5 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe au Maroc

Bonjour à tous,

Nous pensions avoir tout préparé, prévu, pensé...mais voilà : s'installer au Maroc est un projet tellement complexe que certaines situations n'avaient pas été envisagées...et que l'expatriation a failli tourner court.

Cette introduction éveille en vous des souvenirs ? Partagez-les !

Selon vous, quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre lorsque l'on s'installe au Maroc ? Aviez-vous aussi commis ces erreurs ? Comment vous en êtes-vous sorti ?

Que recommanderiez-vous aux futurs expats pour éviter qu'ils se retrouvent dans la même situation ?

Si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé, comment procéderiez-vous désormais ?

Merci de partager votre expérience.
Séverin

Bonjour  :)

J'appellerai cela plutôt des conseils à donner que des erreurs à ne pas commettre...en ce qui me concerne.. :)

Le premier conseil, c'est de ne pas oublier que vous venez dans un pays musulman avec ses traditions, ses coutumes et sa loi.
Ne souriez pas  , car c'est essentiel ; et à voir certaines discussions, ce n'est pas si évident pour certains  de s'adapter aux traditions qui peuvent être pesantes dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Le deuxième conseil, c'est de mettre à plat votre projet... retraites ou en activités évidement ce n'est pas la,
même chose...
santé,  scolarité,  habitation,  besoins, = argent
Donc bien parcourir les différentes discussions , parfois "emportees" :) qui sont sur le forum

Troisième conseil , venir sur place 2 /3 fois  avant de vous installer et soyez à l'écoute et observateur pour en " tirer "  une synthèse de vos aspirations profondes...Le soleil ne fait pas tout ;)

Quatrième conseil , être humble  ;) vous êtes accueillit ... :)

Cinquième conseil, vigilance dans vos projets d'investissements (achat appt/riad, commerce , etc) et la confiance...avec une extrême moderation ;)

Et pour l'anecdote , évitez les premiers étage dans une résidence. ... bcp de bruit au dessus et jets de detritus divers  sur votre  terrasse :o:cheers:

1 ne jamais parler de religion ! ni du bon dieu  ! ne pas donner de l alcool au marocain il ne savent pas  consommer ,  eviter d acheter une voiture d ocase sinon la faire controler dans un garage R!!!!!   bon sejour   ***

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : pas de propos généralisés svp

Bonjour,

Fantaisie1 a bien d'écrit le pays.

MOI : Ne pensez pas que c'est l'eldorado, fini cette époque-là. En 2004, le coût de la vie était de 40 % moins cher qu'en France. Actuellement en 2017, c'est devenu aussi cher, MARRAKECH.


MOI : En effet ne donner pas votre confiance, l'arnaque sera proche, ainsi que le vol
Je me suis fait voler de multiple fois.
• Je déposais mon mobile dans une petite boutique, (j'avais jeté une icône très utile, je ne savais pas) pour le réinstaller. Combien la réparation 120 dhs, tu es cher, comme c'est toi 80 dhs (cette phrase, vous l'entendrez souvent). Je récupère et m'aperçois plus loin que je venais de me faire arnaquer. Lorsque vous entendrez (mon ami) fuyiez-vous allez-vous faire avoir.
Je vais dans la petite rue qui est en face de la Koutoubia, la première boutique à droite, il a réinitialisé, combien 50 dhs. Je suis retournée pour me faire rembourser, après tergiversation, il m'a rendu l'argent.
• Combien la boite de café 45 dhs, j'acheté deux boites 95 dhs. Il me semble que 45+45=90 dhs…
• Si vous prenez un taxi, il ne voudra pas mettre son compteur. Essayez un autre, à moins que vous appréciiez de vous faire arnaquer.
• Si vous allez déjeuner dans un bouiboui, ce n'est pas cher et bon, vous verrez que les prix ne sont pas les mêmes que pour vous. Toujours demander la carte.
• TOUJOURS DEMANDER COMBIEN avant d'acheter ou faire faire un devis, n'hésitez pas à faire baisser les prix, pour vous étranger, ce sera toujours plus cher sur nos fronts il y a écrit « PIGEON » ou « FRIQUET » ils n'ont pas assimilé que certain étranger travaille pour gagner leur croûte, et ne sont pas argentés ; de toute façon argent ou pas, pour quoi arnaquer, voler ou mentir
• J'arrête là, sinon, ce serait sans fin…… « Pourquoi avoir une langue de bois ? »

