Le sport au Portugal

Bonjour à toutes et à tous,

Alors que les Jeux olympiques débutent dans quelques jours, nous vous proposons de parler sport.

Quels sont les sports les plus populaires ou insolites au Portugal ?

Les infrastructures sportives sont-elles facilement accessibles ?

Quelles sont les manifestations sportives organisées régulièrement ?

Et vous, quels sont vos sports préférés ? Lesquels pratiquez-vous au Portugal ?

Merci d'avance,

Christine

La chaise longue, le sumo de naranja bien frais!... :lol::cheers:

Christine a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Alors que les Jeux olympiques débutent dans quelques jours, nous vous proposons de parler sport.

Quels sont les sports les plus populaires ou insolites au Portugal ?

Les infrastructures sportives sont-elles facilement accessibles ?

Quelles sont les manifestations sportives organisées régulièrement ?

Et vous, quels sont vos sports préférés ? Lesquels pratiquez-vous au Portugal ?

Merci davance,

Christine


Bonjour
expérience de deux activités sportives liées à l'âge
-Piscine municipale: super abordable à Quarteira pour des installations impeccables et peu de monde aux heures disponibles pour les retraités. Possibilité d'utiliser une salle de gym/muscu située dans la piscine. Cours d'aquagym.
-Golf: parcours divers et variés en termes de paysages et de difficultés. Les abonnements sont plus chers, en moyenne, qu'en France. Les green fees à l'unité sont très chers sauf en étant invité par un membre ou en bénéficiant des tarifs de certaines associations qui organisent des compétitions presqu'amicales. Pratique de l'anglo-écossais-gallois-irlandais vivement conseillée.
Les portugais jouent au rugby à 7, avec une équipe nationale correcte  mais je ne fais que regarder à la télé.
Bon sport à tous

#2 ....et, a veces, quelques doigts de pieds dans la piscine pour en amortir le coût...

Bonjour, un peu de voile et de parapente avec des vues imprenables sur les dauphins en volant le long de la Falaisia ou sur les magnifiques paysages de montagne ,échanges très amicaux avec les pilotes locaux , natation dans la piscine ou la grande bleue.Egalement pratique de la marche quasi quotidienne en découvrant les richesses locales .Tout va bien......

Que lindo, que legal, Layotte, du parapente !

Bonjour Pertinax....essayer c est l adopter

"la grande bleue"? :unsure  au Portugal? :/  Tient, pas vue! :dumbom: M'aurait-on trompé??

Pas bien révéillé Layote...

:cheers:

Comme Pertinax quand elle essaye de montrer ses connaissances en PORTUGAIS ..... :D .....

Pleno71, ...l'amour des expressions colorées, fussent-elles portugaises ou brésiliennes.

A propos de sport je me suis fait enrhumer ce matin par une fusée française en VTT sur la montée du Malpique à Albufeira. Mais l'essentiel est d'arriver aux cimes pour voir d'en haut, c'est bien ça Layotte ?
Et après midi longue séance de tennis...à la télé.

Pertinax, elle?? :joking: , ben Daniel, tu nous avais caché ça!! :lol::cheers:

Gérard : PSG - Leicester 4-0.

Une fusée donc "elle". Selon le voix (il m'a dit bonjour) c'était "un", selon les mollets également. Sinon il allait trop vite pour me faire une opinion définitive.

@pertinax,

Je répondais à Pleno71 pour son message #9. Encore dans la sieste aprés le medronho du dimanche? :joking::cheers:

Cher Gerphin, merci d'avoir remis les choses en ligne.

