Développer son réseau social en Guyane

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier en Guyane, c'est aussi quitter sa famille et ses amis. Il apparaît alors important de pouvoir se créer rapidement un nouveau cercle de connaissances.

Comment faire pour se constituer un réseau social en Guyane ? Où et comment rencontrer du monde ?

Est-il facile d'aller vers la population locale ? Quelles sont les spécificités culturelles à prendre en compte ?

Partagez vos conseils et votre expérience !

Merci d'avance,

Christine

Bonjour à tous les expat.

En Guyane depuis maintenant 4 ans, nous apprécions la vie d'expat sur ce département fort agréable où il y (faisait) bon vivre ! Je dis 'faisais' car malheureusement la délinquance augmente tous les jours et touche de plus en plus les personnes et non plus les biens uniquement. Des cambriolages, il y en a toujours eus ; et que ce soit en Guyane ou en métropole. Mais les agressions physiques aussi violentes que celles constatées ces derniers mois, avec des blessures graves ou la mort à la clé, se multiplient et inquiètent la population expat et locale ! C'était en aparté !

Concernant notre intégration au sein de la population locale, c'est très difficile. Non pas parce que les guyanais sont réfractaires à notre intégration, bien au contraire, ils sont dans l'ensemble trés gentils et accueillants mais le cercle d'amis se construit autour d'un réseau existant et bien souvent lié directement ou indirectement à la profession exercée ! C'est une réalité difficile à entendre mais pourtant objective. Pour faire de nouveaux amis, il faut des centres d'intérêts communs. Les activités sportives (ou autres loisirs) sont habituellement sources de nouvelles connaissances ; personnellement quelques contacts ont été engagés mais ils n'ont pas débouchés sur des relations suivies. Nous avons aujourd'hui bon nombre de copains et copines mais il faut admettre une évidence, principalement des métros qui travaillent depuis des années en Guyane pour la plupart. Et malheureusement certains pensent à quitter le département si l'hémorragie de la violence n'est pas éradiquée par les autorités dans les mois à venir !

En revanche, mon ado de 14 ans aimerait bien rencontrer d'autres jeunes métros (surtout des filles, lol) pensant trouver les mêmes centres d'intérêts que les siens et développer un relationnel actuel. Mais il faut avouer que sur la région de Cayenne, il n'y a guère d'endroit où nos jeunes peuvent se retrouver en toute sécurité ! Comme pour les adultes, les ados profitent du réseau des parents pour trouver des jeunes de leur âge et ainsi constituer leur cercle de connaissances !

En fait tout est histoire de réseau !

Et si des jeunes ados (14/16 ans) veulent rencontrer un nouveau pote (mon fils, beau gosse pour ces demoiselles) vous pouvez me laisser un message je transmettrai !