Bonjour, je viens de lire avec attention tous ces commentaires, notre projet c'est de venir vivre au Maroc en tant que retraités et sans le savoir appliquons une des règles de Fantaisie 1. Pour commencer nous avons loué un appartement pour 6 mois, histoire de voir et de prospecter. Nous sommes venus la première fois au Maroc en 1994. On c'est fait volé un objectif d'appareil photo mais c'est pas pour cela que c'est un pays de voleur, cela aurait pu nous arriver en France. Depuis on fait très attention à nos affaires à commencer en France. Dès notre première visite dans ce pays nous nous sommes dit que nous pourrions y vivre, à l'époque nous étions encore en activité. Nous venons de passer plusieurs hivers au Maroc, avons rencontré plusieurs expats, certains officiels et d'autres non circulant toujours avec des plaques françaises et ressortant du pays (Ceuta ) pour y revenir ensuite. Nous avons compris pourquoi car déjà non imposables en France sinon on ne voyait pas l'avantage du statut de non résident. Pour en revenir aux prix,  bien sûre que nous payons un peu plus cher au début, mais ensuite quant on connaît les prix on paie la même chose que les otoctones, il faut savoir observer et écouter.
Ça c'est notre vécu et nous achetons souvent dans les souk, nous ne sommes pas des fervents adeptes des Marjanes, Carrefour et autres, ça ne veux pas dire que nous n'y allons pas mais c'est rare et c'est pour des produits bien ciblés. Voilà j'arrête là. Bonne journée à tous du Sud de la France.

ahaha ça me fait rire, j'ai vécu 1 an à Dubaï et les seuls fois où l'on pouvait se faire voler des choses c'était dans des soirées expatriés !!!
Il y a des voleurs partout, pour avoir voyagé je peux vous assurer que vous y êtes confronté à chaque voyage! Malheureusement, c'est la misère qui pousse ces gens à voler... Ne croyiez pas qu'il ont un intérêt particulier pour un objectif photo ou iPhone c'est uniquement pour revendre et avoir un peu de liquide pour manger!

Comme dis plus haut, on voit les choses selon nos yeux: Petite histoire pour illustrer :

Il était une fois un vieil homme assis à l'entrée d'une ville du Moyen-Orient.
Un jeune homme s'approcha et lui dit :
- Je ne suis jamais venu ici ; comment sont les gens qui vivent dans cette ville ?

Le vieil homme lui répondit par une question :
- Comment étaient les gens dans la ville d'où tu viens ?
- Égoïstes et méchants. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'étais bien content de partir, dit le jeune homme.

Le vieillard répondit:
- Tu trouveras les mêmes gens ici.

Un peu plus tard, un autre jeune homme s'approcha et lui posa exactement la même question.
- Je viens d'arriver dans la région ; comment sont les gens qui vivent dans cette ville ?

Le vieille homme répondit de même :
- Dis-moi, mon garçon, comment étaient les gens dans la ville d'où tu viens ?
- Ils étaient bons et accueillants, honnêtes; j'y avais de bons amis; j'ai eu beaucoup de mal à les quitter, répondit le jeune homme.
- Tu trouveras les mêmes ici, répondit le vieil homme.

Un marchand qui faisait boire ses chameaux non loin de là avait entendu les deux conversations. Dès que le deuxième jeune homme se fut éloigné, il s'adressa au vieillard sur un ton de reproche :
- Comment peux-tu donner deux réponses complètement différentes à la même question posée par deux personnes ?
- Celui qui ouvre son coeur change aussi son regard sur les autres, répondit le vieillard. Chacun porte son univers dans son coeur.

Anonyme

Je n'ai fait que raconter ce que j'ai vécue dans ce beau pays.
N'ayez crainte, j'ai quitté le Maroc

oui peut-être aussi !
je dirais ce sont des filous en premiers lieu et filouterie de survie ou filouterie de "roublard" car comme vous dites il y a des pauvres très honnêtes et je pense même la majorité ;) merci pour cette remarque :D

xxxx

à mon tour un conseil : le soleil fait tout.
osez vivre comme un Marocain, et comme lui vous saurez sourire.