No faz mal!
Bom dia.
:cheers:

Bonjour à tous, de mon côté j'ai toujours fais de la randonnée en FRANCE. Nous avons de très bonnes cartes topographiques 1:25 000 - soit 1 cm = 250 sur le terrain. Au PORTUGAL je n'en ai pas trouvé à cette échelle. Quelqu'un peut me renseigner ???
En début Juin j'ai fais une jolie balade de plusieurs jours, en partant de chez moi à pied ALBUFEIRA jusqu'à SAGRES. 5 jours de marche au total, tout sur la côte.
Je voulais découvrir chaque chemins, plages... Un vrai régal.
Chaque étape était magnifique : j'ai tout de même prie la barque de FERRAGUDO à PORTIMAO, le détour à pied n'était pas intéressant;.
Et de LUZ, je suis revenue en bus à LAGOS pour dormir le soir car je pouvais dormir chez l'habitant à LAGOS facilement contrairement à LUZ, tout était cher et très loin de la Côte après une journée de marche.
Malgré tout c'était un vrai régal !!! le réveil à ALVOR, des palettes de couleurs superbes, des nez marins...
Après LAGOS, les dimensions des Falaises et le Côté Sauvage m'ont beaucoup plu
Bref, je compte faire la rota vicentina dans quelques mois.
Il y a t'il un guide en PORTUGAIS, soit en FRANCAIS avec chaque étapes ?
Des cartes bien détaillées ? Peut-être une librairie avec des bons guides ?
Si quelqu'un veut bien me donner des infos. Je ne part jamais en groupe, trop de monde, trop de bruit. En ESPAGNE j'ai marché souvent dans certains Parcs nationnaux, les cartes sont à 1:50 000, moins détaillées que chez nous en  FRANCE. Par contre le balisage est souvent bien fait, avec un guide cela passe tout de même en haute Montagne, avec le bon matériel : boussole...
Je pense que le Sud du PORTUGAL à pas mal d'endroits superbes et sauvages,
j'ai hâte de le découvrir !!!!!
Maria

Bonjour,

Également lié à l´âge, le yoga. Je n´ai pas trouvé de salles dignes de ce nom, à Porto. Quelqu´un peut me renseigner ? Et aussi des salles de danse ?
Merci pour vos réponses.

Bonjour,
Pour les les cartes allez sur le site du IGE "Instituto geográfico do exército" et vous devriez trouver votre bonheur.

Bien à vous,

La piscine tous les matins un peu avant 7 h. J'y reste environ 3/4 d'heure. Jusqu'à début juillet, c'était tôt le matin et tard le soir. Je recommencerai à y aller le soir en septembre.

Et le yoga (que je viens de découvrir) environ 3 fois par semaine. Je suis un peu rouillée mais petit à petit, je sens que je vais retrouver mes 20 ans :lol:

Aïssata

bonjour Christine
au Portugal je pence que les sports pratiquer sont le foot bal L'athletisme la voile le foot de plage le Hoke en salle le cyclisme  le rugby  la voile  le Pade le surfs la voile  et d'autre sports
personnellement je fais du sport en salle et vtt

Sur Caldas da rainha j organise en partenariat avec l ufe ouest une marche culturelle  entre francophonnes..nous sommes régulièrement plus de 40 francophonnes. Un grand moment de convivialité.

Bonjour la communauté :) !

Je ne vais pas présenter le Portugal et ses sports sachant que d'autres le feront aussi bien et vont être plus poussés que moi, n'étant arrivé qu'il y à quelques mois sur le Portugal. Ceci dit, j'ai pratique le Volley sur Plage avec l'équipe de Lagos, j'ai fait du Roller sur le terrain de pratique de Lagos. Donc déjà, ça bouge ici.

