Initiative Écologique

Un projet de culture des coraux va bientôt voir le jour en collaboration avec L'institut océanographie de Maurice et l'appui du Programme des Nations Unies pour le développement. Ce projet intégrera les pêcheurs en les sensibilisant sur les activités nouvelles de la mer.   

Bonjour SarahLoMaurice,

Je vous remercie pour cette information. :)

Priscilla

Bonjour à tous,

Je voulais faire nettoyer les réservoirs d'eau de la maison !! Et, je ne voulais pas un nettoyage des cuves avec des produits nofics. J'ai trouvé une entreprise qui utilise des méthodes plus écologique woupi mais surtout petite infos si vous devez changer vos cuves !!. Ils peuvent les récupérer pour les rénover et les offrir aux plus démunis:).

Bonne journée

Sarah

Coucou Sarah!
Je veux bien les coordonnées de cette entreprise stp.

Merci de relayer le mouvement de préservation de l'environnement!

Julie.

Bjr, c'est un très bon et beau projet car il y a urgence dans l'océan indien et ailleurs aussi , il est bon de sensibiliser je pense les Mauriciens à l'écologie et à l'environnement surtout( bien que je comprenne qu'ils aient autre chose à penser, car pas toujours rose pour certain), mais il est dommage de voir à des endroits des décharges sauvages qui nuisent à l'esthétique mais surtout à l'hygiène. Pour ma part je viens m'installer définitivement à Maurice fin décembre et je pense m'investir un peu dans ce domaine( faire des journées ou matinées à faire du ramassage, du tri  etc...comme cela se fait ici à Marseille) je n'ai pas la prétention de décider ,  car seul les Mauriciens sont maitre de leur pays mais si je peux aider humblement à des actions comme ça  c'est volontiers que je m'investirai . bonne journée .      Frank

Bonjour Franck,

Merci pour votre soutien c'est vraiment gentil :) .. Alors, il y a régulièrement des bonnes âmes pour nettoyer les plages, bord des routes etc .. Vous trouverez facilement une association il y aura pas de soucis de ce côté la :).

Bonne journée

Sarah
 

Coucou ma Julie,

Nous avons été obligé de faire nettoyer la cuve qui se trouve derrière sur la terrasse car l'eau été devenue trouble :unsure !!. Pourtant la maison est neuve alors voilà voilà ..

Sinon, je te donne les infos en mp par contre je ne connais les prix c'est le propriétaire qui à géré après mes recherches.

Sarah

Bonjour à tous,

Le 15 octobre aura lieu un Clean Up Day à Tamarin, il reste encore des places si vous souhaitez vous inscrire voici le lien facebook de la page Clean Up Day Tamarin
https://www.facebook.com/Cleanupdaytamarin/

Bonne journée,

Sarah

SarahLoMaurice a écrit:

Coucou ma Julie,

Nous avons été obligé de faire nettoyer la cuve qui se trouve derrière sur la terrasse car l'eau été devenue trouble :unsure !!. Pourtant la maison est neuve alors voilà voilà ..
Sarah


Coucou Sarah,

Est-ce que quand ta maison a été rénovée l'année dernière, la cuve a été changée ?
Quand tu dis eau trouble, ce n'est pas normal et en même temps ça l'est...
Ensuite le dépôt se pose dans le fond de la cuve, et ouvre n'importe quel tank de FeF, tu en auras.

Jean-Luc

Bonjour Jean-Luc,

Oui, exact la maison a été refaite entièrement mais les cuves sont neuves et étaient en fonction pendant les travaux. Alors, je ne serai te dire comment l'eau a changé comme ça mais je voulais de toute façon faire nettoyer les cuves même si il est recommandé de le faire 1 à 2 fois par an.

Bonne soirée :),

Sarah

Pour nettoyer les miennes, je prends une pompe à immersion que je déplace dans le bas des cuves.

Jean-Luc

.. C'est vrai que j'ai pas posé la question avant de faire intervenir une société Jean-Luc mais j'étais tellement en panique enfin bref. Après, nous déménagerons sûrement l'hiver prochain si tout va bien il n'y aura pas à le refaire :).

Tu le fais régulièrement toi le nettoyage des cuves :/.

 

Bonjour Sarah,

Un projet de culture des coraux va bientôt voir le jour ...

Cela fait déjà quelques temps que les médias en ont parlé mais ne sera-ce qu'un effet politique ou une réalisation pratique et effective dépassant le stade laboratoire ?
Les mangroves disparaissent également, n'y aurait-il pas là aussi, et à la portée de tous, une solution simple et peu coûteuse de les régénérer ? Ce sont des pépinières, des nurseries pour conserver une faune marine qui commence à faire défaut mais qui s'en soucie ?

Si l'eau de ton tank devient trouble, il faut voir si la CWA n'a pas effectuée des travaux sur le réseau proche sinon c'est un bouillon de culture et il faut désinfecter la cuve à l'aide de javel.
En début de mois j'ai siphonné le dépôt accumulé sur le fond des miennes, comme c'est léger j'ai utilisé un simple tuyau d'arrosage fixé à un manche à balai pour rendre la prise d'aspiration précise. Pas besoin d'entreprise ni de matériel spécial et j'ai utilisé l'eau rejetée pour arroser mes plantes.

Bonjour @clodmu,

Je suis encore d'accord avec toi mais il y a une feuille de route 2015-2016 mise en place par la Commission de l'océan Indien. Il y a déjà eu d'ailleurs un atelier de formation au mois de mai à l'Université de Maurice sur les maladies et la surveillance des récifs. Maintenant, concernant la mise en place d'une pépinière il va sûrement falloir attendre un peu même si en attendant le blanchiment des coraux continue :(!!.

Sarah

Bonsoir @clodmu,

Nous avions téléphoné car il y en a eu plusieurs coupures d'eau un peu avant que je vérifie la cuve.

Maintenant je regarde une fois par mois la cuve et pour le moment rien :) !!.  En tout cas merci pour le conseil :top:.

Bonne soirée,

Sarah