Ma couleur et mes origines sont-elles un frein à mon expatriation ?

Bonjour,
Je suis Julien un Français d'origine Martiniquaise. 29 ans et toutes ses dents ;).
Voilà j'ouvre un sujet tabou.
Ma Femme est blanche et je suis noir. Elle est expatrié depuis quelques jours à l'ile Maurice et m'a fais part d'une chose que je croyais passé depuis le combat de Mandela.
Elle me dit que Tu ne pourras pas travailler à l'ile Maurice car tu es NOIR. En effet, elle me dit que les Noirs sont très très mal perçus, qu'ils occupent le bas de l'échelle sociale et que les mauriciens ne veulent pas travailler avec un Noir.
Donc difficile de m'imaginer un futur quand on a déjà ça au-dessus de la tête.
Mes questions sont simple:
Mauriciens ou expatriés, l'Apartheid et le racisme se sont-ils installés à Maurice ?
Est-ce que Moi, homme de couleur ou noir (comme on veut) , ma couleur est-elle un frein à mon expatriation ?

Soyez franc, le racisme je le vis tous les jours en Martinique du fait que je sois un produit de Paris.
N'hésitez à me donner votre avis ou vécu même si cela peut choquer.
Merci

Bonjour,

Ici la majorité des habitants sont de couleur.
Il y a les Créoles
Il y a les Indous
Il y a les Chinois
et enfin il y a les Blancs Mauriciens.

Toute cette communauté vie ensemble, travaille ensemble, s'amuse ensemble et cela sans tension.
La seule communauté qui vie un peu plus à l'écart sont les Blancs Mauriciens.

Je pense que votre Femme n'a pas bien perçu la vie Mauricienne car les Mauriciens, qu'importe leurs origines, ne sont pas, de nature, des personnes racistes mais plutôt ouverte, avec leur culture et religion respectives.

Un diplôme aura la même valeur pour chaque communauté.

Je me devais de réagir!!!

Bye
Pat

Nouvelle sur le forum, je n'ai pas encore posté je regarde parmi vos rubriques.
J'ai envie de vous répondre simplement. Nous sommes tous des humains, rayez de vos vocabulaires le mot "racisme". Il est grandement temps ! Dites-vous tous les jours que vous appréciez et profitez de la vie pleinement ;-)
Bonne journée à tous et à toutes.

Bonjour Julien. :cheers:

C'est bien la première fois que j'entends un truc pareil! C'est exagérer comme constatation et limite insultant pour les Mauriciens!

Ceux qui ont des qualifications trouvent du boulot et cela sans considération de la couleur de peau. Et je peux vous dire que l'Ile Maurice figure dans la liste des 10 pays en paix totale dans le monde

Aussi, faut savoir que la population Mauricienne est à 60-70% issue de l'immigration indienne ( hindous / musulmans), environs 2-3% Chinois, 1-2% caucasien et la différence sont Afro-Mauriciens.

Ne vous inquietez pas quand vous venez, sortez un peu et faites des rencontres, vous vous apercevrez assez rapidement de la générosité et bon cœur des Mauriciens. ;)

Cordialement

Kenjee
Expat.com

Bonjour,

ben dis donc je trouve que votre femme est bien catégorique surtout au bout de quelques jours d'expatriation. Déjà c'est quoi pour vous les noirs?

Parce que selon les définitions la majorité des Mauriciens peuvent être définis comme noir. De toute façon c'est stupide de dire que les Mauriciens ne veulent pas travaillé avec un noir, j'ai non seulement déjà travaillé avec un expatrié d'Afrique continental mais c'était mon supérieur et aussi celui de plusieurs Mauriciens.

Après le racisme il peu y en avoir comme partout, mais je pense que c'est un terrain tellement glissant qu'il vaut mieux être sur de soi avant d'affirmer quoi que ce soit  et éviter d'employer un terme aussi fort et erroné que celui d'Apartheid.

Bonjour Pat!
Déjà merci de ta réponse.
Alors je vais expliquer la chose ma Femme est arrivé sur l'ile le 18 juin de cette année.
Les informations qu'elle m'a donné ne vient pas d'elle mais de son employeur, qui est allé jusqu'à dire que ma présence dans une entreprise mauricienne pourrait mettre celle-ci en péril du fait que je sois noir car les mauriciens ne veulent pas travailler avec "eux" et les considèrent comme inférieure. Et que ma présence risque d'en fâcher plus d'un. En plus nous somme un couple mixte.
Voilà pourquoi j'ai posé cette question.
Beaucoup de vues et une unique réponse.
Bien que Français , je me considère comme un citoyen du Monde. Mes origines sont des Antilles certes, mais remonte jusqu'en Inde.
En Martinique, nous avons toutes sortes de pays représenté et tout le monde travaille ensemble et vis ensemble.
De toute façon, je verrais une fois sur place comment cela se passera pour moi.
Car pour être franc, je suis encore très choqué et désabusé de cette annonce.

T'as femme t'as raconté n'importe quoi
elle t'as surement répété les délires de son patron.

Désolé si le sujet est choquant.
Mais vraiment ce n'est pas elle qui m'a dit cela ,elle m'a rapporté ces mots de la part de son employeur.
Elle est peinée et confuse.
Elle découvre un pays dont on lui dit le plus grand bien et là tout d'un coup elle se prend un coup en pleine face de la part d'un abruti qui croit que l'argent fait tout...
Désolé si j'ai employé Apartheid , mais quand j'ai lu les mots de son patron , je me suis senti comme au temps de la ségrégation.
En tout cas mon post n'est pas pour critiqué l'ile Maurice et son peuple. Mais vraiment brisé un sujet dur qu'est celui du racisme.
Je remercie toutes les personnes qui m'ont répondus, respect à tout ceux qui combattent la connerie humaine.
Merci

Je pense que le patron de votre épouse a un gros problème,si il y a des différences a Maurice c'est au niveau des études et compétences mais rien a voir avec les origines c'est plus avoir conscience de l'importance de la formation et surtout les moyens de payer des études correctes a ses enfants, en plus vous êtes Antillais donc Français ,je ne vois pas ou est le problème.

Bonjour ,

Question: Libre à vous de répondre et je sais que je pourrai me faire "enflammer"

Est-ce que le patron de votre épouse est:
1. Mauricien
ou
2. Un Franco-mauricien
ou
3. Un Blanc-Mauricien
ou
4. Un Expat non-Mauricien

Votre réponse nous édifiera.

Alors son patron est un :
- Un Blanc-Antillais.
Ce n'est  pas un Expat.
Encore une fois, elle m'a rapportée les propos de son patron/employeur textuellement.

Blanc -Antillais ??  et ce n'est pas un expat ... je ne comprends pas  personnellement  son statut . Mais ses paroles sont quand même un  sacré cliché ...heureusement, les patrons ne pensent pas tous comme cela à Maurice .

J.Bellmont a écrit:

Alors son patron est un :
- Un Blanc-Antillais.
Ce n'est  pas un Expat.

Encore une fois, elle m'a rapportée les propos de son patron/employeur textuellement.


Un Blanc-Antillas qui n'est pas un Expat ?
Donc un conjoint d'une Mauricienne  ou un Expat qui a pu dénicher la citoyenneté et qui se considère parmi  la classe des "grand paletots" p.ê.
Eh oui on a quelque uns de ces spécimens sur l'île depuis 1993 :(
Plus royaliste que le Roi et qui se croit tout se permettre.
Sauf qu'il fait erreur  et  Maurice a beaucoup changé depuis 1968.

Bonjour,

Cessez de vous voiler la face, ou de pratiquer la politique de l'autruche !
Julien (Bellmont pour ne pas confondre) votre femme va un peu vite et son patron n'a ni faux, ni vraie, tout dépend de la situation de travail.
Il est vraie qu'une partie des mauriciens accepte mal les noirs et que même si la population est très diversifiée il existe un racisme sous-jacent envers "les autres" communautés, chacune ne tolérant les autres que par nécessité et obligation. Il faut beaucoup de temps pour comprendre ce phénomène et obtenir une totale confiance de ceux que l'on fréquente avant que ne se délient les langues.
Peu de parents accepteraient que leur fille épouse un africain ou un "cheveu poivre" mauricien. Certains sont issues de l'esclavage et ils rejettent cette origine. Passé ancestral négatif ?
J'ai du sang berbère d'une très lointaine origine qui fait que je ne suis pas blanc laiteux et j'ai été plusieurs fois "victime" de propos racistes, ici par des blancs, comme en France. Bof, ça m'est passé loin au dessus de la tête.
Les jeunes mauriciens commencent à évoluer, malheureusement peu sont assez éduqués pour comprendre que le sang humain est rouge quelque soit la couleur de peau et la religion. Il ne faut pas non plus oublier les pressions familiales souvent extrêmement fortes et persistantes.
Julien, venez ici et faites votre propre opinion, c'est surtout votre comportement qui fera la différence mais attendez quelques années avant d'avoir une véritable idée de ce qu'il se passe mais surtout, que votre femme ne prenne pas au pied de la lettre les racontars de son patron.

External a écrit:
J.Bellmont a écrit:

Alors son patron est un :
- Un Blanc-Antillais.
Ce n'est  pas un Expat.

Encore une fois, elle m'a rapportée les propos de son patron/employeur textuellement.


Un Blanc-Antillas qui n'est pas un Expat ?
Donc un conjoint d'une Mauricienne  ou un Expat qui a pu dénicher la citoyenneté et qui se considère parmi  la classe des "grand paletots" p.ê.
Eh oui on a quelque uns de ces spécimens sur l'île depuis 1993 :(
Plus royaliste que le Roi et qui se croit tout se permettre.
Sauf qu'il fait erreur  et  Maurice a beaucoup changé depuis 1968.


Autant pour moi, j'ignorais qu'il y avait des ressortissants blancs antillais ici. Encore un qui a oublié d'évoluer depuis l'indépendance

Bonjour à Tous,
Merci de m'éclairer de la sorte. De toute façon, je viens sur l'Ile sans prétention, pas là pour les polémiques ou autres. Si je ne suis pas accepter, que faire? Me battre? Non je laisse couler.
C'est à Moi de faire accepter et de faire porter un regard différent sur cette situation tabou.
Je ne me voile pas la face le racisme de même pays ou région existe partout, ici aussi donc... Noir/Noir etc.
Content que le sujet est fait réagis tant de personne, car je pense que d'autre personne dans mon cas de figure voulait avoir des réponses. Mais surtout, la vérité ! Si on crève pas l'abcès, on ne pourra pas avancer.
Merci beaucoup à tous.

Bonjour Julien,

Je pense que, comme partout, un patron préférera embaucher, à CV égal, une personne de sa communauté (ou culture, comme on veut) ou d'une communauté valorisée à ses yeux. Mais je pense que votre origine ou votre couleur de peau n'est pas un motif de non-embauche. Votre présentation , votre attitude compteront beaucoup.

Je trouve que les différences sont beaucoup, que dis-je infiniment mieux acceptées qu'en France!

A mon avis, rien ne vaut votre propre expérience: venez à Maurice et voyez comment vous, avec votre personnalité, vous pouvez trouver une place parmi ce "paysage humain multiculturel" . Moi-même je suis d'abord venue visiter Maurice avant de m'installer ici (avec mon époux, Mauricien). Je voulais savoir comment je pourrai m'insérer dans ce pays qui est bien différent de la France, où j'avais toujours vécu. Nous arrivons chacun avec notre histoire, notre personnalité et notre attitude bien à nous et il faut "se tester" afin de savoir si tout cela est compatible avec Maurice (ou tout autre pays d'expatriation).

Et d'après ma petite expérience à Maurice (10 mois) , si l'on est ouvert, prêt à bousculer quelques-une de nos habitudes et si l'on ne passe pas son temps à comparer Maurice à son pays d'origine, on trouve rapidement la paix sur cette belle île!

Je vous souhaite une belle aventure à Maurice!

Julie.

Bonjour à tous, voici l'extrait d'un article "Une certaines idée de la paix" publiée dans le 5 Plus Dimanche ..Maurice fait partie des 10 pays dans le monde vivant en paix totale ! l'image d'une île où il fait bon vivre aux yeux du reste de la planète : la belle carte postale ! Illustrer concrètement la possibilité d'une cohabitation de plusieurs mondes à travers un microcosme mauricien. Nous avons tout un avis et une vision différente des choses sur CETTE QUESTION !
Bon Dimanche

Nuance: voulez vous dire la couleur de la peau? parce qu a Maurice 95% de la population est metissee, noire, marron, couleur café, ebene, j en passe... nous venons tous d afrique, d inde, de mada, de chine bref!
Voulez vous ou votre femme dire africain d'origine? etranger? c'est pas tres clair , le cas de le dire;)
Je m avance peut etre mais ca m etonnerait un peu, je ne sais pas de quel secteur d activite votre femme parle  mais ce serait bien dommage et assez ETONNANT
Je crois que c est une question d individu d abord, et pas de couleur de peau.
Certes notre histoire liee a lesclavage n est pas tres glorieuse comme partout dans le monde, le temps va certainement effacer, du moins attenuer tout ca mais le type de racisme dont vous evoquez me surprend vraiment, j espere vraiment qu a Maurice, on n en sera jamais la un jour.

Bonjour,

Sujet complex.

Pour etre franc, à Maurice, la réligion, la race, la communauté et la classe sociale importent beaucoup, vraiment beaucoup mais c'est surtout concernant le mariage et la famille.

En ce qu'il s'agit du travail ou le business, les Mauriciens en géneral n'ont aucun problème à collaborer avec qui que ce soit.

Mais, il y a toujours un mais...

Dans beaucoup de cas, surtout quand il s'agit d'une entreprise familiale, certains personnes seront quelque peu réticents à travailler ou à embaucher ceux venant d'autres groupes sociaux. Je suppose que c'est un peu pareille dans beaucoup de pays.

Mais dans votre cas, c'est un peu surprenant du fait que le patron de votre epouse lui meme n'est pas d'origine Mauricienne.
Mais votre couleur de peau ne devrait pas poser de probleme.
Le plus gros obstacle en ce qu'il vous concerne sera peut etre le fait d'etre un expat tout court, peu importe votre origine.
Les temps sont dures et il y a des chomeurs à la pelle deja à Maurice..

En tout cas, bonne chance.

Bonjour je te donne l'avis de mon mari ,noir ,gabonais plus exactement. Nous sommes a Maurice depuis quelques mois et effectivement il ressens ce sentiment d'être noir,d'avoir moins de valeur que les autres . Pas plus que dans d'autre pays je te rassure. Mais étant noir il fait plus d'effort,vestimentaire etc pour qu'on le prenne au sérieux. Exemple. Il n'arrive pas a ouvrir un compte en banque. Mais quand il se se déplace avec moi , mauricienne c'est tout de suite plus facile.  Ne te fais pas trop de soucis, montee leur que tu n'es pas une m.... Que tu es un humain , que tu travaille,que tu es réglo. Bcp d'africain ici sont dans les magouilles Ahaha . Bonne chance et bonne arrivées, ca ira, tkt.

Merci à Tous pour les conseils.
Comme je l'ai dis plus, ma Femme est Bretonne métisse Pied Noir et moi je suis Parisien aux origine Martiniquaise. Donc un couple Blanc/Noir ou Domino comme on dit aux Antilles.
Je vais découvrir l'Ile Maurice pour la 1ère fois en septembre. Ma Femme est mutée et je la suis donc. Je suis Mécanicien Automobile donc on verra ce que le marché de l'emploi Mauricien m'offre.
Grâce à vous, Les préjugés et autres, je le prends tranquille.
Je sais que je ne suis pas en France ou dans les D.O.M. J'ai un peu peur mais ça va.
Je ne viens pas révolutionner le pays, juste y vivre en paix, y être avec respect et tranquillité.
Je sais à quoi m'en tenir aujourd'hui, à moi de m'intégrer sans "gêner"

Bonjour,
et oui c'est un sujet tabou, et hélas ce que tu crains est vrai en grande partie. ici on ne dit pas Noir, ou Black, mais Créole. Au delà de l'image idyllique que certains veulent faire passer, il y a la triste réalité. A de rares exceptions, les Créoles restent en bas de l'échelle sociale, et sont encore victimes de racisme, même si celui-ci avance caché...et je pourrai te donner de nombreux exemples de Créoles qu'on ne laisse pas entrer dans certains endroits, ou des propos que j'ai entendus, que je ne peux même pas répéter ici
Maintenant le fait d'être Français te facilitera peut être un peu les choses, mais je ne saurai l'affirmer..en tous cas bon courage à toi

Les Créoles qui ont les moyens de faire des études correctes ou une formation technique valable ne restent pas au bas de l'échelle,je vois l'exemple dans ma famille ceux qui ont une formation s'en sortent ,le problème est plus une question de coutumes quand la fille a un copain on lui fait arrêter ses études pour la marier ! , le garçon a 16 ans n'a plus envie d'étudier on l'envoie travailler dans un snack ! quel avenir ? difficile de leur faire comprendre que l'époque ou on pouvait trouver du boulot sans bagages est terminer depuis longtemps , il y a évidement le problème du coût des études surtout a l'étranger .
Je travaille encore quelques fois dans l'automobile (sellerie) et si vous êtes qualifié en mécanique moderne vous pouvez trouver du travail car il y a un manque de personnel qualifié dans ce domaine, il y a même du personnel Indien, mais le problème seras le salaire ! , ne vous attendez pas a des  miracles.

Désolée je n'ai pas une version aussi radieuse que la vôtre: c'est vrai, quelques uns s'en sortent et gravissent l'échelle sociale, heureusement! Les mentalités changent petit à petit , les jeunes vont faire leurs études à l'étranger faire leurs études, cela leur ouvre l'esprit...mais quel que soit le diplôme et le rang social, les problèmes demeurent...je connais même un ancien ministre créole qui s'est vu refuser l'entrée d'une soirée organisée par des...

Bonjour Julien,

Je suis Mauricienne,

Je ne sais pas ou travaille votre epouse mais cela est totalement faux.

Nous sommes multi raciale avec plusieurs culture.

Je peux vous assurer que les personnes noir ne sont pas mal vue a maurice et que nous ne sommes en aucun cas raciste.

Comme la dit une personne qui vous a repondue c'est uniquement les blanc mauricien qui ne se frotte pas a nous les mauricien de couleur mais sinon pa de problem pour trouver du travail ici suretout si vous avez un bon certificat. jE PEUX VOUS DIRE QUE LES FILLES ICI ADORE LES BLACK PEUT ETRE QUE C'EST POUR CELA QUE VOTRE EPOUSE NE VEUT PAS QUE VOUS VENEZ TRAVAILLER PAR PEUR DE VOU PERDRE☺

Mais rassure vous nous ne sommes en aucun cas raciste.


Praise16

Bonjour Canelle,

Je suis Mauricienne à 100 % et je ne suis pas du tout d'accord avec vous.

Car ceux qui n'arrivet pas a s'en sortir sont ceux qui ne veulent pas s'en sortir.

C'est comme partout  d'ailleurs pas uniquement à Maurice des personnes qui ont une situation difficille mais qui ne veulent rien faire pour ameliorer leurs trains de vie.

L'education n'ai pas payante ici à Maurice mais il y a des familles qui n'envoi malheureusement pas leurs enfants à l'ecole mais sa c'est tres minime comme cas.

Et cela depend aussi de l'endroit ou vous vous trouvez.

Je le dit de nouveau les créole qui sont en bas de l'échelle sont des gens qui ne veulent pas faire d'effort et pourtant il y a des association qui aident ses personnes mais leurs mentalités nous ne pouvons pas les changés.

La plus part des mauricien sont instruit sont intelligent il ne faut suretout pas prendre quelques cas comme une généralité.

La preuve que les mauriciens ne sont pas raciste nous avons plusieurs africains qui viennent a l'université.Ils font des stageS dans plusieurs societe mauricienne avez vous deja entendue dans les journaux ou autre qu'un etudiant africain ai ete victime de raciste?


Julien moi en tout cas en tant que Mauricienne je te souhaite la bienvenue dans notr petit ile et te souhaite d'etre heureux avec ton epouse .

Il faut juste etre cool avec les mauricien et ne pas etre hautain c'est juste un petit un conseil .

Bon courage à toi.

Praise16

Désole je ne partage pas du tout votre opinion, vous citez simplement des exceptions qui confirment la règle, en plus des clichés habituels (ceux qui ne veulent pas s'en sortir...etc). J'ai des témoignages de Créoles très bien éduqués et travailleurs... au fait avez vous entendu parlé du "communalisme" à Maurice? Ce n'est pas une vue de l'esprit...
Autres exemples: très peu de mariages mixtes, pourcentage très faible de Créoles dans la fonction publique...

Pas d'accord Cannelle ,la mentalité évolue , mon épouse est créole et dans sa famille il y a Hindous,Chinois,Madras, Musulmans, c'était vrais il y a plusieurs années mais le monde change et Maurice suit ,évidement comme dit Praise16 il y a des gens qui reste au bas de l'échelle qui ne cherchent pas a évoluer ou n'en on pas la possibilité? bien sur il y a encore du communalisme , il faudrait que l'on ne votent plus en fonction de la religion mais de la valeur de la personne, il y a encore du chemin a faire mais c'est en route et si il y a effectivement plus d'Hindous dans la fonction publique  c'est justement une question de formation, je ne dis pas qu'il n'y a pas de passes droit, car il y a encore le culte de la personnalité (c'est le cousin ou la nièce d'untel ils ont le poste même si ils n'ont pas la compétence ) espérons que cela aussi évolue

Oui bien sûr c'est en route, heureusement! Mais je trouve qu'il y a beaucoup de racisme ici, surtout contre les Créoles, beaucoup de non-dits...

Petite Histoire : Il fut un temps où il fallait se convertir au ( à vous de deviner) pour intégrer la fonction publique.
Eh oui , les vétérans de la guerre 40-45 devaient le faire s'ils voulaient un " travail dans gouvernement" malgré le fait qu'ils étaient bons soldats durant la campagne de l'Afrique du Nord ou l'Italie ou encore furent des prisoniers des Nazis. Mais bon...

C'est toujours intéressant de lire les posts des uns et des autres... Oui, les non-dits sont importants quand on pense à l'Ile Maurice. Vu du ciel, tout le monde s'aime et peu importe sa provenance, sa religion ou sa caste. C'est une vue par le petit bout de la lorgnette et c'est sans connaître l'histoire de l'Ile. La majorité du peuple de l'Ile vient de l'Inde. Les grandes familles dirigeantes sont issues de Français, d'Anglais, de Sud Africains, d'Indiens, et d'une toute petite minorité de créole, le reste du peuple se partage entre Créole et autres communautés.
Les créoles, minoritaires dans l'ile n'ont pas les postes les plus intéressants et si vous regardez le gouvernement, vous comprenez. Existe-t-il un racisme contre les noirs ? Je ne me prononcerais pas mais je sais ce qu'ils ressentent. Eux-mêmes focalisent sur l'histoire comme en Guadeloupe et comme un peu moins en Martinique. Ils se disent dépouillés. A tort ou à raison ? Ce n'est pas à moi de l'expliquer. Est-ce que cela concerne tous les Créoles ? Je ne peux le dire. Mais l'Histoire a créé des rancoeurs après l'arrivée des premiers Indiens. Qui travaillent encore aujourd'hui dans les cannes ?
Je ne peux répondre à la question traitée mais l'ignorer et faire semblant, serait hypocrite de ma part. Qu'en est-il des castes ici ? Elles existent comme aux Indes. Est-ce qu'il y a du racisme à Maurice ? Oui, comme partout. Est-il visible ? Moins qu'ailleurs car on sait s'arranger et aplanir. Est-ce plus difficile pour certains, oui sans nul doute et ce n'est pas parce qu'ils seraient hautains ou autre chose.

Après tous ces longs discours il s'avère que tout est une question de respect envers les personnes qui nous entourent, que l'on croise, avec qui l'on travaille.
Je rencontre des c..s tous les jours et cela toutes communautés confondues... mais encore une fois, je suis Français et toléré par les Mauriciens qui ont eut la gentillesse de guider mes premiers pas lorsque je suis arrivé en 2007.
Je ne crois pas qu'il ensout de même en France ou en Europe quand une famille d'expatrié vient avec l'espoir d'y construire une vie.
Pour finir je travaille pour une entreprise Mauricienne dirigée par des blancs Mauriciens qui compte parmi ses manager, des Indous, des "Kréols", des Musulmans, des Chinois et un Français...moi-même.
Que faut-il ajouter de plus? Rien tant que le respect existe!

Bye
Pat

Bonjour à tous,

Juste un rappel sur cette discussion, l'initiateur a besoin d'information sur sa situation personnelle.

J.Bellmont a écrit:

Bonjour,
Je suis Julien un Français d'origine Martiniquaise.

Est-ce que Moi, homme de couleur ou noir (comme on veut) , ma couleur est-elle un frein à mon expatriation ?


merci d'avance de rester dans l'esprit de son thème, nous nous éloignons du sujet ici.

Cordialement,
Bhavna

Les faits sont encore la aujourd'hui. On a refuser l'extension du visa de mon compagnon  . Alors qu'il peut avoir 6 mois en tant que touriste. Motif. Les 6 mois c'est que pour les europeens . Les mots sortent du directeur de l'immigration.... Jusqu'à maintenant il n'avait aucun soucis parce que je l'ai toujours accommagne, mais aujourd'hui je ne pouvais pas . Il est partit seul. A méditer!

Bonsoir,

Mais là du coup l'on ne parle plus de couleur de peau ou d'ethnie, mais de nationalité. L'accès aux autres pays à toujours été plus simple pour quelqu'un issu d'un pays Occidental que d'Afrique. Cela dit je ne peux que vous souhaiter que de trouver une solution à votre problème, d'autant plus que je parle en connaissance de cause vu que j'ai aussi eu le droit à mon lot d'épreuves administratives.

Oui effectivement ca a toujours était comme ca, espérons que ca change un jour.

Bonjour Flora,

Pourquoi ne pa dénoncer cla a RADIO ONE. Vous pouvez vous rendre en personne et en parlé a Finlay Salesse.

Beaucoup de chose change grace a finlay essayer .

Bon courage.

Praise

Ma cousine m'a dit exactement la même chose a propose de la radio. C'est a voir... Mais c'est une bonne idée

Il y a des différences, on ne peut pas le nier... Certains (commerces/restos...) sont plus respectueux quand tu es blanc, d'autres essaient de t'arnaquer. Et comme partout il y a des racistes, des ouverts d'esprit, je ne pense pas que ça soit pire ou mieux qu'en France à ce niveau.
Là où je travaille il y a un beau mélange de toutes les communautés mauriciennes, des expats, et tout ce petit monde travaille en harmonie.
Par contre ce n'est pas toujours évident de trouver du travail en tant qu'expat, car il y a un salaire minimum qui est plus élevé que les salaires locaux, et dans ton domaine ça peut être difficile.
Je te souhaite de trouver ton petit coin de paradis à Maurice!