Sécurité sociale portugaise ou assurance privée

peut être ce sujet a déjà été abordé. Toutes mes excuses. Il n'y a pas longtemps que je suis sur ce site.

Ma question :

Sécurité sociale portugaise ou assurance privée. Que Choisir ???? et Pourquoi

Merci à ceux qui pourront m'éclairer

Bonjour,


https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4384

vous avez dans cette page en haut à droite, "rechercher sur le forum"...
il vous suffit de taper "sécurité sociale" et vous aurez toutes les discussions sur ce sujet...déjà traité "en long, en large, et ...en travers"...
Si vous n'êtes pas encore arrivés au Portugal....vous avez le temps  tout lire...c'est très instructif.
Cdlt
Serge

PS : si vous avez des questions précises à poser, le "blog" répondra toujours à vos interrogations...

Bonjour,

Effectivement ce sujet a été abordé très récemment sur le forum et une simple recherche avec la fonction " recherche sur le forum " vous permettra de le retrouver.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=566020   entre autre.

Le sujet est vaste, les avis différent en fonction des personnes, des situations, des localisations et   beaucoup de détails ont étés donnés dans ces discussions.

Certains se contentent de la couverture de la SS Portugaise et cela leur suffit. Mais de nombreux témoignages sur le forum et vous le constaterez aisément autour de vous très certainement de la part des Portugais eux même, démontrent qu'il est préférable d'avoir en complément une assurance privée.

Beaucoup de personnes se contentent d'une carte maladie peut onéreuse, qui vous donne des réductions sur les consultations, médicaments etc….

D'autres vont prendre des assurances à premier euros, couvrant toutes vos dépenses maladies, au Portugal, en France ou dans le monde. Cela coûte très cher, plus de 10 000 euros, suivant les couvertures. On peut moduler les couvertures et faire baisser la prime. Mais, bien faire attention à garder tout de même un minimum, dont l'hospitalisation. Le coût peut alors sensiblement baisser.

Si vous ne dépendez plus de la SS française, peu de mutuelle accepteront de vous couvrir. Je ne suis pas certain qu'il en existe d'ailleurs.

Une autre solution est aussi d'assurer sa  couverture maladie par la CFE. Le coût est de 4.2 % environ de votre retraite. Dans cette solution, on peut avoir une mutuelle en parallèle ce qui assurera un remboursement à 100% base SS.  Comme en tant que non résident on ne paye pas la CSG, pas trop d'incidence et un coût acceptable, en fonction bien évidemment de ses revenus. Les mutuelles, on en trouve à  tous les prix, j'ai trouvé LA MUTUELLE VERTE qui est à environ 1000 euros/an, (couverture moyenne, une personne) et qui est adossée à la CFE.

Si vous prenez le temps de lire les diverses discussions, vous pourrez juger de ce qui est pour vous acceptable. C'est aussi fonction de la santé, on limite les couvertures si peu de risque et comme dans mon cas, on a souvent à faire appel à la médecine, il est INDISPENSABLE de bien se couvrir car, au moindre incident, l'addition, en milieu hospitalier, peut vite dépasser plusieurs dizaines de milliers d'euros !....

Bon choix !

Cordialement

merci de vos réponse. Je vais rechercher sur le site comme vous me l'avez dit.