Plateforme pétrolière au phare d'Albion

Bonjour à tous,
Ce lundi, j'étais au phare d'Albion et sur le site il y a actuellement des grues et des camions de chantier !. Il semblerait que le site accueillera prochainement une raffinerie pétrolière sur l'eau et une zone de stockage au pied du phare dans le cadre du Petroleum Hub
:(.

Bonjour,

Oui, c'est assez vieux et on en parle dans la presse... http://www.5plus.mu/actualite/petroleum … testations

Il y avait aussi le projet CT Power à l'époque... voilà voilà.

Sché

Nous avons discuté avec des gens sur le site et ils nous ont dit cela justement !. l'accès au phare est encore possible mais les baraquements, les camions et les grues laissent peut de place.
Et j'avais vu aussi les infos que @Veedushi avait déjà donné l'année dernière sur le forum : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=458040
Cependant, merci pour le lien ..
Sarah

Une raffinerie c'est 50 Ha de surface avec toutes les voies d'accès et de circulation, impensable sur l'eau, sauf à combler le lagon !!! Par ailleurs, pour raffiner il faut être producteur de pétrole, ce qui n'est pas le cas de "Maurice", donc : exit la raffinerie.
En revanche, la version zone de stockage, reste envisageable mais à terre seulement, le poids des bacs de stockage étant beaucoup trop important pour la version : "sur l'eau".
En outre une zone de stockage peut très bien se limiter à la surface de 2 terrains de foot, mais quoiqu'on en dise, ce n'est jamais très décoratif.
Pour terminer, je dirai que si l'ensemble est bien conçu, il n'y à aucun risque de pollution.
Reste ceux d'un incendie accidentelle proportionnel à la qualité des produits stockés, essence et kérosène restant les plus dangereux. Le risque zéro, c'est bien connu, n'existant pas !

Bonjour @tropicase, merci pour votre éclairage à ce sujet au vu de votre expérience :).
Sarah 

Ca chauffe niveau environnement en ce moment sur l'ile: raffinerie à Albion, la plage de Pomponette à moitié rasée, le naufrage du MV Benita qui a laissé des traces, les projets d'hotels dans des zones préservées (La Cambuse, Roches Noires)...

Maurice Ile Durable est bien loin.

Les plages détruites, 100 hectares du  seul  site naturel (domaine Wolmar à Flic en Flac), vont être cédés pour la construction, les constructions archaïques un peu partout et parfois à l'abandon, les récifs de plus en plus fragiles avec les activités touristiques …..bref ! dans 10 ans Maurice paradisiaque et sauvage n'existera plus.

Désolé mais je confirme que ce projet de plateforme de raffinage en mer est non seulement absurde mais irréaliste. la solution la plus simple et utilisée partout dans le monde consiste à installer une bouée de chargement du type "SBM" ou "Blue-water" hors lagon et la relier aux installations on-shore par un sea-line (Pipeline sous-marin) les pétroliers restent ainsi au large en s'amarrant sur la bouée de chargement.
Rien de plus simple, ce système est éprouvé et fiable à 100 %.
Rassurez -vous, vous ne verrez jamais ce projet stupide de plateforme de raffinage en mer, il va "exploser en vol" En revanche, à terre....tout est possible !
La technologie pétrolière n'est pas très compliquée mais elle très strict et nécessite un encadrement compétent non disponible localement.

Le naufrage du MV Bénita n'était qu'ne escroquerie à l'Assurance gérée par un capitaine incompétent, mais qui a finalement réussi puisque le Bénita à couler au large par 4000 m de fond !
Etrangement, et contrairement à la réglementation maritime......il n'y avait personne à bord ???
Absolument incroyable, mais ce n'est pas tout, il a coulé de nuit et par beau temps !!!!
Chercher l'erreur !!

Tropicase a écrit:

Par ailleurs, pour raffiner il faut être producteur de pétrole, ce qui n'est pas le cas de "Maurice", donc : exit la raffinerie.
!


Huh!!!

Savez-vous ce qui se passe en Inde ( plus particulièrement le brut de l'Iran raffiné à 20% plus chère pour ce pays)  ou Singapour  3ieme centre mondial)? Avez vous vu le nombre de raffineries sur les côtes et l'ile de Jurong?

Soi dit en passant: L'Arabie Saoudite voulait construire une raffinerie en Haiti après le printemps Arabe - dans les emails de Hilary Clinton.

Vous avez parfaitement raison mais on ne peut quand même pas comparer ces états et une minuscule ile touristique de 100 km de long.
Commencer à vouloir faire ici du tripatouillage pétrolier serait tout simplement dément. En outre, la topographie de l'ile ne s'y prête guère !
Maintenant, ce n'est pas moi qui tient la barre non plus !!!

Tropicase a écrit:

Vous avez parfaitement raison mais on ne peut quand même pas comparer ces états et une minuscule ile touristique de 100 km de long.
Commencer à vouloir faire ici du tripatouillage pétrolier serait tout simplement dément. En outre, la topographie de l'ile ne s'y prête guère !
Maintenant, ce n'est pas moi qui tient la barre non plus !!!


I'Ile Maurice même si elle attire beaucoup de touristes n'est pas une 'ile touristique'. Cette appellation s'applique d'avantage aux Maldives, aux Seychelles et les iles des Caraibes, etc. Elle a su se diversifier et le projet de 'petroleum' hub du gouvernement, s'il se concretise, viendra ajouter un autre piller a l'economie locale.

Le Singapoure est 3x plus petit que Maurice mais un leader dans la region sud-est Asiatique.

Biensur, on pourra pas imiter le Singapoure en terme de richesse, de volume et de developement, mais Maurice peut aspirer a devenir comme on dit 'un regional player' dans le domaine.

Tropicase a écrit:

Vous avez parfaitement raison mais on ne peut quand même pas comparer ces états et une minuscule ile touristique de 100 km de long.
Commencer à vouloir faire ici du tripatouillage pétrolier serait tout simplement dément. En outre, la topographie de l'ile ne s'y prête guère !
Maintenant, ce n'est pas moi qui tient la barre non plus !!!


Ma réponse était pour soulever et souligner le point que ce n'est pas nécessaire d'être producteur de pétrole pour pouvoir raffiner. Point barre.

Le Canada produit mais ne raffine pas tandis que d'autres pays gros, moyen, petits font l'inverse.

Toujours d'accord mais ce projet impliquerait des allées et venues régulières de pétroliers de 200.000 T et les infrastructures nécessaires pour les accueillir. Q, tantuant à la raffinerie flottante, permettez moi de ne pas y croire. Je sais que les technologies évoluent vite et que je ne suis plus tout à fait dans le coup, mais je n'ai jamais entendu parler d'une telle réalisation ou que ce soit dans le monde. en version flottante d'une part et en mer de l'autre. Il y aura beaucoup trop de problèmes techniques et logistiques à Gérer et un coût d'entretien double d'une installation à terre.
Ce genre de projet, nous l'avons tenté en 1980 Chez SBM (Single buoy mooing Monaco) en version, réparation navale avec une barge atelier de 80 personnes et un dock flottant tous deux mouillés dans la baie de Port-Gentil au Gabon. après trois années consécutives de pertes d'exploitation, nous avons mis un terme définitif à l'expérience, les problèmes rencontrés étaient trop nombreux pour que le projet soit rentable.

Un désastre patrimonial de plus...

WinstonH a écrit:
Tropicase a écrit:

Vous avez parfaitement raison mais on ne peut quand même pas comparer ces états et une minuscule ile touristique de 100 km de long.
Commencer à vouloir faire ici du tripatouillage pétrolier serait tout simplement dément. En outre, la topographie de l'ile ne s'y prête guère !
Maintenant, ce n'est pas moi qui tient la barre non plus !!!


I'Ile Maurice même si elle attire beaucoup de touristes n'est pas une 'ile touristique'. Cette appellation s'applique d'avantage aux Maldives, aux Seychelles et les iles des Caraibes, etc. Elle a su se diversifier et le projet de 'petroleum' hub du gouvernement, s'il se concretise, viendra ajouter un autre piller a l'economie locale.

Le Singapoure est 3x plus petit que Maurice mais un leader dans la region sud-est Asiatique.

Biensur, on pourra pas imiter le Singapoure en terme de richesse, de volume et de developement, mais Maurice peut aspirer a devenir comme on dit 'un regional player' dans le domaine.


Bonjour Winston,

Je suis à fond pour le développement (raisonné) de Maurice, et d'accord pour dire que ce n'est plus vraiment une ile "touristique", puisque effectivement des relais de croissance alternatifs se sont développés, et l'ambition de devenir un "regional player" dans l'ocean indien et un lien solide entre l'Afrique et l'Asie sont tout à fait sérieuses.
Cependant, je m'y connais peu en pétrole, il me semble juste que les cours rasent les pâquerettes (et vu les stocks qui vont être découverts avec la fonte des glaces que sa consommation accélère, je suppose que cela va durer), et que les experts en prévoient la chute d'ici 2050 (à la louche). Bref, je pense qu'un projet viable et innovant à ce sujet aurait plus été dans le domaine des énergies renouvelables ou de l'autosuffisance alimentaire.

Bonjour à tous!

Il est certain que Maurice ne doit pas s'endormir sur ses lauriers! Le pays doit poursuivre son développement économique. Mais pourquoi choisir le site du phare d'Albion qui est si particulier et si beau (de mon point de vue)?? Personne ne souhaite accueillir un tel projet au bout de son jardin, mais n'y a-t-il pas de place ailleurs pour sacrifier un bout de la côte??

Je suis bien triste d'apprendre cette nouvelle...

Julie.

A mon avis, ce projet ne verra jamais le jour,sauf à construire une raffinerie à terre, dans un endroit isolé de l'ile. Le raffinage de pétrole à beaucoup trop d'effets négatifs sur l'environnement, avec le rejet de plusieurs polluants atmosphériques.
Oxydes de souffre (odeurs d'oeufs pourris, d'azote,, de monoxyde de carbone, de benzene et autres......Il faut savoir, raison garder !

contre le prix du litre d essence , la raison !!!!

Si on remonte dans le temps, on découvre que "les autorités compétentes" prévoyaient la mise en exploitation, de ce projet "fumant"....en 2014...nous voici bientôt à l'aube de 2017 et aucune étude de faisabilité n'à encore débuté. A mon avis, je pense que ce n'est qu'une perspective politicienne qui fait rêver certain mais qui en restera à ce stade. Tout au moins dans la version actuellement prévue. Contrairement à ce que je pensais dernièrement, il existe bien maintenant quelques raffineries "flottantes", non pas sur plusieurs plateformes mais sur une seul coque de navire géant.
les plus petites impliquant quand même la construction de navires de la taille d'un porte- avion !
Soit un navire de 75.000 T de la taille du Charles de Gaulle....devant Albion !!!! Qui peut y croire ??

J'espère que vous avez raison Tropicase!

Tropicase a écrit:

Si on remonte dans le temps, on découvre que "les autorités compétentes" prévoyaient la mise en exploitation, de ce projet "fumant"....en 2014...nous voici bientôt à l'aube de 2017 et aucune étude de faisabilité n'à encore débuté. A mon avis, je pense que ce n'est qu'une perspective politicienne qui fait rêver certain mais qui en restera à ce stade. Tout au moins dans la version actuellement prévue. Contrairement à ce que je pensais dernièrement, il existe bien maintenant quelques raffineries "flottantes", non pas sur plusieurs plateformes mais sur une seul coque de navire géant.
les plus petites impliquant quand même la construction de navires de la taille d'un porte- avion !
Soit un navire de 75.000 T de la taille du Charles de Gaulle....devant Albion !!!! Qui peut y croire ??


2014 c'etait l'ancien gouvernement. Nous sommes en 2016 avec un nouveau gouvernment, un nouveau ministre des finances, un nouveau ministre de l'energie et un nouveau budget.