Close

SNS centre de santé

Bonjour,
Le lundi 31 juillet,  mon mari a eu le matin en conduisant de Tavira à Lisbonne un horrible mal de ventre. N'a pas pu aller aux toilettes. Pour abréger, sommes arrivés avec l'aide du GNR à Caiscais vers les 16 heures. A 17 heures, en prenant un taxi,  nous étions à l'hôpital Publique  de Caiscais. Nous sommes retournés seulement vers 21h30 à la chambre que nous avions louée à Caiscais. Nous avons eu de la chance, car il y avait beaucoup de monde, très, très malade.

On lui a mis une sonde, pour faire pipi,
Puis on lui a fait une échographie et donné le compte-rendu: "rein gauche dilaté; sans en connaître la raison".
On lui a fait une radiographie. On ne lui a pas donné le résultat.
On lui a fait un examen sanguin sans lui donner le résultat, mais paraît-il que tout va bien.
On lui a fait très brièvement un autre examen sanguin!: On prend juste un peu de sang que l'on examine sur une machine. On suppose que tout va bien.
On lui a pris sa tensions artérielle, et tout va bien nous a-ton dit, même si on ne nous a pas donné le résultat.
Enfin vers les 20h30 on lui a fait une piqure pour le soulager.

Vendredi sommes allés voir le Cardiologue, qui a recommandé de lui laisser la sonde jusqu'au vendredi 10 août (trouver une infirmière pour lui enlever) et venir à Faro pour une autre échographie, rénale et vésicale).

Ma question est: D'après les résultats,s'ils sont négatifs, c'est à dire on envisage l'ablation du rein gauche, il vaudra mieux retourner en France et bénéficier de la Sécurité sociale française. La dépense sera moins élevée, et nous n' avons pas de mutuelle (aussi bien pour la France que pour le Portugal)....

Votre avis?????

Merci de votre réponse.
Cordialement,
MarinetteClaudia

bonjour tout le monde. Je suis nouveau sur le site mais je pense que pour régler le problème des soins la solution est de rentrer en  France (proche de l'Espagne) sur Perpignan ou Toulouse. Il faut aussi réapprendre à éviter de  consulter un médecin pour le moindre bobo.

Depuis le 6 Août, date du dernier message de MarinetteClaudia, on ne sait pas ce qu'il advenu de son mari, espérons que tout va mieux.

Quant au " moindre bobo" , chacun ses choix, il y a des médecins, cliniques et hopitaux au Portugal, et on peut faire appel à eux si besoin.

:cheers:

La santé est quand même quelque chose d'aléatoire. Bernard Tapie qu'on pouvait supposer être bien suivi en préventif se retrouve avec un cancer de l'estomac et l’œsophage à 74 ans. Il n'a jamais eu d'alerte quelconque...si l'on excepte ses copains socialistes qui voulaient le dépecer. Que Dieu me protège de mes amis....

C'est pas plutôt le Lyonnais qui voulait le plumer... et le dépecer ensuite? Ils y sont parvenus avec l'aide de quelques amis!... :joking:  :dumbom:

:cheers:

Gerphin85 :

C'est pas plutôt le Lyonnais qui voulait le plumer... et le dépecer ensuite? Ils y sont parvenus avec l'aide de quelques amis!... :joking:  :dumbom:

:cheers:

Oui.... entre autres, les socialistes dont parlait Pertinax ;)
Et pour finir... Mes ennemis, je m'en charge!

Oui, on peut... mais pour les Français pas RNH C'est pas grattos.... le remboursement de la S.S. traîne les pieds.... j'en sais quelque chose... je galère depuis 6 mois...

Malgré une carte santé me permettant l'accès aux consultations du privé, j'ai voulu essayer le circuit du l'assistance publique portugaise.
Eh bien cela me fait de la peine de contredire Stendal mais ce n'est pas si mal que dénoncé par le monsieur cité.Le médecin, un jeune, parle le français, est particulièrement sympathique, m'a prescrit d'emblée une série d'examens dont cardiaque, car comprenez-vous, à un certain âge.... En France pour voir un cardiologue il faut 6 mois.
A tel point  que je me demande si la meilleure solution n'est pas la plus simple. Et n'avons nous pas, ces derniers jours, la tristesse de constater que malgré un aréopage de spécialistes certaines de nos personnalités françaises n'échappent pas à l'épreuve.

Tu vas pas te faire un copain avec le belgo- hispanique qui démollit le SNS portugais! :dumbom:
Mais c'est bien de faire part de son expérience du circuit médical de ce pays.

:cheers:

Bonjour,
@Pertinax,
Le parcours "santé" que vous décrivez s'est-il fait à Albufeira ou bien à Faro?
Merci pour ces informations.
Thierry

Mon cher Thierry, quelle importance. Le médecin est au Centro de Saude de Ferreiras, le laboratoire à Albufeira, le cardiologue à Faro.
La démarche commence au Centro de Saude près de chez vous.

Merci pour votre réponse.
C'est important pour moi et sans doute pour d'autre. Par exemple, mes parents font entrer dans leurs critères de choix de résidence la proximité des services de soins, le cardiologue est un des spécialistes dont ma mère à besoin l'autre étant le pneumologue. Vous savez tout désormais  :)
Thierry

cher artdir,

nous sommes un couple suisse très nouveau au Portugal, retraités et donc vraiment interessés par le sujet!
quelle est l'adresse de cette mutuelle qui donne accès au privé?
avez-vous des exemples de prix privées en comparaison avec les prix publiques?

merci et au plaisir d'échanger et se rencontrer au cercle français!

lettuk48 :

cher artdir,

nous sommes un couple suisse très nouveau au Portugal, retraités et donc vraiment interessés par le sujet!
quelle est l'adresse de cette mutuelle qui donne accès au privé?
avez-vous des exemples de prix privées en comparaison avec les prix publiques?

merci et au plaisir d'échanger et se rencontrer au cercle français!

Au Portugal, il n'existe pas de mutuelle , mais des assurances santé donnant accés au service de santé prive.
Parcourez ce forum, plusieurs noms d'assurance privée y sont cités, ainsi que leur tarifs qui seront adaptés selon les services prestés et l'âge des assurés-

CDT

merci pour votre réponse !
connaissez-vous un portail qui évalue et compare les primes et prestations au Portugal?

bonne et heureuse année nouvelle pour vous et vos chers !

Je suis suisse, rnh au Portugal depuis octobre 2017.
Obligé de rester assuré dans le régime suisse, mais enregistré également dans le sns à Tavira, je trouve le centro de saude local assez inefficace (beaucoup de personnes administratives et même pas tous les jours un seul medecin généraliste).
Donc je cherche une mutuelle privée. J'ai rencontré Tranquilidade qui coûte 40 euros par mois, mais avec des prestations très limitées. Quelqu'un connaît cette compagnie ou en a l'expérience?
Au vu de votre alternative à 0,50€ par mois, parle-t-on de la même chose?
Merci pour toutes les réponses qui peuvent meclaircir et me guider!

Nouvelle discussion