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : HS
Je vous invite à lire la charte du forum
jarambel a écrit:

xxx

à mon tour un conseil : le soleil fait tout.
osez vivre comme un Marocain, et comme lui vous saurez sourire.


xxx
Mais il est clair que les personnes expatriées (donc loin de leur patrie) doivent organiser leur vie sur place et se renseigner sur les us et coutumes.
L'idée de "faire comme les marocains" est séduisante, mais elle est illusoire:
On peut faire semblant, mais on ne peut nier sa culture d'origine, et tous nos réflexes sont en relation avec cette culture. Nos cultures sont différentes et on doit s'adapter à cette différence, ne pas la nier.

Néanmoins, et là, je te rejoints, on a tout intérêt à vivre à la marocaine:
- du point de vue nourriture, prendre du local. C'est clairement moins cher
- idem pour les meubles.
- ne pas hésiter à négocier, marchander est vital, quelque soit le montant
- attention  aux intermédiaires en tout genre: ils sont là pour prendre leur bénéfice sur toute transaction. (Ce n'est pas spécifique au Maroc, mais la relation de confiance est difficile à atteindre.  Il y avait un débat intéressant sur le sujet sur Luxe Radio, la semaine dernière)
- prendre son temps, ne pas stresser inutilement

Ce sont des pensées difficile à exprimer par écrit.
La limite des discussions sur forum !

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Pour le bon déroulement de la discussion

Bonjour à tous,

pour ma part la citation d'Annouchka retranscrit bien mon parcours.
Début très difficile en contradiction et à contre courant.
Pour l'expérience vécu ici, j'ai beaucoup pu compté sur les marocains dans les moments difficiles qui sont partageurs.
Mauvaise expériences avec la plus part des expatriés que je trouve pour le coup très voleur et arnaqueur.

pour les conseils je dirais :

1) Curiosité et observation,  apprentissage de quelques mots arabes (le petit plus qui ouvre certaines portes parfois)

2) Si tu veux retrouvé la France tel quel mieux vaut y rester: autre pays autre culture....

3) Il est vrai que quelques comportements nous paraissent négatif, il ne faut pas oublié que du pays d'ou l'on vient après quelques mois passé au Maroc on se rend compte aussi qu'il y a des points négatifs qui souvent nous ont fait partir.

4) Les marocains nous accueillent sont tolérants et aident assez facilement.

5) Faire un test comme recommandé par la plus part, entre une semaine vacances soleil, et faire sa vie ici... il faut bien réfléchir.

Je ne m'attarde pas sur les aspects négatifs évoqués en grande majorité, certains sont trop généralisant, ou vrai en partie. La négociation, les taxis le prix qui double, même mes amis marocains natif d'ici y ont le droit.

Bonjour Abdelnor,

Vous dites "même mes amis marocains natif d'ici y ont le droit"
Tout à fait et les mises en garde qu'on reçoit à l'installation viennent en grande majorité des marocains et non des expats.

Mes amies marocaines m'avaient fait une liste des prix réels, ce qui ne les empêchait pas elles aussi de se faire avoir lorsqu'elles allaient à Marrakech ou Casa...

Il y a 10 ans que je suis au Maroc et depuis 5 ans retraité vivant 3/4 de l'année à Marrakech. Au début je me suis fait voler,  arnaquer,  depuis j'ai appris à faire attention,  des voleurs vous en avez de partout dans le monde. Quand j'entends des expats qui disent que la vie au Maroc est aussi chère qu'en France,  c'est qu'ils n'y connaissent rien, légumes, poissons, viandes chez les commerçants de quartier prix divisé par 2.  Même les huîtres 6 dirhams,  allez trouver ce prix en France en plus c'est au marché centrale et ils sont super gentils.  Moi je trouve la vie très agréable au Maroc du moment que l'on respecte le pays étranger dans lequel on vient vivre,  sûr il peut y avoir des points négatifs comme y conduire pas évident mais tellement plus de positifs que l' on s'adapte.

Pour avoir séjourné à Marrakech 6 ans avec mon mari et 22 ans sans lui , car décédé. La vie a été tout autre que ce soit de la part d'associé français ou marocains. Il faut franchement faire attention car pour trouver un avocat qui n'aime pas l'argent, c'est très difficile.

Il faut faire à la mentalité surtout des jeunes marocaines, qui ne pensent qu'à prendre votre mari et ceci à n'importe quel âge. Il peut y avoir 30 ou 40 ans de différence elles s'en foutent. Puis la jeunesse marocaine n'est plus facile, pas comme celle de 30 ans en arrière, où le respect existé encore.

Moi,j'ai pris un Français de souche pas de racine :P ,pour que je blesse personne qui fait du stop de Montpellier :gloria ,il ma raconter que sa voiture a été voler y avait son camera,et pleins de choses de sa voiture ,qu'il a plus rien :gloria ,sur la route, j'ai payer le casse croûte et le café :rolleyes: ,au centre de moulin ou il devait descendre il ma demander de lui donner 100e :( ,j'ai hésité de lui donner,et tout de suite a enchaîner qu'il me la rendrai,je lui dit comment ? :)   il ma dit de lui laisser mon adresse,c'est ce que j'ai fait.Depuis 2014 j' ai jamais rien reçue ;) .J'ai expliquer sa a mon épouse qui est Française de souche,elle ma dit que je me suis fait couillonner :( ,et ma rajouter que la ou je l'ai pris en stop y'a une prison  .Le gars au faite il vient de sortir de prison. :dumbom:
Excuser mon Français,mon épouse rit tjrs sur moi et me dit tes enfants pale français que moi. :cool:
AMICALEMENT.

alcharl a écrit:

Il y a 10 ans que je suis au Maroc et depuis 5 ans retraité vivant 3/4 de l'année à Marrakech. Au début je me suis fait voler,  arnaquer,  depuis j'ai appris à faire attention,  des voleurs vous en avez de partout dans le monde. Quand j'entends des expats qui disent que la vie au Maroc est aussi chère qu'en France,  c'est qu'ils n'y connaissent rien, légumes, poissons, viandes chez les commerçants de quartier prix divisé par 2.  Même les huîtres 6 dirhams,  allez trouver ce prix en France en plus c'est au marché centrale et ils sont super gentils.  Moi je trouve la vie très agréable au Maroc du moment que l'on respecte le pays étranger dans lequel on vient vivre,  sûr il peut y avoir des points négatifs comme y conduire pas évident mais tellement plus de positifs que l' on s'adapte.


exactement, et le prix du kilo d'avocats , de fraises :D surement pas le même prix qu'en France ;)

- Fil fermé pour analyse -

Nous rouvrons cette discussion après avoir mis de côté quelques posts hors-sujet.

Veuillez participer sur ce sujet uniquement par rapport à votre vécu afin d'éviter les prises de becs et les hors-sujets.

Merci d'avance aux intervenants,
Bhavna

Lorsque vous modérez un message, ayez l'élémentaire politesse de prévenir l'auteur afin qu'il puisse éventuellement décider de supprimer son post.

Tout un fil complet a été nettoyé. Etant modérateur sur d'autres forums, quand j'ai ce genre de truc à faire, je met un message pour prévenir tout le monde. Pas de message individuel (je suis bénévole)

C'est ce que Bhavna a fait, il me semble.
Je n'ai donc rien à lui reprocher pour ma part.

il n'y a pas eu - à ma connaissance - de message, même collectif.
votre réponse est sur le terrain du travail responsable, or un site qui ne montre pas clairement la procédure à suivre pour supprimer un profil témoigne de l'éthique obsolète de ses administrateurs dont je pâtis.

Il suffit de lire le post 17 ... juste au dessus de ton message.

- Fil fermé pour analyse -

Nous rouvrons cette discussion après avoir mis de côté quelques posts hors-sujet.


Et la procédure des forums est la même pour quasiment tous :
Les modérateurs modèrent, car les messages, une fois émis n'appartiennent plus à celui qui les a posté mais à l'administrateur du forum (il s'agit d'un pb de responsabilité) .
Celui qui ne souhaite pas être modéré va sur un autre forum, internet est grand (je ne dis pas ça pour toi ;-) )

le post 17 ne répond pas à mon besoin. Mettre de coté un post (en langage clair le supprimer) est votre droit le plus strict. Mais vous avez laissé mon post amputé de votre "modération" et donc dénaturé celui-ci. Ce qui reste n'est pas ce que je veux dire, supprimez-le.
Je suis entièrement responsable de mes propos - et non le site qui les héberge - il y a longtemps que la justice a tranché cette question.
par ailleurs, vous voudrez bien m'indiquer la procédure pour supprimer mon profil

Bonjour,a tous
Vous vivez dans un pays vous travaillez pour gagner votre vie, alors respecter le pays qui vous accueille,le Maroc c'est un beau pays soleil presque toute l année,mais ils vous donne pas a manger ou une retraite sans travailler. C'est comme le gars qui a la nationalité Française.La France ne va pas lui donner a manger ou une retraite parce qu'il  la carte de nationalité Française sans travailler. Alors respect svp. :cool:

@Jarambel
Ben faut contacter l'administrateur ou le modérateur, ce que je ne suis pas.
Il m'a fallu 5 seconde pour trouver le lien contact en bas de cette page
Et j'ajouterais que la modération a bien fait son boulot.
Car elle a modéré votre message #9

jarambel a écrit:

xxxx
à mon tour un conseil : le soleil fait tout.
osez vivre comme un Marocain, et comme lui vous saurez sourire.

Modéré par Bhavna hier
Raison : HS
Je vous invite à lire la charte du forum


en mettant un lien vers la charte du forum, charte que vous avez accepté lors de votre inscription.  Et dans cette charte , on a aussi el lien pour contacter l'équipe
On y trouve aussi les conditions d'utilisation...

Voila, vous avez tout, je pense

martina16 a écrit:

Je n'ai fait que raconter ce que j'ai vécue dans ce beau pays.
N'ayez crainte, j'ai quitté le Maroc


bonsoir
si tu a quittée le Maroc que fait tu sur ce blog???????????????

Il est clair qu en supprimant des parties de msg  la discussion ne veut plus rien dire.
Modérateur,modérez ...mais à outrance vous amputez une certaine cohérence.
Ce qui ne donne mme plus envie de réagir. ..

Pour en revenir au sujet initial ......

1) Je conseille d'être prudent en parlant du roi (no coment more, déjà sous Hassan 2, c'était chaud !)

2) Pour un achat immobilier....bien bien s'informer et les agences françaises sont parfois redoutables :) - mon expérience et mes observations sur Agadir....

3) Bien connaître l'histoire de ce pays, ses tribulations, ses espoirs etc

4) Une intervenante (Fantaisie) le faisait remarquer, nous sommes en terre d'Islam; c'est donc à nous de nous adapter puisque nous demandons aux étrangers qui viennent en France de s'assimiler

5) C'est une autre culture....il faut toujours marchander  :)....
C'est aussi un pays en voie de développement avec ses travers et une vision de l'européen comme un nanti donc parfois des arnaques (il y a un post là-dessus) mais c'est aussi à nous de nous fondre dans cette culture, de comprendre ses codes, d'essayer de parler un peu arabe......Au bout du compte, ça paye et on arrive à contourner un nombre important de désagréments.
Et si on n'y arrive pas ou que le contexte est trop défavorable, il est préférable comme Martina de partir.
Perso, je vais très souvent sur Agadir, peuplée de berbères à 80% et vraiment ce sont des gens agréables....et souriants malgré leurs difficultés économiques qu'ils n'étalent pas mais que l'on découvre dès que les relations s'approfondissent.

Bonjour Mr Séverin,

je vais vous dire certains erreurs a ne pas faire  lors de votre installation au Maroc,  c'est le fait de :
- faire confiance au personnes qui ont l'air d'être serviable même qu'il peuvent vous donner une image d'une personne qui as l'air bête , exemple : une personne qui se voit en lunette et qui apparaît un peut bête , normalement vous aurez l'idée qu'il s'agit d'une personne un peut timide et cultivé, or ça sera complément le contraire, évite ces personne là .
il faut passer ces journée en côtoie des familles et éviter les problème, ex : suivre une prostitue..
-demander certaines services qui peuvent vous causer des problèmes.
-choisir les endroits dans lesquelles vous serai observer par tous le monde,
-choisir les personnes  qui peuvent vous  offrir plusieurs avantage sans vous justifier la raison et qui vous les observer toujours en groupe , et que vous sentier qu'ils ont une mauvaise foi en vous demandant des services .
-rester plusieurs jours dans un milieux risqué .
  je peut vous conseiller de faire des amies qui sont connu et respecter par tous le monde mais  qui ont le même but que vous.

merci à vous et bonne journée .

bonjour
Pour ne pas avoir trop de soucis ,garder en tête se proverbe:
Ce n'est pas parce que le lion te montre ses dents qu'il te sourie

le choc des prix

ben normal  , n  oubliez pas le transport
la douane , les intermédiaires , au Maroc direct ou presque.
c est un choc , en France  les produits festifs  sont tres chers .
Acheter un mouton au Maroc 3300, France 1500 dhs !!
bonne fetes

Aicha-rabat
Bonjour,
Vous voulez dire les erreurs à ne pas commettre dans le monde entier, les arnaqueurs sont partout. Ce n' est pas une spécificité marocaine. Le seuil conseil c est de rester chez soi dans son pays et ne pas allez loin dans votre délire.

