DEPART DES FRANCAIS DU MAROC

Non non, ça ne fonctionne pas comme ça  ! ! ! ! tout est expliquer dans le guide
Sans carte de résidence, le séjour au Maroc ne peut être supérieur à 6 mois (sur un an )
Deux fois trois mois ,a condition que la prolongation soit accordée
On peut louer pour la durée que l'on veux ,même pour un mois ,ça ne pose pas de problème particulier ,hormis le fait qu'en louant à l'année on arrive à négocier de meilleurs tarifs
Cordialement

D'accord alors et si je fais 2 fois 3 mois c'est sans visa et je dois revenir combien de temps en France entre ces 2 fois 1 semaine ou plus

Re

J'ai ben dit que la prolongation n'est pas systématiquement accordé !
Pas obligatoire d'aller en France , vous pouvez très bien aller passer 24h à Algecira Murcia ou autre et au retour vous avez 90 jours supplémentaire
Je me répète ;mais en tant que retraité c'est plus simple de demander un permis de séjour qui vous laisse une entière liberté de sortie (et d'entré) dans le royaume
Cordialement

Ah ok d'accord je vous remercie pour vos réponses cordialement

Fedala a écrit:

Petit point de vue, en décalé, certes, sur les raisons du départ de Français du Maroc en ce moment. A mes yeux il y a plusieurs cas, très différents les uns des autres.

Tout d'abord, les retraités "opportunistes" venus s'installer au Maroc en le connaissant peu ou mal, pour profiter d'avantages fiscaux. Cette catégorie de personnes est intéressée par un départ pour plusieurs raisons (difficultés d'adaptation à une société très différente de la France, coût de la vie qui monte, infrastructures à un niveau très en dessous de la France, notamment en matière de santé et de transport par exemple). L'offre concurrente de pays comme le Portugal est très importante pour ces personnes.

Ensuite, les salariés. Ces personnes, envoyées par leurs entreprises, sont souvent des sortes de mercenaires, présentes au Maroc plus par opportunité professionnelle et pour quelques années seulement. Souvent, il s'agit d'une étape dans un parcours international plus varié et large, sans nécessité d'un attachement fort aux pays de destination. Le départ est alors naturel puisque faisant partie de la démarche de base (et parfois avec enthousiasme compte tenu des difficultés que certains rencontrent et ne peuvent ou ne supportent plus dans les modes de fonctionnement au Maroc).

Enfin, les indépendants ou entrepreneurs. Ces personnes là subissent de plein fouet et de manière parfois très violente les conséquences d'une crise économique dure. En matière de délais de paiement (qui s'allongent énormément), d'impayés de la part de clients devenus insolvables (et j'ai des exemples qui font mal...), de marchés/clients qui disparaissent ou deviennent plus rares, dans des conditions commerciales de plus en plus dures, ça finit par faire beaucoup pour certains. Alors quand la possibilité est ouverte d'aller voir ailleurs si on y est...

Mon but n'est pas d'être particulièrement noir hein. Juste d'apporter un point de vue sur les raisons qui peuvent pousser certains à (re)partir.


Je trouve votre analyse objective et je partage.
Autant que Marocains, je ne suis pas satisfait de la situation globale, mais bcp d'Européen -mais pas tous - cherchent à profiter sans faire profiter l'économie; alors qu'ils partent ou restent, çà ne changent pas grand chose. Et je leur souhaite un "meilleur" séjour ailleurs :-)

Je suis d'accort ton point de vue est très objectif et on ne peut pas tout avoir.

Je n'ai pas de statistique sur le sujet et je ne suis même pas sûr qu'elles existent, mais j'ai le sentiment, après 10 ans ici, que les Européens laissent plus d'argent par tête localement que les Marocains, en moyenne. Les profiteurs, qui gagnent l'argent ici et l'envoient en masse ailleurs sans rien dépenser (ou faire dépenser pour eux, ce qui revient exactement au même pour l'économie locale), je n'en connais que trèèèèèèèès peu.

Je ne comprends pas qui fait quoi .?

Bonsoir à tous
A partir du moment qu'on cherche tous le bonheur intérieur et du moment qu'on n'a qu'une seule vie je trouve que c'est un peu bête de rester dans un endroit qui nous nous convient pas  (Maroc ou pas )
Personnellement j'ai trouvé mon équilibre un peu en France un peu au Maroc

Bjour
pour ma part, je pars.
Je suis ici depuis 02/2009
et au printemps 2017; je serai parti.
Disons que je me retrouve dans les posts du lien
Le MAroc change, pour moi pas dans le bon sens.
Impossible pour ma femme marocaine de se baigner sur les plages du Nord, en maillot.....
Seule parmi des mecs/Machos et des femmes en djellaba pour les parasols ou en burkini...
Mal à l'aise
Le poids religieux il est de plus en plus fort, je le sens.
A Force, c'est pesant...
L'argent toujours l'argent.............. ça pose problème dans es relations.
Le garaoui il en a, donc on tape.
L'administration c'est trop pénible.
la qualité des services, trop limite... J'ai eu un accident et réparer mon véhicule, je ne vous raconte pas la galère pendant et après.
Quand à me faire rembourser, impossible l'assurance  trouve tous les prétextes pour ne pas...
J'étais pas en tort... Bien sûr..
La circulation automobile, de pire en pire, il y a plus de voitures, c'est bien, mais des automobilistes qui ne savent toujours pas conduire...
J'y ai travailler 6 ans, j'ai pu voir les relations humaines et la corruption à tous les étages....
Heureusement, j'ai pas acheté de biens immobiliers, pour ma retraite...
ouf........
Donc, retour en France et très heureux.
Je ne reviendrai pas de suite  de suite....Ici.
Il y a beaucoup à voir aileurs

Bonsoir
La seule raison qui fait rester un français au Maroc, c' est son pouvoir d achat amélioré.
Vous avez à 100% raisons sur les conditions de vie inappropriées,et très décevantes par rapport à ce qui était avant,malheureusement le modèle marocain de l après protectorat n existe plus.Plus de confiance,les taxes à tous les coins de rue, des arnaques en tout genres, des promesses non tenues,etc..........pas de justice,pas de travail salarial possible.je vous comprends.Je vous souhaite bon retour.

à mon avis.Agadir aujourd'hui n'est seulement valable que pour le retraité disposant d'une petite retraite.qui peut louer rapidement quelque chose dans les huit jours après son arrivée 2 fois moins cher qu'en france..je connais un appart  4 eme sans ascenseur.mais vue magnifique pour 200 euros /mois( pas très loin du centre ville).très ensoleillé.il pourra faire son approv .au souk .pour au moins moitié de Françe. En cas d'handicap il trouvera assez facilement une femme de confiance pour 100 dh./jour.

bonsoir
Si on pouvais arrêter de parler pouvoir d'achat supérieur au Maroc, Si ont y vie comme en France le Maroc est dans beaucoup de domaine  plus cher .
Je suis en se moment enFrance et je vois des fruits et des prix moins cher qu'a Ouarzazate,je paye moins d'électricité en France qu'au Maroc , et je dépense deux fois plus en eau qu'en Fance.J'adore le Maroc et je mis sens bien mais le bonheur a un cout,pour rien au monde je ne changerai  il ni a pas que  les dépense ou les cout, il y a un pays magnifique,une population magnifique, une façon de vivre magnifique.Il suffit de s'adapter.

Bonjour
Je suis d'accord avec vous ourzazou beaucoup de personnes veulent trouver au Maroc une France en beaucoup moins cher c'est pas le cas  c'est 2 mode de vie différents et si on est pas heureux il ne faut surtout pas rester cherché un autre endroit où on pourrait être heureux

Bsr pour certaine personne le budget pour vivre est important,et la majorité des membres sont d'avec toi sur certains produits, prix plus cher au maroc.
Alors le beau pays etc...... Ne fait pas bouillir la marmite.ajouter à cela l'ambiance déplorable du pays décrit dans cette discution,tout cela additionné,effectivement quand ont a de petite retraite ,il vaut mieux retourner en france.bonne nuit

Je crois surtout que vouloir vivre en dehors de France, comme en France, tout en payant moins cher, c'est illusoire. Parce que la France a des spécificités et des produits qui sont spécifiques avec des coûts et des réflexes spécifiques.

Partir vivre à l'étranger, en espérant que ça coûte moins cher, cela implique d'accepter de vivre différemment.

Bjr en effet mais il n'y pas que les prix ,il y a aussi
L'adaptation au usage et coutumes c'est UN tout qui amène à prendre une décision de partir ou rester.cependant je connais le maroc depuis 35 ans et je ne m' y retrouve plus.bonne journée

vous sembler résider dans une région très cher en eaunenez à agadir ;je paie grand maximum 50 dh /mois. l'électricité 150 dh/mois maxi.

Je viens de payer pour 2 mois eau et électricité, j'en ai eu pour 510 Dhs à Casablanca, soit environ 255 Dhs par mois eau et électricité...

toubon a écrit:

vous sembler résider dans une région très cher en eaunenez à agadir ;je paie grand maximum 50 dh /mois. l'électricité 150 dh/mois maxi.


Bonjour M.Toubon
c'est comme les gens qui disent je fait 1000 km avec un plein et d'autre 600 mais on oublie de parler de la contenance du réservoir.
Comme d'autre dirons vous avez de la chance M.Toubon vous ne dépenser pas beaucoup en eau et électricité
Et d'autre comme moi dirons vous devez avoir un petit appartement, être peut nombreux au foyer, pas de jardin et peu de chauffage en hiver.
Moi je Paye 500 dhs en moyenne d'eau (J'ai pas de puit) par mois mais j'ai une pelouse a arroser ,et les rosiers (lol)
Et en électricité je varie entre 1500 et 500 dhs mais j'ai des amis frileux, ou  qui n'aime pas la chaleur donc les clims réversibles
Pour info J'habite a Ouarzazate  une des ville les plus propre , calme, acceuillante (la population du Maroc) et pour rien au monde j'irais a Agadir il y a trop d'européens
et pour finir je peux vous fournir mais facture d'eau et électricité.

pour info
le prix du metre cube d'eau est de  7,39DH  plus la tva en tranche 3
Et  le prix en tranche 4 est de 10,98 dh a cela rajouter tva et l'assainissement 4,14 dhs par metre cube
en effet vous consommer peu d'eau

vous exagérez quand vous dites qu'au Maroc la vie est beaucoup plus chère qu'en france. maintenant  si vous manger que de l'importé et buvez du bourgogne et du champagne à la moindre occasion ;,et des camenberts a 50 dh. il y a des couples qui vivent avec des petites retraites;et qui s'en sorte.moi .ILS SERAIENT en france,ils ne pourraient meme pas avoir une location!!!

il suffisait de lire ,je dit dans mon post si l'on vie comme en France,
Le minimun de retraite en France pour un couple est de 1135 euros  , a cela on ajoute l'allocation logement,et divers aide la cmu les soins, etc.
Reste a faire le choix  ,mais cela doit être personnel si l'on est bien au Maroc ont reste , si l'on se sent mal on retourne d'ou l'on viens

Bonjour tout le monde
En France dans les alpes de haute Provence très belle région aussi j'avais un loyer de 650 euros t3 75 euros de gaz par mois 45 euros électricité 320 euros d'eau par ans taxe habitations 450 euros si on fait le calcul sans compter la voiture le téléphone et le manger c'est déjà 10 000 euros par ans 100 000 dh par ans vous pouvez acheter 1 appartement tout les 3 ans hhhhh
C'est vrai que certains produits  son cher au Maroc mais c'est des produits importées

Justeabdel bonsoir dans votre post vous parler de loyer donc il y a une petite erreur lorsque vous etes locataire vous ne payer pas de taxe fonciere ????? juste une taxe d'habitation  a moins que loyer pour vous veut dire remboursement de prêt.

Oui c'est vrai j'ai rectifier 650 euros c'est un petit f1 que je loue

Dans quel région recherchez vous une location intermittente ?

Ce sont des choix et point de vue personnel mais si c'est une question de bikini il y a des piscines seins nus Marrakech ! ou nudiste !si vous chez cela au Maroc même.
Le Maroc est un pays ouvert mais nous somme musulmans pour vivre heureux vivons caché. Bon ....

bonjour,

je lis beaucoup de critiques sur la religion qui a beaucoup d'emprise, de burkinis sur les plages
euh...oui...mais le maroc est un pays musulman aux dernières nouvelles...
donc faut pas s'étonner de voir du brukini ou du voile, et la tolérance doit etre dans les 2 sens

Marin 33 a écrit:

Salut PN1947
Oui je me souvient ont en avait deja parleé .alors peut-tret a un de ces 4 au portugal bonne contunuation


Vous faite la pub pour le Portugal ;-) sa fait 3 fois que vous parler dans vos réponses du ce pays !! :-)
La crise et les maisons abandonnées avec un taux de chômage super élevé et ....
Je préfère mille fois le maroc ( tanger plus précisément)
Que le Portugal .
Bn courage .

Bonjour  à tous,
Je pense que le Maroc restera encore une belle destination pour les amoureux de ce pays.
Il faut prendre en considération " On y parle le Français"
C'est déjà un point important.
Pour palier à la nostalgie et aux contraintes d'être résident,personnellement j'ai choisi la solution de 2 séjours de moins de 3 mois.
Et c'à me convient très bien.
J'aime le soleil , mais je ne supporte pas trop les 50 c de Marrakech l'été.

Bon courage à vous .

Bonjour à tous,

J'ai lu pas mal d'interventions sur le fait de savoir si on réside définitivement au Maroc où s'il est préférable d'y séjourner de temps à autre.

Il se trouve que j'ai passé ma vie professionnelle avec de nombreux marocains travaillant avec moi à la SNCF;
Evidemment, quasiment tous ont acheté, soit une maison, soit un appartement au bled et pourtant quand la retraite arrive.....Ils n'arrivent pas à partir définitivement et font des allers/retours entre la France et le Maroc. ......Chacun en tirera ses conclusions.

Maintenant, pour un français avec une petite retraite et qui n'a pas pu acheter son logement ( et il y en aura de plus en plus !).....la question peut se poser car financièrement avec 1200 euros....rien à faire, on vit autrement plus dignement que chez nous et même à Agadir qui est une ville chère.

La vie au Maroc coûte relativement cher surtout pour un expat, avec 1 200 € par mois vous irez droit dans le mur.
les fromages, les boissons alcoolisé ou bien les sorties de nuits sont même prix que la France voir un peux plus cher.
je ne vous parle pas d'achat de voiture Hors de prix au Maroc + vignette + controle tech chaque année.
Pour bien vivre au Maroc je vous conseil un minimum de 20 000 DHS soit 2 000 € par mois.
Parce ce que vous allez faire des allez retour en France non prévu et vivre comme un pacha et c'est normal .... méfiez vous ce n'est pas l'Afrique , le Maroc est très Européanisé... alors bon courage a vous

Merci et pour tous ceux qui doutent  :/ c'est dit.
Bravo  :top:

@ Neticablage

Mais comment font pour vivre tous ces marocains qui touchent entre 5000 et 6000 dhms pour un salaire médian ?

C'est sûr ils n'achètent pas certains produits !.....il nous suffit de faire de même et pour celui qui veut vraiment vivre à la marocaine....il va au souk, achète l'huile, la farine, le sucre.....pour le mois.
Il lui restera même des sous !!!

:D Bonjour,
Désolée de vous contredire mais, en ce qui me concerne, j'ai une retraite de 1200 eur/mois et je vis très bien. Je ne suis pas venue au Maroc pour aller en boite , l'alcool vraiment avec modération. J'achète des produits locaux ( fromage , lait, yaourts, etc..) , resto mais pas sur la promenade d'Agadir  . Si on vient au Maroc pour avoir la même vie qu'en France alors.. autant y rester !!
:-) :-)

en fait mon dernier post concernait celui de Jumbo111, je suis tout à fait d'accord, on peut vivre avec une retraite de 1'200.00€ par mois au Maroc. Les achats dans les souks réduisent considérablement la note. Avons rencontrés des français cet hiver qui vivaient avec cette somme et il en restait à la fin du mois tout en allant au resto 2 ou 3 fois par semaine.

@ Mocka
J'avais bien saisi votre intervention dans mon sens.....A mon avis, ceux qui n'y arrivent pas veulent vivre à l'européenne....les restos chers (Nil Bleu) bord de plage et tous les boutiques et magasins avoisinant où les prix doublent tout simplement !

Mais oui Agadir80 et vous avez raison ! En cela, le Maroc est formidable et vous permet de vivre dans la dignité....

Bonjour
Nous n'arriverons jamais a tomber d'accord si on peut ou on ne peut pas vire avec 1000 euros au Maroc.
Pour ma par j'ai déjà plusieurs fois dit non , chacun y vas de son argument.
Je suis en France en se moment et j'ai rencontrer un homme [b]seul [/b]qui vis avec 450 euros par mois, qui a son studio qui fume et qui de temps en temps s'offre une bouteille de vin, j'aurais tendance a dire qu'il vit mieux en France avec 450 euros que si il habitait au Maroc,en France il bénéficie de plusieurs aide,déjà le loyer, l'électricité et j'en passe.
DE toute façon on ne peut comparer que se qui est comparable dans l'habitat ou la manière de vivre, et il faut arrêter de comparer la manière de vivre des Marocains et des Francais ,Déjà il ont un truc que nous n'avons plus Le Partage dans leur grande maison généralement  les sommes sont mises en commun, et les enfants donne leur salaire aux parents cela ne se fait plus en France.
`

Je suis d'accord en tout point sur ce que vient d'écrire ourzazou, :top: