Le fil où l'on discute de tout ... et de rien

Qu'il y a t'il de choquant dans cette proposition?  payer des gens à ne rien faire? et alors? n'est pas ce que nous faisons depuis que la société industrielle s'est progressivement mise en place  et ce, de façon concomitante?
Entre le RMI, le RSA, les allocations diverses et variées.... pour compenser les effets néfastes de la course aux gains de productivité.

Je ne parle pas ici du chômage, qui relève purement et simplement du régime des assurances. Par analogie, vous payez une assurance pour le risque que vous avez d'avoir un accident avec votre automobile. et bien il en est de même pour l'assurance chômage. Vous payez pour couvrir le risque de perdre votre job.... je dis çà pour tous les mals comprenant qui ne supportent pas qu'un type privé d'emploi touche les Assedics, et qui se réjouissent à chaque fois qu'on rognent les prestations sociales
Cela ne les empêchent pas de se rouler les pouces aux frais de la princesse en Thaïlande par exemple. LOL   Normal vont ils dire.... ils ont cotisé.... et bien sachez que les indemnisés Assedic ont cotisé aussi, ne vous en déplaise.

Dans toute société , il y a des laissés pour compte. Depuis le moyen âge , les indigents, les fous, les handicapés, les idiots du village étaient pris en charge... c'était un facteur de stabilité sociale et plus simplement d'humanité.
La société du profit qu'on nous construit un peu plus tous les jours se passe des ressources humaines et transfert à des robots. Pour info, en terme comptable les robots sont inscrits à l'actif du bilan comme immobilisations corporelles. Pourquoi n'en serait il pas de même des emplois salariés? Le personnel n'est il pas constitutif du capital de la société et donc de sa richesse?
Quid de la valeur ajoutée?
Voilà quelques pistes de refexion et discussions.... Il faut s'attendre naturellement à la pollution ( même pas nocturne) de nos amis Pilouface et Tas de Merlan, mais je suis convaincu qu'il y a assez d'intelligence sur ce forum pour faire avancer un vrai débat d'idées, sans insultes ni dérision tel qu'on a l'habitude malheureusement de le voir sur ce fil de:"on discute de tout et de rien "

Merci

ça en fait marrer au moins un.. (je parle de  ce que j'ai dit sur "faire payer les riches")

edyf a écrit:

Faire payer les riches, moi je trouve ça super !.. de toutes façons, ils ont de la thune à ne savoir qu'en faire et ils la laissent dans les banques où elle ne sert strictement à rien, sauf à enrichir encore plus les plus riches..  :D


Qui fait tourner l'économie sinon ceux qui ont de l'argent? Ce n'est certainement le smicard ou l'assisté professionnel,  alors le jour où ceux qui ont du bien, des valeurs en auront assez de financer les branleurs, ils partiront sous d'autres cieux, c'est du reste ce qu'il se passe depuis un bon bout de temps.
Votre post me fait penser à la maxime communiste: ce qui est à toi est à moi et ce qui est à moi est à moi.....

@akwabon : Je vous lis depuis un certain temps, notamment dans des discussions concernant un autre pays et je n'ai jamais vu que vous étiez disponible à débattre car à chaque fois, vous imposez vos idées comme les seules possibles...
Avec vous, je n'ai jamais pu constater un débat d'idée(s) comme vous souhaiteriez le voir ici !
Et n'oubliez pas que dans ce fil de discussion, on discute de tout...et de rien  ;)

Le fait de penser que l'état doive rémunérer une personne tout simplement par le simple fait qu'elle existe est une aberration...

Mais bon, débat à priori clos car sans débouché, comme nous l'avons déjà vu précédemment... :joking:

akwabon a écrit:

Qu'il y a t'il de choquant dans cette proposition?  payer des gens à ne rien faire? et alors? n'est pas ce que nous faisons depuis que la société industrielle s'est progressivement mise en place  et ce, de façon concomitante?
Entre le RMI, le RSA, les allocations diverses et variées.... pour compenser les effets néfastes de la course aux gains de productivité.

Je ne parle pas ici du chômage, qui relève purement et simplement du régime des assurances. Par analogie, vous payez une assurance pour le risque que vous avez d'avoir un accident avec votre automobile. et bien il en est de même pour l'assurance chômage. Vous payez pour couvrir le risque de perdre votre job.... je dis çà pour tous les mals comprenant qui ne supportent pas qu'un type privé d'emploi touche les Assedics, et qui se réjouissent à chaque fois qu'on rognent les prestations sociales
Cela ne les empêchent pas de se rouler les pouces aux frais de la princesse en Thaïlande par exemple. LOL   Normal vont ils dire.... ils ont cotisé.... et bien sachez que les indemnisés Assedic ont cotisé aussi, ne vous en déplaise.

Dans toute société , il y a des laissés pour compte. Depuis le moyen âge , les indigents, les fous, les handicapés, les idiots du village étaient pris en charge... c'était un facteur de stabilité sociale et plus simplement d'humanité.
La société du profit qu'on nous construit un peu plus tous les jours se passe des ressources humaines et transfert à des robots. Pour info, en terme comptable les robots sont inscrits à l'actif du bilan comme immobilisations corporelles. Pourquoi n'en serait il pas de même des emplois salariés? Le personnel n'est il pas constitutif du capital de la société et donc de sa richesse?
Quid de la valeur ajoutée?
Voilà quelques pistes de refexion et discussions.... Il faut s'attendre naturellement à la pollution ( même pas nocturne) de nos amis Pilouface et Tas de Merlan, mais je suis convaincu qu'il y a assez d'intelligence sur ce forum pour faire avancer un vrai débat d'idées, sans insultes ni dérision tel qu'on a l'habitude malheureusement de le voir sur ce fil de:"on discute de tout et de rien "

Merci


Vous me semblez faire partie des frustrés de la vie.

cdgcnx a écrit:
edyf a écrit:

Faire payer les riches, moi je trouve ça super !.. de toutes façons, ils ont de la thune à ne savoir qu'en faire et ils la laissent dans les banques où elle ne sert strictement à rien, sauf à enrichir encore plus les plus riches..  :D


Qui fait tourner l'économie sinon ceux qui ont de l'argent? Ce n'est certainement le smicard ou l'assisté professionnel,  alors le jour où ceux qui ont du bien, des valeurs en auront assez de financer les branleurs, ils partiront sous d'autres cieux, c'est du reste ce qu'il se passe depuis un bon bout de temps.
Votre post me fait penser à la maxime communiste: ce qui est à toi est à moi et ce qui est à moi est à moi.....


ben c'est bien ce que je dis, ils partent sous d'autres cieux et planquent leur thune dans les paradis fiscaux..
Quant à faire tourner l'économie, tout le monde y participe, et d'ailleurs les riches font toujours payer les pauvres, comme c'est l'habitude avec les gouvernements que vous soutenez..

edyf a écrit:

ça en fait marrer au moins un.. (je parle de  ce que j'ai dit sur "faire payer les riches")


Oui, en effet...

edyf a écrit:

...
ben c'est bien ce que je dis, ils partent sous d'autres cieux et planquent leur thune dans les paradis fiscaux..
Quant à faire tourner l'économie, tout le monde y participe, et d'ailleurs les riches font toujours payer les pauvres, comme c'est l'habitude avec les gouvernements que vous soutenez..


En fait ils ne le planquent pas forcément...mais ils le font tourner ailleurs, ce qui est souvent judicieux !!!
;)
Sur ce plan, je trouve cela logique... A force de leur taper dessus, il n'y a pas de raison qu'ils restent...à moins d'être masochiste !

Pilouthai a écrit:

Le fait de penser que l'état doive rémunérer une personne tout simplement par le simple fait qu'elle existe est une aberration...


Ah non, moi je trouve que c'est une idée d'une extraordinaire modernité..

