L'insecurité

Bonjour à tous et toutes,

Nous voudrions une confirmation ou infirmation des dires d'une amie qui as vécu 2 ans sur Nouméa.

Elle nous as dit qu'il y avait quand même pas mal d'insécurité et de racisme.
Par exemple sur la place des cocotiers il y a beaucoup de personnes qui "squat" et que le soir il ne faut vraiment pas y aller car se sont des personnes alcoolisées et qui ne fume pas que de la cigarette. Que le cinéma du centre ville il vaut mieux ne pas y aller le soir au risque de se faire courser ou bien d'avoir des personnes qui sont assise sur ta voiture et là c'est une chance sur deux de se faire ennuyer si on leur demande de s'enlever pour pouvoir partir. Que chaque jours ( tous les jours ...!! ) il est dit aux infos / journaux qu'il y a eu un viole ... Que dans un quartier ( St Louis ) quand tu passe en voiture il faut se baisser pour éviter de prendre une balle perdue... Et pour finir que souvent tu te prends des réflexions "raciste" du genre sale étranger, rentre chez toi etc...

Du coup douche froide pour nous...car a savoir que l'on quitte la France pour un endroit où la mentalité serait ouverte, de partage, plus simple et moins oppressante. Et où l'on puisse se promener sans crainte car de plus je viendrais avec ma chienne et je compte la sortir souvent seule et si c'est pour sortir stressée de me faire agresser çà gâche un peu beaucoup le plaisir...

Merci pour tout vos témoignages qui seront sincères et sans embellissement.

Racisme oui, viols non pas entendu. Alcoolisme agressif oui, tribu st Louis non pas de balle perdue mais mieux vaut ne pas dépasser la limite de vitesse sinon caillassage de voiture.
Ici les communautés ne se mélangent pas vraiment, Les mentalités sont moiins ouvertes. Quand je suis arrivée Apres mon mari, il a commencé à me faire la leçon, tu ne t'arrêtes pas pour prendre un autostoppeur. Si tu vois un mec dans le fossé tu ne t'arrêtes pas ... Bref très choquant pour moi et sûrement l'une des raisons qui feront mon retour en métro.
Nous sommes tous les 2 blancs avec un enfant métis, çe qui d'habitude nous facilite l'intégration, mais pas ici.
Cependant, la caledonie est belle, et globalement les gens sont gentils. Ce pays n'est pas le mien, il a sa culture et son histoire coloniale peu glorieuse.. Être humble et respecter les autres Et tout va bien. Je me ballade partout et je n'ai jamais eu de soucis et je fais de belles rencontres et cest le principal.

Bonjour,

Je trouve que votre question pourrait être rapprochée de celle sur l'"intégration". Je dirais encore une fois qu'il faut distinguer le grand Nouméa de la brousse. En effet, les dernières statistiques en la matière si je me rappelle bien montrent une baisse de la délinquance en zone gendarmerie - globalement en brousse -et à l'inverse une hausse en zone police - en ville donc.

Encore une fois les disparités sociales sont à pointer du doigt mais il y d'autres explications :
- il est très simple et facile de détenir des armes (sabre d'abattis, mais aussi armes à feu) en Nouvelle-Calédonie,
- la très forte consommation d'alcool,
- la forte consommation de stupéfiant, en particulier le cannabis...

La jeunesse calédonienne, déchirée entre les traditions coutumières et les tentations d'une société moderne, nourrit son désespoir dans les incivilités et le vandalisme gratuit. Il y a ainsi des quartiers réputés pour le cassage des rétroviseurs et feux des voitures. Il y aussi une certaine recrudescence des cambriolages.

Quelques liens vers des articles de presse locale sur ce sujet :
- http://www.nci.nc/25/05/2016/delinquanc … caledonie/
- http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellec … 60823.html
- http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellec … 25721.html

Bonne réflexion.

Finalement comme dvanders, je trouve que les deux posts se rapprochent!
Il ne faut pas exagérer, la NC ce n'est pas le far west!
C'est sûr que si tu regardes le groupe FB "coups de gueule "par exemple tu ne vas voir que des gens insatisfaits qui relatent leurs soucis.
Mais, tu peux regarder/écouter les infos, lire les journaux, les rubriques des faits divers sont bien moins fournies qu'en métropole!
Des viols, il y'en a, beaucoup qui passent sous silence, en tribu, des histoires intra-familiales sordides :( mais pas de viols comme ça dans la rue, comme on peut en constater ailleurs!
Saint Louis fait parler d'elle de temps en temps, tu peux chercher sur ce forum, il y'a déjà des posts sur ce sujet mais pareil, ça reste occasionnel bien qu'embêtant.

La forte consommation d'alcool est un vrai fléau par contre.
Ici le cannabis pousse partout, et beaucoup en consomment mais ce n'est pas pour ça que les fumeurs t'agresseront ;) ça rend plutôt cool :D

Bref, de manière globale, il fait bon vivre ici, mais tout n'est pas rose.

https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xfa1/t31.0-8/13392040_1115214441884296_7568892451329323810_o.jpg

Et je dirais qu'il y en a tous les jours dans la presse locale...

Désolée pour ma réponse tardive mais je n'ai pas pu me connecter plus tôt...!

Oui j'hésitais à ne faire qu'un seul poste mais je trouvais que la finalité n'était pas la même, désolée pour le quasi doublon...

Je vois, je comprends un peu mieux grâce à vos messages. Il n'est pas évident de s'imaginer si ce point pèse lourd dans la balance. D'un côté mon cœur me dit "aller fonce cette île est magnifique et tu vas enfin goûter à la vie dans les îles" et de l'autre je me demande si quand je me baladerais ou quand je camperais en pleine nature si je serai rassurée ou pas... et qu'est ce que çà me ruine le moral ! car comme c'est un rêve pour nous çà nous blase ce côté négatif, et du coup on a peur d'être hyper déçu... Vous allez me dire c'est le jeu tu gagne ou tu perds mais dur de lâcher prise !

ce que l'on remarque c'est que vous avez tous à peu près le même discours à ce sujet et qu'en conclusion vous décidez tous de rester donc c'est que çà ne dois pas être pesant au quotidien.