MV BENITA Menace écologique?

Bonjour,

Il y a-t-il un expert parmi nous pour documenter l échouage du MV Benita ainsi que des risques écologiques  à craindre pour le sud de l ile?

Bye
Pat

Tant qu'il n'y a aucune tempête de prévu les risques sont nul, mais un déséchouage rapide s'impose, Je pense qu la Réunion dispose de remorqueurs adéquat et peut être même Port-louis.
Il est évident que les autorités vont réagir rapidement.
Pour moi , cependant cet incident reste incompréhensible : Perde une ancre ou rompre une chaîne en rade foraine quand il y a des creux de 3 m, passe encore, perdre les deux ancres ou rompre consécutivement 2 chaînes alors que la mer est calme est totalement improbable a moins que ce soit un acte volontaire.
Il y aura une enquête et au bout du compte, sans doute quelques surprises

risque nul? pourquoi dans ce cas il y a du carburant qui s'échappe ?

la chance que nous avons c'est qu'il ne s'agit pas d'un pétrolier mais d'un minéralier
la seul pollution possible étant limité au volume du combustible de ses moteurs.
si la partie arrière de la coque repose sur des roches et non du sable, il est possible que la coque se soit fissuré à la hauteur d'une des soutes à combustible. auquel cas on transfert immédiatement dans une soute intact et la pollution est relativement limitée. malheureusement sur ce navire, rien ne se passe normalement. par exemple :après la rupture incompréhensible de ses 2 chaines d'ancre, pourquoi n'a t'il pas utilisé ses moteurs pour s'éloigner de la côte.....
Sans doute étaient ils en panne eux aussi....pourquoi le commandant n'a t'il pas fait appel au remorqueurs de sauvetage de Port-louis qui auraient sans doute pu intervenir avant l'échouage...autant de questions qui restent actuellement sans réponse.

Tropicase a écrit:

par exemple :après la rupture incompréhensible de ses 2 chaines d'ancre, pourquoi n'a t'il pas utilisé ses moteurs pour s'éloigner de la côte.....
Sans doute étaient ils en panne eux aussi....pourquoi le commandant n'a t'il pas fait appel au remorqueurs de sauvetage de Port-louis qui auraient sans doute pu intervenir avant l'échouage...autant de questions qui restent actuellement sans réponse.


Bonjour,

Sur les premiers articles de presse, il était indiqué que la raison de l'échouage (en tout cas l'élément déclencheur) est un conflit entre les marins à bord, qui devenaient violents et menaçaient le capitaine, qui a appelé les secours et s'est fait évacuer en hélico.

Bonjour à tous, il semble que les opérations de renflouage et de nettoyage se poursuivent pour débarrasser le navire de sa cargaison en huiles lourdes.
De plus, le capitaine a donné sa version des faits "qu'il était dans l'incapacité de contrôler le navire car le système de navigation aurait été coupé et qu'il avait envoyé un message de détresse aux garde-côtes mauriciens et que les secours seraient arrivés que le matin".
En ce qui concerne, le marin qui a agressé l'un de ces collègues et débranché le système .. lui était encore en garde à vue au moins jusqu'au 29 juin.
Sarah

Merci Sarah de nous tenir au courant!
J'avoue que je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour lire les journaux .
J'espère que les conséquences ne seront pas trop importantes pour l'écosystème marin....
Julie.

Coucou ma Julie, mais de rien  :top:. Bizarrement les infos se veulent rassurant concernant les effets sur l'écosystème  :(. La pêche reste interdite au moins jusqu'à demain mais il semble que l'état va demander réparation  :unsure.
Sarah

système de navigation coupé !!!! ça veux dire quoi ??? il y a toujours de commandes manuelles de sauvegarde sur un navire !!! Chaînes d'ancres également coupées !!!!!
Tout cela sent l'arnaque à l'Assurance à plein nez....mais géré par une bande de pieds-nickelés.
La pollution sera heureusement limité, en revanche si les remorqueurs n'arrivent pas à le déséchouer.....l'épave risque fort de rester là, de nombreuses années !!!
Dans cette affaire, rien n'est limpide et tout est anormal....

Oui, effectivement mais l'enquête se poursuit et de toute façon il y à la boîte noir qui devrait aussi apporter des réponses enfin  :unsure normalement ..
J'ai vu épave du MV BENITA de mes yeux c'est pas gagné le remorquage @Tropicase !!

En 20 ans de vie maritime je n'ai jamais entendu de telles invraisemblances, ainsi, les autorités maritimes Mauriciennes auraient évacuer le Capitaine et abandonner le navire aux mutins !!!
Je rêve !
En droit maritime, le capitaine est le dernier qui doit abandonner le navire et en cas de mutinerie, alors que le navire se trouve près des côte, on envoie les forces de l'ordre pour mâter la mutinerie.

L'enregistreur de paramètres, que les journalistes on transformé en "boite noire" n'est utile que pour enregistrer les défauts éventuels de fonctionnement du ou des moteurs.
Si ce dernier est stoppé l'enregistreur l'est également, il n'y a donc rien à attendre de ce côté.
Cet incident est inexcusable et les responsabilités engagées vont bien au-delà de l'incompétence du Capitaine, je n'en dirai pas plus !

Bonjour,

J'ai pris l'avion pour la Réunion Jeudi dernier et le cargo était toujours là avec un remorqueur juste derrière lui.
Le point de vue qu'offrait l'avion ce jour là mettait bien en évidence la proximité et la fragilité de Blue Bay et de son éco-système unique.

Bref...de telles erreurs son inacceptables et pourraient être évitées.

Par compte...très peu de de mobilisation de la part des média... Usine à touristes oblige!

Bye
Pat

Bonjour à tous, j'ai effectivement vu peu d'articles à ce sujet moi aussi @Pmarie747 !!. De plus, il y à 15 jours nous nous sommes baignés à Blue Bay :gloria.
Sarah

Le problème avec ce genre de sujets, c'est que les journalistes sont quasi obligés de politiser leurs articles. Un accident de la route, hop une déclaration du ministre des Infrastructures publiques et du Transport. Un naufrage, hop une déclaration du ministre de l'Environnement. Une bagarre à l'école, hop une déclaration du ministre de l'Education.

Ca réduit vite les possibilités de rédaction d'articles...

Bonjour Sché,

Personne ne veut passer ou est prêt à passer  une nuit aux casernes  :o

Bonjour,

Je vous invitent a lire l'interview de l'ancien président de la Mauritius Marine Conservation Society (MMCS) et biologiste marin - Olivier Tyack paru sur L'express en ligne.
http://www.lexpress.mu/article/284308/o … -est-benin

[i]Bonjour à tous et merci @xtf, il n'y a rien de rassurant .. car lui même s'étonne que le MV BENITA n'ait pas été détecté à l'entrée des eaux territoriales. il indique ensuite que la pollution provoqué par le bateau reste minime mais qu'il n'y a pas d'études faites à ce sujet  :unsure. Le MV BENITA restera peut-être là ou finira au fond de l'eau  :sosad:... alors  :/

Bonjour à tous, enfin des news le MV Benita a quitté les roches au Bouchon !!. Il à été conduit hors du lagon par trois remorqueurs ce samedi 23 juillet :gloria. Mais malheureusement, une grande quantité d'huile lourde noire s'est répondue dans le lagon du Bouchon :sosad:.. Les officiers du Fisheries Protections Services s'activaient à enlever les poissons morts. La pollution a aussi touché des chiens errants leurs pattes prises dans les nappes d'huile dispersées sur la plage et bien sur mais surtout la nuisance pour tous les riverains de la plage :(.
(source lexpress.mu)

Merci Sarah de partaget ces infos. Tout cela est bien triste...

Allez, bon dimanche quand-même!

Julie.

Coucou ma Julie, c'est un sujet qui me tient à coeur  :).
Nous serons au beach tennis à partir de 16h !!
Bon dimanche à vous deux.
Sarah

Le MV Benita et sa pollution  , voilà une chose bien malheureuse pour la beauté de l île , cependant certain Mauriciens n hésitent pas à polluer eux meme des endroits magnifiques.
J ai ete témoin hier d un déchargement sauvage d ordures par un camion benne de la compagnie DLB construction.
Juste à côté de l îlot Brocus.
Bientot la video sera en ligne , ce comportement mérite bien un coup de pub !!! :mad:

Bonjour @Claude Leduby, je comprends votre mécontentement :( !!. Je trouve cela vraiment dommage "ce genre de pratique".
Sarah

Bonsoir à tous, je voulais revenir sur ce sujet depuis un petit moment !
Le MV Benita a coulé le 30 juillet alors qui était en route vers le cimetière de navires d'Alang en Inde. Le navire a sombré 93,5 milles nautiques de Maurice fort heureusement personne ne se trouvait à bord.

l'ile maurice est propre par rapport à l'ile de la réunion  , des frigos , machine à laver au bord de chemin , carcasse de voiture partout , volée ?? et découpée à la meuleuse , etc, etc, etc , la honte , allez sur le site ,      bandes cochons

Merci Sarah de partager les infos!

Moi, je dirais : malheureusement personne n'était à bord contrairement au code maritime International de remorquage. En condition de remorquage, il est impératif qu'une équipe minimum de sécurité reste à bord du bâtiment en remorque. Pour une raison bien simple, c'est qu'en cas de rupture de la remorque (ce qui arrive souvent en cas de tempête) si vous n'avez personne à bord du navire remorqué, il se transforme en épave flottante à la dérive. Si vous ne disposez pas d'une équipe de sécurité à bord il sera impossible de rétablir le remorquage.
Ensuite, un navire de cette taille ne coule pas en 5 minutes, il lui faut quelques hrs (à moins qu'il se brise en deux !!! ) enfin un navire ne coule pas tout seul sans raison et par mer calme.
En revanche, il suffit, dans la machine de démonter 3 ou 4 tuyauteries de prise d'eau de mer et d'ouvrir les vannes et le navire se remplira d'eau et finira par couler par l'AR.
On appel cela, une escroquerie à l'assurance et ça laisse largement le temps de quitter le navire condamné, sans risque ! Reste à savoir si l'assureur sera assez naïf pour avaler une telle couleuvre ?

Mais non, la Réunion c'est simplement la France....mêmes dérives mêmes tares mêmes racailles, même laxisme des autorités, au nom de la démocratie de la liberté et des droits de l'homme !
Il ne faut pas chercher plus loin.
quand on accepte l'anarchie au nom de la liberté, voilà ou on en arrive !!!

Bonjour à tous, un plan d'urgence maritime est actuellement en discussion !
Affaire à suivre :unsure
Sarah