sur la tête, avec la baguette de pain, et le mégot à la commissure des lèvres   :D ; le français râleur dans toute sa splendeur ...
Dommage d'avoir choisi ce surnom anglophone "allspice", ça fait tâche ... :lol:
Plus sérieusement, vous parlez de l'Asie, sachez que là bas les valeurs, dont le respect que vous évoquez, sont très différentes de celles des français pour des raisons culturelles, religieuses etc... Quand on se rend en Asie, il faut bien comprendre que l'on n'est pas dans une société judéo chrétienne, et qu'un sourire vaut toujours mieux qu'un comportement agressif.


Ca, ça marche dans presque toute l'humanité. Je dis bien presque, car chez certains, la "tronche" est de rigueur, un sourire peut être perçu comme une agression...

Bonjour odeclas81,

Vous n avez toujours pas compris le principe d une discussion et echange d avis, , sans en tant que francais mal eduque et sans ou erture d esprit, comment fonctionne l expatriation ni la liberte de s exprimer, sans faire de jugement de valeur!!

Votre propos ne fait rire que vous sur un forum dedie aux expatries, no breux dans le monde a vous lire!  D autres part, je ne suis pas retraitee et encore loin de la, nous n avons donc pas les memes criteres de vie, ni d adaptation...merci de respecter un peu les autres!


En cela, meme me disputant avec flordejasmin, je le respecte, car quelque part nous avons par experiences personnelles de quoi nous confronter....meme si,pas d accord, en ce qui me concerne je ne lui tiens aucune rigueur, car c est son point de vue....

pas vous! Vous repetez comme un mouton ce que les autres pensent et comment on doit pe ser en tant qu expatrie! Et bien NON! Ce n est pas comme ca que cela fonctionne! On a tous nos caractere, nos personnalites, et nos visions des choses!

J ai juste exprime comment je voyais les miennes! Je n oblige personne a y adherer....autant que vous je m exprime, ce n est pas pour autant que j accepte votre caricature a 2 balles!!

allspice a écrit:

En cela, meme me disputant avec flordejasmin, je le respecte, car quelque part nous avons par experiences personnelles de quoi nous confronter....meme si,pas d accord, en ce qui me concerne je ne lui tiens aucune rigueur, car c est son point de vue....


Une déclaration d'amour, enfin !   :kiss:

PS : je pars bosser à la Havane avant la fin de l'année, trop hâte de découvrir  :cool:

J aime juste les gens honnetes avec eux memes! Et qui ont le courage de leurs opinions, meme si je ne suis pas d accord a tout prix!  :cool:

C est comme ca que j ai rencontre mes meilleurs amis au Vietnam!! Apres des engueulades monumentales :)

On n est pas specialement d accord, mais on s apprecie quand meme, du moins on se respecte...et on ne se juge pas!  On a chacun nos parcours de vie, des statuts differents, on s engueule, mais quand on se voit, on est contents quand meme  :D

bonjour, les Français ne sont tous pas mal perçus mais malheureusement certains Oui.
et cela va bien au delà des Anglais qui sont installé au Portugal depuis fort longtemps.
le savoir vivre et le respect sont des bases essentielles. Chose que beaucoup non pas

Re bonjour a tous,

On parle beaucoup de respect envers les  hotes ici que beaucoup n ont pas chez les francais..

On pourrait avoir des exemples concrets? En situation?

Par e que c est facile parfois de juger une situation, juste comme ca, mais encore faut t il avoir le contexte.....

Ne vous etes vous jamais i terroger sur votre propre comportement  parfois, avant de mettre tout le monde a la meme enseigne et voir la,poutre dans l oeil de l autre???

J ai deja vu des gens critiquer horriblement ses compatriotes, mais avoir eux  un comportement vraiment ignoble, sans rendre compte specialement et pourtant......

Oui oui....j ai vu, entendu des choses pas tres jojos......de personnes qui critiquaient les autres francais, croyant etre eux meme bien sous tous rapports et c etait hallucinant d hypocrisie, et choquant dans lwurs propres actes! Donc.....?

En fait il n'y a que les autres pour juger de comment on est perçu. On s'exprime tous en fonction de comment on perçoit nous même notre environnement relationnel humain...