Personnellement, je navigue entre la terre & la mer. Je pratique du roller depuis une décennie, pas de la compétition, mais de l'amateur, à petite vitesse sans prendre de risques et n'en faire subir à quiconque. Aucun spectacle de rue, juste lancer mes jambes à droites et à gauche sur les différents accès urbains, tout en ayant le plaisir de ne pas avoir d'obstacles via les routes, de sentir avec davantage de pression le vent de l'Ouest qui est assez rafraîchissant ici, mais aussi de ne pas me mixer à la population. Être en Roller, c'est aussi l'affranchissement de ma liberté individuelle, avoir des roues sous les pieds, rouler sans dépenser d'argent, pouvoir porter mes Rollers à main nue ou via une sangle sur mon sac à dos. Au contraire d'un vélo qui est gros, ou un skate-board qui est moins abordable sur route, le roller, c'est top ! Après, j'aime marcher aussi, je vais au travail en marchant, cela me prend 45 minutes, en traversant les petites ruelles et les différents lieux de commerce ruraux avant d'arriver à l'ancienne ville de Lagos, franchir la muraille et me pavaner sur les fresques et motifs qui font de Lagos une découverte constante pour les yeux attentifs. C'est blanc, noirâtre sur le pavé, sali par les poussières, coloré par le levé de soleil ou tamisé durant la nuit. Les lumières du Sud de l'Europe ont un réel pouvoir sur le calme ambiant.

En Scandinavie, c'est blanc, du blanc perçant, peu agréable. Ici, c'est apaisant. J'aime marcher en Algarve du Sud tout du moins, ce que j'ai pu en découvrir.

Je vais aussi dans les petites baies qui entourent Lagos et ces récifs, là, on y trouve de petits spots ou des compagnies maritimes de petit bateaux moteurs font leur beurre en montrant aux touristes ce qui se cachent sous leurs pieds quand ils arpentent la côté. Des cavernes, des plages inaccessiblent à pied, mais surtout, un mer chaude et pleine de poisson, d'ourssins, de crabes & de Dauphins (pas encore vu aussi près des côtes ^^) .. Donc je saute, du ponton, et je nage, le long de la côte, j'emmène les amis qui me visitent et leur fait faire quelque chose que tout le monde peut, pense à, mais ne fait pas. Pourquoi, je l'ignore, les gens pensent trop, ils oublient que toucher le décor en l'abordant par son élément-même procure les meilleures sensations.

De la gym, sur Lagos, une salle localisée près de la Gare des bus, qui vient d'ouvir son établissement neuf et frais, auparavant sur Porto de Mós. J'aime la muscu, je travaille via des machines qui ciblent ce-dont j'ai besoin, je suis conseillé mais aussi averti, je rencontre du monde cela me permet aussi de marcher.

J'aime être seul quand je fais du sport, j'ai fait trop de sport de compétition ou multi. La soif du succès, l'appétit pour la compétition et le résultat omniprésent ne m'attire pas plus que ça à présent..

Je travaille aussi mes neurones, je lis, je joue aux cartes, j'écris.

Sans être déconvenu, j'ai beau être au fin fond de l'Europe, les plaisirs sont encore plus assouvis !

le golf ,rien que le golf...!
j'ai fait un annuaire de golf pour trouver des partenaires
il suffit de me faire parvenir en MP
pseudo, nom,prénom, nationalité, handicap, ville,adresse mail, et surtout pas de n° de tel
vous recevrez, en retour sur votre adresse mail, une liste de joueur débutant et non débutant que vous pourrez contacter via l'adresse mail, et rien ne vous interdit par la suite d'échanger vos n° de tel
amitiés à tous

# 22 ici vous n'êtes pas au fin fond de l'Europe mais tout au bord.
Alors Gym, roller, vous n'avez aucune pitié pour les vieux ? Ici le golf sert à faire ses 8000 pas journaliers.
En toute amitié.

bonjour         membre 
a salgados  depuis peu  j y joue 3 fois par semaine , le matin a 8h30  !     voici mon ad. mail      [email protected]
mon niveau     15   ( quand je joue très bien )   mais au golf on ne joue pas contre les autres mais contre soi..  donc tous sont les bienvenus ; hommes,  femmes,  enfants !
merci pour cette initiative     bien cordialement    josécharley

#24 Ayant vécu dans un pays annexe à l'Europe, au fin fond de l'Europe du Nord, parvenir aujourd'hui à l'extrême sud de l'Europe, affichant l'océan & de nouveaux projets d'aventures, non pas sur terre mais sur mer à présent, avec le soleil comme partenaire.

