Comment sommes nous perçus ( nous les Francais )

Bonjour,

Depuis déjà l année dernière nous remarquons en certains endroits des inscriptions pour le moins pas très........sympas dirons nous........envers les Francais.......... Exemple : Francais de m....
Notamment à Albufeira, bon ca n est pas très fréquent mais quand même pas très agréable
Avez vous également ce genre d inscription par ailleurs ?
Cordialement

Laisse, c'est un anglais qui a ecrit cela  :lol:

Bonsoir,  je vais mettre mon grain de sel mais tant pis. Je suis au Portugal depuis seulement une semaine (Lisboa) et j'ai remarqué  (hélas ) que les rares éclats de voix, les raleurs qui parlent forts, les incivilités, sont faites par des touristes français !  Soit parcequ'ils ne comprennent pas, soit parcequ'ils ne sont pas compris. J'ai failli demander à une française qui ralait vraiment trop de stopper, mais elle est descendue du tram avant.  Ceci dit je n'ai senti aucun mauvais sentiment vis à vis de moi quand je dis être  française.  Encore 2 semaines pour me faire une opinion. Voilà  mà première impression sur ce beau Pays. Boa noite

Bonjour a Vous

Mon maçon qui est une personne extraordinaire a deja pris 2 impayés de la part de Français..

Bonne journée a Tous  :cheers:

A moi ! mon grand bonheur, c'est de vivre au Portugal, rejoindre des personnes civilisées. *********

Le pire : les files d'attentes. JAMAIS on ne verrait au Portugal une mémère vos passer devant dans un commerce/banque/administration ...comme cela est si souvent le cas en France. Et en plus, pas de remarque, hein, sinon c'est "air outré" et cie...

En Angleterre ou de nombreux jeunes partaient en séjour linguistique, le panneau "Interdit aux chiens et aux français" florrisaient, surement parce que les anglais sont racistes voyez vous ma bonne dame...

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : pas d'insulte svp
bidule91 a écrit:

Bonjour a Vous

Mon maçon qui est une personne extraordinaire a deja pris 2 impayés de la part de Français..

Bonne journée a Tous  :cheers:


L'honnêteté ne fait pas partie des "valeurs" chez les Français.  Enfin chez certains d'entre eux. Que chatice. ..

C'est bien vrai que le Lord Protector anglais avait fait couper la tête à son roi bien avant la démocratie française.  Mais les Anglais ont eu la sage idée de réinstaller la dynastie sur le trône.

Oh lala ,  les débordements ! Juste pour une question posée  par Minosse  :sick

Bonjour à vous tous,

nous avons fait ma femme et moi un 1er voyage de découverte de ce magnifique pays en mars 2016.
Arrivé à l'aéroport de Porto, nous nous sommes mis à la recherche de l'agence de location pour récupérer la voiture louée.
N'ayant pas trouvé cette agence, je me suis rendu à un bureau de renseignements. J'ai demandé en français si il pouvait m'indiquer où se trouve cette agence.
La personne m'a dit très sèchement qu'il fallait parler portugais ou l'anglais sans autre forme de courtoisie , puis est passé directement à la personne à coté de moi.
Bel accueil !
Voyant notre embarra le jeune homme qui suivait a traduit et donné de manière très spontanée les renseignements dont nous avions besoin.

Mis à part cette petite annecdote qui n'était pas bien grave, nous n'avons jamais ressenti  de méfiance ni de mauvais sentiments envers nous Francais
Bien au contraire: nous avons été surpris par l'accueil très sympa des commercants, au resto, vous me direz que c'était interressé, peut être, mais aussi des gens dans la rue en général lors de nos promenades.
Petit ex:  nous avons visité Cascais. Arrivé sur place nous nous sommes garé et comme en face il y avait écrit hopital sur le mur (malheureusement c'était un ancien hopital et l'hopital actuel est dans un autre secteur), je n'ai pas pris plus de peine pour repérer l'endroit où nous étions garé. Et ce qui devait arriver arriva: nous n'avons pas retrouvé notre voiture de location. Nous cherchions l'hopital qui n'était pas du tout le bon endroit...
Voyant que nous avions l'air embarrassé et que nous cherchions sur un plan, des Portugais nous ont abordé et se sont mis en 4 pour nous aider interpelant même le facteur qui passait par là, sans que nous ayons demandé quoi que ce soit. et nous avons retrouvé notre voiture! La comminication s'était faite par gestes, c'était drôle et ... bienvenu.
Nous avons fait plusieurs belles expériences. Les Portugais quand ils remarquent qu'on  les respecte et si vous essayez de faire des efforts pour les comprendre, nous avons appris quelques mots de politesse avant notre départ, vous aident spontannément rectifiant même notre prononciation ce qui nous a vraiment séduit.
Nous avons trouvé des gens aimables et sympatiques.

Après vous savez ce qu'on dit "des c__s il y en a partout". Voilà notre petite expérience faite à Sesimbra et toute la région de Lisbonne.

Nous avons passés 14 jours formidables et n'avons qu'une envie c'est d'y retourner.

Alain et Carine

Alaindu 67, merci pour ce témoignage qui va dans mon sens.

Les portugais sont les plus accueillants au monde de ce que je connais du "monde"...dès lors qu'on les respecte. Ils sont 1000X plus ouverts que les français par exemple car ont tous beaucoup voyager (rien à voir avec les français moyens qui ne veulent pas bouger de leur département  :sosad: )
****

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : post modifié - merci de rester poli

Bonjour à tous,

Permettez-moi cet avis.
Pour avoir pas mal voyagé dans le monde, mon mari et moi, nous nous sommes fait la remarque suivante :
C'est incontestable et n'en déplaise à certains, trop souvent nombre de Français ont un comportement vraiment lamentable à l'étranger.
Ce n'est pas qu'ils changent leurs habitudes au cours de leurs voyages, ils sont déjà comme cela en France, mais cela se remarque évidemment beaucoup plus à l'étranger…
Il n'est pas nécessaire de chercher des exemples très loin, nous avons là, présent sur ce forum, des joutes ridicules, puériles d'assez bas niveau.
Le Portugal nous accueille, cher compatriotes et c'est à nous Français de faire les efforts nécessaires pour nous intégrer, nous adapter, aller vers les autochtones et partager des valeurs intéressantes et non vivre en autarcie en se plaignant et en relevant sans cesse tout ce qui est négatif...

Bonjour tout le monde,

Je vous informe que nous avons mis pas mal de posts de côté.  :sick

Priscilla

soafiainana a écrit:

Bonjour à tous,

Permettez-moi cet avis.
Pour avoir pas mal voyagé dans le monde, mon mari et moi, nous nous sommes fait la remarque suivante :
C'est incontestable et n'en déplaise à certains, trop souvent nombre de Français ont un comportement vraiment lamentable à l'étranger.
Ce n'est pas qu'ils changent leurs habitudes au cours de leurs voyages, ils sont déjà comme cela en France, mais cela se remarque évidemment beaucoup plus à l'étranger…
Il n'est pas nécessaire de chercher des exemples très loin, nous avons là, présent sur ce forum, des joutes ridicules, puériles d'assez bas niveau.
Le Portugal nous accueille, cher compatriotes et c'est à nous Français de faire les efforts nécessaires pour nous intégrer, nous adapter, aller vers les autochtones et partager des valeurs intéressantes et non vivre en autarcie en se plaignant et en relevant sans cesse tout ce qui est négatif...


MERCI c'est exactement ce que je pense, même si je l'exprime de manière très "marseillaise" ****

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : pas d'insulte svp - merci de garder ce commentaire pour vous

Non pas du tout, je n ai pas de lreferences particulieres, juste pouvoir vivre et lartager avec des gens honnetes et ouverts d esprits, qui ont une mentalite ouverte et qui savent reconnaitre les tords des uns et des autres, sans pour autant montrer  du doigt l un Ou l autre...

Il n y a donc pas que les francais mal eduques qui voyagent, il y en a d autres a des niveaux parfois meme qui depassent les notres...savoir le reconnaitre sans forcement appuyer necessairement sur les francais ce serait deja pas mal!!!!

Vous parlez des francais en mal, alors  que vous en etes, et que vous n etes pas mieux meme sans le savoir!!!

Voila.

soafiainana a écrit:

Ce n'est pas qu'ils changent leurs habitudes au cours de leurs voyages, ils sont déjà comme cela en France, mais cela se remarque évidemment beaucoup plus à l'étranger…


Il y a un copyright sur cette excellente phrase ou bien puis-je la réutiliser ? :D

Ils font quoi exactement les francais qui vous derangent et par rapport aux locaux??pour que vous les traitiez de,"porcs"?

Ils font quoi au juste de si different des locaux pour avoir le droit a etre traites de "porcs"ou mal eduques?

Car j imagine que si des locaux s aventuraient a faire la meme chose chez eux c est normal, mais des qu i. S agit d un francais qui fait pareil c est donc un porc? Un mal eleve, un malotru un je ne sais quoi?

Le plus marant c est que vous etes francais et que vous vous etes absolument parfaits, n est ce pas?

Bonjour tout le monde,

BON on se calme sil vous plaît?   :mad::offtopic:

Je viens d'enlever des posts de cette discussion à l'instant même et je dois à nouveau intervenir.
Pouvons-nous sil vous plaît mettre les insultes et les prises de tête de côté et discuter tranquillement sur cette discussion?

Nous sommes sur un site convivial où nous devons nous comporter d'une façon respectable.

Merci !!!!!

Priscilla

Non mais faut arreter avec les "legendes urbaines" ca va bien de dire que les francais partout ou ils vont en general ne savent pas se comporter! C est archi faux!!!


C est faux et archi faux!  Certains se basent sur un Groupe de jeunes en vacances et qui s amusent pour mettre tous le monde dans le meme sac!! Faudrait vour a pas exagerer non plus les vierges effarouchees!!!

Car vous croyez que vous,  installes sur place,  vous faites tout parfaitement et que vous ne faites pas honte parfois?

vous n incommodez  pas les locaux?  C est beau de denigrer les autres quand on n est pas soi meme parfait hein!!!

@Priscilla,

Vous devriez fermer cette discussion, elle ne fait qu'enflammer les passions.

Oui ca derange hein quand on dit des verites!!!

Des porcs? Non mais franchement!!! Quel abus de language!!

Minosse, vous avez déroulé un fameux fil d'Ariane.

Minosse a écrit:

Bonjour,

Depuis déjà l année dernière nous remarquons en certains endroits des inscriptions pour le moins pas très........sympas dirons nous........envers les Francais.......... Exemple : Francais de m....
Notamment à Albufeira, bon ca n est pas très fréquent mais quand même pas très agréable
Avez vous également ce genre d inscription par ailleurs ?
Cordialement


Minosse (post n° 1) : Bonjour, J'ai déjà entendu effectivement 2 ou 3 fois des français rapporter avoir lu ce genre de prose. Habitant à côté d'Albufeira, j'y vais presque quotidiennement. Je n'en ai jamais vu, ceci dit je n'ai peut-être pas fait attention aux inscriptions murales... Il y a aussi un membre du forum, Cometh, qui nous avait rapporté sur une autre discussion avoir eu sa voiture endommagée dans le même état d'esprit. Personnellement je me dis qu'il peut toujours y avoir deux ou trois imbéciles pour faire ce genre d'ânerie, mais doit-on pour autant généraliser ? Positivons.  :):):)

Bonjour,

A Lagos, les "tags" muraux sont uniquement "politiques", ils montrent que certains Portugais en ont marre de l'Europe..., mais comme cela est fait au pochoir, ce n'est surement pas une initiative individuelle !
Mais cela est un tout autre sujet déjà abordé ici.

Que viennent faire les cochons et le racisme dans ce post ???? :dumbom:

ps : je ne suis pas Français, mais ne dit on pas que "Dans le cochon tout est bon  :lol:

Moi j'ai vu l'inscription sur un mur d'Albufeira, juste avant le croisement qui conduit à la Sécurité sociale portugaise. N'importe quel francophone rageux pourrait en être l'auteur. Mais cela ne suffit pas à répondre à la question posée.

Pas faux : Pas forcément l'oeuvre d'un portugais. Et, oui, pourquoi pas un français rageux.  :mad: Faut dire qu'il suffit de suivre les infos françaises pour ne pas rester très calme (mais c'est pas môa, je le jure - lol).

Vaste sujet qui a été ouvert et que je crois devrait être refermé car chacun va y aller de sa petite anecdote ou expérience et j'ai bien peur (déformation ex professionnelle que cela ne dérape). Là où les uns verront le verre à moitié vide les autres le verront à moitié plein...
Quoiqu'il en soit, nous sommes Français et essayons de nous comporter du mieux possible ici en Algarve ou ailleurs dans les quelques pays que nous avons visités et les pays que nous avons habités.
Ceci dit sans mettre de l'huile sur le feu, certains de nos autochtones n'ont pas le sens de l'humilité à l'étranger. Je ne parle pas ni de propreté ni de respect envers les personnes, qui sont les sujets majeurs de ce fil,  mais dans la manière qu'ils ont à vous en "foutre" plein la vue alors que s'ils étaient restés en France, ils vivraient comme la moyenne des Français. Et ça franchement ça m'exaspère au plus haut point.
RV

No copyright  :)

Bonjour à tous
Oh la la........ Loin de moi l idée de faire tout ce toin toin en posant cette question !
Je voulais tout simplement savoir si ce genre d inscriptions était fréquent au Portugal
Bon, le mieux est donc d en rester là, chacun avec ses idées ( et parfois son venin )
Bonne journée à tous dans ce beau pays

Dommage Minosse, mais certaines discussions sensibles partent parfois en vrille!

:cheers:

Minosse veut nous éviter le dédale....

Elle enflammé surtout certains , lol

Je viens de passer 4 semaines en Indonésie, Java et Sumatra, dans des coins peu fréquentés par des français.
Pendant 4 semaines pas un mot plus fort que l'autre, pas d'énervement, sourires, gentillesse; et pourtant les conditions de vie y sont dures, impossibles pour des français.
Au Portugal il en serait presque de même, on peut toutefois tomber, rarement, sur des fonctionnaires mal lunés, mais il y aura toujours une personne dans la queue pour pallier à cet état.
Au total les portugais(es) sont des personnes adorables, certainement les plus aimables d'Europe,
très attachantes.
Que les français raleurs (il y en quelques stéréotypes sur expat)) en prennent de la graine ! 
Ah, oui, encore ... ici point n'est besoin de tranquillisants, antidépresseurs; le traitement c'est le soleil, la bonne humeur, le calme, et un peu de vinho tinto aux repas, avec modération.

:) tu as raison: je le vis ainsi!

Mercredi dernier, région parisienne cela faisait 1h45 que je poireautais chez le médecin. Enfin mon tour de passer, la porte du docteur s'ouvre, une débile qui était là depuis 20 minutes se jette dans le cabinet du médecin.

Je dis au médecin que c'était mon tour, que mon employeur m'attend (contrairement à la bonne femme qui avait l'air d'une cassos)...lui de me répondre qu'elle est assise, c'est trop tard...

Dans ces moments là, je me rappelle des attentes aux files d'attentes au Portugal ou jamais il y a un mot plus haut que l'autre, les gens attendent patiemment leurs tours...

#34 un bien étrange médecin,  de bien étranges pratiques, la courtoisie à la dérive,  le respect à l'abandon.
Je croyais que dans la région parisienne truander une file d'attente ne se voyait que dans les hypermarchés ?

L'autre jour chez CTT, le numéro précédent le mien est appelé et ne répond pas. C'est donc mon tour quand la dame se réveille et explique au postier qu'elle était en train de discuter. Ce dernier lui a gentiment répondu que c'était trop tard, qu'il s'occuperait d'elle après moi, tout ceci avec le sourire et dans la bonne humeur. :)

En France, cette dame aurait fait un scandale...

J'adhère à 1000% à ce que vous venez de dire. Pour voyager régulièrement au Portugal, s'il y a bien une chose à noter, c'est la gentillesse des portugais dans toutes les situations de la vie. Nous n'avons jamais eu le moindre problème avec des portugais, bien au contraire. Ils sont prêt à nous aider de leur mieux. Nous avons voyagé avec notre petit fils de 5 ans et nous avons été surpris de l'extrême gentillesse des lisboètes dans les transports et l'attention toute particulière pour les enfants.
Le français devrait en premier, considérer qu'il n'est pas le seul sur terre. On ne nous doit rien. Restons modeste et humble. Cessons d'être toujours entrain de rouspéter. Si on veut habiter le Portugal, alors on prend les coutumes du Pays.

Bon tous vos témoignages positifs me confortent sur ce que je perçois des portugais depuis tant d'année que je les côtoie.

Nan parce que sans ce genre de partages, on peut douter, se demandant si on idéalise pas un peu le tableau.

Scène ordinaire : novembre 2015, achat d'une Maison au Portugal, TOUT ayant été téléguidé depuis la France  :blink: :

On signait à 11h chez le notaire à Figueira da Foz. La veille dans l'après midi, on entre dans notre banque à Pombal pour la première fois (on avait ouvert un compte depuis la France) afin de nous faire connaitre et de s'assurer que le transfert du pognon avait bien été fait depuis la banque française ET que l'argent serait dispo pour l'achat quelques heures après.

Le Directeur de l'agence nous explique calmement qu'il n'est au courant de rien, qu'il n'a jamais entendu parlé de nous, mais "qu'il va voir". On a même le désagrément de devoir lui donner les coordonnées du banquier français !!!  :o  L'hoorreur. On arrivait de France en camionnette de déménagement, en pleine semaine, après avoir bossé le jour même ou l'on avait pris la route...bref exténués.

25 minutes de stress de folie de notre part plus tard, il nous dit que tout est réglé. Jamais vu cela. On a signé en temps et en heure, nickel, la très respectée Madame la Notaire a géré le truc avec une classe très oldschool, avec directivité, douceur. Cela faisait bien 20 minutes qu'elle lisait les actes notariées 100% en portugais bien sur, qu'elle s'adresse à moi pour la première fois dans un français parfait pour me demander si je comprenais bien tout .... LA MEGA CLASSE !!

En fait, ils trouvent presque toujours une solution à tout, avec calme, là ou en France les portes se ferment et ou il faut "demander le Directeur" et menacer toujours...

Bonjour,

Je ne vois vraiment pas au nom de quoi, alors que je respecte mon pays hote, ses coutumes etc...je devrais accepter certaines choses des locaux! Ben non...pas du tout.

En Asie, vous faites la queue a la caisse, et un local passe joyeusement ses affaires devant les votres, et on devrait accepter?!  Oulalalala!, biensur que non! I. Suffit de les remttre a leur place, gentiment et fermement, et ca ira! Un peu d education ca mange pas de pain non plus! Le respect c est reciproque!!!

I.s doivent aussi comprendre que meme si vous etes un etranger, vous etes la legalement et avec l assentiment difficilement obtenu d etre un citoyen local, au meme titre que lui, meme si vous n en aurez jamais les memes envergures, et qu ils dou ent aussi respecter ca! Et vous par la meme occasion!

Jamais de,la vie je n ai tolere ce genre d agissement! Et vous le savez deja, vu mon caractere, je ne laisse pas passer!! Meme si et vous aurez du mal a le croire surement, je suis la,personne la plus zen du monde  :D

Mais faut juste pas me provoquer....parce que sinon je dis ce que je pense, et la du coup, je ne suis plus zen du tout!  Ca m arrive, disons 1% de fois par jour....le reste du temps je suis plutot......cool! Ca depend des destinations...la actuellement j en suis a 70% intolerante!

Mais non, c est non!