Aicha-rabat
En ce qui concerne le mouton 70 euros en France l agneau 150 euro révisez votre copie. Le mouton au Maroc entre 150 et 350 euros ça dépend des bourses des clients

ahaha  on reconnais la mauvaise foi typique , suis desolé depuis 1989  jai eu le temps de jauger
  et des collègues aussi meme maries a des marocaines , dans tous les instant de la vie
  c est un cancer de ce pays , desole , en europe du nord on peut laisser les portes ouvertes
  et les prix affiches sont respectes  et tout le tralala, d ailleurs Marrkech -46%,
significatif , la confiance n est plus au rendez vous , cela depend de vous tous .
c est un inconvenient majeur pour vous et les votres .

churchill

j ai plusieurs de vos posts et j ai longuement hésiter avant de vous écrire celui- ci, je vous trouve tres agressif, limite violent dans vos réponses  , un peu de sérénité ne nuirait pas à vos écrits.

bonjour, suis en accord avec -totoche, c'est le soleil qui rend certains expat. si agressifs ?.
Je glane des infos en vue de mon arrivée prochaine à Agadir mais je ne suis pas un néophyte ayant parcouru pendant 8 ans en camping car les bleds et villes marocaines avec bonheur.
Bien sûr j'ai été parfois arnaqué...surtout au début...ça arrive encore quelques fois lorsque je ne suis pas assez attentif, mais j'ai aussi rencontré des gens démunis de presque tout et qui m'offraits de partager leurs maigres repas!.
Pour être encore en france je sais et vois tous les jours que nous ne sommes pas au pays des bisounours, des vols et arnaques de toutes sortes il y en a au moins autant qu'au maroc!.
Pour moi, un voleur, un arnaqueur n'a pas de nationalité...et encore moins de couleur de peau!...y a qu'à regarder les filous en cols blanc qui rêves de nous gouverner...et de nous berner!.

tout a fait
et les c.... de français  vont voter par trouille pour unmaquereau qui va continuer de les voler
que faire ??  rien les laisser casquer pour les frasques de ces clowns ,
savez vous combien coute le Giscard et combien un petit retraité agri, touche,
voila un sujet de violence .

oui

   grande difference  entre camper et resider  au Maroc
  avec la vie en communauté , c est a dire au milieu des autochtones,
plus on va au sud plus ils sont civilisés
j ecris ce que je vois ce que connais tres en detail , en immersion dans des quartiers populaires
et je pense que vous etes a coté de la plaque,
mais çà ne cree de dommage à personne,
bon reve.

depuis 1989.

Bonjour, je pense comme micou66, lorsqu'on est camping cariste on est confronté à la population lorsqu'on le veut bien et on arrive à avoir un petit avant goût de l'immersion surtout lorsqu'on resté plusieurs mois d'affilée sur plusieurs années.
Je peut te dire cher Churchill que nous n'avons rien de bisousnours!😝

Merci de ton avis Mokca, mais les aigreurs et les aigris ont encore de beaux jours devant eux il est plus facile de dénigrer que de se voir en visiteur et savoir regarder cela s'apprend.
Ce n'est pas l'âge qui rend vieux mais la vision du monde qui nous entoure...
Et pour certains...y a du boulot 😄

je suis d'accord avec le precedent expatriés. je viens au Maroc depuis 2009. Je vais me 'y installer à partir de juillet.je me suis parfois faite avoir ou voler.j'en ai tiré les conséquences. Mais j'y ai trouvé un bon accueil et même une aide alors que 'en France vous ne récoltez que la mauvaise humeur l'agressivité, plus de respect.
D'ailleurs comme le dit le monsieur aux cheveux blancs " ils vont voter pour un arnaqueur !! pas moi
mais c'est significatif de l'esprit qui règne en France et de la malhonnêteté qui y est répandue. Je sais de quoi je parle, je suis avocate.
Cathy