Vivre avec un salaire mauricien

Bonjour à tous,

Nous allons venir vivre à Maurice l'année prochaine,mon mari est mauricien et nous avons un garçon de 2 ans.
Dès notre arrivée nous aimerions trouver du travail rapidement!!
J'aimerais avoir vos conseils pour ceux qui vivent avec un salaire mauricien.
Avez vous pris une assurance santé à votre arrivée sur l'île ?
Les assurances françaises sont trop chère pour notre budget...
Quel papiers faut-il prévoir pour pouvoir travailler?
Avez-vous trouvé du travail facilement ?
Merci pour vos renseignements

Aurelie

bonjour,

je peux pas répondre à toute vos question mais une partie.

Ayant vécue presque une année la-bas en touriste, 6 mois une année et 6 mois une autre année, ma compagne est mauricienne, si vous souhaitez vivre à Maurice avec un salaire mauricien c'est possible mais les envie européenne faux s'en passer. Faut vivre à la mauricienne. les produits en supermarché son cher, faut acheter les produits de première nécessité.

Question cuisine acheter a manger pour une semaine en planifiant ce que vous souhaiteriez manger dans la semaine. je sais que c'est un peu tiré par les cheveux mais ayant vécue avec ma belle famille ils fonctionnaient comme sa.

Pour trouver du travail vue que vous allez avoir un salaire mauricien je pense que vous pourrez vous trouver un poste rapidement. Ne pas oublier que vous êtes à l'ile Maurice, ils vont privilégier l'embauche locale, mais certaine compagnie aiment embaucher des étrangers, surtout s'ils doivent les payer un salaire mauricien pour eux c'est tout bénef. main d'œuvre étrangère à prix local. voyer du coté des entreprises françaises et étrangères.

Pour les soins, franchement les hôpitaux publics sans dénigrés, de mon expérience j'ai eu un gros accident, j'en passe les détails, c'est pas top mais pas du tout, si vous allez dans une clinique privée vous allez payer hors de prix. Vous aurez vraiment pas le choix que les hôpitaux publics. Ne vous faite pas de gros bobo.

Pour les papier à ce que j'ai lu sur le forum étant marier à un mauricien vous aurez droit au work permit et tout ce qui va avec pour y vivre. Pour plus de conseils voyer avec vanille stratégie ils pourront bien vous aiguillez la dessus.

Voila de mon expériences a moi que j'ai vécue. Je voulais travailler la-bas mais étant étranger pas marier c'est difficile de trouver un travail. faut avoir un gros bagages pro et le salaire qu'ils doivent vous donnez sont exorbitant pour une entreprise local mais étrangères c'est faisable.
Vous avez un avantage vous êtes marier une épine en moins.

J'espère que d'autre personnes pourront vous aidez sur vos recherche et infos, bonne chances à vous et Maurice est magnifique ile paradisiaque comme la réunion.

Bonsoir  Aurélie,   

De mon coté nous n'en avions pas pris au départ, ce n'est qu'au bout d'une année au même emploi que nous avons pu en bénéficier pour toute la famille à un tarif raisonnable, donc en attendant pour les petits bobos s'était dispensaire ou l'hôpital public.

Pour travailler il vous faudra faire votre demande de permis de résidence et si en attendant de le recevoir (cela peut être très long) vous désirez travailler faites une demande d'autorisation de travail au ministère de l'emploi. De mémoire ils ne demandent que le récépissé et une lettre manuscrite formulant la demande, mais j'en n'en suis plus sur donc à confirmer lorsque vous déposerez votre dossier lors de votre demande de permis de résidence.

Pour le travail j'en ai trouvé en une semaine de recherche (la première je l'ai consacré aux démarches) dans un domaine ou je n'avais aucune expérience ni qualifications, par contre à un salaire Mauricien en effet (en dessous de 10.000 Rs).

Merci pour vos réponses,on attendra pour l'assurance santé...
On a de la chance de l'avoir en France à petit prix on ne s'en rend même plus compte!!!
Ma belle famille vit à Maurice donc nous allons vivre à la mauricienne et non à l'européenne  ;)
Notre pouvoir d'achat sera plus faible qu'en France mais il y aura certainement de très bon côté....

Les assurances santé locales sont assez bon marché ,surtout a votre âge ,c'est conseillé, parfois certaines sociétés offres l' assurance santé aux employés même avec contrat Mauricien, cela dépend du boulot exercé, quand a la recherche de travail cela dépend surtout du domaine d'activité,quelqu'un qui a eu une formation Européenne a ses chances, surtout avec nationalité et salaire Mauricien ,

Il va falloir qu'on se renseigne alors sur les assurances locales
Pour le travail je suis dans la coiffure depuis 10ans sa va peut-être intéresser des salons d'avoir de la main d'oeuvre française !!!
Merci du renseignement

holly44 bonjour , petite question.qu'entendez vous par salaire mauricien??? c'est tres vague.  savez vous qu'un salaire mauricien peut debuter a 5000 rps. pensez vous etre capable de vivre avec ca ???
commencer a envoyer vos cv et attendez de voir combien on vous propose. mais rendez vous bien compte ce que c'est un salaire mauricien. la plupart des mauriciens essaye de gerer avec mais on ne s'expatrie pour vivre moins bien

flora rose a écrit:

holly44 bonjour , petite question.qu'entendez vous par salaire mauricien??? c'est tres vague.  savez vous qu'un salaire mauricien peut debuter a 5000 rps. pensez vous etre capable de vivre avec ca ???
commencer a envoyer vos cv et attendez de voir combien on vous propose. mais rendez vous bien compte ce que c'est un salaire mauricien. la plupart des mauriciens essaye de gerer avec mais on ne s'expatrie pour vivre moins bien


Bonjour,

Je suis désolé d'écrire cela, mais l'on fait surtout ce que l'on veut. Lorsque je me suis expatrié j'ai en toute concsience accepté de vivre en gagnant beaucoup moins d'argent et ce n'est clairement pas le fait que certains de mes compatriotes ne pourraient apparament vivre dans de telles conditions qui me fera regretter mon choix ne serait ce qu'un instant.

Bonjour Flora rose
Oui oui nous savons à combien s'élève un salaire mauricien!!
Mon mari est  en France depuis 6ans mais toute sa famille est là bas,cela fait 10ans que nous faisons des allers-retours entre nos 2 pays.

Nous avons tout à fait conscience que notre pouvoir d'achat va baisser mais nous venons ici pour vivre une nouvelle expérience.
Nous avons notre maison à Maurice (déjà un poids en moins!!) nous aurons de petits salaires mais certainement d'autres avantages en qualité de vie  :).
La vie n'est pas basé que sur l'argent...même si sa aide quand même  ;).

flora rose a écrit:

hsavez vous qu'un salaire mauricien peut debuter a 5000 rps. pensez vous etre capable de vivre avec ca ???
commencer a envoyer vos cv et attendez de voir combien on vous propose. mais rendez vous bien compte ce que c'est un salaire mauricien. la plupart des mauriciens essaye de gerer avec mais on ne s'expatrie pour vivre moins bien


Bonsoir,

Certes, les salaires mauriciens commencent à Rs 5 000 (voire moins pour certains...), mais ce n'est qu'un minimum et ce n'est pas celui d'une coiffeuse dans les grands salons. Je pense qu'il y a pas mal de variété : c'est-à-dire que l'écart salarial est très important à Maurice et certains peuvent multiplier un petit salaire par 5 en quelques années grâce à... la persévérance.

Sché

Ah bein, ça m'rassure !
Merci Sche de mettre un peu de positivité dans tout ça

Bonjour Holly,

il va y avoir une belle vague d'expatriés en 2017 ! Nous aussi nous devrions en être  :)
Je suis dans la même configuration que vous, moi c'est ma femme qui est d'origine mauricienne et cela sera beaucoup plus simple pour notre expatriation.
Je pense que le but est de trouver un emploi rapidement quitte à devoir changer par la suite. Une fois sur place cela sera plus simple de chercher et apparemment le bouche à oreille fonctionne bien surtout si votre belle famille est sur place !

Eric

La coiffure à Maurice pas évident.... il y en a beaucoup, ma femme été coiffeuse, et même dans un grand coiffeur elle touchait entre 6000 et 10 000  :x, mais je pense que dans les lieux plus touristiques les salaires sont plus élevés, vaut mieux trouver le travail avant de venir définitivement.

liz4052 a écrit:

,quelqu'un qui a eu une formation Européenne a ses chances, surtout avec nationalité et salaire Mauricien ,


Je confirme, c'est ce que mon fils a fait.
Par contre, si vous n'avez pas de formation, il y a un taux de chômage très important, surtout chez les jeunes. Vous trouverez beaucoup d'annonces d'emploi ici: http://www.myjob.mu/
Si vous êtes déjà propriétaire de votre maison, vous devriez vous en sortir avec deux salaires Mauriciens. Attention cependant qu'ici les voitures neuves ou d'occasion sont très chères. Par exemple, un Dacia Duster vaut 25.000 € (si vous êtes returning resident, vous pourriez avoir une exemption de taxe de douane).

Merci à tous pour vos renseignements,j'espère quand même trouver dans le domaine de la coiffure (je commence déjà à regarder) sinon il faudra s'orienter vers autre chose...
Et oui Nohab il faut prévoir dans le budget pour une voiture c'est vraiment chère à Maurice!!

mais il est possible de vivre sans voiture car le réseau des bus et autres taxis est vraiment important, je trouve.
C'est vrai qu'on n'a pas la même mobilité tout de même !

Je confirme ce sera un changement radicale adaptation seras difficiles mais cela dépendra d'une seule chose la gestion et ce partout dans le monde pareille

Tu n'a pas  à tant faire c'est  très demandée les coiffeuse ici tu apprendras notre générosité tu auras certainement le soutien de la famille  pour t' adapter ici en plus les docteurs particuliers ne sont pas aussi coûteux que les clinic