Humidité et electronique

Bonjour,
Comme vous le savez l'île est humide ! Avez vous une idée ou entreposer son matériel audio,video ou informatique sans que l'humidité écourte leur duree de vie ?
Existe t'il des sacs plastique spéciaux anti humidité ou un simple sac plastique fera l'affaire , ou encore des petits bacs qui se trouve dans le commerce( trouvable sur l'île)?

Merci

Bonne question !

Je stocke dans une caisse, mais elle est loin d'être étanche ... je m'inquiète plus des écarts de tension que de l'humidité pour le matériel électronique

Oui c'est humide mais pas plus qu'en PACA (Fr) et enfermer du matos dans des contenant plus ou moins étanches ne résout rien, au contraire puisque pas de ventilation. La majorité des plaques électroniques sont revêtues d'un vernis isolant et ce sont les contacts qui s'oxydent, on peut les protéger par application de graisse silicone. C'est surtout la transition entre chaud et froid qui peut être nuisible car ça favorise la condensation (fonctionnement puis arrêt).
Une autre solution peut être l'utilisation de gel de silice qui est recyclable par passage dans un four classique (pas micro-ondes)
Mais comme dit Julien, les variations de tensions sont plus dangereuses que l'humidité, surtout à la remise en fonction lors d'une coupure de courant avec des pics pouvant dépasser les 3 à 400 volts/nanoseconde.

Hello,

Pour mon appareil photo et mes objo, on m'avait conseillé de le mettre dans une boîte assez grande, hermétique, et d'y ajouter du gel de silice. Je ne l'ai pas fait mais apparemment ça tient bien...

Par ailleurs on part 3 semaines, l'appart sera fermé tout ce temps et on craint pour nos ordis, donc on va les laisser chez ma soeur où le climat est quand même carrément plus sec que dans notre trouloulou comme mes amis l'appellent :)

Sché

moi , j'ai essayé un truc ici à la reunion ,(' aussi humide qu'à maurice ), avant mon absence d'environ 20 jours , j'ai tout vidé mon frigo , nettoyé nikel , débranché le frigo bien sur et j'ai mis ma box internet , ordi de bureau , etc tout electroniccc dedans , pas de probleme au retour , rebranché le tout , çà marche , sinon trouvé un vieux frigo qui traine au bord de la route , propre , le joint de porte fait son travail , ou un congelateur , mais coupé le cable d'alimentation , lol   ... c'est un peu débile mais çà marche ,,,

Acheter un DEHUMIDIFIER deshumidificateur.
Environ 18 000 roupies chez COURT.
On est a Curepipe et on tire 4 litres d'eau par jour tellement c'est humide.
On peut s en servir pour secher le linge, chauffer la maison, eliminer  les odeurs de cuisine, etc.
Le notre fonctionne 12 heures par jour.
Ca enleve tout l humidite des murs et du plafond.
L air devient ultra sec.
Prendre le gros modele de 30 litres.
C est bon pour toute la maison.
C est aussi excellent pour la sante car il n y a plus d odeur de moisi.

On a acheté un déshumidificateur, il absorbe bien, mais ça reste bien humide par chez nous... Il tourne aussi une dizaine d'heures par jour le weekend et environ 3h par jour en semaine. Mais bon... :/

Par contre le nôtre nous a coûté Rs 5 500 et a un contenant de 2,5 litres.

Sché