Moi je me trouve super cool, gentil toussa, en fait je suis peut être perçu comme une rugueuse crevure  :/

Oui, c est exactement ca flordejasmin!!!!

Finalement je vous adore :).

On critique les autres en fonction de soi meme! Mais est t on parfait nous memes??

Ici on dit ce qu on croit representer aux yeux des autres! Ce n est pas normal de se critiquer entre soi! C est meme grave je dirais.....car des vrancais tres droits et sans reproches  il en existe, moi par exemple  :lol:
C est pas la joue tous les jours, mais je me fais violence jusqu a mes limites acceptables, fixees par moi meme :) mon seuil de tolerance est mis a rude epreuve, que ce soit mes paurs ou les locaux! Moi je suis moi, je n ai pas a subir n importe quoi n importe comment. Voila c est tout....

Un debut de reflexion pour ceux qui repete t a l envi, que les vrancais sont mal eleves! Non. E n est pas vrai! C est quoi mal eleve??

Blague mise a part, nous avo s tous aussi des styles de vie, des educations, des tas de visions du monde differents, meme venant du meme pays!   

Il faut aussi penser par sou meme, et ne pas toujours colporter ce que disent les autres comme une verite absolue!

Je regrette i finiment, mais perso, dans les pays que je frequente, je teouve les francais tres bien eduques, contrairement a d autres...ce que moi je teouve mal eduque, est parfaitement normal chez les autres....

C est un sacre brainstorming de remise en questio. Qui est necessaire sur l image du francais a l etranger! Image que je defend bec et ongles! Je concois qu il y en a qui ne meritent pas d etre defendus....mais ils ne sont pas nom reux, selon mes constats finalement......

Donc ce serait plutot a des locaux de s exprimer sur cette question, puis en debattre avec respect ensuite!

On ne peut pas etre juge et partie, ca c est bien vrai! Nous ne sommes pas objectifs  :top:

Rebonjour , pour vous répondre cordialement , chacun est libre de ses jugements. je travaille avec diff  avec des  différentes nationalités. Le respect est la base .

Après, selon mon expérience, je pense que les gens qui sont totalement insensibles à la qualité des relations humaines sont eux mêmes des gens rugeux.

A l'inverse, je me demande si les gens qui formulent la volonté d'être entourés de personnes "civilisées" ne sont pas eux mêmes enclins à chercher une relation de qualité avec autrui.

Mon immense bonheur les matins dans ma ville de 2300 âmes au Portugal, c'est d'aller à pied chercher mes papos secos du jour et les merveilleux croissants de pâte brioche  jaunes fluo. Les andorinhas quittent leur nid d'amour et passent en rase motte, annonçant une nouvelle chaude journée...

Il y a un "bom dia" mutuel avec 99% des gens que je croise sur le chemin de la Pasetelaria  :heart:  P.... que ça fait du bien !!!!!!!!!!!!!!!!

Elyena,


Oui bof votre reponse....

C est quoi selon vous le RESPECT quand on vit a l etranger et qu on est francais?

J ai besoin d exemple de non respect, ou votre notio. De respect a vous?

Je dirais comme je disais a mes enfants petits : ce qu il se passe chez les autres et qui ne te conviennent pas on en discute, et tu compareras toi meme avec ce qu il se passe chez toi. Meme si tu es choque, sache que l autre peut l etre aussi vis a vis de toi.....c est selon nos limites d acceptation de chacun.
Si chez,le voisin ils dinent d un cafe au lait avec tartines et toi d un poulet aux haricots verts, c est pas mieux chez lui que chez toi! C est chacun sa vie!!!

Flor de jasmin,

Oui tout a fait!

La perfection n existe pas...autant les hotes que nous memes avont aussi nos differences! Parfois meme si des trucs nous derange t de part notre culture, ben c est comme ca, on s adapte....

Par contre quand il y a un genre de "bras de fer" mal intentionne, ou un poil "discriminatoire" la moi ca passe pas!  Il n y a pas de passe droit, systematique, et j en fait un principe.

Parfois je m en fiche.....d autres fois non! J ai mes degres de gravite sur la question....il y a des situations ou bon ca va je vais pas faire un velo, meme si j ai raison, et d autres ah non! Je suis etrangere certes, mais pas idiote.....ni passive! Il y a un minimum a respecter.  :D je ne vole pas mon droit a etre la!!!

