Partir 1 an au Mexique...

Bonjour à tous,

nous sommes un couple de français ( 26 et 32 ans ) et nous avons aimerions partir au Mexique pendant une année dans le but de découvrir le pays et d'apprendre l'espagnol. Nous nous sommes donné 1 an pour préparer ce voyage. Pour ce faire, nous glanons des informations ou l'on peut et apprenons l'espagnol petit à petit.

Nous sommes conscients des difficultés de l'expatriation pour ce qui à trait aux documents officiels obligatoires ( Visa et autres ?...), du travail sur place ( volontariat, bénévolat, "Working holiday", travail au noir ) ainsi que du logement et des impondérables...

- Serait--il facile d'obtenir un Visa dans le cadre de ce projet ?

- Yaurait-il des sites ou l'on puisse trouver des missions de volontariat ( type Service Volontaire International ) ou autres à but non lucratif ?

-Yaurait-il des villes plus favorables pour la recherche d'un emploi et plus propices que d'autres pour ce qui est des conditions de travail en général ? ( Diplôme d'infirmière/ Diplôme de Psychologue, travail éducatif ).

En vous remerciant par avance !  :)

Salut,

Je vivais avec ma copine l'année dernière au Mexique. J'avais un Visa de travail (un peu particulier car pour une bourse d'assistant donc je ne pouvais pas travailler pour autre chose). Ma copine était elle touriste mais elle a quand même pu travailler.

Donc ca dépend de ce que vous cherchez. Pour certains jobs il faut un visa de travail (payant) et relativement facile à obtenir. Relativement car il faut s'armer de patience dans les démarches. Ca c'est dans le cas où vous trouvez un travail fixe à un endroit. Donc plutôt si vous voulez trouvez du travail dans votre domaine (moyennement facile je pense).

Sinon ce qui est illégal mais très faisable. On note bien que c'est illégal hein donc chacun vois midi à sa porte. C'est de travailler au noir avec un visa de touriste. Le visa touristique peut être de six mois (peut-être car c'est au bon vouloir du douanier). Donc vous venez au Mexique vous avez 99% de chance d'avoir six mois de visa touriste. Puis au bout de six mois vous partez au Guatemala, à Cuba, au Belize ou n'importe où en fait. En revenant 90% de chance d'avoir le visa à nouveau pour six mois.

Le genre de boulot que l'on peut faire comme ça :
en restant au même endroit : beaucoup de choses : enseigner le français, travailler dans un resta, dans un hôtel ...
en bougeant : le plus simple sera de travailler dans les hôtels et backpackers mais beaucoup plus compliqué qu'en restant au même endroit.
La solution entre les deux : restez un mois ou deux à un endroit puis bouger, c'est ce que je ferais je pense.

Pour les villes : ca dépend un peu de ce que vous choisirez en fait.

Voilà pour mon avis, en espérant que ca puisse aider.

Bonjour,

je m'incruste dans la conversation car Moran je lis que tu étais assistant et j'hésite justement à demander un poste d'assistante de langue au Mexique pour l'année prochaine.
Mon ami viendrai avec moi, il peut avoir accès au PVT ou sinon ça sera un visa touriste.
La grosse question est sur la paye, elle me semble extra légère même pour une seule personne: 8000 pesos.
Avec ça je sais déjà qu'on oublie Mexico mais qu'en est il pour les autres villes du pays?
Tu étais sur ce salaire là aussi? Cela suffisait?

Salut Alba,

Alors oui j'avais ce salaire et honnêtement ça suffit. En effet comme tu le dis si tu vis dans la CDMX ou au Quintana Roo c'est short, mais sinon ca va.

Le loyer faut compter 1500/2000 pesos, la bouffe pareil je dirais, les transports peut être 800, le téléphone 200 et donc en gros avec 5000 pesos tu vis sans rien faire. En vivant vraiment de façon basique.

Après tu as 3000 pesos soit pour vivre "mieux" ou pour voyager/sortir. Après tout dépend de tes habitudes de niveau de vie mais donc oui pour moi ça le faisait. En plus en étant à deux ca réduit certains coûts. Nous on payait 2400 pesos de loyer (donc 1200 sur mon salaire) on avait qu'un abonnement téléphonique (moi j'avais juste acheté une carte sim et je n'ai jamais remis d'argent dessus).

J'ai donné un cours particulier par semaine (200 pesos) et à la fin de l'année on a pu voyager  un mois sur nos "économies" mexicaines. On avait voyagé un mois avant le début du travail et un mois à noël sur notre argent "européens".

Voilà, si tu as des questions n'hésites pas, mais c'est une année que tu ne regretteras pas ! Fonce !

Merci pour ton retour très complet! J hésite à demander la Colombie ou le Mexique pour l instant. Avec la Colombie la vision est plus nette au sujet du budget car on fait des voeux de villes alors qu au Mexique des voeux de région c est super large!! Après les avis divergent au sujet du budget: Mes amis Colombiens disent que le salaire suffit pour vivre en Colombie mais les français sur place disent que non et pour le Mexique c est l inverse: les mexicains disent que ça ne suffit pas mais toi qui a vécu l experience dis que oui 😊 c est un vrai casse tête! Sinon autre question: L endroit où on t a affecté était dans tes voeux?

Ha et pour ce prix là tu avais un appart? Une coloc? Un quartier sympa? Une grande ville? Loin de ton travail? 😊  je pioche un maximum d infos pour me décider 😉

Alors pour les veux désolé mais ... je n'avais pas fait de voeux ! Haha J'avais juste demandé à ne pas être dans une grande ville car je voulais tout sauf Mexico et donc en effet j'ai eu une petite ville.
Pour mon logement c'était très propre (car nos standard de location ne sont pas les mêmes que les mexicains donc souvent tu as l'impression que t'on propose des trucs insalubre), c'était une grande pièce plus une salle de bain. Aussi la plupart des locations n'ont pas de cuisine, car les petite locations sont pour les jeunes seuls et ... ils ne cuisinent pas mais mangent dehors tout le temps. Je n'était pas dans le centre mais à deux minutes de la fac à pied. Une autre assistante dans la même ville (SanJuan del Rio) payait 2000$ en coloc dans le centre ville. Mais les colocs ne sont pas aussi fréquentes que ça eu Mexique et ce ne sont souvent que des étrangers dedans.
Pour revenir au salaire, cela suffit vraiment au Mexique, d'ailleurs même à Mexico tu peux vivre avec ce salaire (ce que font les mexicains qui gagnent 6000/8000 pesos) c'est juste que les expat vivent dans des quartiers très chers. Les mexicains te disent que tu n'auras pas assez car ils te considèrent étrangère et que donc tu iras manger dans un resto et pas dans un post de tacos dans la rue, que tu iras faire toutes tes courses au supermarché et non au marché, que tu iras dans le cinéma du centre commercial et non le Henry du supermarché ... Bref, tout dépend de ton mode de vie en effet.

Merci pour ces infos! Mexico city ca ne me tente pas trop d y vivre, en visite ca va mais au quotidien ca doit être pesant. Quand au Quitana Roo si c est pour atterrir à Cancun je passe aussi mon tour! 😊 je ne savais pas au on pouvait préciser un choix de taille de ville, tu es le deuxième à me dire ça pourtant il n y a rien à ce sujet dans la fiche du CIEP. Moi je voudrais surtout être dans une fac de lettres/sociales et absolument pas un établissement technique ou un lycée. Pour le niveau de vie le but n est pas de vivre à la française par contre pour le logement j aime bien un peu de confort (propre, pas de bébêtes, me faire a manger et prendre des douches chaudes 😉). C est le point qui va peut être me couter plus cher que toi du coup. 😊 tu disais que ta copine avait trouvé un petit boulot la haut, elle parlait déjà bien espagnol? Il y a un pvt depuis cette année je crois, tu penses que ça peu aider à trouver un job?