Oui, chacun son point de vue...
C'est souvent moderne quand cela arrange les gens !
Perso, je n'arrive pas à voir ce qu'il y a de moderne en cela... A part assister l'humain et le rendre encore moins humain et plus dépendant, je ne vois pas autre chose...
C'est même, à mon avis, dégradant...

Ceci dit, recevoir de l'argent contre rien en retour, c'est toujours bon à prendre... C'est comme gagner au loto sans avoir joué... Jackpot !
:cool:

Salut Pilou,

Je te remercie de lire ainsi ma prose sur le Forum Ivoirien.
Pour répondre à ta préoccupation, il ne me souvient pas que mes interventions portassent sur un sujet prêtant à débat. Je me contente en effet le plus souvent d'apporter de l'information sans plus en répondant ainsi à l'objet de ce forum, et de répondre autant que faire ce peut à la requête  de l'intervenant.
Je profite simplement de votre rubrique fourre tout qui a au moins le mérite d'exister. et qui permets donc de s'exprimer peu ou prou..... mais il semblerait à l'usage que cela fut peu....sauf bien entendu pour les piliers du bar que vous même et quelques autres constituez.

Manuel Valls a très bien répondu à Hamon sur le revenu universel.
J'ajouterai que le monde ainsi vu par certains ressemblerait au film " Soleil Vert "

Pilouthai a écrit:

Oui, chacun son point de vue...
C'est souvent moderne quand cela arrange les gens !
Perso, je n'arrive pas à voir ce qu'il y a de moderne en cela... A part assister l'humain et le rendre encore moins humain et plus dépendant, je ne vois pas autre chose...
C'est même, à mon avis, dégradant...


Moi ça ne m'arrange en rien vu que je ne serai de toutes façons pas concerné..
Quant à trouver cela dégradant, quel étrange point de vue.. ça ne peut en aucune façon être dégradant si c'est une base de fonctionnement d'une société donnée.. tous pareils à la base, tu vois ce que je veux dire ?..

akwabon a écrit:

...
Je profite simplement de votre rubrique fourre tout qui a au moins le mérite d'exister. et qui permets donc de s'exprimer peu ou prou..... mais il semblerait à l'usage que cela fut peu....sauf bien entendu pour les piliers du bar que vous même et quelques autres constituez.


En effet, ce sont ces mêmes piliers de bar qui ont demandé l'ouverture de ce post... (Dont moi plus particulièrement)... On en profite donc pour le remplir...c'est notre boulot et cela nous occupe bien, d'autant plus que nous n'avons rien d'autre à faire dans notre vie de paisible expat planqué au soleil !  :thanks:

Je constate simplement que personne n'a argumenté relativement à mon propos et sur chacun des points que j'ai abordé.
Vous vous contentez pour plupart de l'anathème et de l'invective.
Personnellement, j'en ai rien à cirer qu'on paye les faibles et les opprimés. Je constate simplement que vos propos sous jacents laissent la porte ouverte aux théories les plus abjectes qui consistent à se débarrasser des improductifs.

akwabon a écrit:

...
Je profite simplement de votre rubrique fourre tout qui a au moins le mérite d'exister. et qui permets donc de s'exprimer peu ou prou..... mais il semblerait à l'usage que cela fut peu....sauf bien entendu pour les piliers du bar que vous même et quelques autres constituez.


En effet, ce sont ces mêmes piliers de bar qui ont demandé l'ouverture de ce post... (Dont moi plus particulièrement)... On en profite donc pour le remplir...c'est notre boulot et cela nous occupe bien, d'autant plus que nous n'avons rien d'autre à faire dans notre vie de paisible expat planqué au soleil !  :thanks::dumbom:

C'est bien pilou....  finalement tu es un branleur comme ceux que tu dénonces.

edmond99 a écrit:

Manuel Valls a très bien répondu à Hamon sur le revenu universel.
J'ajouterai que le monde ainsi vu par certains ressemblerait au film " Soleil Vert "


Ah finir en savon, mon rêve !..  :D

Bonsoir,
Partant pour une bière aussi.
Et au diable le revenu universel.

akwabon a écrit:

Je constate simplement que personne n'a argumenté relativement à mon propos et sur chacun des points que j'ai abordé.
Vous vous contentez pour plupart de l'anathème et de l'invective.
Personnellement, j'en ai rien à cirer qu'on paye les faibles et les opprimés. Je constate simplement que vos propos sous jacents laissent la porte ouverte aux théories les plus abjectes qui consistent à se débarrasser des improductifs.


