Couple non marié arrivée à Maurice.

Bonjour à tous,

je vous brosse le tableau .....
En couple avec ma compagne (mauricienne) depuis 11 ans et parents d'un petit garçon de bientôt 3ans, nous sommes sur le point de concrétiser notre arrivée sur l'ile. Ma compagne finalise son recrutement et nous voilà. Pour notre implantation sur l'ile pas de soucis niveau autorisation de rester sur le territoire .

Cependant j'ai des interrogations concernant mon activité. En France je suis électricien au sein du ministère de l'écologie, mais je ne souhaite pas poursuivre dans cette voie sur Maurice. J'aspire à plus de liberté professionnel. J'ai pas mal d'idée en tête quant à la création d'activité essentiellement touristique car avec la manne que représente le tourisme à Maurice il y a du pain pour tout le monde du moment où cette activité se démarque des autres.

Ma question est la suivante, arrivant sur le territoire avec ma compagne et mon fils, comment développer mon affaire, du moins sous quel statut?
- Self employed 35000 dollars ( pour étrangers)     ou
- Self employed comme tout mauricien donc sans l'apport initial des 35000 dollars.

j'ai épluché les sites  mais n'arrive pas à obtenir de réponse. De plus je sais qu'une antenne du BOI est disponible auprès de l 'Ambassade de Maurice à Paris mais j'aimerais avoir des infos et savoir de quoi je parle en y allant pour ne pas passer pour un illuminé.

Merci pour votre lecture et les réponses qui suivront je l'espère....

MAX

Bonjour Max,

Nous sommes dans le même cas que vous et je pense que le mieux serait de vous marier !
C'est ce que nous allons faire avec ma compagne et ce pour faciliter notre venue sur l'ile ( enfin plutôt la mienne  :D  )
Et normalement il ne sera plus question des fameux 35 000 dollars.

Eric

Bonjour Max,

Si vous aviez été mariés, vous auriez eu les mêmes droits qu'un Mauricien en ce qui concerna le travail (donc pas d'investissement minimum), mais puisque vous êtes concubins, je ne sais pas...
Quel statut aurez-vous concernant votre autorisation à rester sur le territoire mauricien?

Julie.

Julie B-V a écrit:

Bonjour Max,

Si vous aviez été mariés, vous auriez eu les mêmes droits qu'un Mauricien en ce qui concerna le travail (donc pas d'investissement minimum), mais puisque vous êtes concubins, je ne sais pas...
Quel statut aurez-vous concernant votre autorisation à rester sur le territoire mauricien?

Julie.


Merci de vos réponses...

Concernant le statut officiel je ne sais pas encore , du fait que ma compagne soit mauricienne et que toute la famille migre sur Maurice, mais si quelqu'un a des infos je suis preneur !

Quand au mariage il est certain que tout serait bien plus simple en effet.... c'est à méditer.

Bonjour Max,

Alors, pour vos démarches il vous faudra un certificat de concubinage celui-ci est a faire au près de la mairie de votre lieu d'habitation. Vous pouvez faire ce document ici à Maurice au près de l'Ambassade de France mais les formalités sont un peu plus complexes car il faut deux témoins de moralité de nationalité mauricienne ..

Ce document servira pour votre demande de dépendant permis :).

j'espère que cela vous aidera,

Sarah

Bonjour Sarah,

merci de votre réponse, connaissez vous la durée de validité de ce "dépendant permis"?
Et surtout qu'autorise t-il concretement en terme d'activité professionnel sur le territoire.

Dans l'attente de vous lire.... recevez ce grand  MERCI!!

Max

maxRA a écrit:

merci de votre réponse, connaissez vous la durée de validité de ce "dépendant permis"?
Et surtout qu'autorise t-il concretement en terme d'activité professionnel sur le territoire.


Alors, un dépendant permis peut être délivré pour une durée de 1 an à 3 ans max par la BoI IMPOSSIBLE de vous dire qu'elle sera la durée du vôtre car c'est sur l'étude du dossier que sera définie la durée de votre permis.

Concernant la 2ème question regarder ce lien https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … ermit.html il y répondra peut-être.

Amicalement,

Sarah

Bonjour,
avec le dépendant Permit, vous n avez pas le droit de travailler, ni en tant que salarie ni en temps de chef d entreprise  sauf si bien sur vous déposer un dossier via la BOI pour devenir investisseur donc 35 000$.
Le plus simple, comme dit plus haut, est de vous marie et la pas de problème pour ouvrir une société "Mauricienne"
Bonne Journee

SarahLoMaurice a écrit:
maxRA a écrit:

merci de votre réponse, connaissez vous la durée de validité de ce "dépendant permis"?
Et surtout qu'autorise t-il concretement en terme d'activité professionnel sur le territoire.


Alors, un dépendant permis peut être délivré pour une durée de 1 an à 3 ans max par la BoI IMPOSSIBLE de vous dire qu'elle sera la durée du vôtre car c'est sur l'étude du dossier que sera définie la durée de votre permis.

Concernant la 2ème question regarder ce lien https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … ermit.html il y répondra peut-être.

Amicalement,

Sarah


merci .
je file voir ça

magetfran a écrit:

Bonjour,
avec le dépendant Permit, vous n avez pas le droit de travailler, ni en tant que salarie "Mauricienne"


Coucou @magetfran

Il est possible de travailler avec un dépendant permis et c'est d'ailleurs plus simple car étant déjà sur le sol mauricien il n'aura pas FORCEMENT à faire à la BoI mais son dossier sera étudié au niveau du Bureau du Travail comme je l'indiques https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … ermit.html

Si tu veux plus d'infos tu peux téléphoner au Bureau du Travail à Port-Louis tu demandes le service dédié aux expatriés au 207 26 00.

Sarah

magetfran a écrit:

Bonjour,
avec le dépendant Permit, vous n avez pas le droit de travailler, ni en tant que salarie ni en temps de chef d entreprise  sauf si bien sur vous déposer un dossier via la BOI pour devenir investisseur donc 35 000$.
Le plus simple, comme dit plus haut, est de vous marie et la pas de problème pour ouvrir une société "Mauricienne"
Bonne Journee


Merci, c'est bien ce que je craignais.
Quoi qu'il en soit l'activité envisagée nécessite un investissement dépassant la somme requise.
Cependant comme dit SARAH le "dépendant permit" est soumit à validé de 1 à 3 ans.
Ce qui implique une union par mariage

Je peux vous marier si vous voulez  :gloria  j'ai mon eu mon agrément sur internet.
( je plaisante bien sûr  :D  )

:D

Eric Aurélie Lisa a écrit:

Je peux vous marier si vous voulez  :gloria  j'ai mon eu mon agrément sur internet.
( je plaisante bien sûr  :D  )


Pasteur Eric #7àlamaison 😆😆😆😆

Je fais aussi les exorcismes
#PèreKarras  :o

Plus sérieusement,
Effectivement le mariage peut arranger pas mal de choses !
Ta compagne est née en France ou à Maurice ? A t elle sa carte d'identité mauricienne ?
Eric

Eric Aurélie Lisa a écrit:

Je fais aussi les exorcismes
#PèreKarras  :o


Mais non, en bon Kréol Mauricien, c'est "Eric Longaniste"  :D

External a écrit:
Eric Aurélie Lisa a écrit:

Je fais aussi les exorcismes
#PèreKarras  :o


Mais non, en bon Kréol Mauricien, c'est "Eric Longaniste"  :D


Ène traiteur 😜 #ZoulouLeblanc 😆😆😆


Bon d accord Julien et les modés on arrête nos bêtises 😉

SarahLoMaurice a écrit:

Il est possible de travailler avec un dépendant permis


Bonsoir,

Je ne pense pas que cela soit vrai? Un dependant permit est un permis de résidence, et n'est pas comme le Spouse visa qui permet à l'époux d'un citoyen mauricien de travailler. Bien sur quelqu'un en dependant permit peut chercher du travail mais est soumis aux mêmes règles qu'un étranger.
Mais peut être que je rate un truc !

:D

Sarah,
s il trouve du travail en tant que salarie, son permit de dépendant sera annuler et il deviendra sous wook permit , c est son employeur qui fera la demande en pressentant un contrat de travail, etc..... le work permit est valable 3 ans.
et vu son post ce n ai pas vraiment ce qu il recherche :)
A++

Taps a écrit:
SarahLoMaurice a écrit:

Il est possible de travailler avec un dépendant permis


Bonsoir,

Je ne pense pas que cela soit vrai? Un dependant permit est un permis de résidence, et n'est pas comme le Spouse visa qui permet à l'époux d'un citoyen mauricien de travailler. Bien sur quelqu'un en dependant permit peut chercher du travail mais est soumis aux mêmes règles qu'un étranger.
Mais peut être que je rate un truc !


:up:

De plus, il se pourrait que pendant la demande du permis par son employeur et l'étude du dossier ( car c'est sur que l'employeur l'embauchera  comme un "local" -donc work permit  et non Occupation permit ) par le ministère du travail on lui demande de sortir du pays.

Bonjour @megetfran,

J'ai déjà un job et il n'y a aucun changement pour moi CAR je ne dépasse pas les 32 000 Rs donc mon dossier reste au niveau du Bureau du Travail MAIS tu as raison sur un point si je prends un boulot en dessus de 32 000 Rs mon employeur devra faire un dossier pour la BoI.

Après, si vous le dites vous avez bien évidement raison.

Cordialement,

Sarah

Bonjour @External,

Je ne suis jamais sortie du pays depuis le 2 décembre date de mon arrivée .. mais vous avez sûrement raison !

Cordialement,

Sarah

A moins que ca n'ait changé en un an, Maurice ne reconnait pas le concubinage entre un(e) citoyen(ne) mauricien(ne) et un étranger. Par contre normalement c'est bon si les 2 partenaires sont français...

SarahLoMaurice a écrit:

Je ne suis jamais sortie du pays depuis le 2 décembre date de mon arrivée .. mais vous avez sûrement raison !


J'étais dans le même cas que toi, mon dossier était au Ministry of Labour, ils ont étudié mon dossier puis l'ont turn down parce que j'étais à Maurice. Je suis retourné en France à côté, le dossier a été représenté, et deux semaines après c'était approuvé (le travail initial avait déjà fait par le ministère d'où le délai plus court).

En espérant que ça t'éclaire un peu ;) Ceci dit c'était sous le gouvernement Rangoolam donc ça a peut être changé depuis.

SarahLoMaurice a écrit:

Bonjour @megetfran,

J'ai déjà un job et il n'y a aucun changement pour moi CAR je ne dépasse pas les 32 000 Rs donc mon dossier reste au niveau du Bureau du Travail MAIS tu as raison sur un point si je prends un boulot en dessus de 32 000 Rs mon employeur devra faire un dossier pour la BoI.

Après, si vous le dites vous avez bien évidement raison.

Cordialement,

Sarah


Bonjour,

C'est pas Rs 60 000 pour les secteurs autres que les TIC ? Pour les TIC le salaire minimum est de Rs 30 000 et ça passe au BOI (en dessous, au ministère du Travail).

Tu n'as pas eu à sortir du territoire parce que tu es dépendante du permis de ton conjoint. C'est la seule condition qui peut être contournée par un "dependent" et encore, ça passe ou ça casse... Le fait d'être "dependent" ne facilite pas les démarches et ne les rend pas plus compliquées non plus...

Sché

Bonjour @Sché,

Oui j'ai le statut de "dépendant" car je suis rattachée au permis de travail de mon conjoint.

Cordialement,

Sarah

Bonjour à tous

un grand merci pour toutes vos infos qui faciliterons notre arrivée à Maurice
:):)

Effectivement, la question que je me posais est
Le concubin d'un citoyen mauricien a-t-il les mêmes droits que le concubin d'un étranger (permis de dépendant n'incluant pas le droit de travailler) ou que l'époux d'un mauricien (donc pas de contraintes particulières)  ????
Mais je ne savais pas que
Le concubinage n'était pas reconnu du tout pour les Mauriciens
Ni que l'on avait le droit de travailler avec un permis de dépendant si le salaire ne dépassait pas les 32 000 Rs (pas de dossier au BOI etc.)

Merci pour ces précisions!

Julie.

Julie B-V a écrit:

Effectivement, la question que je me posais est
Le concubin d'un citoyen mauricien a-t-il les mêmes droits que le concubin d'un étranger (permis de dépendant n'incluant pas le droit de travailler) ou que l'époux d'un mauricien (donc pas de contraintes particulières)  ????
Mais je ne savais pas que
Le concubinage n'était pas reconnu du tout pour les Mauriciens
Ni que l'on avait le droit de travailler avec un permis de dépendant si le salaire ne dépassait pas les 32 000 Rs (pas de dossier au BOI etc.)

Merci pour ces précisions!

Julie.


On n a pas le droit de travailler avec un permis "dependent person" mais si le salaire ne dépasse pas rs 30000 pour les TIC et rs 60000 pour les autres secteurs, le futur employeur doit faire une demande de work permit auprès du Ministère du travail. Si les salaires sont plus élevés c est le futur salarié qui devra demander un " occupation permit" auprès du BOI.

Bonne soirée

Valérie

iJulien a écrit:

En espérant que ça t'éclaire un peu ;) Ceci dit c'était sous le gouvernement Rangoolam donc ça a peut être changé depuis.


Oh, ne vous en faites pas. Quand ce gouvt. tombera un de ces prochains jours et que quelqu'un décide de faire une enquête ( comme ce fut le cas de la BOI sous Ramgoolam) on saura qui parmi les "décideurs" were on the take ( après tout "gousses" marchent bien dans certains cas)

Sche a écrit:

C'est pas Rs 60 000 pour les secteurs autres que les TIC ? Pour les TIC le salaire minimum est de Rs 30 000 et ça passe au BOI (en dessous, au ministère du Travail).

Tu n'as pas eu à sortir du territoire parce que tu es dépendante du permis de ton conjoint. C'est la seule condition qui peut être contournée par un "dependent" et encore, ça passe ou ça casse... Le fait d'être "dependent" ne facilite pas les démarches et ne les rend pas plus compliquées non plus...

Sché


Tout à fait … comme ce fut le cas de cette Sud-Africaine dont l'époux était banquier à Maurice délégué par la maison mère. Les 3 premières années s'étaient bien passées et quand le contrat de monsieur a été renouvelé le Ministère du Travail a dit non ( son employeur aurait dû former un/une citoyen(ne) durant son embauche sous le work permit) à la dame.