La qualite des relations en situations doivent etre claires...en general quand je fais "valour" que j etais la avant, et bien la personne s excuse et respecte....certainement vexee, mais bon, ca c est pas mon probleme. Et tout va bien....

Elyena, oui, justement, chacun est libre de ses jugements, mais parfois quand on afirme quelque chose il faut justifier.....c est le pri cipe d un jugement!

Bonjour, je me permets de donner nos impressions sur le sujet après 2 séjours en reconnaissance avant de nous installer définitivement au Portugal.

A chaque fois nous avons été surpris par la gentillesse des Portugais..toujours prêts à nous rendre service,, j'ai 2 anecdotes pour étayer mes dires;
la première; j'ai oublié mon ipad dans un supermarché à Olhao (je pensais l'avoir perdu ailleurs) Le soir même je demande aux employés et à un responsable de ce supermarché mais rien. On me dit de revenir le lendemain matin quand le vigile sera là. Je retourne le lendemain et bingo le vigile me donne mon ipad avec un grand sourire (un client l'avait  trouvé  et le le lui avait remis)

2è anecdote. Le soir de la finale de foot nous étions à Faro à la terrasse d'un café. Seuls à chanter la marseillaise parmi tous les Portugais présents. Que des regards bienveillants (un peu moqueur à la fin du match) mais aucune animosité ni réflexion désagréable (même quand Payet a agressé Ronaldo!).

Alors en ce qui nous concerne nous trouvons les Portugais particulièrement sympas avec nous.

La classe portugaise...

http://www.lexpress.fr/actualite/sport/ … 11152.html

Grâce ou à cause du Brexit les "roosbeefs" vont se calmer ou revenir dans leur île
La "Pound" a perdu plus de 15% depuis le 23 juin passant de 1,35 à 1,15 pour un euro
Leur pouvoir d'achat va en prendre un coup

Hors sujet ou pas, Revanchard ?

Bonsoir à tous

A mon humble avis , nous sommes perçus comme des nantis plutôt dorlottés par l'état Portugais

N'oublions pas que le SMIC ici est 530€

Nous retraités français , avons des pensions de 3. Fois minimum leur smic.....
Pour beaucoup RNH

Mettez vous un peu à la place du Portugais qui bosse 45 heures pour essayer d'arriver à faire vivre sa famille..

La semaine dernière j'étais dans un restaurant connu de Torre -Lagos

Une femme Portugaised'environ 70 ans parlant un français très correct est arrivée avec son fils vivant en France et y travaillant    ..... oui je sais écouter les autres...

Leurs discutions sur les retraités français était sans équivoque

Je cite:   J'ai un couple de voisins français qui est venu s'installer ici pour échapper à l'impôt français

Ils devaient payer 17 000€ par an

Ils ont du bien gagner les Pauvres. .




Ces préjugés sont gênant et ce n'est pas un cas unique croyez moi

J'adore les Portugais et LEUR Portugal



Regardez aus stations essence qui met pour 10€ d essence....
Aux super marché.pour la nourriture

C est mon avis et quelque fois ne suis pas très fière d'être gaulois

Vous avez raison Patriq, on aurait dû acheter à St Barth, les dispositions fiscales sont avantageuses et avec seulement 17 000 € d'impôt annuel on n'y fait pas de jaloux....

Il est assez étonnant de constater que jusqu'à un certain niveau de revenu on fait des envieux, voire des jaloux, Mais lorsqu'on est bien au delà du niveau  confortable l'entourage devient velouté, onctueux, empressé, prévenant...

En conclusion les gens sont heureux lorsque l'indice GINI tend vers 1....

Bonsoir Patrick
Je partage tout à fait votre point de vue, d'où mon sentiment qu'il faut faire preuve d'humilité vis à vis des Portugais.  Car oui,  certains expatriés profitent d'avantages que les locaux n'ont pas. J'admire ce peuple qui travaille beaucoup avec le sourire et bienveillance pour les étrangers.

Moi ce qui me gène, c'est l'expat retraité sans crédits sans enfants à 6000€/mois, 0 IMPOTS qui vit pas loin d'un ingénieur d'école portugais à 1550€/mois dont 700 pour se loger avec 2 enfants qui doit lâcher 2 mois et demi par an d'IR.

Quelle patience ces portugais ont pour supporter cela  !!!! Imaginez 2 minutes l'inverse : des "étrangers blindés" qui arriveraient en France ... et ne paieraient pas d'IR ???? La REVOLUTION, 3 millions de franchouillards aigris entre Bastille et République dans les 48 heures à tout casser...

Parce que pour fuir la France et ses odieux Impots sur le revenu (qui ferait mourir de rire les portugais...), faut pas gagner "3 fois le SMIC" portugais, mais plutôt 6 fois hein les gars ?

Je connais très bien un couple de retraités à 4000/mois dans une maison à 2,5 millions sur la Cote d'Azur, une fois la femme de ménage et le jardinier partis  et leurs salaires défalqués de leurs impots, ils paient... 0 (zéro). Plus un peu d'ISF bien sur...

@allspice combien de temps êtes vous resté au Portugal???

zwiki a écrit:

@allspice combien de temps êtes vous resté au Portugal???


Je peux répondre à sa place ?  :D

Elle n'y a jamais mis un pied ?

Pertinax a écrit:

Vous avez raison Patriq, on aurait dû acheter à St Barth, les dispositions fiscales sont avantageuses et avec seulement 17 000 € d'impôt annuel on n'y fait pas de jaloux....

Il est assez étonnant de constater que jusqu'à un certain niveau de revenu on fait des envieux, voire des jaloux, Mais lorsqu'on est bien au delà du niveau  confortable l'entourage devient velouté, onctueux, empressé, prévenant...

En conclusion les gens sont heureux lorsque l'indice GINI tend vers 1....


Pour ne plus payer d'impôts sur le revenu ? Faut vous renseigner. Il faut y être résident 5 ans pour ne plus payer d'impôts. Pas 5 heures comme au Portugal ou au Maroc.

Voila la paradis des impôts que vivent les vrais portugais. Mmmh  ça fait envie, merci la Troika  :kiss:http://gotoportugal.eu/fr/impots-au-portugal/


J'aime bien la conclusion :

"À titre de comparaison quelqu'un (célibataire, sans enfants) qui gagne 21 000 euros (1750€/mois) en France va payer 1089 euros, soit un taux d'imposition de 5.76 %."

Moui enfin le portugais qui a 3 enfants paiera 3830 euros, soit un taux d'imposition de 18.23 %

Dans le même temps, grâce au coefficient familial, le français paiera 0...

Puisque vous allez consulter le site Go To Portugal (pourquoi en anglais?), jetez un oeil sur cette page:

http://gotoportugal.eu/fr/review/algarve/:cool::cheers:

Flor, vous souffrez du syndrome de Diogène ?

Syndrome de Diogène, je vois pas bien, non, surtout avec une femme portugaise...

Pertinax, souffririez vous du Syndrome de Fregoli ?

hola

bravo

papyremy de sintra

"Syndrome de Fregoli", autrement dit délire paranoiaque; vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère, Flor....

Et le syndrome de diogene !? Folie qui consiste a vivre dans des poubelles ? Je devrais me laisser insulter sans repliquer?

:/:unsure

En tant qu'ancien généraliste, des "Diogène" j'en ai suivi des dizaines, il s'agit d'un trouble du comportement social, atteignant souvent les vieillards, les veufs ou veuves, qui s'enferment dans un isolement morbide, avec négligence et laissez aller. Ce sont des personnes que l'on plaint...
Heureusement on rencontre bien moins de "Fregoli" en patientèle, mieux vaut les adresser aux spé
car ils vous pourrissent l'existence.... la paranoia c'est terrible pour l'entourage, seuls les neuroleptiques peuvent aider (ce qui n'est pas tjrs l'avis du patient).
on s'éloigne considérablement de la question initiale, "comment sommes nous perçus"
Je voulais juste donner une explication pour ceux qui découvraient ces syndromes, peu connus.

Merci Odeclas d'alléger un peu l'ambiance par vos doctes explications :)

#78 heureusement il existe des médecins pour ramener les patients au sujet principal....