Il n'y a de vieux que les mots, la mentalité & la santé sont agréablement acceptés à tout âge par la gym ou la pratique du roller. Comme toute activité, il faut juste faire attention et ne pas se précipiter :)

Bonne soirée de Lagos ! = )

Avel (post21) : Super vos randonnées francophones. Je n'ai pas connaissance en Algarve d'organisations de ce genre. Dommage.
(à moins que quelqu'un connaisse ; des organisations de randos.. ?..).

Bonjour Vidacrista, je sais que l'Alliance Française organise des randonnées en ALGARVE. Il y a un groupe qui était au complet cette année. Une amie qui en fait partie, m'a parlé d'un sous groupe ou il y a moins de personnes pour les sorties, il s'agit d'un guide de l'Alliance Française qui l'a crée. Ils ont aussi des sorties culturelles.
A vous de voir.
Ils sont sur FARO
Maria

Avec un peu de retard, je vous dit merci pour les cartes sur Internet.
A plus. Marie

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai repris l'équitation grâce à la mise en place de cours pour adultes (tous niveaux) dans le club hippique de Sao Bras d'Alportel, Karine, la responsable parle français . Les chevaux sont magnifiques et les prix très abordables.
Il y a également la possibilité de faire de superbes balades (tous niveaux également) dans la serra, un beau moyen de découvrir l'arrière pays.
J'ai repris les cours en janvier de cette année et je suis ravie !
Voilà pour ma petite expérience :):)

200 % d'accord avec  Gerphin

Bonjour,

Nous arriverons au portugal côté tavira et recherchons une salle de sport (vélo, tapis de marche....) y a-t-il des salles qui proposent ce genre d'activité sur le secteur. Sinon je pense que nous essaierons de nous mettre un peu au golf.

Merci de vos réponses

Bonjour
Merci pour vos commentaires concernant les beaux coins à découvrir en randonnée dans l'Algarve.
Je pratique la plongée, j'ai pu voir sur des forums des problèmes liés au courant et à la température de l'eau.
Cordialement.
Gilles

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me faire partager son expérience éventuelle d'un parcours à bicyclette Porto - Santiago de Compostelle, en restant sur routes ou chemins carrossables (à usage d'un 3 fois 25 ans) ?
J'ai quelques solutions par WIKILOC que je recommande pour tous ceux qui veulent pratiquer l'une ou l'autre de ses 75 activités. C'est génial et en plus vous aurez les cartes Topo pour ceux qui en ont besoin. ( pour le fun : il y'a des activités avec voiture d'enfants, fauteuils d'handicapés, aveugles et même des circuits pour faire pisser le chien ! ).

Pour nous, ce sont jogging le matin tôt, un petit 10km puis un plouf dans l'océan pour se rafraichir même si en ce moment l'eau est chaude.
Nous pratiquons aussi le vélo de route, et envisageons à l'automne d'aller explorer la côte vicentine.
LN & RV

Donc tous ne sont pas adeptes du sumo (de laranja,  le jus d'orange).
Quand on roule en vélo et que l'on crève on pratique deux sports dont la marche à pied. Sont ils complémentaires ?

Un sumo sur un vélo? :/  bonjour les dégats! :dumbom::cheers:

Gerphin85 a écrit:

Un sumo sur un vélo? :/  bonjour les dégats! :dumbom::cheers:


C'est pour ça que c'est un sport complet.
Après il faut marcher pour porter le vélo. .. ;)

Bonne journée

Gérard

Bonjour, nous sommes aussi plongeurs et devons venir vivre au Portugal (entre Olhao et Quelfes)
d'ici quelque temps.
Il me semble que les coins de plongées sont plus du côté de Sagres.
Avez vous pluS de détails sur les spots ?
Merci par avance
Jensco

Il y a des sorties plongées au départ des ports de Vilamoura, Portimao ou Lagos.  :top::cheers: