Sécurité

Bonjour à tous  :) ,

Je viens d'arriver à D.F au début d'octobre.
Pourriez-vous, vous qui habitez à D.F, m'informer sur la sécurité ainsi que des choses à ne pas dire ou ne pas faire ?
Car j'ai lu et entendu tellement de choses....

Questions :
                 
GENERALE
                   Peut-on se promener dans les rues ainsi que des les parc seul sans risque ?
                   Doit-on enlevé tout ce qui est bijoux, gourmette, chevalière, bague, collier, montre etc...
                   Quels sont les quartiers à éviter, de jours comme de nuits.
                   Quelles sont les mesures de précaution à prendre en général et en particulier ?
                                     
TRANSPORT
                   Faut-il prendre, les taxis "sito blanc " plutôt que les taxis "rouge et or" ?
                   Comment connaitre le prix d'une course sans se faire avoir ?
                   Une fois, le prix, fixé doit-on donner un pourboire ? Si oui, combien ?
                   Est-il dangereux de prendre les microbus ?
                   Où achète-t-on les tickets ?
                   Qu'en est-il du métro ?

ALIMENTATION
                   Peut-on sans risque, manger dans les petites échoppes qui longent les trottoirs ?
                   L'eau du robinet est-elle potable, peut-on sans problème se laver les dents avec ?
                   Idem pour l'eau des glaçons ?
                   Les normes alimentaires sont-elles plus ou moins identiques qu'en France ?

Liste non exhaustive, bien sur !

Merci de vos réponses.

Amicalement.

Pierre

Au DF se promener dans les parcs sans risques cela dépend desquels. Certain oui d'autre non.
Mieux vaut ne pas avoir de bijoux, montre voyante......
Pas de sac, tout dans tes poches. Et tenue banale. Bref discret.
Le métro fonctionne bien et les taxis ceux qui sont sur site. Le prix??? Les micro bus normalement sans probléme.
Evite de manger dans la rue ou dans les marchés dans un premier temps, attends que ton estomac s'immunise. Désinfecte toi les mains avant de manger.
L'eau à boire uniquement de bte cachetées. Pour se laver les dents, l'eau du robinet, oui.
Les glaçons cela dépend d'où ils proviennent.
Mange épicé, cela tue les bactéries peux résistantes et bois du lait le soir cela calmera les brulures du à l'épice.
En fait tout dépend de ta résistance aux bactéries.
Tous les légumes que tu achètes, laves les avec du produit vaisselle. Les salades et raisin fais les tremper dans de l'eau avec des goutes de désinfectant.
Et si tu attrapes la courante, bois du coca, régime et reste au lit une journée, le lendemain cela va mieux. Ce n'est pas la peine de se précipiter chez un docteur.
Pour l'argent, tu mets dans une poche par ex 4000p et dans l'autre 500p. Tu montres au moment du paiement ainsi que les 500.

Bonjour Pierre,

je suis au DF depuis février et je vais tenter de répondre a vos questions selon mon (court) vécu dans cette ville:

GENERALE
                   Peut-on se promener dans les rues ainsi que des les parc seul sans risque ? cela dépend les colonias Condesa, Roma, Polanco, Anzures, etc ne craignent absolument pas moi je suis dans le centro mais je n'irai pas partout toute seule!!
                   Doit-on enlevé tout ce qui est bijoux, gourmette, chevalière, bague, collier, montre etc... C'est ce que j'ai fait mais sincèrement vivre dans la peur c'est pas le but non plus selon moi. Je remets peu a peu mes bijoux (rien de super voyant tout de même )
                   Quels sont les quartiers à éviter, de jours comme de nuits. quelques rues du centre ne m'aspirent pas confiance mais je ne saurai être plus précise
                                     
TRANSPORT
                   Faut-il prendre, les taxis "sito blanc " plutôt que les taxis "rouge et or" ? Seule je ne prends que des taxi "de sitio" peu importe leur couleurs! les taxis dans la rue c'est uniquement avec mon conjoint et en journée sinon on évite
                   Comment connaitre le prix d'une course sans se faire avoir ? les taxi de sitio ont un compteur celui ci démarre juste avec un montant plus élevé pour ceux qui n'en ont pas (en panne, absent, pas envie de le mettre en marche, etc) tu sais vite quels sont les prix en vigueur (quand tu dépasses les 200 pesos ça devient cher mais bon apres c'est comme tout il faut prendre en compte l'heure et la distance a parcourir)
                   Une fois, le prix, fixé doit-on donner un pourboire ? Si oui, combien ? Nous on donne aux taxis avec compteur uniquement mais c'est un choix
                   Est-il dangereux de prendre les microbus ? Nous on prend surtout le métrobus qui est très sur et ou il n'y a aucun soucis (6 pesos le trajet par personne il faut acheter une carte qui se prend aux bornes dans les grosses stations ensuite il faut recharger la carte sans contact). Les microbus on n'a jamais fait
                   
                   Qu'en est-il du métro ? Le métro comme bcp de transports en commun au DF est a déconseillé en heures de pointe car bondé. Le WE je trouve ça très pratique et pas dangereux mais la je fais plus attention a ce que je porte! (pas de bijous par ex)

ALIMENTATION
                   Peut-on sans risque, manger dans les petites échoppes qui longent les trottoirs ? si l'indigestion alimentaire est une option sympa alors oui allez y sinon a éviter grandement en ce qui me concerna (j'ai un estomac très fragile ce n'est peut-être pas votre cas!)
                   L'eau du robinet est-elle potable, peut-on sans problème se laver les dents avec ? L'eau du robinet n'est pas potable on peut néanmoins se laver les dents avec mais pas s'amuser a la boire :)
                   Idem pour l'eau des glaçons ? pas de glaçons avec l'eau du robinet ici on achète des bidons de 5 ou 10 litres d'eau au supermarché (la marque Ciel est plutôt bonne)
                   Les normes alimentaires sont-elles plus ou moins identiques qu'en France ? je donne ma langue au chat mais si qq'un a des info ça m'intéresse !!!

J'espère que cela vous aidera!

Mathilde

Bonjour Mathide,

Voilà des réponses intéressantes, merci beaucoup.

S'il y a d'autres vécu ou informations complémentaires, n'hésitez pas.

Amicalement

Pierre

GENERALE
                   Peut-on se promener dans les rues ainsi que des les parc seul sans risque ? OUI si tu ne portes pas de choses voyantes, chères.... en fait il faut faire Low Profile et tout va bien. Je te parle là des quartiers Polanco, Lomas de Chapultepec, Santa Fé. Les autres je ne connais pas mais pour être allée dans le centro à plusieurs reprises le matin, je ne me suis pas sentie en insécurité. Je ne porte rien d'autre que mon alliance et des boucles d'oreille de pacotille. Tu verras que dans certains quartiers les femmes arborent fièrement leur attirail v...on, elles font comme elles veulent mais je ne le conseille pas.
                   Doit-on enlevé tout ce qui est bijoux, gourmette, chevalière, bague, collier, montre etc... REPONSE ci-dessus.
                   Quels sont les quartiers à éviter, de jours comme de nuits. JE DIRAI tous si tu ne fais pas attention (la nuit), le jour je ne sais pas quels sont les lieux à éviter. D'une manière générale agis comme si tu étais dans un aéroport, tu es normal mais tu surveilles constamment tes valises, tu es alerte en sorte. Dans la rue sois attentif et vérifie que personne ne te suis. Ne retire pas d'argent dans une banque, va dans un centre commercial ou dans un supermarché (tu peux même le faire à la caisse, on te le demande parfois).
                   Quelles sont les mesures de précaution à prendre en général et en particulier ? REPONSE ci-dessus. PLUS: ferme ta voiture à clefs et roule fenêtres fermées (des amis se sont fait agresser vers 18h alors que les fenêtres étaient ouvertes! grosse erreur).
                                     
TRANSPORT
                   Faut-il prendre, les taxis "sito blanc " plutôt que les taxis "rouge et or" ? LES TAXIS sitio sont réputés plus sûrs, sinon il existe des compagnies de taxis privées dont tu trouveras les coordonnées auprès de ton poli. Uber est très bien, très sûr, et traçable donc il ne peut rien se passer. Ils sont un peu plus chers mais par exemple le soir quand il n'y a pas de taxis disponibles, Uber est toujours présent.
                   Comment connaitre le prix d'une course sans se faire avoir ? AH, grande question!
                   Une fois, le prix, fixé doit-on donner un pourboire ? Si oui, combien ? JE DONNE 10% si le chauffeur est sympa, s'il n'a pas de monnaie (comme ça arrive souvent, donc tu perds ton temps à aller faire du change, ou si tu es généreux tu donnes tout ce que tu as) je ne donne plus rien.
                   Est-il dangereux de prendre les microbus ? JE NE SAIS PAS
                   Où achète-t-on les tickets ?
                   Qu'en est-il du métro ?

ALIMENTATION
                   Peut-on sans risque, manger dans les petites échoppes qui longent les trottoirs ? JE NE SAIS PAS mais je ne tenterais pas l'expérience!
                   L'eau du robinet est-elle potable, peut-on sans problème se laver les dents avec ? NON, l'eau n'est pas potable, même si on te dit le contraire et même si tu as des filtres! Tu peux te laver les dents mais tu n'avale pas, pour les enfants moi je mouille la brosse à dents avec de l'eau en bouteille, et je rince la bouche de la même manière. Ma fille a malencontreusement avalé un peu d'eau de son bain, elle a été malade pendant une semaine. TOUS les fruits et légumes frais doivent être nettoyés avec un produit désinfectant type Microdyn que tu trouves dans tous les supermarchés. Et seuls les fruits et légumes propres sont conservés au réfrigérateur. J'applique cela depuis notre arrivée et nous n'avons jamais été malades, nous mangeons de tout. Moi je rince tout avant de désinfecter car souvent il reste de la terre dessus.
                   Idem pour l'eau des glaçons ? TU FAIS les flacons avec de l'eau en bouteille. dans les bars et restaurants je ne bois pas de boisson avec des glaçons.
                   Les normes alimentaires sont-elles plus ou moins identiques qu'en France ? NON, les normes alimentaires n'existent pas ici. C'est pour cela qu'il faut faire attention quand tu achètes de la viande, elle est souvent décongelée (donc ne la recongèle pas derrière), sauf la viande de Superama et City Market. Il n'y a aucune traçabilité de la viande. Celle de Costco est pas mal, mais il faut être attentif aux dates. Pour les oeufs c'est pareil, moi j'achète des GalinaLibre mais j'avoue que je ne sais pas si ça change quelque chose. Pour ce qui est de la nourriture pour bébé-enfants: essaye de trouver des marques bio (même si on n'est pas trop sûr de ce qu'il y a dedans) car tout le reste est bourré de sucre et de graisse. Le lait NAN est l'équivalent du lait NIDAL, seul le nom est différent. Les yaourts natures sont en fait sucrés sauf les yaourts ALPURA boite bleue, le lait de cette même marque est bon. Oublie les reste.

Bonjour Steph,

Merci pour ces informations complémentaires sur ton vécu.

Amicalement

Pierre. Coyoacan. D.F