Etant donné que vous considérez certaines personnes sur ce forum comme des pollueurs, ce qui montre à quel point votre esprit est ouvert, je ne vois pas pourquoi ces personnes vous repondraient !  :dumbom:
Côté pollueurs, vous semblez également y avoir une place de choix !  :whistle:
Si vous, cela ne vous dérange pas de payer pour de l'improductivité, sachez que pour moi, cela me dérange au plus haut point... :D ... Concluez ce que vous voulez...
Je vous conseille de lire d'abord le débat existant à ce sujet avant d'aboyer comme un roquet sur ce fil de discussion !  :D

akwabon a écrit:

C'est bien pilou....  finalement tu es un branleur comme ceux que tu dénonces.


Tout à fait... !!! A un niveau que tu ne peux imaginer et c'est bien la raison pour laquelle j'attends avec impatience MON revenu universel  :lol:  !!!! Le prix de la bière augmente et les glaçons sont à présent payants : La vie devient de plus en plus difficile !

Ps : Si tu pouvais régler mes cotisations à ma place...cotisations qui servent à payer de nombreux branleurs, ce serait sympa ! Merci !  :idontagree:
Pour les impots, tu payes directement le trésor public pour moi ou tu me vires le montant sur mon compte ?

Finir en savon...attention on dérape vite avec ce sujet.

Je sens le climat se tendre.... LOL   alors que je ne fais que répondre  avec logique aux propos divers qui se tiennent.
Ainsi nous serions donc entre pollueurs?  Cet aspect grégaire ne devrait pas pourtant être pour vous déplaire non? ou bien comme on dit en Côte d'Ivoire.
Finalement qu'est ce qui vous gêne dans mes interventions? J'ai pour habitude de lire tout avant d'intervenir.
Et il me semble de bon ton que d'apporter mon aide à Grosvalet que vous n'avez de cesse que d'étriller régulièrement.

Mais non, nous aimons bien Grosvalet et nous le taquinons ! D'ailleurs il le sait bien  ;)

Sinon, non ! Le climat n'est pas tendu  :joking: et on s'amuse plutôt bien, même si le sujet est sérieux (enfin presque)... ;)

Pilouthai a écrit:
akwabon a écrit:

C'est bien pilou....  finalement tu es un branleur comme ceux que tu dénonces.


Tout à fait... !!! A un niveau que tu ne peux imaginer et c'est bien la raison pour laquelle j'attends avec impatience MON revenu universel  :lol:  !!!! Le prix de la bière augmente et les glaçons sont à présent payants : La vie devient de plus en plus difficile !

Ps : Si tu pouvais régler mes cotisations à ma place...cotisations qui servent à payer de nombreux branleurs, ce serait sympa ! Merci !  :idontagree:
Pour les impots, tu payes directement le trésor public pour moi ou tu me vires le montant sur mon compte ?


Pour conclure: Me concernant, je ne paye aucune cotisations ...Je ne paye rien..... Je m'arrange comme on dit ici.....je vis couleur locale c'est à dire au black et çà me va très bien.

Chacun sa merde.

De ce fait, tu es l'image de ce que je combats en France.... et pour qui je paye d'énormes cotisations.... Voilà pourquoi nous débattons en partant de 2 situations diamétralement opposées...

Tu ne payes rien pour moi.... je gagne mon pognon ici.
En fait ton seul soucis est visiblement d'avoir le dernier mot....
J'ai autre chose à faire.

Bonne bourre

akwabon a écrit:

...
J'ai autre chose à faire.
Bonne bourre


Je n'ai jamais dit que je payais pour toi car j'ai bien compris que tu ne touchais rien en France...
Je vois juste que tu es en manque d'argument et qu'il ne te reste plus que la grossièreté pour terminer le débat !
:lol::lol::lol:

@Pilou

cela veut donc dire que tu as des revenus en France et donc tu payes comme tout le monde et ce n'est pas akwabon qui a inventé le système de la redistribution et de la solidarité dont tout le monde profite ou a profité et que le monde entier nous envie..

tiens, si tu avais émigré en Côte d'ivoire et pris la nationalité ivoirienne, tu n'aurais rien payé pour des branleurs..

edmond99 a écrit:

Finir en savon...attention on dérape vite avec ce sujet.


oui, et c'est fatigant..

Je suis tout à fait en phase avec ce que tu dis !!!... Enfin presque :
Le monde entier nous envie, enfin pas tous.... Surtout ceux qui ne cotisent pas !
Ils faut arrêter de nous prendre pour le top car on est très souvent à la ramasse sur de nombreux plans et je ne trouve pas que notre système soit à envier... Là encore, chacun son point de vue...  ;)

edyf a écrit:
edmond99 a écrit:

Finir en savon...attention on dérape vite avec ce sujet.


oui, et c'est fatigant..


Ah non... Ca glisse au contraire !

ça glisse et c'est difficile de se rattraper, donc fatigant..

Pilouthai a écrit:

Je suis tout à fait en phase avec ce que tu dis !!!... Enfin presque :
Le monde entier nous envie, enfin pas tous.... Surtout ceux qui ne cotisent pas !
Ils faut arrêter de nous prendre pour le top car on est très souvent à la ramasse sur de nombreux plans et je ne trouve pas que notre système soit à envier... Là encore, chacun son point de vue...  ;)


Alors là, en tant que Français, je ne me prends vraiment pas pour le top.. d'ailleurs je n'ai jamais choisi d'être français, j'y suis né par hasard..
quant au système, il tient encore, vaille que vaille, et j'espère qu'il continuera à tenir longtemps encore car moi, je perçois une retraite française pour laquelle j'ai cotisé durant de nombreuses années, et j'en ai besoin..
C'est con, non ?..

Non, c'est bien...
Je n'ai également rien contre la retraite... Ce n'est pas le fond du problème  ;)

On pourrait raisonner par l'absurde,
Continuons de la même façon il y aura de plus en plus de pauvres et de sans emplois, ils toucheront de moins en moins.
Réduisons le pouvoir d'achat de ceux qui créé la richesse comme on le fait depuis 40 ans.
Les riches accumuleront leurs fortunes en la multipliant chaque année pour mettre cela sur des comptes offshore, cela est très utile !
Il y aura mathématiquement de moins en moins d'emploi.
La progression de la technologie, de l'intelligence artificielle, de la robotique va nous amener à toute vitesse à ce monde de rêve.

Allons jusqu'à ce que la majorité de la population ne puisse plus trouver d'emploi, sans leur donner les moyens de survivre surtout, ne changeons rien.
quelques milliardaires (une dizaine ?) détiendront au final 99 % des biens de la planète, avec 80 % de super pauvres qui ne peuvent plus se nourrir je pense que c'est la bonne solution effectivement.
Bien sur plus de retraite puisque plus de cotisants en nombre suffisant, plus de RSA puisque c'est pris sur un budget qui ne le permet plus.

Ceux qui pensent qu'on va relancer l'emploi et la croissance m'expliqueront comment, je serais curieux de le savoir, j'ai beau prendre le problème sous tous les angles je ne vois pas.
Il y a un homme providentiel qui va renverser toutes les courbes existantes depuis 40 ans ? avec une crise économique qui augmente, des déficits inremboursables ?
Il y a un moment ou il faut être sérieux.

Justement tous les économistes (libéraux en premier) sérieux pas ceux de TF1 ou A2, les vrais avec des diplômes, des connaissances, de l'expérience tirent la sonnette d'alarme depuis bien longtemps pour arrêter cette connerie, créer un impôt négatif ou mettre un revenu de base universel au point.
Pour qu'une économie fonctionne il faut des gens qui consomment (pas 10 % des gens) sinon tout s'arrête.
Quel intérêt de voir crever de faim et souffrir de plus en plus de monde en France ? Y compris les dépressions nerveuses, les problèmes psy et les maladies liés à une telle incertitude, une telle fragilité ? Une sorte de sadisme ou de vengeance de votre part ? Voir souffrir les autres vous satisfait ? Si vous ne voyez pas que tout s'écroule alors que c'est aveuglant vous le faites exprès !

Il faut réagir avant qu'il ne soit trop tard, que pensez-vous qu'il arrive quand une grande quantité de la population est en train de crever ? Ils se révoltent, ils ne se laisseront pas mourir, c'est ce que vous souhaitez ? Une guerre civile vous plairait ? Ne bougez pas les lignes et elle arrivera soyez en sur.

Ok il faut plusieurs années pour en arriver à cette extrêmité mais les choses vont très vite, gouverner c'est prévoir et anticiper, pas gérer le merdier. Ajouter des cautères sur une jambe de bois ne la guérira jamais. Il y a un moment ou il faut être fort et tailler dans le vif, réagir et agir. Oui je sais le financement mais quand on voit ce qu'on dépense en inutilité, le budget de la sécu 500 milliards (on ne peut pas le financer non plus mais on le fait quand même !), les aides aux entreprises 45 milliards qui ne produisent rien, les multitudes de milliards de dépense en vide, la gestion de la misère coûte très cher aussi et elle ne résoud rien. Les études concernant le revenu de base sont claires, une réduction énorme des dépenses de santé, des hospitalisation, des aides aux personnes en difficulté, les fameux logement en hôtel à 60 € par jour pour loger 5 personnes dans une chambre dégueulasse parce qu'ils devaient 1000 euros d'arriérés de loyer.
La fonction publique pléthorique qui coûte une fortune. Non il y a un moment ou il faut dire stop à la misère extrême quelqu'en soit le coût.
En l'occurence je rappelle que tout le monde touche ce revenu de base, quelques % des gens paieront en impôts davantage que ce montant oui et ce n'est que justice.
Cela ne va pas les rendre miséreux rassurez vous, même avec 10 ou 50 000 € par mois on survit.
La solidarité dans un pays c'est prendre en compte tout le monde, il n'y a pas les gagnants qui ramassent tout et qui se gavent et une immensité de perdants qui crèvent.
Je suis un libéral j'ai toujours voté à droite mais à un moment il faut être réaliste et pragmatique.

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : pas d'insulte svp
akwabon a écrit:
Pilouthai a écrit:
akwabon a écrit:

C'est bien pilou....  finalement tu es un branleur comme ceux que tu dénonces.


Tout à fait... !!! A un niveau que tu ne peux imaginer et c'est bien la raison pour laquelle j'attends avec impatience MON revenu universel  :lol:  !!!! Le prix de la bière augmente et les glaçons sont à présent payants : La vie devient de plus en plus difficile !

Ps : Si tu pouvais régler mes cotisations à ma place...cotisations qui servent à payer de nombreux branleurs, ce serait sympa ! Merci !  :idontagree:
Pour les impots, tu payes directement le trésor public pour moi ou tu me vires le montant sur mon compte ?


Pour conclure: Me concernant, je ne paye aucune cotisations ...Je ne paye rien..... Je m'arrange comme on dit ici.....je vis couleur locale c'est à dire au black et çà me va très bien.

Chacun sa merde.


On comprend mieux votre attachement à un revenu universel: "je touche du pognon payé par ceux qui se lèvent tôt pour aller travailler, et je fais un peu de boulot au black pour boucler le budget, évidemment sans aucune cotisation", belle mentalité! Le pire c'est que que beaucoup pensent comme vous, ce sont les branleurs, les parasites de la société.